Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

MEMOIRE-ANNIVERSAIRE ''Le Joola'' : plaidoyer pour l'érection d'un mémorial

Single Post
MEMOIRE-ANNIVERSAIRE ''Le Joola'' : plaidoyer pour l'érection d'un mémorial

 Hubert Sagna, journaliste et co-auteur d'un recueil de nouvelles consacré au naufrage du bateau ''Le Joola'', a exhorté l'Etat du Sénégal à ériger un mémorial qui servirait de lieu de pèlerinage et de recueillement aux parents des victimes de cette catastrophe maritime.

"Il faut ériger un mémorial à l'intention des naufragés. Une place des naufragés, c'est bien, mais un mémorial à la dimension de la catastrophe, c'est encore mieux", a-t-il estimé dans un entretien accordé à l'APS. 

Intitulé ''Mo-Rom ou Sept nouvelles sur le naufrage du bateau Le Joola", ce recueil dont Hubert Sagna est co-auteur, a été publié en septembre 2004, sous l'encadrement des écrivains Sokhna Benga et du professeur Marouba Fall.

Le bateau "Le Joola", qui assurait la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, a sombré au large des côtes gambiennes dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, faisant 1863 victimes, selon un bilan officiel. Une soixantaine de personnes a survécu à cette catastrophe maritime.

La commémoration du dixième anniversaire du naufrage de ce ferry sera marquée vendredi par des prières et des recueillements.

A Ziguinchor, la cérémonie se tiendra dans la sobriété, au cimetière de Kantène, où reposent quelques unes des victimes, et au Port de Ziguinchor, en présence d'une délégation gouvernementale.

Selon Hubert Sagna, actuel correspondant du quotidien sénégalais Enquête à Ziguinchor, les familles de la victime aussi bien sénégalaises que françaises avaient à l’époque émis l'idée d'un mémorial devant être érigé à 500 mètres des côtes de Kafountine, dans le département de Bignona.

"Le plan consistait à tirer l'épave et à verser le contenu dans (une fosse commune) et à y ériger un mémorial où devrait être inscrit les noms de toutes les victimes", a-t-il dit. L'érection d'un mémorial à Kafountine pourrait servir de lieu de pèlerinage et de recueillement aux parents des victimes.

"Un tel lieu pourrait contribuer au soulagement des parents des victimes. Mais, malheureusement, je ne crois pas que l'Etat soit dans cette logique. L'ancien président Abdoulaye Wade n'était pas dans cette logique. Et son successeur Macky Sall ne l'a jamais évoqué", a-t-il souligné.

"Après avoir indemnisé les victimes, après avoir pris en charge les pupilles de la République, l'Etat doit aujourd'hui aller dans le sens d'ériger un mémorial digne de ce nom", pour marquer "l'ampleur de la catastrophe", a dit le correspondant du quotidien Enquête à Ziguinchor.

Hubert Sagna est d'avis que les responsabilités des acteurs concernés par ce drame doivent être situées, en vue de sanctions pénales ou administratives, afin que pareille catastrophe soit évitée à l'avenir.

"Il y a eu de toutes les façons une négligence coupable dans cette affaire. Il fallait montrer au Sénégal que toute négligence peut coûter cher au pays", a dit le journaliste. Il a expliqué que le classement sans suite, en France et au Sénégal, du dossier judiciaire relatif à cette catastrophe, relevait de la raison d'Etat.

"Il faut que le sens de responsabilité anime tous les jours que Dieu fait, les Sénégalais. Les serviteurs de l'Etat du Sénégal qui assument des fonctions doivent en toutes circonstances et en toutes causes avoir le sens de des responsabilité", a-t-il suggéré.

Le journaliste a aussi évoqué un "dialogue de sourds" entre le gouvernement sénégalais et les familles des victimes, s'agissant notamment de la promesse des pouvoirs publics de réaliser des infrastructures pour désenclaver la région naturelle de la Casamance en lieu et place de la construction d'un mémorial pour les disparus.

ASB/BK


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2014 (09:12 AM)
    Au risque de me faire insulter, je crois qu'après avoir prié pour le repos de l'âme de toutes les morts de ce terrible accident, il est temps que l'on puisse se dire certaines vérités :



    - Ceux qui sont morts sont morts leurs familles leurs ont définitivement perdu, un mémorial, peu importe sa grandeur ne pourra pas ressusciter les morts



    - Un renflouement du bateau serait une bêtise, il ne servira à rien si ce n'est le gaspillage des ressources qui pourront être utilisées ailleurs ;



    - il faut que les gens arrêtent d'utiliser ce drame pour se faire de l'argent avec le nom des orphelins ;



    - il faut que les gens arrêtes de s'autoproclamer porte parole des victimes du DIOLA



    - Ces rappels, anniversaires, hommages , mémorial c'est bien ... mais il faut arrêter de réclamer des sous.



    Wassalam



    Que ceux qui sont morts repose en paix et Qu'ALLAH assiste leur famille dans cette épreuve
    • Auteur

      Yacine Askan Wi

      En Septembre, 2014 (09:49 AM)
      @lynx,

      je ne sais qui t'es mais tu es juste faux, manipulateur, de trop mauvaise foi,... tu n'es pas obligé de venir insulter la mémoire des morts, sauf si tu fais partie des auteurs de cet accident, le plus grave et le plus meurtrier de l'histoire recente de l'humanité, avec ses environ 2000 morts. si tu n'a rien à dire, passe ton chemin, ne te sens pas obligé de commenter
    • Auteur

      Dyana

      En Septembre, 2014 (14:16 PM)
      vraiment shoukrane le lynx pr une fois quelqu'un ose dire la verité au lieu de raconter n'importe
    • Auteur

      Dyana

      En Septembre, 2014 (14:36 PM)
      je pense que tu as bien .l'argent qui doit servir au memorial et au renflouement du bateau .peuvent aider si on n'y rajoute un peu au desenclavement de la region ki va eviter des catastrophe pareilles à l'avenir.
  2. Auteur

    Serer

    En Septembre, 2014 (09:15 AM)
    Avant le mémorial, renflouez d'abord le bateau pour que nous célébrions dignement nos morts. Wade et Macky n'ont aucun sentiment de pitié pour ces nombreuses familles qui ont perdu des êtres chers. Trop de discours depuis 12 ans et rien. Mucho ruido par nada!!! Non, ayez plus de considérations envers nos morts. J'invite le musicien Youssou a arrêter son mépris envers les casamançais. Comment peut-il organiser un gala pour... souiller.... les morts du JOOLA en ce jour anniversaire? Pourquoi ce comportement? Pourquoi? Pourquoi?...
    • Auteur

      Manou

      En Septembre, 2014 (10:33 AM)
      le bateau "le diola" n'est pas l'ethnie diola. ce fut d'ailleurs une grosse erreur de le baptiser ainsi et pourtant personne n'avait bronché. imaginez un train "le wolof"...un avion "le toucouleur". arrêtez votre complexe d'infériorité qui ne vous honore pas. toutes les communautés sénégalaises y ont perdu des membres: des commerçants, des fonctionnaires, des professionnels, des sportifs, des artistes, des touristes...ce drame ne doit être exploité pour aucune fin politique, régionaliste, irrédentiste...
    • Auteur

      Info2000

      En Septembre, 2014 (10:51 AM)
      que dire de niasse qui offrirait ses services avec ses contacts étrangers pour le renflouement du navire. quand est-il ,depuis qu'il est aux affaires? belle opportunité! n'est-ce pas?
    • Auteur

      Toi Et Moi

      En Septembre, 2014 (11:27 AM)
      toi tu es plus kon que kon parce que l'histoire du bateau ne sera jamais oublié pour le sénégal mais pas seulement la casamance.
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2014 (09:45 AM)
    tous les moyens sont bon pour metre de l argent chaque jours que dieu fait les gens meur vous nous amerde avec le jola il fau oublier cet histoire et prie pour les mort cest tou pouqoie vouler vous qnont vous donne l argent du contribuable qui apartien a tous le monde demlene ligueyi
    Auteur

    Fan

    En Septembre, 2014 (10:22 AM)
    Le Senegal n`est vraiment pas civilise, 2000 Morts on fait comme si rien n´etait.
    • Auteur

      Comte

      En Septembre, 2014 (10:39 AM)
      « l'humanité se compose de plus de morts que de vivants. » auguste comte

      la mort ne nous est pas si étrangère que ça. je ne dédramatise pas mais on vit tous, chaque jour, chacun de son côté, des drames beaucoup plus douloureux que le joola. rien que la route fait presque autant de morts chaque années.
    • Auteur

      Volai414

      En Septembre, 2014 (13:54 PM)
      ce n'est la mort qui interroge dans le cas du joola mais les circonstances, les négligences coupables qui ont conduit au désastre. par ailleurs, une somme de catastrophes équivaut-elle à une seule et grande catastrophe?
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2014 (10:56 AM)
    12 ans de sacrifice pour l’ancien président du Sénégal à l'époque; ce président A.W devait être entendu
    Auteur

    Dadouka

    En Septembre, 2014 (10:57 AM)
    LE MEMORIAL EST A MBAO. CA PEUT SUFFIR DE POINT DE RECEUIL.
    Auteur

    Abdoun

    En Septembre, 2014 (11:15 AM)
    le naufrage du diola fait partie du bilan du plus grand voleur du sénégal,Abdoulaye Wade.
    Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (20:48 PM)
    Si le Joola avait sauté sur une mine , ou sombré apres un abordage avec un autre navire on pourrait comprendre la demande d'un mémorial à la mémoire des victimes....mzis dans le cas présent ce serait élévé un mémorial en l'honneur de la bêtise ! le naufrage du Joola n'est que la conséquence du laxisme , du manque de rigueur , du

    laisser-aller qui est la caractéristique du Sénégal à tous les niveaux : des ministères au citoyen lambda !!!

    Le Joola navigait alors que les moyens de sécurité et d'évacuation ne marchaient pas , la Marine laissait faire idem pour l'armée qui gérait le bateau ....quand aux passagers tout le monde savait que le Joola naviguait souvent avec plus de 1000 passagers alors qu'il était limité à 580 passagers......alors un mémorial ? que la police , la gendarmerir , les pompiers fassent leur boulot au niveau de la sécurité et change la mentalité du peuple Sénégalais , ce sera plus utile qu'un mémorial !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email