Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Me Sidiki Kaba : «L’évasion est un défaut de surveillance»

Single Post
Me Sidiki Kaba : «L’évasion est un défaut de surveillance»
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, a inauguré ce jeudi la maison de Justice de Dahra, la 18éme du genre, qui sera un lieu de dialogue, d’apaisement, des contentieux, à un stade plus accessible.

Me Sidiki Kaba s’est réjoui des efforts consentis par OSIWA (Open Society Initiative for West Africa) pour la réalisation de deux maisons de justice à Gossas, à Fatick et l’équipement de la maison de justice de Keur Massar. C’est une importance capitale, dit-il, d’implanter une maison de justice à Dahra, qui est une commune de plus de 30.000 habitants et qui réunit le marché hebdomadaire le plus important de la région où il ya une intense activité économique.

 «Elle permet aux plus faibles, les démunis, d'avoir la possibilité de voir leur différend réglé sans qu’il ait à payer de l’argent», renchérit-il.

Parlant des évasions, il dira que ce n'est rien d’autre qu’un défaut de surveillance, un défaut de vigilance de ceux qui sont chargés d’assurer la surveillance et la sécurité des personnes. La surpopulation carcérale est une réalité à laquelle il faut apporter une réponse. «Nous avons de vieilles prisons, celle de Saint-Louis date de 1863, celle de Sédhiou de 1920 et a plus célèbre Rebeuss est de 1929. Elle devait avoir 600 places, mais il arrive qu’on y trouve plus de 2400. Le constat n’est pas suffisant, il faut agir», dit-il. Pour décanter cette situation, des sessions des chambres criminelles seront organisées pour apporter la réponse à cette surpopulation carcérale, l’alimentation sera améliorée. Il informe que l’Etat va procéder à un recrutement de magistrats pour que les dossiers ne durent plus en justice et une prison moderne de 1.500 places verra le jour à Sébikotane avec des standards internationaux qui seront respectés. Ce qui permet de respecter la dignité humaine.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Cadre Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:17 AM)
    Quid du deficit de personnel ? Il n'en parle pas.Les agents ont-ils des yeux partout ? Peut-on surveiller 100 personnes a la fois sans qu'une d'entre elle n'echappe a la vigilance ? Les agents ne sont pas des extra-terrestres.L'homme ne peut se surpasser .Recruter et mettez les agents dans de bonnes conditions.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:55 AM)
    il faut poursuivre sidiki kaba pour defaut d assistance d une personne en danger quand l inspecteur faye s écroulait sous ses pieds
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:38 AM)
    LIMPORTANCE CEST PAS DE CREER DES MAISON DE JUSTE MAIS DE RENFORCER ET DEQUIPER LES SURVEILLANT

    JAMAIS DANS SON DISCOUR IL NA CITER LE RENFORCEMENT DE PERSONNEL DU SURVEILLANT NI DE LEUR MINABLES CONDITIONS DE VIE



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:53 AM)
    Ces politiciens sont de vrais hypocrites. Tu parles de défaut de surveillance tout en sachant parfaitement dans quelles conditions difficiles ces braves surveillants travaillent. Au Sénégal si chaque jour il n'y a pas des évasions massives c'est juste à cause de la bravoure et du professionnalisme des agents pénitentiaires. Comment voulez vous que 2 ou 3 agents surveillent plus de 100 prisonniers ? Vous le savez très bien monsieur le ministre qui ne croit en rien et pourtant vous ne faites rien pour changer la situation. Et maintenant vous vous permettez de gueuler comme un nafékh. Recruter des agents et surtout faites revenir au bercail tous les agents détachés par complaisance par l'ancien directeur. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maton ébahi

    En Janvier, 2016 (11:12 AM)
    défaut de surveillance ????? FINALEMENT le surveillant doit avoir 2 têtes ;4 yeux ; 4 bras et 4 pieds ; pendant que la police et la gendarmerie font respectivement des ^promotions de 1000 agents et consécutivement; l’administration pénitentiaire peine à avoir 100 tout les deux ans ; des établissements vétustes ; des mandats de dépôts systématiques; faut dire la vérité aux populations et dans quelles conditions de travail sont les matons , quelle indemnité de risques perçoivent t ils, pas de véhicules, pas assez de matériel d'intervention , tous les magistrats ont des chauffeurs et des secrétaires alors que le manque d'effectif est alarmant inquiétant et même navrant dans les prisons. Le surveillant de prison est recruté pour la prison et nulle part ailleurs. la prise en charge n’est qu'une goutte d’eau dans l’océan. PLUS DE CONSIDERATION AU NOM DE DIEU ET BON SANG DE SANG . RECRUTER 1000 SURVEILLANTS . POUR 8000 DETENUS LE PRINCIPE EST 4000 SURVEILLANTS ALORSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:04 PM)
    LE mINITRE de l' injustice n' aime pas l' administration penitentiaire, il vient juste pour remplir les poches. parlant des avocats il sait qu'ils sont redoputables alors que les agents de l' administration sont pris en otage. c du n'importe quoi mais le jour ou les agents ouvrirons les portes vous allez vous rendre compte. c honteux, c desesperant. allez recruter des magistrats.en tout etat de cause, dans ces conditions les evasions vont se mutiplier

    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Janvier, 2016 (13:52 PM)
    Ce qui me navre chez nos dirigeants, c'est leur manque de rationalisme.Il dit que reubeus était prévu pour 600 places et se retrouve avec 2400 places! et ils sont entrain de construire à sébikhotane une prison de 1500 places.De façons arithmétique, la question n'est pas résolue.Alors pourquoi vendre la prison de Reubeus?spéculation rek?Ne nous parlez pas de respecter la dignité humaine quand vous la foulez du pied.Commencez par arrêter la course poursuite vers un état policier, un état des juges car cela nous conduit à notre perte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:51 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaahle Si Kii

    En Janvier, 2016 (21:48 PM)
    Ca fait des années que je me pose la question sans trouver de réponse. Mais au juste, qu'est-ce que MACKY trouve en ce monsieur pour lui confier bun ministère aussi sérieux que La Justice ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email