Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Me WADE SUR LA SITUATION EN HAÏTI : « Le Sénégal participera à l’effort de solidarité »

Single Post
Me WADE SUR LA SITUATION EN HAÏTI : « Le Sénégal participera à l’effort de solidarité »

Le président Wade a invité les sénégalais à participer à l’effort de solidarité pour venir en aide au peuple Haïtien. Il a aussi promis de remettre une résolution à l’Union africaine pour l’évacuation des survivants du précédent tremblement de terre vers l’Afrique, leur terre natale.

Après avoir remercié les puissances occidentales notamment les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe et la Chine pour leur soutien aux populations sinistrées de Haïti, Me Wade a souligné que le Sénégal va participer à l’effort mondial de solidarité agissante en faveur des populations haïtiennes.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a, dans une déclaration publique faite, hier, à Dakar, suggéré l’évacuation des populations haïtiennes vers l’Afrique, au regard de la recrudescence des catastrophes et calamités naturelles dont cette île est souvent victime.

« Devant ces calamités naturelles sur l’île de Haïti, avec notamment ce dernier tremblement de terre dont les conséquences sont catastrophiques, l’Afrique doit entamer une réflexion sur cette question. Je crois que devons imaginer une solution durable. Il faudrait évacuer les populations vers l’Afrique. Il s’agit de leur offrir notre hospitalité », a expliqué le chef de l’Etat sénégalais, au cours d’une rencontre à la Salle des banquets au Palais de la République.

Le président sénégalais a fait savoir qu’il remettra une résolution à l’Ua pour inciter les Africains à offrir leur hospitalité à leurs parents haïtiens qui ont été implantés dans cette île contre leur volonté par les esclavagistes. « Ces populations, a-t-il indiqué, ont droit à la terre africaine comme nous. Il s’agit d’un retour vers la terre natale. Ce sera difficile au début mais c’est bien faisable. Je peux donner l’exemple du Liberia ».

A ce propos, des dispositions seront prises au ministère des Affaires étrangères pour faciliter cette opération.

« Je lance un appel aux Sénégalais pour apporter leur soutien aux survivants de ce sinistre qui sont nos frères, sœurs, parents... », a-t-il lancé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email