Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Menace de blocage des véhicules maliens : Farba Senghor promet de punir les initiateurs de cette mesure

Single Post
Menace de blocage des véhicules maliens : Farba Senghor promet de punir les initiateurs de cette mesure

La menace de bloquer le trafic routier à Kidira, ce mercredi, aux camionneurs maliens, brandie par le Syndicat national des transports routiers du Sénégal a suscité la colère du ministre des Transports. Farba Senghor a promis une sévère punition à quiconque oserait mettre en application cette menace.

‘Il ne saurait être question de permettre à un syndicat ou à des individus de barrer la route à quiconque, comme Alassane Ndoye envisage de le faire à la suite de la conversation qu’il a eue avec le directeur des transports terrestres’. Ces propos tenus hier par Farba Senghor, lors d’un point de presse convoqué d’urgence au Building administratif, traduisent la détermination du ministre des Transports de casser la dynamique des syndicalistes du transport routier sénégalais. Ces derniers auraient envisagé de bloquer, demain, l’entrée et la sortie du territoire sénégalais, au niveau de Kidira, aux véhicules de transport routier en provenance ou à destination de la République du Mali.

Le ministre des Transports a déclaré avoir demandé aux autorités en charge des forces de l’ordre, notamment la gendarmerie et la police, de faire assurer la libre circulation des personnes et des biens, comme par le passé, sur l’axe Dakar-Kidira. Et ‘tout contrevenant à la libre circulation des véhicules sur cet axe sera immédiatement arrêté et traduit en justice’, a menacé le ministre. M. Senghor de rappeler qu’un protocole d’accord relatif au transport routier entre le gouvernement du Sénégal et celui du Mali en date du 2 avril 1993 lie les deux Etats et garantit la libre circulation des personnes et des biens sur les territoires des deux pays. Ce qui implique, selon lui, que seuls les deux gouvernements sont en mesure de remettre en cause ce protocole. Et à l’heure actuelle, il n’en est rien, a-t-il souligné. Avant de soutenir que ‘l’Etat du Sénégal prendra toutes les dispositions légales et réglementaires à l’encontre de tout contrevenant aux dispositions contenues dans le protocole d’accord actuellement en vigueur’.

A cet effet, le ministre des Transports a invité le secrétaire général du Syndicat national des transports routiers du Sénégal, affilié à la Cnts, Alassane Ndoye et les membres de son organisation, à renoncer à une telle initiative. Laquelle ne se justifie pas, à en croire Farba Senghor, dans le contexte de dialogue et de concertation qu’il a instauré. Le ministre invite les membres du syndicat à le rencontrer le vendredi 14 septembre dans l’après-midi ‘pour discuter en détail’ de toutes leurs préoccupations. Le ministère du Transport a réaffirmé son ouverture au dialogue avec l’ensemble des organisations syndicales pour trouver les solutions appropriées aux problèmes du secteur.

Farba Senghor a, par ailleurs, évoqué les succès qu’il a obtenus à travers des négociations qu’il a, lui-même, pilotées. Ainsi, informe-t-il qu’à la suite de négociations, la question de la prime de transport pour les travailleurs du Petit train de la banlieue a été définitivement réglée. Aussi, il a informé de l’effectivité de la réinstallation des ressortissants maliens commerçants de la gare de Dakar à la gare de Bel Air et la réintégration des 200 agents grévistes licenciés de Dakar Catering. Toutefois, le ministre précise que si le dialogue reste le credo de son département, ceux qui choisissent la voie de la confrontation et du désordre doivent savoir que force restera à la loi et qu’il n’hésitera pas une seule fois ‘à faire régner l’ordre et à assurer la libre circulation des personnes et des biens’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email