Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Medina Mary (Sénégal): L’enterrement suspect d’un Gambien sans autorisation légale suscite de vives polémiques

Single Post
Medina Mary
L’Association internationale pour Médina-Mary (Aimm) et les populations de la zone de Médina-Mary informent à travers un communiqué, parvenu à Seneweb, que « des Gambiens occupants illégalement un bâtiment d’un étage à la frontière, en territoire sénégalais, ont enterré sur les lieux, sans aucune autorisation légale, un des leurs ».

Informés de l’intention des Gambiens, les éléments de la Police de l’air et des frontières (Paf) de Médina Mary, se sont rendus sur les lieux pour leur signifier que l’inhumation sur le site, en terre sénégalaise, ne pourrait se faire que sur présentation de documents officiels (autorisation d’inhumation, certificat de décès, certificat du genre, etc..) délivrés par les autorités du Sénégal.

« En réponse, les Gambiens ont dit aux policiers : « autorisation ou pas, le corps sera enterré ici quand il arrivera ». Le corps de leur parent qui est décédé à Serekunda, donc dans leur pays, a été acheminé sur les lieux. Joignant l’acte à la parole, vers 14h00, ils ont enterré le corps comme ils l’ont dit, défiant ainsi, encore une fois, tout un pays et son Etat », renseigne le communiqué.

Les populations de Medina Mary disent ainsi avoir essayé de mettre au courant de la situation le préfet du département de Vélingara et le sous-préfet de l’arrondissement de Saré Colly Salé qui étaient injoignables.

D’après l’association, il a fallu l’insistance du chef de village de Médina-Mary, dans l’après-midi pour que le sous-préfet veuille enfin faire signe. Il était déjà trop tard, puisque les Gambiens avaient enterré leur parent comme ils l’avaient promis. Ce n’est que plus tard, que la Gendarmerie s’y est rendue, pour une audition de ces derniers.

L’Aimm et les populations de Medina Mary déplorent ainsi l’insouciance des autorités face à ce problème.

Le communiqué stipule, par la même occasion, que « quelques jours auparavant, le lundi 6 septembre, le sous-préfet de Saré Colly Salé, avait bien été informé du passage du maire de Kandia sur les lieux, le samedi 4 septembre, pour proposer aux Gambiens, un site de 500 m2 à usage de cimetière, sans suivre la procédure normale ».

Joint au téléphone par Seneweb, le maire de Kandia déclare qu’on l’a appelé pour lui faire part de la situation. « Un gendarme m’a appelé pour me dire que des Gambiens ont enterré un des leurs à Médina Mary. Mais nous préparons les élections locales, donc, je ne peux pas me rendre sur les lieux car je suis hors de la localité », a-t-il fait savoir, sans plus de détails.

En tout état de cause, les protestataires condamnent fermement le mépris des Gambiens à l’endroit des forces de Police du Sénégal, et leur rappellent qu’ils ne sont pas en territoire conquis. Ils saluent tout de même le travail abattu par les policiers du PAF qui, selon eux, ont tout fait pour éviter cette situation, bien qu’ils soient en nombre limité.

Une enquête exigée

Ils attirent, par ailleurs, l’attention des leaders politiques, organisations de la société civile, leaders d’opinion sur les lobbies de tous poils, (qu’ils soient de l’administration ou élus locaux) de la commune de Kandia, qui font du foncier avec les Gambiens, leur business, notamment à l’approche des élections locales de janvier 2022.  

Les populations réclament également une enquête sur leur attitude suspecte et dénoncent l’occupation d’un seul centimètre-carré du territoire national, par des Gambiens.

« Nous réclamons des explications sur la construction d’un bâtiment à usage d’habitation dans un endroit isolé de toute localité sénégalaise, et son occupation par une famille gambienne, en dehors de toute autorisation officielle et enfin, l’accélération du dossier de création d’une commune à Médina-Mary, bloqué à la sous-préfecture de Saré Colly Salé depuis des semaines ».



7 Commentaires

  1. Auteur

    Mafall

    En Octobre, 2021 (15:17 PM)
    Où sont les autorités de ce pays ? on viole notte territoire et on baffoue nos lois et personne ne réagit . C'est inadmissible !!
    Top Banner
    • Auteur

      Professeur_canado_senegalais

      En Octobre, 2021 (16:47 PM)
      Faut pas tomber dans les pieges de satan, les frontieres ne sont que les oeuvres des francais et britaniques et que le mort repose en paix chez les siens. wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      @senegal_dou_réwy_author

      En Octobre, 2021 (22:24 PM)
      Les gendarmes et la police sont occupés à gérer le problème Guy Marius Sagna. Ils n'ont pas le temps de s'occuper de la sécurité et de l'intégrité territoriale ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2021 (15:41 PM)
    les gambiens savent que les autoritès ne sont interessèes que de la politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Octobre, 2021 (15:45 PM)
    Absurdite...Decolonisez vos esprits separatistes. Les gambiens et senegalais meme peuple.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Coki

    En Octobre, 2021 (16:05 PM)
    Vous blablaterrez sur des details. De part et d'autres des frontieres des deux pays tracés par les colons à Berlin, vivent les memes familles. Laissez les tranquilles vivre leur deuil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorsi

    En Octobre, 2021 (17:11 PM)
    Je ne vous apprends rien, mais c'est l'histoire reélle d'un père et un Fils. Entre Poste Keur Ayip, un village du Sénégal et Keur Aly un village prés Farafégné en Gambie, ces 2 villages frontalières sont respectivement un fils et un père séparé par la colonisation. La famille GUEYE de Poste Keur Ayip qui dirige le village de Poste Keur Ayip continue d'enterrer jusqu'à présent leur mort à Keur Aly village de la Gambie parceque, Ayip Gueye fondateur de Keur Ayip et fils de Aly Gueye fondateur de Keur Aly, donc soyons trés prudent dans cette affaire.

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (18:50 PM)
    ce qui est valable dans ces keur ayib ne l'est pas forcément dans le département de Vélingara.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:48 PM)
    Ces pays sont les mêmes. Les frontières sont l'œuvre des colons. 

    Ceci n'est pas un problème. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email