Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ME ASSANE DIOMA NDIAYE PDT DE L’ONDH SUR LA VICE- PRESIDENCE

Single Post
ME ASSANE DIOMA NDIAYE PDT DE L’ONDH SUR LA VICE- PRESIDENCE

Bien que votée successivement par l’Assemblée Nationale et le Sénat, la loi instaurant la vice-présidence au Sénégal laisse perplexe certains leaders d’opinions, en plus de la majorité des partis d’opposition, et de la société civile, entre autres. Ce sentiment est aussi partagé par l’Organisation Nationale de Droits de l’Homme. Car, selon son président Me Assane Dioma Ndiaye, une telle procédure n’a eu que pour résultat de mettre les citoyens et les acteurs de la vie politique, devant le fait accompli. D’autre part, l’ONDH tire la sonnette d’alarme sur les cas d’extrême violence au Sénégal.

Si dans un état de droit la mise en place d’une institution est de nature à renforcer une démocratie, l’instauration de la vice-présidence au Sénégal est, aux yeux de l’Organisation Nationale des Droits de l’Homme (ONDH), un moyen d’affaiblir cette même démocratie qui, il faut bien le dire, se dégrade de jour en jour dans notre pays. C’est pourquoi, Me Assane Dioma Ndiaye le président de l’Ondh affiche de sérieuses réserves contre la création du poste de vice-président. «De mon point de vue, l’instauration de la vice-présidence au Sénégal ne peut pas être domestiqué», a précisé Me Ndiaye selon qui, la démocratie est aujourd’hui une donnée universelle avec ses principes bien acquis. C’est d’ailleurs ce qui amène le président l’Ondh à dire «on ne peut plus inventer la démocratie au Sénégal». Et Me Ndiaye d’ajouter : «lorsqu’on nous dit qu’une vice-présidence est là pour des taches particulières, alors qu’elle ne peut pas suppléer le président de la République en cas d’absence, cela est difficilement acceptable. Il s’agit d’une vice-présidence circonstancielle, qui reflète symptomatiquement la pathologie de notre démocratie». Visiblement très étonné, il ajoute que «la création de cette nouvelle institution, vise simplement à régler une situation présente et déterminée, qui ne profite guère ni directement encore moins indirectement aux contribuables sénégalais». Dans cette même logique, Me Ndiaye regrette le fait que l’opinion des populations sénégalaises dans leur grande majorité, ne soit pas prise en compte dans le processus. «Il aurait fallu recueillir le consentement du plus grand nombre de sénégalais. Ce qui s’est passé n’est rien de plus qu’une rationalité stratégique et instrumentale, dans un but bien déterminé, celui de mettre les moyens pour atteindre les objectifs», a-t-il indiqué. Dans un tout autre registre, l’Ondh a tiré la sonnette d’alarme concernant les cas d’extrêmes violences enregistrées dans notre pays depuis quelque temps, avec des meurtres sauvages, viols, et autres actes de barbaries. Selon Me Assane Dioma Ndiaye, la faillite des institutions et la situation de crise, qui a fini de renforcer le phénomène de la pauvreté, sont les deux raisons de cette triste réalité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email