Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Meissa Ngom, président fondateur du groupe Chaka : Un bâtisseur d’entreprises au nez creux

Single Post
Meissa Ngom

Elu meilleur chef d’entreprise du Sénégal en 2006, récipiendaire du prix Cauris d’Or 2008, Cauris de l’intégration, Meissa Ngom dirige le groupe Chaka présent dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe avec plus de 600 collaborateurs. Une belle réussite pour cet ancien consultant en poste en France, rentré au Sénégal en 1994 pour fonder son groupe.

L’homme est discret. Ses amis confient que Meïssa Déguène Ngom n’aime pas faire briller sa tronche. Travailleur acharné, accroché à ses rêves comme un adolescent qui brode les fils de son avenir, le président fondateur du groupe Chaka préfère laisser parler ses œuvres. Et il y a à entendre pour qui sait écouter.

Le film de son parcours est d’une éloquence qui confine à l’exaltation de la témérité. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique-électronique obtenu en France, il se fabrique une carapace dans les affaires en évoluant pendant quatre années dans le domaine du conseil au sein du Groupe Steria. Mais ce n’était pas la vie à laquelle il se prédestinait. Cela ne correspond pas à ses rêves. Non, ce qu’il veut, c’est bâtir. Confronter ses utopies à la réalité de leur temps. Il décide alors de rentrer à Dakar pour donner corps à sa vision de la vie ; de sa vie.

Chaka Computer, première marque du groupe, voit le jour en 1994, à Dakar. Mais ce premier jalon peine à contenir toute l’ambition de Meïssa Ngom qui, treize ans après l’installation de Vocalia, le premier serveur vocal dans le secteur bancaire d’Afrique de l’Ouest, fait du groupe Chaka le leader dans le domaine de l’informatique vocale dans toute la sous-région.

Et s’impose sur le marché du transfert d’argent. Quelques mois après le lancement de Vocalia au Sénégal, puis dans la sous-région, les postes et les caisses d’épargne, convaincues de l’efficacité de ce nouveau système permettant aux clients de recueillir diverses informations sans être contraints de se déplacer, firent également appel à l’expertise de Chaka.

L’évolution de l’entreprise prit alors un nouveau tournant. Mais ce n’est qu’à partir de 1997 que Chaka s’imposa réellement, après avoir remporté un appel d’offres international lancé par la Sonatel (Société nationale des télécommunications) face à deux concurrents de taille, Alcatel et Siemens, pour la mise en service d’une plateforme vocale servant à corriger les erreurs de numérotation.

Quelques années plus tard, en 2002, après avoir été sollicité par Sentel (groupe Millicom International Cellular, deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal) pour l’installation d’un centre d’appel permettant la gestion des clients à distance, Meïssa Ngom crée Call Me. L’externalisation de la gestion des clients venait d’être introduite au Sénégal.

Spécialisé dans l'outsourcing, la relation client à distance, le télémarketing et le conseil en CRM. Call Me, réussite continentale, s'exporte dans plusieurs pays africains (Côte d'Ivoire, Guinée, Bénin, Mali, Mauritanie). Aujourd’hui, Call Me compte dans son portefeuille quelques-unes des plus grandes entreprises sénégalaises (Société nationale des télécommunications, Société nationale d’électricité, Office national pour l’assainissement, Société des eaux, etc.) et sous-régionales, ainsi que quelques industries agroalimentaires et des opérateurs télécoms européens.

Call Me est actuellement installée dans cinq pays (Sénégal, Mauritanie, Guinée, Côte d’Ivoire et Mali) et emploie des dizaines d’opérateurs multilingues (français, arabe, wolof, bambara…) spécialisés notamment dans le télémarketing, la télévente et l’accueil de clients.

Transfert d’argent

La troisième marque du groupe Chaka est née pratiquement à la même période que Call Me. Money Express opère dans le transfert d’argent. C’est, en effet, en 2002 que le Groupe Chaka conçoit le logiciel de transfert d’argent destiné aux réseaux de caisses d’épargne de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine.

En 2004, la société Money Express est juridiquement créée. Opérateur incontournable du transfert d’argent sur le continent africain, Money Express a acquis une expérience de près de dix ans qui lui a valu une accréditation auprès des autorités financières européennes. Fort d’une présence dans plus de 50 pays dont 24 en Afrique, Money Express est le premier réseau panafricain indépendant pour le transfert d’argent.

L’activité de Money Express repose sur l’exploitation d’un logiciel développé en interne, dont elle est pleinement propriétaire. La société exploite un système de transfert électronique d’argent utilisant un Intranet sécurisé et se présente comme un « fournisseur, intermédiateur et intégrateur de solutions de transfert de fonds panafricain ».

L’application Money Express effectue tous types de transactions : domestiques et internationales, en FCFA ou en devises, de cash à cash, de compte à cash, de cash à compte, de compte à compte et de carte à cash (transfert en ligne à l’aide d’une carte bancaire).

Money Express a été mise sur pied pour répondre à une demande de l’association des postes et caisses d’épargne de l’Uemoa, soucieuse de faire face à l’informel en sécurisant les transferts d’argent. Money Express est aujourd’hui établie dans une quarantaine de pays sur les cinq continents.

Elle compte parmi ses partenaires plusieurs établissements financiers dont la Banque islamique du Sénégal (BIS), la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS), la Banque d’escompte et certaines sociétés internationales spécialisées dans le transfert d’argent (Coinstar Money Transfer, Ria Envia, Money Exchange, etc.). En 2002, le montant des transactions effectuées s’élevait à 500 millions de FCfa. En 2006, il était de 40 milliards de FCfa pour plus de 250 000 opérations.

Actuellement, la base de données de Money Express est logée en France, mais un « back-up » sera prochainement placé dans un autre pays européen afin de parer tout incident susceptible de nuire au bon fonctionnement de la société. Le groupe Chaka a aujourd’hui un capital de 300 millions de FCfa. Il emploie environ 400 personnes dans différents pays.

Toutes ses activités reposent sur l’ingénierie informatique et l’expertise d’une vingtaine d’ingénieurs africains qui conçoivent les logiciels et les installent. Le groupe Chaka propose des solutions bancaires, assure la sécurité des systèmes d’information et le couplage téléphonie-informatique. Dernier développement du groupe, Chaka Card Systems, centre de personnalisation moderne basé en Côte d'Ivoire, spécialisé dans le domaine de la monétique avec les solutions cartes bancaires.

Vive la Bourse !

Selon Samuel Maréchal, PDG de M&A Finance qui a accompagné l’introduction en bourse de la société, cette entrée en bourse lui permettra d’accéder à des outils de financements moins coûteux. Parallèlement à cette cotation, une augmentation de capital d’un montant de 2,8 millions d’euros dotera l’entreprise de moyens nécessaires à son ambition.

L’introduction en bourse de Money Express permettra à l’entreprise d’accéder, dans sa politique de développement, à des outils de financements moins coûteux. Il faut rappeler que les fonds d’investissements ne peuvent investir dans une entreprise que lorsqu’elle est cotée en bourse.

*Portrait rédigé grâce à  une abondante documentation  sur le Web.

Par Sidy DIOP



20 Commentaires

  1. Auteur

    Diaspora Senegal

    En Juin, 2016 (16:00 PM)
    CEST DES GENS COMME CA QUI FERONT AVANCER LE SENEGAL AU LIEU DE NOUS SERVIRE DES EMISSIONS BIDON SUR KARIM WADE-DE HAHMED KHALIFA NIASS SUR LES RASTA ET LA PERVERSION - PAPE CHEIKH DIALLO-SA NEKH ET AUTRES.FAIRE UNE EMISSION SUR SON SUCCES STORY SERAIT UNE TRES BONNE CHOSE.JAI EU A TRAVAILLER DANS UNE BANK DE LA PLACE QUI FESAIT AFFAIR AVEC SA COMPAGNIE QUI A TUJOURS FAIT PREUVE DE PROFESSIONNALISME MON REVE EST DE RENTRER UN JOUR AU SENEGAL COMME TOUT BON MODOU MODOU ET SUIVRE SES TRACES. CA KAW CA KANAM



    STANDING OVATION MISTER Meissa Ngom I AM VERY PROUD TO YOU AND THANK YOU. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
  2. Auteur

    Leaders Sante Serigne Saliou

    En Juin, 2016 (16:10 PM)




    "Il faut rappeler que les fonds d’investissements ne peuvent investir dans une entreprise que lorsqu’elle est cotée en bourse." Sidy DIOP



    Rectificatif M. Sidy Diop.



    je pense qu'un Fonds d'investissement s’intéresse bcp plus aux sociétés non cotées en bourse.



    Qu’est-ce que le capital-investissement ?

    Ce mot composé sans grâce désigne une forme bien particulière de

    financement des entreprises: le financement par fonds propres,

    apportés par des professionnels. Il se destine généralement aux

    sociétés non cotées (car les sociétés cotées ont la Bourse pour se

    procurer les capitaux propres dont elles ont besoin).













































































































     :nono:  :nono:  :question:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:28 PM)
    Vive le Sénégal!!! Vive Meissa Ngom!!! Bonne Continuation!!!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    Entreprise Nationale à Encourager!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Demaando

    En Juin, 2016 (16:36 PM)
    demaando.com est la premiere plateforme de covoiturage pour le Sénégal et toute l'Afrique.

    Elle permet de trouver ou de déposer gratuitement des annonces de covoiturage, de se lancer dans le covoiturage et rechercher toutes les personnes susceptibles de partager une voiture avec vous au Sénégal. C´est aussi un lieu de rencontre pour tous les conducteurs et passagers qui souhaitent voyager de manière économique et conviviale.

    Demaando....Andando si diame!!!

    Inscrivez vous vite sur votre site http://www.demaando.com/; passez votre annonce et gagnez des polices d'assurance, des bon de carburant et plusieurs autres surprises pour les meilleurs covoitureurs.

    Aimez aussi votre page Facebook https://www.facebook.com/Demaando-1517271635243558/

    Demaando....Andando si diame!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lilime

    En Juin, 2016 (16:44 PM)
    Bravo Meissa Deguene, tu es un véritable pionnier: le premier serveur vocal dans la sous région, le premier a oser affronter la concurrence des Géants Western Union et Moneygram dans notre sous region avec Money Express, le premier centre d'appel en Afrique de l'Ouest (Call-Me).

    Aujourd'hui les centres d'appels emploient beaucoup de jeunes diplomés. Toutes ces sociétés de transfert d'argent au Senegal doivent leur existence a Meissa qui a mené à l'epoque un veritable combat contre les contrats d'exclusivité des majors.

    Bravo et bonne continuation
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:47 PM)
    NAFILA DE LA 17ème NUIT de RAMADAN

    Pour bénéficier de BÉNÉDICTIONS d’un nombre aussi IMPORTANT QUE LE NOMBRE DE TOUS LES CROYANTS, DU PREMIER AU DERNIER.

    S’IL SE TROUVAIT MALADE, IL GUÉRIRA, s’il se trouvait endetté, Dieu l’acquitterait de ses dettes, s’il se trouvait angoissé, Dieu l’en guerirait et DIEU LE PRÉSERVERA DE L’ENFER.

    youtu.be/Y6l8Bea9Di8
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:58 PM)
    Une fois n'est pas coutume,un article interressant pour les lecteurs. Un modele a suivre. Seneweb multipliez ce genre sur ce qui marche dans des pays, sur les realisations du gouvernement et du secteur prive ainsi vous aurez le droit de critiquer les fautes , les erreurs et leurs insuffisances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:40 PM)
    C est pas ce Mr derrière Moneygram.

    {comment_ads}
    Auteur

    Travailleur Acharné

    En Juin, 2016 (18:57 PM)
    Je l'ai connu et il avait un bureau sur Amadou Assane Ndoye et nous proposait déjà la gestion de notre standard téléphonique. J'étais aux pétroles BP devenu Total après la fusion avec elf. Travailleur infatigable et ambitieux. Que Dieu te bénisse et continue d'éclairer ta voie. A T
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juin, 2016 (18:59 PM)
    Tous nos encouragements a Mr. Ngom!





    Ce sont des gens pareils ki developpent un pays!



    Keep up the good work! :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:07 PM)
    Il est tellement discret qu'apparemment il n'a même pas voulu rencontrer l'auteur de ce texte qui s'est abreuvé sur Internet pour faire son portrait Au pays du "guiss lène ma", c'est remarquable! Chapeau!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:19 PM)
    Tous nos encouragements;

    Mais j'aimerais savoir ce qui se passe avec Money Express. En effet, depuis 2015, beaucoup de banques au Sénégal (si c'est pas toutes) ainsi que La Poste ont coupé les ponts avec ce produit, Money Express n'est plus accepté. Le client qui a la "malchance" de recevoir un envoi de l'extérieur via Money Express peut faire le tour du sénégal sans trouver une institution financière pour entrer dans ses fonds!Il parait que Money Express n'assure pas la compense!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (22:24 PM)
    BRAvo le petite serere! Voila ce qu on attend d un diplome africain! Le tigress (le diplome-la cerements) ne crie pas, ne declame pas sa tigritude, il demontre qu il est puissant en creant.
    Auteur

    Anonyme Door Mou Danou

    En Juin, 2016 (22:26 PM)
     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Juin, 2016 (05:51 AM)
    un article entièrement téléguidé encore

    car l entreprise est très mal gérée au niveau des ressources humaines la preuve les meilleurs agents ont quitte au profit de Wari entre autres , Money express a perdu toute crédibilité suite a un piratage informatique ayant coûté des sommes énormes a la société

    ne parlons pas du flop magistral du programme Nafa Express



    le patron est surnomme LE PRINCE par les employés du fait des sa gestion dictatoriale de la société , une gestion totalement informelle aux antipodes des règles de gestions communément admises
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeptjmkdr

    En Juin, 2016 (07:59 AM)
    Pour l'avoir connu et notamment son frère ndiakhat (le philosophe) ,ainsi que sa soeur tata Aida, je suis étonné des accusations proférées par certains posts, car c'est une famille fantastique et très modeste
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Juin, 2016 (09:27 AM)
    cet homme est à feliciter car si tout le monde fesait comme lui il y aurait moins de jeunes au chaumage lui il fait quelques choses pour son pays c'est une réference donc arréter vos critiques et travaillons pour faire emerger notre sénégal





    bravo meissa deguene ngom  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Auteur

    Wanted

    En Juin, 2016 (10:21 AM)
    bravooo Mon Grand,

    je l'ai connu depuis plus d'une quinzaine d'années ; un grand monsieur, calme, sérieux dans son travail et très diplomate.

    le seul hic c'est qu'il ne répond plus au téléphone et je suis sur que son numéro n'a pas changé.



     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngaka

    En Juin, 2016 (10:38 AM)
    s'il ne répond pas au téléphone tu lui envoie un texto pour t'identifier et dire les motifs de ton appel manqué,sil te reconnais il n'hésitera pas à te rappeler wassalam :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:01 PM)
    CEST UN FILS DE LA NATION DIGNE DE FOI QUI APPORTE SA CONTRIBUTION POUR UN DEVELOPPEMENT PLUS HARMONIEUX A NOTRE CHER PAYS CEST UN ANCIEN ENFANT DE TROUPE EGALEMENT  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email