Vendredi 23 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Menace de grève dans le secteur de la santé : Les 12 millions de Sénégalais condamnés à six mois avec sursis

Single Post
Menace de grève dans le secteur de la santé : Les 12 millions de Sénégalais condamnés à six mois avec sursis

2011 démarre-t-elle avec une perturbation du secteur de la santé ? Tout porte à le croire si l’on se fie à la détermination des syndicalistes de la Convergence Sutsas/Sas qui vient de déposer un préavis de grève couvrant la période du 1 janvier au 30 juin 2011 auprès du ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail Innocence Ntap Ndiaye. Ce, pour exiger le règlement de la dette hospitalière. 

 

L’Etat traîne encore les pieds à éponger la dette hospitalière qui tournait autour de 15 milliards. Le constat a été fait par la Convergence Sutsas/ Sas qui donnait un point de presse hier dans les locaux de l’Unsas au front de terre. ‘Il reste encore près de sept milliards à solder dans la dette des hôpitaux. Il était même prévu une loi rectificative pour éponger définitivement la dette hospitalière, mais jusque-là, rien. Au même moment, l’Etat mobilise plusieurs milliards pour d’autres projets beaucoup moins importants’, note Mballo Dia Thiam.

Faisant face à la presse hier, les syndicalistes du secteur de la santé annoncent le dépôt d’un préavis de grève couvrant la période du 1er janvier au 30 juin 2011 auprès du ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et du Travail Innocence Ntap Ndiaye. Ceci dans le but d’’exiger du gouvernement l’application des accords du 05 mai 2006’. ‘A ce jour, nous sommes au regret de constater que malgré les promesses faites, le dilatoire a continué dans une logique de pourrissement et d’entêtement grossier dont les conséquences sont graves’, se désole Mballo Dia Thiam. Et le secrétaire général de la Convergence Sutsas/ Sas de se demander ‘si vraiment la santé des populations constitue une priorité si l’on refère au laxisme et à l’insouciance de certains décideurs dans la prise en charge des problèmes du secteur naguère parent pauvre et improductif’.

 

En effet, la Convergence Sutsas/Sas reproche aux autorités ‘le défaut de matérialisation des accords de 2009 notamment la signature du décret portant signature statut spécial des personnels des établissements de santé public, le recrutement des personnels contractuels et communautaires’. Les camarades de Mballo Dia Thiam invitent l’Etat à appliquer les conclusions des Assises nationales de l’action sociale et les ‘vieilles nouvelles questions’, portant sur la retraite à 65 ans et les mesures d’accompagnement à savoir le recrutement massif et le basculement de non-fonctionnaires dans le Fonds national de recouvrement.

 

Si le gouvernement persiste dans ce dilatoire, la Convergence Sutsas/ Sas se verra dans l’obligation de passer à la vitesse supérieure, assure Mballo Dia Thiam. Déjà, la rétention d’informations sanitaires avait été utilisée comme stratégie en vue de priver de données les autorités. Cette stratégie ne manque pas d’impact lors de l’évaluation du Programme élargi de vaccination.

 

Revenant sur le discours de fin d’année du Chef de l’Etat, appelant le ministre de la Santé et de la Prévention à renforcer le plateau technique des hôpitaux, la Convergence Sutsas/ Sas estime que cette opération doit être permanente. Elle invite ainsi l’Etat à financer les projets d’établissement des hôpitaux et à mettre en application les recommandations de la loi sur la Réforme hospitalière qui, dit-elle, ouvre de belles prospectives au segment curatif.

 

Les camarades de Mballo Dia Thiam se désolent également de ‘l’augmentation dérisoire du budget de la santé (0, 53 %), si on tient compte des nouveaux hôpitaux de niveau I et des nouvelles directions régionales de la santé, ainsi que l’obligation de renforcer le plateau technique des établissements publics de santé’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email