Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me WADE AU CONCOURS GÉNÉRAL : « Le boycott des examens, une atteinte aux droits de l’enfant » • Le Prytanée militaire, meilleure école

Single Post
Me WADE AU CONCOURS GÉNÉRAL : « Le boycott des examens, une atteinte aux droits de l’enfant » • Le Prytanée militaire, meilleure école

La cérémonie traditionnelle de remise des prix du concours général a eu lieu, hier, au théâtre Daniel Sorano, sous la présence effective du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. L’école militaire préparatoire Charles N’Tchororé de Saint-Louis est en tête des meilleurs établissements secondaires du Sénégal suivi des lycées Limamoulaye et Seydou Nourou Tall. Le thème de cette édition était axé sur l’eau source de vie et de maladie.

L’attente était longue. La salle majestueuse de spectacle du théâtre national Daniel Sorano surchauffée, était comble. L’événement était trop beau et important pour se plaindre. À 10 heures, le président de la République fait son entrée. Parents d’élèves, enseignants, élèves et autorités nationales et étrangères sont venus célébrer, ensemble, l’excellence. L’édition du concours général de cette année, co-parrainée par Madame Viviane Wade, présidente de la Fondation Education-Santé et M. Cheikh Tidiane Mbaye, président de la Fondation Sonatel, conforte la qualité et l’efficacité du système éducatif sénégalais. Ce qui porte une lueur d’espoir sur l’école sénégalaise en ces moments de crise accentuée.

107 distinctions ont été décernées aux plus brillants des lycéens. Sur les 99 lauréats, classes de première et de terminale confondues, 38 sont des filles. L’école militaire préparatoire Charles N’Tchororé est à la tête du peloton des meilleurs établissements secondaires du Sénégal devant les lycées Limamoulaye et Seydou Nourou Tall. Le meilleur élève du Sénégal des Premières est Nika Ardékani Djoneidi de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, qui a décroché les deux prix d’Anglais et d’Espagnol. Anaïs Joël Ricardo Assoko et Mamadou Seydou Gacko du Prytanée militaire de St Louis, meilleurs élèves de Terminale ex æquo.

Ces élèves ont fait leur la maxime qui décrète que « le travail acharné vient à bout de tout ». Mamadou Seydou Gacko dit ne pas avoir de secret. « J’ai travaillé dur pour arriver à ce résultat ». Anaïs Joël, ivoirien vivant au Sénégal depuis 10 ans, veut rester modeste. « Je suis honoré et heureux d’être primé », sourit-il. « J’ai beaucoup travaillé, mais à l’école, on nous apprend la modestie ». Tous les lauréats, décrochant un premier ou deuxième prix, ont reçu en récompenses un ordinateur portable chacun, sans compter les livres et les prix spéciaux octroyés par de généreux donateurs, membres ou non du gouvernement, Sénégalais ou Etrangers. Parfois, un lauréat se retrouvait avec deux ordinateurs portables. C’était le cas d’Anaïs Joël et de Mamadou Seydou Gacko. La fierté se lisait sur les visages des parents des lauréats, tout de joie. Certains, restant scotchés à leurs enfants primés, les suivaient partout, comme pour s’assurer que personne ne leur subtilise leurs récompenses méritées.

Libasse Faye, 1er prix Français et 1er prix Anglais

Le goût des défis du pensionnaire du Prytanée militaire de Saint-Louis

« Depuis les petites classes, j’ai toujours eu un goût pour la concurrence », affirme Libasse, arborant la tenue de l’enfant de troupe. À 6 ans, il entre au collège de la Cathédrale de Dakar. Arrivé au CM2, il tente le concours d’entrée à l’école militaire préparatoire Charles N’Tchororé de St-Louis. Il se classe 4e au niveau national. Au prytanée, loin de son cocon familial de Yeumbeul, le jeune Faye découvre la vie militaire et toutes les vertus. C’est également une chance pour lui de cultiver davantage ses aptitudes intellectuelles. « À l’école militaire préparatoire de St-Louis, je venais de découvrir la vie militaire, la rigueur et la discipline, car l’armée, c’est cela », se souvient-il.

De la 6e à la 3e, l’enfant de Yembeul a fait la série A ( Lettres classiques : Latin ) et n’est jamais sorti des 10 premiers. Il avoue avoir un faible pour les matières littéraires. « Les maths, ce n’est pas mon fort », reconnaît-il. Prenant très tôt conscience de mes prédispositions en langues, Libasse a su les développer. Cette année, il est nommé rédacteur en chef de la « Voix de l’Enfant de Troupe » ( VET ), journal de l’école qu’il a intégré depuis la 5e.

Libasse Faye, l’enfant de troupe se définit comme un « infatigable puncheur qui aime les défis ». Son secret tient de la Polichinelle. « Le travail, toujours le travail, c’est mon secret ».

Si l’enfant de Yembeul reconnaît son mérite personnel, il n’oublie pas ses « chers professeurs », comme il les appelle respectueusement. « Mes professeurs ont joué un rôle décisif sur mon cursus », remarque-t-il. « Sans eux, je n’aurai pas été primé. Toutes les félicitations leur reviennent. » Libasse raconte que les professeurs leur donnent des cours de renforcement pendant la nuit pour combler les lacunes accumulées. « J’ai toujours fait confiance à mes professeurs », confesse-t-il.

L’enfant de troupe donne la part belle à ses parents dans la réussite à l’école. « Ma famille me supporte et m’encourage, en permanence », explique-t-il. « Elle m’apporte surtout un soutien moral et psychologique indispensable », poursuit-il.

Pour ce qui est de l’avenir, il adopte une position plutôt hésitante. « J’avoue que les choses ne sont pas claires dans ma tête », considère-t-il. « J’hésite entre des études commerciales et une formation militaire poussée », dit-il.

Aujourd’hui, il aimerai bien partir étudier à l’Etranger, la France ou le Canada, peu importe. Mais une chose est sûre, il compte servir le Sénégal et être ainsi parmi les acteurs principaux du développement de notre pays.

 

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email