Dimanche 20 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Médina Baye : Ce qu'il faut retenir de la vie et de l'oeuvre de Cheikh Ahmed Tidiane Niass

Single Post
Médina Baye : Ce qu'il faut retenir de la vie et de l'oeuvre de Cheikh Ahmed Tidiane Niass
Le  Sénégal s'est encore réveillé dans le deuil avec le rappel à Dieu de Cheikh Ahmed Tidiane Niass, 4ème khalife de Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass. Fils de Baye Niasse et de Zeyda Mariama Niang, Cheikh Ameth Ibrahima Niasse est né en mai 1932 à Koussi Baye, une localité situé à 9 kilomètres de Kaolack.

Selon des informations reçues, il a appris le Coran à Nubbaghiya, en Mauritanie chez le célèbre marabout Rabbani. Des études qu’il poursuit auprès de Cheikh Oumar Touré. De retour à Kaolack, son père l’inscrit à l’université Médina sise dans la cité religieuse. Il y apprit la langue arabe et les sciences islamiques grâce à des professeurs comme Cheikh Amadou Thiam et Cheikh Aliou Cissé, des disciples de son père. Il obtient une graduation en littérature arabe.

Au terme de ses études, il devient le bras droit de Baye Niass, son père. Il l’accompagne dans ses missions hors du pays, renseigne la même source.

Son père lui confia le développement de Darou Mbitéyéne qu’il transforme en village moderne. Dans cette localité, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass crée l’Union pour la Concorde et la solidarité, une association qui s’active dans le social. Toujours à l’écoute et au chevet des nécessiteux, « Papeu Cheikh » comme l’appellent affecteusement ses disciplines, a longtemps œuvré pour le développement de Médina Baye. Il a entrepris de grands chantiers, notamment la modernisation de la cité religieuse, avec d’importants travaux de rénovation et d’extension de la grande mosquée, la maison des Hôtes et la redynamisation de la « Jamiyatou Ansaroudine » mise sur pied en 1940 par Baye Niass. Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, c’est aussi la construction de Daaras, d’écoles françaises et d’hôpitaux un peu partout dans le pays.

A la disparition de son père en 1975, « Papeu Cheikh », tel un disciple, se mit au service des différents Khalifes de Médina Baye. Notamment Cheikh Aliou Cissé, Cheikh Abdallah Ibrahima Niass, Cheikh Hady Ibrahim Niass et Cheikh Ahmed Dame Ibrahima Niass.

Avec plusieurs réalisations à son actif, il est aussi un écrivain. Il est l’auteur de « Zadjiroul Ikhwane » écrit en 1978 et de « Alakhatou Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahim Niass bi Naydjiria ». Un livre traduit et adapté en langue française en 2010, par Samba Gane Lo,  professeur titulaire de Mathématiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (11:55 AM)
    Yallah nako borombi dieguel yobou aldiana firdwasi Amine
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:21 PM)
      societe
      médina baye : ce qu'il faut retenir de la vie et de l'oeuvre pour la culture arabe de cheikh ahmed tidiane niass
  2. Auteur

    Bousso

    En Août, 2020 (12:40 PM)
    Que Dieu accorde le repos à l'âme , il était un savant humble et pieux, Yalla nako yalla doly ay leer
    Auteur

    En Août, 2020 (13:21 PM)
    Paix à son âme Niass Goumba. Que Firdawsi soit sa demeure éternelle bi barakati Seydina Mouhamed Saws
    Auteur

    En Août, 2020 (13:23 PM)
    amine
    Auteur

    En Août, 2020 (14:32 PM)
    Un journaliste s’investit avant d’écrire un article Papa Hady n’a pas été khalif c’est Serign Aliou Cisse papa Ass papa Dale et Papa Cheikh

    Merci
    Auteur

    Raymond Antonion

    En Août, 2020 (15:51 PM)
    Finalement guéri du DIABÈTE de type 2, de l'élargissement de la prostate et de la dysfonction érectile avec la phytothérapie du docteur Nelson Salim. Je me demande pourquoi les gens utilisent encore de la metformine et de l'insuline pour traiter le diabète. J'ai reçu un diagnostic de diabète de type 2 en 2010 et j'utilise des médicaments à base de metformine qui entraînent une dysfonction érectile. Je suis tombé sur un témoignage de patient sur ce site à propos du Dr NELSON, spécialiste des plantes médicinales. Au début, j'ai appris que c'était une arnaque à cause du coût du traitement dans mon pays, il est très élevé mais j'ai décidé de lui donner un essai. J'ai contacté le médecin via son courrier électronique auquel il a répondu et après une série de questions, j'ai envoyé le médicament à base de plantes à mon adresse que j'ai payé. Le médecin m'a indiqué comment utiliser la phytothérapie. Après 3 semaines de traitement par le docteur Nelson, j'ai remarqué une très grande différence dans ma santé. Mon diabète est complètement guéri parallèlement à ma dysfonction érectile et à l'élargissement de la prostate. Je recommande le Dr NELSON à tous ceux qui en ont; Hépatite, HPV, cancer, maladie cardiaque. Son email; [email protected] ou via WhatsApp

    +212612145772.
    Auteur

    Travel

    En Août, 2020 (00:01 AM)
    il faut imiter ces modèles d'érudits qui discrètement forment des hommes et des femme dans la croyance absolue de lahilaha ilalah..

    QU ALLAH LE MISERICORDIEUX soit satisfait de lui et lui accorde une place de choix au paradis.Aamiine.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email