Samedi 05 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Mbour: Une pirogue chavire, 100 passagers portés disparus

Single Post
Mbour: Une pirogue chavire, 100 passagers portés disparus
Encore un drame lié à l’émigration clandestine. A Mbour, les populations ne savent plus à quel saint se vouer depuis 18 heures 20 minutes. Selon Dakaractu, au quartier Château d'eau, les familles commencent à pleurer leurs enfants. 

Il ressort des témoignages qu’une pirogue qui avait à son bord 150 migrants clandestins a chaviré en pleine mer. « Seules 50 personnes qui savaient nager ont échappé à la mort et vont atterrir en République du Cap-Vert », indique la source.
La pirogue a pris départ depuis 3 semaines et ne contient plus de nourriture.



57 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (22:53 PM)
    Il faut les laisser crever . Des adultes qui décident volontairement de s’engager dans ces expéditions insensées et périlleuses et que rien ne décourage , je me dis qu’il faut les laisser à leur sort et s’occuper de choses plus importantes
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:26 PM)
      les europeens ont deployé des drones pour défendre leurs cotes et se prémunir du covid-19
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:39 PM)
      c'est un des conséquences de la corruption de l'élite politico religieuse l'état fonctionne pour entretenir des gens sans fois ni morale insatiables dans leur quête de l'argent sales au détriment des populations et de leur conditions d'existence en n'anticipant sur rien ainsi une jeunesse arrivée à l'âge de prendre femme et créer une famille se retrouve avec rien
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:54 AM)
      parfaitement en phase avec toi. je ne suis pas avec ceux qui parlent de deuil national .
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:59 AM)
      serigne bass abdou khadre vous a clairement dit que c’était du suicide et que tous les jeunes morts en mer iraient en enfer.
      quele admirable compassion pour les nombreuses familles éplorées, qbel bel élan de solidarité !
      djadjeufé mbacké. lo wakh rèkk deugg leu ndakhté yaye serious serigne touba di domou serigne abdou khadre
    • Auteur

      Massata Diop

      il y a 2 semaines (01:13 AM)
      li khew chi mimi rew depuis démarrage politicounocesyiiss ( apernoce + alternoceurs ) dou djaamah - moussibah lah: il ya quelques 2 milles à trois milles senegalais assis sur plus de 15 milles milliards cfa ( 15 000 000 000 000 cfa ) de nos finances publiques tranquille - sans soucis aucun ( expl ousmane ngom macky - amadou ba - aly ngouye - aida poudeur pesticides a 5 milliards. - awa coudou mbanah a 150 000 la piece - cheikh omar hann au kg de niebe du coud à 7000 francs au lieu de 300 francs cfa - aliou sall ex locataire de chambre à dieupeul aujourd'hui milliardaire de l'industrie du pétrole ect....- nos ressources halieutiques ( poissons et autres ) disparaissant sous nos cause de licences porsche de vin aux étrangers signes par nos gouvernants corrompus: le phenomene de l'émigration est mondial: les français ( jeunes diplomes ) ont envahi ces dernièresannees des pays comme le canada - les usa - l'australie - et même singapore ou ils pullulent comme des fourmis. ces gens fuient les difficultés pour trouver un emploi en france - ils sont titulaires de maîtrisés dans diverses domaines et se retrouvent à travaillez dans les réceptions d'hôtels , des casinos, certains vendent des châtaignes grilles dans les grands cartes de melbourne - une bonne partie envahi les campagnes pour travailler dans les exploitations horticoles ect... nos jeunes ont beaucoup moins d'opportunités - si ils en ont d'ailleurs: alors il faut comprendre ces tentatives suicidaires et les analyser dans la problématiques globales de la gouvernance corruptive et irresponsable de ce pays: comment des gouvernants arrivent - ils à se retrouver riches en milliards cfa ( millions de dollars ) par simple exercice salariale et dans le publique: ils tous la et on les vénère - ce président - ces anciens et actuels ministres , ces fonctionnaires des finances qui se tapent des propriétés à centaine so de millions - ces griots laudateurs des maison à 950 millions ect..... tout ceci à côte de ces calamités - des engagement budgétaires conçus p,us pour voler que pour le bien effectif de la communauté ( 1000 milliards ter petit bout de 50 km - à la place d'un réseau nationale rehabilite équipes et même d'un réseau urbain efficient : le tout à moins de 1000 milliards ). - autre abberation un building admin simple réhabilitation qui passe de 17 milliards aberrants au départ à aujourd'hui 55 milliards - ces vie devraient être sacrifiées à dégager ce régime pour l'avènement de vrais senegalais de vrai patriotes , de citoyens sérieux et responsables armées de courages pour éradiquer cette corruption en commençant par arrêter tous ces individus qui ont participé au pillages de nos finances publiques et ressources diverses - toute réhabilitation du sénégal devrait commencer par récupérer une bonne partie de tout cela et la remise à leurs places des religieux au nom du principe de laïcité qui caractérise notre constitution.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (01:20 AM)
      150 personnes qui embarquent à mbour et l’etat n’a rien vu, rien du.
      le jour où 150 djihadistes débarqueront à la place de l’indépendance, çà sera le même tapalé : »han ! ah bon ! ko kou kagne la ? kou la nakh !? on ne savait pas !  on ´va diligenter les mesures idoines pour inverser le processus « 
      au wakhou doff ! ces gens là ont même perdu le sens du ridicule.on ne rit même plus du verbiage débile de ces fonctionnaires...qui n’ont vraiment jamais fonctionné.
      un État juste bon à organiser des gamous et magali, où les « autorités » , ministrons et gouverneurs vont raconter des âneries qui n’intéressent pas grand monde .
      du balai. il est grand temps que nous envoyions toute cette ordure dans la poubelle de l’histoire .
    • Auteur

      Apprendre à Nager D'abord

      il y a 2 semaines (03:37 AM)
      les candidats à l'émigration clandestine doivent apprendre à nager d'abord et porter des gilets de sauvetage
    • Auteur

      Ça Devient Un Génocide

      il y a 2 semaines (06:06 AM)
      echec total de la politique de l'emploi. les jeunes ne croient plus en l'état ni aux reiigeux.
    • Auteur

      Poissons Meurent En Masse

      il y a 2 semaines (06:58 AM)
      attention aux poissons, l'état nous trompe. après les poissons c'est l'homme. où sont les green peace et écolo ou droits de l'homme, amnesty,??
    • Auteur

      Gilets Absents

      il y a 2 semaines (08:07 AM)
      pirogues, gilets occupent de la place donc moins de cfa et visible de loin jour et nuit. kou beugg euro gnémé kaani.
    • Auteur

      Aux Lâches De 22h53 Et 00h58

      il y a 2 semaines (08:34 AM)
      vous êtes des gros lâches, voilà pourquoi vous vomissez votre débilité de la sorte !!!
    • Auteur

      Covid19 Révélateur Carences

      il y a 2 semaines (10:29 AM)
      dieu est grand. sans bruit, il a mis à nu toutes les failles et carences de nos républiques bananières, il ne fait plus de crédit, toute erreur se paye cash en live.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:43 AM)
      tu dis ca car tu as un toit et de quoi manger tous les jours. ce qui n'est pas le cas de ces gens là qui prefere partir quitte à mourir que de rester dans ce pays où ya pas d'avenir. donc taie toi si c pr dire du mal de morts en plus. tchinm je te hais bilay.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:17 AM)
      hier je discutais avec des proches. il me disait qu’ils étaient prêts à me soutenir dans mon compagnonnage avec o. sonko à la condition que j’ai un poste quand il sera président. j’ai davantage compris que le mal était profond... j’ai tenté de leur faire comprendre que ce qui m’intéressait ce sont nos jeunes frères et sœurs, en vain. pour eux si j’ai un bon poste je pourrais aider tout mon entourage...
      extraordinaire ! vraiment flippant.
      je gagne très bien ma vie. plus de 75 millions l’année. franchement si on se bat c’est pour changer ce pays et non le confort qu’on a déjà.
      ce que je veux dire c’est qu’il faut que les gens arrêtent de réfléchir de la sorte... c’est à cause de cette façon de réfléchir que les politiciens font ce qu’ils veulent avec ces conséquences sur les jeunes
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:24 PM)
      s'il y avait ton frère tu n'allais pas réagir de cette façon.
      essayez de convaincre les jeunes de ne pas prendre la mer c'est mieux.
      l'émigration est une csqce de l'échec du système qui ne cré pas d'emploi.
      paix à leurs âmes !
  2. Auteur

    Licenciements Abusifs

    il y a 2 semaines (22:56 PM)
    Une pirogue se prépare pour tous les licenciés de la covid-19. Au lieu de trouver des emplois pour les jeunes,nos autorités font la sourde oreille et laissent les entreprises licencier les jeunes comme elles veulent.Nous allons tous partir même si nous finissons en mer.

    Merci de me contacter pour votre inscription.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:39 PM)
      ce n’est pas aux autorités de trouver du travail pour tout le monde en plus ces gens ne voudront travailler dans leur bled parceque croyant à l eldorado ailleurs europe ou usa. et cette information c était déjà la semaine passée. il faut croire en dieu et en soi même. l argent le matériel etc... la santé il y’a pas mieux.
    • Auteur

      Justice

      il y a 2 semaines (23:47 PM)
      tous ceux qui sont licenciés durant la covid doivent être rétabli dans leur droit.le président macky sall avait interdit le licenciement.
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:03 PM)
    Bonsoir chers compatriotes je vous pose la question suivante comment ça se fait que 150 personnes puissent embarquer à mbour sans que personne ne soit au courant.mr le ministre de l’intérieur vous nous a longueur de discours les forces de sécurité et de défense à quoi bon de les payer ,à quoi servent les services de renseignements . Vous êtes entrain de négocier d achats de missiles ,sénégalaise,sénégalais,où allons-nous ??? C est vraiment Lamentable. Bonne nuit que dieu nous.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (01:31 AM)
      tu penses sérieusement que sur 15 millions d’habitants vaquant à leurs occupations diverses, l’embarquement nocturne de 150 personnes à partir de l’une des nombreuses plages de ce pays attirera l’attention forcément ? des fois, l’on exige trop de l’etat !
    • Auteur

      Passeur Iceberg Qui Cache..

      il y a 2 semaines (08:24 AM)
      de gros bonnets intouchables financent ce trafique, pas les petits pêcheurs sinistrés qui pilotent juste. ils corrompent tous ce qui bougent sur le passage des embarcations.
    Auteur

    Der

    il y a 2 semaines (23:06 PM)
    qu'Allah nous sauve de cette misère ????????????
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:34 AM)
      pardon laissez allah tranquille. il a d’autres chats à fouetter.
      que chacun prenne ses responsabilités.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:59 PM)
      allah semble protéger ceux qui ne croient pas a ..allah. réfléchir, réfléchir...
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (23:11 PM)
    rip
    Auteur

    Diopp

    il y a 2 semaines (23:16 PM)
    Partez et crevez en mer

    Le ventre de l'atlantique est immense et vous avalera tous

    Bande d'imbéciles
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:27 PM)
    Ce pays est mal sécurisé. L'etat est incapable de surveller nos cotes afin de prevenir.ces.departs perilleux
    Auteur

    Con

    il y a 2 semaines (23:35 PM)
    Ceux qui critique je ne sais pas ce qui les prend vius avaient le net vous pouvez ecrire et poster des xommentaires sacjez que cest un luxe daucun ne peuvent pas se le permettre parce qu'il ne lont tous simplement pas le Pays va mal les temps sont dure Rien je dit bien rien absolumwnt rien ne juatifie cette traverse avec les pirogues mais sachez k ce pays es plein de desespoir et plein dhonnete gens qui ne peuvent plus regarder leur parents creuver dans la pauvrete ou leurs petits freres et c nes pas un petit xoup de pouce de letat avec leur DER e consort ki nes pas une aide mais un emprunt kon oaye ki va te faire avancer.Au Senegal Mbeubeuss avec tous les dechets qui sont laba cest deja JOB pour conmmencer le recyclage avec de des salaires de 150mil et plus salair d base de 100 voua aurez creere de lemplois avec notee propre poubelle recycler a mbeubeuss entre autee au Lieu de le donner a Tonton Idrissa ou Tata Aminata M.Ndiaye serieux koi .....Une pensée a tous nos freres et soeurs diaparue en mer a la recherche dune vie meilleure kou am diom am loumouy bagn am loumou diommbeuu keissei moy doug si fual mou diarallkoko c nes nullemet du suicide c olus profon k cela soyez a leur place augnu amone lou gueuneu tokk fi suicide c faxile deimala peage ba wala diaroul sory deim gueidj rk nager ba disparaite Bande de con aidons cette jeunesse desorienter mo gueune lespoir d dmain s construit tt d suite
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:13 AM)
      quand on appelle les jeunes à descendre sur la rue pour réclamer leur droit et mettre fin à la mauvaise gouvernance ils refusent et préfèrent prendre du thé. voilà le résultat personne ne s'occupe plus d'eux.
      il faut que les sénégalais sachent que le développement a un prix qui s'appelle la bonne gouvernance et ce prix demande l'engagement de tout un chacun.
      ils préfèrent mourir que de se battre alors qu'ils crèvent.
    Auteur

    Me Soit Jamais Heureux Le Mal

    il y a 2 semaines (23:41 PM)
    Ne sois Jamais heureux le malheur de l’autre

    On ne sait jamais si demain tu te trouveras dans une situation qui va te pousser à prendre la pirogue comme ces malheureux prie seulement pour eux
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:42 PM)
    J ai fait une croisière et vu des vagues de plus 8 mètres en pleine mer. Il faut arrêter de prendre la mer avec ces pirogues qui risquent d exploser avec ces vagues qui n arrêtent pas de cogner.
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:44 PM)
    Comment on peut souhaiter à sa propre jeunesse de crever

    Que le Bon Dieu nous préserve
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:46 PM)
    Je suis immigré depuis longtemps mais mon rêve c’est de rentrer au Sénégal. Pourtant j ai mes enfants,ma femme ,j ai un bon travail ,un très bon salaire que je partage avec ceux qui sont au pays, je suis payé le 26 de chaque mois mais le 20 les coups de téléphone pleuvent chacun à son besoin ( mon ordonnance , ma facture d eau etc de sorte je suis à découvert avant le 5 .je ne dis à personne de venir chacun sa chance mais la galère qui est ici je faut de vivre pour le croire. Ici c est tellement dure que ton frère ou sœur au bout de peu de te fout dehors, y a pas viens manger , viens dormir en ce moment il fait entre 4 et 7 degrés le matin des fois avec la pluie, le vent mais il faut y aller si tu la chance d avoir un travail bref vraiment ça ne vaut plus la peine de mourir bref on peut pas tout dire. Paix à leurs âmes que dire de plus ?
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:48 PM)
    Installation video surveillance Ip et analogique,dans vos maisons, appartements, magasin, boutique, entreprise, entrepôt, etc...veuillez nous contacter 70 942 10 44

    Auteur

    il y a 2 semaines (23:49 PM)
    RIP!

    #Sonko vient nous sauver avec ta coalition
    • Auteur

      Baol

      il y a 2 semaines (07:36 AM)
      il va demander 12% sur le budget national et multiplier par 10 la caisse noire et fonds politiques !
    Auteur

    il y a 2 semaines (23:49 PM)
    L émigration clandestine a fait deux fois plus de morts que la covid. Combien a ton depenser pou3 la covid?combien oiyr lutter contre l l'émigration clandestine.
    Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (23:52 PM)
    Oooh la la
    Auteur

    Galass Touba

    il y a 2 semaines (00:32 AM)
    J appelle tous les jeunes mouride de préparer à l attaque qui aura lieu chez Guy marius sagna
    • Auteur

      @lâche

      il y a 2 semaines (02:03 AM)
      j'espère que seneweb pourra retrouver ton ip. te meunoulo, fekhel ba bayifi tes informations. #rewolen sakh
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:41 AM)
    J habite dans le quartier où débarque les migrants qui sont passés par la mer ( des somaliens,des pakistanais , de Sénégalais bref combien sont devenus complètement ils ont tellement souffert, plus la déception de ce qu ils ont trouvé sur place , ils dorment la plupart du temps dehors,la centre d hébergement sont pleins . Combien de français de souche comme ils le dire sont la rue .ici même si tu travailles tu es galère . Imagine tu traverses l océan au péril de ta vie. Si tu as la chance d arrive à port qu est-ce tu vas faire,les papiers n a parlons pas, même ce qui l ont la plupart il ne travaille, tu vas vendre des souvenirs à 1 euros poursuit par la police toute la journée ou vendre de la drogue qui ne rapporte plus rien sauf un long séjour en prison .demander à ceux qui ont payé leur visas 4 millions ou plus ils regrette tous . Tu peut rester 10 ans ici tu n auras à jamais tes sous. Europe est un mirage tous les immigrés qui jouent les nantis demander comment ils vivent en Europe où ils dorment, ils font quoi.si tu fais moins au Sénégal tu gagnes mieux sans faire autant. Nous les sénégalais de l étranger on ne dit pas la vérité car personne ne veut nous écouter si tu dis ton frère c est dure il va répondre et toi .le frère d’un ami ivoirien à menacer de se suicider s il l aide pas une fois venu il est resté une semaine il est rentré en Côte d’Ivoire en disant grand frère j ai compris ... Rien ne vaut la Vie
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:53 AM)
    Excuser pour les fautes d orthographe j ai pas pu relire mon texte c est qui vous parliez de ce qui se passe ici en Europe bonne nuit à tous
    Auteur

    Ndaakh Mou Tanneh

    il y a 2 semaines (00:57 AM)
    Le phenomene de l'émigration est mondial: les Français ( Jeunes diplomes ) ont envahi Ces dernièresannees Des Pays Comme le Canada - les USA - l'Australie - et Même Singapore Ou Ils pullulent Comme Des fourmis. Ces gens fuient les difficultés pour trouver un emploi en France - Ils sont titulaires de maîtrisés dans diverses domaines et se retrouvent à travaillez dans les réceptions d'hôtels , Des casinos, certains vendent des châtaignes grilles Dans les grands cartes de Melbourne - Une bonne partie envahi les campagnes Pour travailler dans les exploitations horticoles ect...

    Nos Jeunes ont beaucoup moins d'opportunités - Si Ils en ont d'ailleurs: Alors Il faut comprendre Ces tentatives suicidaires et les analyser dans la problématiques globales de la Gouvernance corruptive et irresponsable de Ce Pays: comment des gouvernants arrivent - Ils à se retrouver riches en Milliards Cfa ( millions de dollars ) Par simple exercice salariale et Dans le Publique: Ils Tous la et On les vénère - Ce Président - Ces anciens et actuels ministres , Ces fonctionnaires des finances Qui se tapent des propriétés à centaine so de millions - Ces griots laudateurs des Maison à 950 millions ect..... tout ceci à Côte de Ces calamités - Des engagement budgétaires Conçus p,us Pour Voler que Pour le bien effectif de la communauté ( 1000 Milliards TER petit bout de 50 km - à la place d'un réseau Nationale rehabilite équipes et Même d'un réseau urbain efficient : le Tout à moins de 1000 milliards ). - autre abberation un building admin simple réhabilitation qui passe de 17 Milliards aberrants au départ à aujourd'hui 55 Milliards - Ces vie devraient être sacrifiées à dégager Ce régime Pour l'avènement de vrais senegalais De vrai patriotes , de citoyens sérieux et responsables armées de courages pour éradiquer cette Corruption en commençant par arrêter Tous Ces individus qui ont participé au pillages de nos finances publiques et ressources diverses
    Auteur

    il y a 2 semaines (01:41 AM)
    En tout cas ils sont très courageux. Une jeunesse aussi déterminée et ceux qui nous dirigent n’arrive pas à exploiter leur potentiel?? L’élite sénégalaise est vraisemblablement sans vision...
    Auteur

    il y a 2 semaines (02:17 AM)
    Entièrement d'accord avec vous.Les 13 chèvres, 2 ànes et 8 cochons mis en fourrière par l'autoritè administrative de diourbel sont plus intelligents qu'eux. Qu'ils aillent en enfer puisque c'est ce qu'ils veulent.
    Auteur

    Apprendre à Nager D'abord

    il y a 2 semaines (03:27 AM)
    Les candidats à l'émigration clandestine DOIVENT APPRENDRE À NAGER D'ABORD ET PORTER DES GILETS DE SAUVETAGE.
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:33 AM)
    Mais c gens ignorent que l europe vit des moments difficiles avec le covid. Il y a des millions de chômeurs. Et vous pensez que les européens vous accueilleront a bras ouverts? Ces pirogues qui chavirent c tres louche
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:51 AM)
      je ne comprend pas que personne ne trouve bizarre ces explosion de moteurs et ces chavirements de pirogues de façon aussi successives
    Auteur

    il y a 2 semaines (04:04 AM)
    Ces pirogues qui chavirent ou explosent, c'est très louche.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:58 AM)
      je ne comprend pas que personne ne trouve bizarre ces explosion de moteurs et ces chavirements de pirogues de façon aussi régulière
    Auteur

    Luc

    il y a 2 semaines (04:13 AM)
    Il n'est certainement dans l'intention de personne de pousser les jeunes au suicide. Même si malgré les risques encourus, ces jeunes prennent la mer avec peu de chance de voir réaliser leur rêve, il serait injuste de les accabler à plus forte raison de les mépriser.

    Indépendamment de ce qu'on raconte à ces jeunes concernant les facilités et qualités de vie en Europe complètement en déphasage avec la réalité, les épreuves et difficultés liées à la traversée de la mer qui est une aventure périlleuse devraient faire réfléchir. Mais enfin, lorsqu'on est plongé dans le désespoir sans aucun signe d'espoir, ni dans l'immédiat, ni dans un futur proche, on est prêt à braver tous les risques et cela peut se comprendre même si ce n'est pas la bonne option. Face à ce phénomène destructeur qui s'amplifie, il est plus que temps pour les autorités de mettre en place des politiques efficaces pour répondre à la demande et l'attente des jeunes au lieu de créer en à plus finir des structures qui n'ont que de nom et pour lesquelles leur efficacité n'a été jusqu'ici prouvée.
    Auteur

    il y a 2 semaines (04:52 AM)
    C'est pas l'l'rure de polimiquer , mais si ce fenomaine ( barca walal barsakheu ) n'est pas suicidaire , wui peut m'expliquer ce que c'est le suicide ???



    Mbacke say wakh guènoul ALHOURANE ak KHADISS .dey goudè mais dou fanane .
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:22 AM)
    bonjour



    ceci est la resultante de beaucoup de facteurs dont le principal est une agriculture non performante hormis la malgouvernance



    l etat doit creer un cadre permettant aux proprietaires terriens de louer leurs parcelles si ces derniers ne les exploitent pour attirer l agrobusiness

    reactiver les vallees fossiles et construire des canaux pour faciliter l eau durant toute l annee

    transformer les produits ,imaginer les quinze millions de senegalais mangeant du pain de mil durant toute l annee

    impulser et renforcer la formation professionnelle

    inserer les sortants de ces ecoles de formation avec les seniors de plus de cinquante ans en formant des pme et pmi l etat se bornera a accorder un pret aux jeunes sortants sur un delai de vingt ans sans interet



    si l agriculture marche la moitie des problemes sera resolue puisque notre pays recele beaucoup d avantages

    comme des cotes poisonneuses trois fleuves cohesion ethnique diaspora dynamique population jeune ressources gazieres et petrolieres zircon fer phosphates



    tant que la malgouvernance et l agriculture non operante sevissent dans ce pays , ne soyons pas surpris de voir autant de jeunes resignes a sortir de l orniere coute que coute

    Auteur

    De Paris

    il y a 2 semaines (05:34 AM)
    Raisonnement simple

    1; Avant de faire 25x45 ou 25+20 il faut savoir compter et faire 2+2 ou 2x3 . Comment un état ou ses citoyens prennent la mer et meurent peut trouver des solutions alors qu il ne sait faire le basique ? : recenser le nombre de jeunes femmes et jeunes hommes que nous ( oui nous lourd de sens, avons perdu) . Combien de morts a mbour, thiaroye , yoff ou get ndar ? C est le défi simple que je leur lance : combien ? Combien en mer et combien dans le désert ?

    2 : nos jeunes doivent aller dans les manifs , pas pour casser mais pour montrer leur colère c est leur droit .c est le droit d un citoyen reconnu par la constitution : pour rappel les Droit d ´un citoyen :le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne. le droit au respect de la vie privée et familiale. la liberté d'expression. la liberté de pensée, de conscience et de religion.se suicider est un gâchis mettez cette énergie pour changer les choses sur places .

    3 : puis 4 puis 5 puis 20 ce sont des choses qui ne peuvent être dit ici mais il y a des solutions . Ce que je sais nous avons eu la chance de bien nous former , d aller à l étranger tôt et le conseil que je vous donne est de bien vous former avant de venir . Nous voyons les nouveaux arriver et croyez moi leur sort n est pas enviable par rapport au votre . Vous vivez même mieux avec toutes les difficultés que j imagine que vous rencontrez.

    Di lene nouyou di lene diadeufal
    Auteur

    Indy

    il y a 2 semaines (06:21 AM)
    Des dirigeants corrompus et la mal gouvernance sont la cause de beaucoup de nos maux, on est d’accord sur cela. Mais il faut cesser les petites querelles et dire fermement a tous ceux qui prennent les pirogues d’arreter. Rien ne justifie ces centaines de morts!
    Auteur

    Be Aware

    il y a 2 semaines (06:46 AM)
    Si vous avez toute cette détermination devant l'état Macky n'aurait pas vendre nos ressources halieutiques et minières à la France, pour moi aller laisser ta vie sur la mer gratuitement n'a pas de chance ,les jeunes doivent rester ici et demande à l'état de respecter les Sénégalais et créer des emplois, arrêter de donner nos ressources à la France est la cause principale de ce phénomène ,car le Sénégal est beaucoup plus riche que la France donc c'est à cause de nos dirigeant qui soumise toujours à la France qui nous empêche de développer
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:40 AM)
    sélection naturelle .......
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:54 AM)
    Le voyage est dans la nature de l'homme

    Partir et découvrir

    Qu'importe les dangers

    De nouvelles terres

    Une nouvelle vie

    C'est juste ça

    Auteur

    Pauvre Afrique

    il y a 2 semaines (08:06 AM)
    L’État doit mettre des gardes fous. Quand les parents font défaut , l’État doit prendre le relais. C'est ainsi dans tous les pays du monde. Comme dit l'internaute ci dessus, 150 migrants en partance et personne n'a rien vu , rien entendu. Que fait la gendarmerie , le préfet, la police de Mbour? Le jour où 150 djihadistes vont débarquer à Mbour, ils ne vont rien voir aussi... Pauvre Afrique. On ne doit plus laisser nos jeunes livrés à eux même. L'Europe n'a plus les moyens d'entretenir les étrangers. La politique de l'emploi, de l'entreprenariat sans corruption, sans impunité doit être une urgence de l'Etat. Vraiment j'ai honte d'être sénégalais. Le monde entier se moque de nous. Ça devient urgent de changer les choses, les comportements. Chaque sénégalais doit réfléchir pour voir comment changer notre économie, notre sitution afin que nul ne meurt dans l' indifférence totale.
    Auteur

    Pauvre Afrique

    il y a 2 semaines (08:09 AM)
    Sans corruption , l'impunité, les sanctions doit être une urgence de l'Etat.
    Auteur

    Bane

    il y a 2 semaines (08:14 AM)
    Wa galyi ay serre lagnou
    Auteur

    Davidem

    il y a 2 semaines (08:45 AM)
    Massata je suis d’accord avec toi ces politicard il faut les balayer tous et nettoyer le país au karcher comme disait SArkozy sur les banlieues en France et mettre du nouveau((SONKO bien sur).Vers les années 1975 en face de la plage de SOCOCIM il yavait une quinzaine de pirogues de pêcheurs de BARGNY .Amons de 500m de la plage ils allaient en mer et leurs filets pleins de ttes de poissons .Actuellement il y’a plus de pirogues plus de pêcheurs et plus de poissons dans cette zone à cause des BATEAUX etrangers
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:28 AM)
    Fuir n'est d'autre que de la lâcheté et un manque de patriotisme.

    Si vous aimez votre pays et si vous êtes réellement courageux, descendez dans les rues par millions en moins d'un mois le problème sera réglé et il n'y aura pas plus de 100 morts.

    Bon si vous croyez que vous pouvez s'en sortir seul avec ce voyage très risqué alors tant pis.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:33 AM)


    que Dieu pardonent nos morts.



    ils ne sont pas les seuls a prendre une pirogue;

    pirogue de l'alcolisme et du libertinage;

    pirogue de la corruption et de l'oppression;

    pirogue de l'ignorance et de l'arrogance;



    pirogue de lhumilite et de la recherche de la connaissance utile ;

    pirogue du service au peuple et de la justice;

    pirogue de l'education.



    que Dieu recompense les bonnes intention, les moyens licites, et le chemin



    Que Dieu accordent aux gouvernants les meilleurs conseillers. Aaamine



    Auteur

    Xeme

    il y a 2 semaines (10:04 AM)
    Des cadavres.de sénégalais ramassés partout. Et lorsque ceux qui les ramassent se tournent vers le Sénégal pour comprendre ce qui se passe dans se pays, lorsqu'ils consultent les médias, ils lisent des joyeusetés du genre:

    " Taux de croissance exceptionnel de 6% malgré la crise du covid", "Macky Sall décaisse 1000 milliards pour faire face au covid 19", "500000 emplois créés par Macky Sall", " Financement de 10000 projets de jeunes sénégalais", "une récolte record de 1500000 tonnes", "Macky Sall décoré de la médaille Beureung-Barigo de Mo Ibrahim pour son leadership mondial de la bonne gouvernance". Et ces gens de s'arracher les cheveux pour se demander: "Mais, d'où viennent ces cadavres, alors ? Peut-être de la Mauritanie dont le président n'est décoré nulpart. Peut-être de la Guinée Equatoriale dirigée par un dictateur sanguinaire." S'ils pouvaient comprendre qu'on peut payer ce qu'on veut qu'il soit écrit dans les médias, ils saisiront l'existence des deux monde: le monde réel et celui des médias.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:12 PM)
      merci xeme, c'est assez rigolote, mais c'est la triste réalité et en phase avec le surnom du président "macki(llage) sale".
    Auteur

    Mutique

    il y a 2 semaines (10:13 AM)
    Le fait de réduire l'opposition à sa plus simple expression ne m'émeut pas.Ne pensez-vous pas que la tragédie de l'émigration effrite d'avantage et considérablement l'électorat de l'opposition ?

    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (11:06 AM)
    Certes l´Etat a une part de responsabilité mais les jeunes et la famille sont notamment coupables. Restez chez vous bande de connards.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:32 AM)
    Le Sénégalais a été formaté par le colon à vivre au dessus de ses moyens.

    Voila le résultat.

    Tous ces jeunes qui partent recherchent le TEKKI, c'est à dire la grande richesse.

    Pas le SOUTOURA mais le TEKKI.

    Voila le grand problème de ce pays.

    Tout le monde est fautif: gouvernants comme gouvernés.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:33 AM)
    Un pays où tout le monde veut être star.
    Auteur

    Ayato

    il y a 2 semaines (11:39 AM)
    L'Etat laisse faire cela fait des chômeurs en moins ,plus de transfert d'argent ,Les parents sont complices car pour eux c'est un investissement . Qu'ils assument leur responsabilité lorsqu'il y a des drames :ils sont responsables ;
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:53 AM)
    Faites des enfants à la hauteur de vos moyens, investissez votre argent et votre temps pours réussites académiques.

    T

    Dites MERDE aces soi-disant marabouts qui vous sucent votre argent en vous faisant croire le paradis et autres promesses de bon avenir. RÉVEILLEZ-vous chers compatriotes!
    Auteur

    Le Problème C'est Nous Tous

    il y a 2 semaines (12:10 PM)
    Un projet financé par le canada à hauteur de plusieurs milliards de F CFA qui était censé aider les agriculteurs des niaye a été exécuté à moins de 20% et l'argent purement et simplement détourné. ce n'est qu'un cas de détournement et combien d'autres ont lieu en ce moment? Combien de milliards investis pour créer des emplois, aider des populations défavorisées sont détournés dans des comptes privés? notre malheur ce sont nos fonctionnaires parmi lesquels se trouvent nos amis, nos parents, nos femmes, nos maris, nos frères et soeurs, nos pères et mères, nos enfants..bref nous même. Tant que cette corruption jusqu'à moelle n'est pas éradiquée on continuera de creuser notre propre tombe. Le problème de nos pays c'est nous et notre mentalité.

    Auteur

    Ouz

    il y a 2 semaines (13:59 PM)
    Tout ça et là faute de ses délinquants qui nous dirige ils ont vendu tout le pays la mer la terre tout et voilà les conséquences mais qu ils sache que tôt ou tard il répondront de leur acte ici et au delà
    Auteur

    Tous Les Rescap Savent Ki Est

    il y a 2 semaines (14:39 PM)
    Ce qui est sûr, dans chaque pirogue contenant plus de 100 personnes, en cas de chavirement, les rescapés peuvent noter un à un les noms des disparus. Le gouvernement ne va pas nous ire qu'on ne connaitrait pas le nombre des morts. Ce serait cynique que de continuer dans la négation à chaque fois qu'il y a des dizaines de morts !
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:55 PM)
    Bien que je ne soit pas d'avis que les jeunes quittent ce pays , je ne peux accepter de dire que c'est suicidaire. Une personne qui s'engage dans l'armée que direz vous donc. Le probleme est profond et il faut aller dans la racine pour pouvoir l’éradiquer. Ce n'est pas avec de simple projets temporaires qu'il faut le contrecarrer. Il va falloir faire des reforment profondes pour pouvoir stabiliser cette jeunesse. Quand les elus son choisi par une seule parsonne, quand des elu ne font que lever le doigt à l'assemblée "nationale" ça ne peut donner que ces resultats. Pour mois il faut des assemblées de base dans les regions, des gens choisi par les populations pour les représenter. Des assemblées qui doivent decider ce qui est meilleur pour leur localité. Des assemblées qui ont une responsabilitée devant les populations locales. En plus la jeunesse a beaucoup plus besoin de liberté devant nos coutumes tres rigides.ces jeune quittent le pays pour des raison economique mais aussi pour des raison sociales

    Il faut aussi reconaitre que notre administration est nulle jusqu'ici, très nulle. Il faut une reforme profonde. Le president le sait et a essayé avec le fast-track. Mais un fast-trck devant de ânes ces zero.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (00:09 AM)
      mais comment peut on comparer un militaire avec quelqu'un qui prend sans gilet une pirogue surchargée pour 10 jours en haute mer ?
      on a vraiment perdu tout repere dans ce pays.
    Auteur

    Ano

    il y a 2 semaines (16:31 PM)
    Attention Senegal!!! . On assisste a quelque chose de tres grave et moi cela m’inquiete beaucoup . Cette jeunesse a immediatement Besoin d’aide si on ne veut pas souffrir de plus grave consequences Dans le futur. Notre jeunesse( desessperee et n’ a plus peur de la mort) risque d’etre un terreau fertile pour le terrorisme etant donne que la Pauvrette and la negligence d’un etat qui a demissionne peuvent en etre les facteurs declancheurs ultimes , l’exemple du nord du Nigeria est la fief de boko haram.
    Auteur

    Jo

    il y a 2 semaines (17:49 PM)
    Ils pensent trouvés quoi arrivés en Europe ? Ils ya tellement de migrants là-bas. J'ai vue un reportage la semaine dernière sur les migrants en Europe et dans le lots il y avait des senegalais. J'étais choqué quand un à dit-il dort dans des tentes dans le froid car là-bas le climat est différent, j'ai faim je suis sale j'ai même pas de quoi laver mon boubou. Sérieux, vous allez trouvé la misère là-bas ou la mort avant.
    Auteur

    Benji

    il y a 2 semaines (17:57 PM)
    Ses jeunes devraient faire comme les jeunes maliens mettre le Sénégal en feu et dégager les politiciens vaut mieux que d’aller emmerder les blancs chez eux
    • Auteur

      Senegalais Ne Risque Pas Sa Vi

      il y a 2 semaines (14:40 PM)
      même quand lat dior, et les autres se battaient pour bouter dehors les français, 80% de nos ancêtres du baol, cayor, sine et saloum, en casamance, chez les lébous du cap-vert vivaient tranquillement dans leurs zones;
    Auteur

    Xxl

    il y a 2 semaines (18:18 PM)
    Restez chez vous
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:39 PM)
    Alors les tafioles l'une de vous a vu mon dernier sac Chanel....je crois l'avoir oublié dans une pirogue....

    Signé :"do Mermoz"
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:17 PM)
    Il ne faut pas incriminer ces jeunes. Je pense qu ils sont si désespérés et ne croient plus en leur pays. L argent que l ur donne pour éviter ces migrations doivent servir à les financer pour des projets mais bon faut pas rêver
    Auteur

    Que Va Etre Le Decompte Gouver

    il y a 2 semaines (14:37 PM)
    Ils se sont perdus en mer, parce qu'en moins de 10 jours les autres pirigues arrivent en Espagne, et pour atteindre les Îles Canaries, 7 jours suffisent pour les bons capitaines Lébous ou Guètt Ndariens. Cette fois-ci, le gouvernement ne va pas nier que 100 sont morts, parce que les survivants au nombre de 50 connaissent les 100.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email