Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me Ousmane Sèye : CONSEILLER JURIDIQUE DE CHEIKH BETHIO THIOUNE ET AVOCAT DES THIANTACOUNES

Single Post
Me Ousmane Sèye : CONSEILLER JURIDIQUE DE CHEIKH BETHIO THIOUNE ET AVOCAT DES THIANTACOUNES

Les «Thiantacounes», qui sont depuis quelques jours au-devant de la scène médiatique, se sont retrouvés samedi dernier chez Cheikh Béthio Thioune. Le guide en a profité pour leur présenter leur nouvel avocat.   

Mermoz. Il est minuit 20. Tout de blanc vêtu, Me Ousmane Sèye s’est levé pour permettre à des milliers de talibés «Thiantacounes» tous assis par terre de mettre un visage sur le nom. Car il est désormais le conseiller juridique du Cheikh, mais aussi l’avocat de tous les Thiantacounes. C’est le guide qui en a décidé ainsi.

Il a lui-même donné l’adresse exacte de cet avocat des Barreaux de Dakar et de Paris. Pour que désormais tout Thiantacoune qui a un problème puisse se tourner vers lui.

Le Cheikh explique son choix par le fait que l’avocat est un talibé de feu Serigne Saliou Mbacké, mais aussi parce qu’il fait partie des meilleurs de sa corporation. La preuve, lorsque le Cheikh l’a sollicité pour un litige foncier à Thiès, il a remporté l’affaire haut la main. Et pour le Cheikh, cet «avocat attaque, cogne et gagne».  Ce dernier se dit prêt à défendre le Cheikh parce que c’est «un lion et un gagneur».       

…A propos de la milice des Thiantacounes  

Le Cheikh a profité de sa rencontre avec ses talibés pour répondre aux accusations sur sa supposée «milice». Et ce fut par la voix de Serigne Saliou Samb, avec qui il a décidé d’ailleurs de s’envoler prochainement pour l’Italie et la France. M. Samb explique que le Cheikh ne fait que regrouper régulièrement ses talibés, pour organiser ce qu’on appelle communément le «thiant». Qui n’est rien d’autre qu’une autre façon d’adorer le Bon Dieu. Se référant aux écrits du Coran, Serigne Saliou Samb a expliqué les vertus du thiant comparé aux cinq prières du jour, à la zakat, au jeûne et au pèlerinage à La Mecque. Selon M. Samb, dans le Coran, le thiant a un degré supérieur par rapport à ces piliers de l’Islam. En d’autres termes, le Cheikh ne fait que regrouper ses talibés pour remercier le Bon Dieu sur les bienfaits qu’Il leur a accordés. Le tout dans la discipline, la paix et la joie.

Le Cheikh demande plus de réserve à ses talibés

La question du malentendu entre «Baye Fall» et Thiantacounes s’est invitée à la cérémonie. Mais le Cheikh a appelé ses talibés à plus de retenue et de réserve. Et de faire en sorte qu’une telle situation ne se reproduise plus. Car il est convaincu qu’on ne peut pas comprendre une chose tant qu’on ne la vit pas. Et que tout le monde ne peut pas aimer le Cheikh.

Comme d’habitude lors de ses rassemblements, les milliers de talibés se sont régalés et ont dansé au rythme des tam-tams. Le Cheikh a aussi scellé l’union de huit couples sous les regards de milliers d’autres jolies jeunes filles qui seraient certainement les prochaines sur la liste. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email