Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me Assane Dioma Ndiaye : "Le risque, aujourd'hui, c’est le musellement de la liberté d’expression au Sénégal…"

Single Post
Me Assane Dioma Ndiaye, Avocat

Après son arrestation hier lundi, Adama Gaye va faire face au procureur, ce mardi. Une arrestation qui fait grincer des dents. Ce, du fait, surtout, de l’article 80 du Code pénal évoqué par les enquêteurs.

«C’est un article qui ne se justifie plus. Quelle que soit la gravité des propos qui ne sont pas accompagnés de violence physique ou d’atteinte aux institutions, parler d’actes de nature à compromettre la sécurité publique, par rapport à des faits qu’on reproche à un journaliste, cela pourrait aller au-delà de la rationalité et dénierait toute légitimité à d’éventuelles poursuites. On assiste, dès lors, à l’injustice de la justice. Même à supposer qu’elle soit légitime», déplore Me Assane Dioma Ndiaye.

L’avocat, Président de la Ligue sénégalaise des droits humains, joint par Seneweb, estime qu’"autant on peut reprocher à Adama Gaye des propos qui relèvent de la démesure, autant on peut, s’il y a injustice de la justice, relever qu’il y a démesure de la part de la justice".

"Sur l’affaire Guy Marius Sagna, nous nous sommes prononcés de manière radicale. Mais sur l’affaire Adama Gaye, nous attendons de voir s’il y a matérialité des faits. Il est important que l’on n’aille pas au-delà de ce qui est permis et de ce qui est nécessaire", précise le militant des droits humains.



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (16:14 PM)
    ET LE MENTEUR N'EST PAS PRET POUR RESPECTER SES DEUX MANDATS............SINON POURQUOI SE RENDRE SI PETIT EN VOULANT FERMER LE BEC A TOUT LE MONDE.
  2. Auteur

    Moi

    En Juillet, 2019 (16:38 PM)
    Ces avocats droit de " l'hommistes" sont toujours sur les dossiers médiatisés pour avois le BUZZ. Ils se constituent avocats des "victimes" de leur propre chef. Mais quand le petit peuple a besoin d'eux, on ne les voit même pas. Désolant

    {comment_ads}
    Auteur

    Moor

    En Juillet, 2019 (17:09 PM)
    Insulter ne peut en aucun cas etre admis dans notre pays.nous sommes tous des doomu diambour.aucune maman ni meme aucun pere ne merite de se faire insulter.Mettons nos parents a la place des autres parents qu'on s'apprete a insulter. Letat vous forme,consacre du temps et de moyens financiers considerables .votre redevance envers lui doit etre tout sauf des calmnies et des injures envers les autres .Journalistes de surcroit.la maitrise de la discipline , le respect de soi et des autres doit passer avant tout.On ne peut pas obtenir le Buzz en insultant ni meme en defendant les insulteurs.Les parents sont sacres qu'ils soient les notres ou ceux d'autrui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafi

    En Juillet, 2019 (18:32 PM)
    Liberté d’expression n est pas Liberte d insulter

    Ce que nous attendons des journalistes ce ne sont pas des propos haineux pouvant créer des tensions

    Un bon journaliste doit écrire des choses qui peuvent faire avancer le pays ou servir les populations

    Je ne connais pas Adama Gaye personnellement mais les actes qu il vient de poser l’exclut définitivement de notre liste de journalistes à luter ou écouter

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Juillet, 2019 (18:52 PM)
    Tous les insulteurs de nos institutions doivent finir en prison tout simplement.
    Auteur

    Leuk

    En Juillet, 2019 (18:52 PM)
    Tous les insulteurs de nos institutions doivent finir en prison tout simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Juillet, 2019 (18:55 PM)
    Il faut être un mal éduqué pour insulter les gens à plus forte raison un président de la république 1ere institution...démocratie ne veut pas dire anarchie...il faut l'amener à tambacounda pour 3 voir 4 ans..on gère pas un pays avec des sentiments...on ne sanctionne pas au Sénégal c'est pourquoi il y a le bordel partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juillet, 2019 (12:08 PM)
    Tiens, il est toujours là notre avocat et droitdelhommiste, le défendeur des droits et libertés à angle variable. Je le croyais exilé en Mauritanie avec ses acrobaties ou contorsions intellectuelles depuis son fameux virage à 360 ° depuis l'affaire Hissein HABRE. Pour rappel, notre gus avait dénoncé véhément le fait que Karim ait été forcé à se présenter à la barre par les éléments du GIGN présents dans la salle d'audience de la CREI. Le prévenu peut refuser de se mettre à la barre. Six mois plus tard, Me Assane Dioma avocat des victimes devant les Chambres Africaines justifie l'usage de la force par le GIGN pour extirper l'ancien Président du Tchad de sa cellule du Cap Manuel et le présenter à la barre de la juridiction spéciale de Keur Gorgui. Ainsi fonctionne Assane, il faut faire avec et savoir à qui on a affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:29 PM)
    comment cet avocat senegalais vivant au milieu de ses compatriotes peut -il tenir un tel langage et qu'il tient à l'occasion

    d insanités aussi insupportables pour le commun des mortels ce Dioma Ndiaye n'a meme pas le tact et la delicatesse de choisir le moment des ses interventions , il provoque plus qu'il n' eduque ,

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email