Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Menacés de licenciement : 200 employés de la société Necotrans saisissent Macky Sall

Single Post
Menacés de licenciement : 200 employés de la société Necotrans saisissent Macky Sall

 

Quelques 200 pères et mères de familles vont se retrouver au chômage, si l’Etat n’intervient pas. Ces 200 agents qui ont formé le Collectif des employés de Necotrans Automobile & Equipements (A&E) ont demandé au président Macky Sall «d’intervenir énergiquement» pour sauver leurs emplois.


Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, ils attirent l’attention des autorités étatiques sur les intentions des «dirigeants de la société Necotrans A&E» de se séparer d’eux le 31 décembre de cette année finissante.

Dans une lettre dont Seneweb détient une copie, le collectif dénonce «le plan ourdi par les dirigeants de ladite société», avant de retracer «la genèse de cette machination».  Selon eux, les «dirigeants de Necotrans, après s’être vus attribuer de manière fort nébuleuse pour 25 ans, la concession du terminal vraquier du Port Autonome de Dakar, ont décidé de recentrer leurs activités vers leurs cœurs de métier que sont la logistique, le transport international, la manutention portuaire. Il fallait pour cela, mettre fin aux activités de la branche automobile du groupe Renault/ Sera, représentée par sa filiale Necotrans A&E. En juin 2013, les dirigeants de Necotrans ont placé à la tête de (cette) filiale automobile, un liquidateur de société, Jean du Lac, dont l’entreprise est installée à Paris, venu spécialement préparer la cessation des activités de (la) société 18 mois plus tard».

 

Contraints d’accepter le paiement des droits et de signer une lettre de démission

 

Quatre mois après son installation, le liquidateur s’est attelé à une restructuration draconienne et a licencié, dénonce le collectif, une cinquantaine d’employés en invoquant le motif économique. «En Juillet 2014, Jean du Lac a annoncé au personnel, à l’occasion d’une assemblée générale, que les 30.000 m² environ de foncier abritant la société Renault Sera avaient été vendus au port de Dakar et que les cartes de Renault, Nissan, Chevrolet et Isuzu seraient redistribuées par les constructeurs respectifs à de nouveaux investisseurs. En Novembre 2014, Jean du Lac informait le personnel que ces nouveaux investisseurs ne reprendraient pas la totalité du personnel. Une première partie du personnel serait transférée chez les deux repreneurs avec de nouveaux contrats sans leur ancienneté, pour la seconde, il leur serait proposé un licenciement au 31 Décembre», indique ledit collectif. 

Les agents qui disent ne plus savoir à quel saint se vouer informe que «la semaine dernière, la direction de Necotrans A&E, accompagnée du cabinet Mazars, a entrepris de mettre son plan en application». «Concrètement, il nous est expressément demandé d’accepter le paiement des droits, de signer une lettre de démission qui nous permettrait d’avoir accès à l’offre de reprise des nouveaux investisseurs. Sans démission de notre part, Necotrans A&E interférerait entre le personnel et les nouveaux investisseurs», dénoncent les membres du collectif. Une démarche qui les a poussés à saisir l’inspection du travail et demander l’intervention du chef de l’Etat, Macky Sall.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Outré

    En Décembre, 2014 (16:27 PM)
    C'est quoi ce chantage honteux ? Demander à des employés de renoncer à des acquis ? Ces blancs nous prennent encore pour des esclaves. Une société qui se porte merveilleusement bien décide de mettre fin à ses activités sans aucune raison économique et demande à ses employés de démissionner pour faciliter leur recrutement ailleurs. C'est grotesque. On est pas dans une république bananière. Refusez et qu'ils vous payent entièrement vos droits. Si l'Inspection du travail ne fait pas correctement sont travail (celui de protéger les employés contre les employeurs escrocs) allez devant le Juge. C'est SCANDALEUX ! Les toubabs pensent que tout leur est permis au Sénégal. Jamais ils n'oseraient faire pareil en France.
    Top Banner
  2. Auteur

    Wadjou Bakh

    En Décembre, 2014 (16:42 PM)
    Le Président de la République M. Macky SALL doit veiller à ce que les droits de ces travailleurs en licenciement soient respectés. Que la société leur paye entièrement leurs droits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Santana

    En Décembre, 2014 (16:53 PM)
    Comment un cabinet aussi sérieux que Mazars peut accepter d'entrer dans des combines malhonnêtes pareilles ? s'allier aux français pour faire chanter des sénégalais n'est pas très honorable de sa part. Le Président Macky Sall doit veiller sur ces injustices qui se passent sur le sol sénégalais par des individus venus d'ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2014 (17:07 PM)
    D'un Necotrans est venu pour se faire le maximum d'argent (même à tout prix). De deux Necotrans est venu en cachette (comme Bolloré), donc, nous n'avons pas eu le temps de négocier sérieusement de ce que nous devrions y gagner, y compris en matière d'emplois et de protection de celles-ci. Maintenant, il ne nous reste que ce que le le code du travail nous permet d'avoir, encore que là aussi, il peut y avoir exception pour certaines entreprises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Décembre, 2014 (18:20 PM)
    bienvenue dans le capitalisme!!!



    le travailleur sénégalais ne sera plus jamais tranquille :dedet: 



    500 000 emplois imaginaires, fictifs ou précaires crées par les politicards; 500 000 supprimés par les vraies entreprises :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Necotrans Arcelor Petrotim

    En Décembre, 2014 (20:30 PM)
    Necotrans nourrit macky et marieme. Il faut vous battre. Si necotrans qui n'a jamais eu une expertise portuaire se permet de liquider sa filiale auto c'est qu'elle veut gagner de l'argent facilement et s'en aller. Macky Sall sera vaincu en 2017 ou même avant. Soyez debout saisissez les tribunaux battez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zalatan

    En Décembre, 2014 (22:23 PM)
    La démission est un acte volontaire et sans équivoque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Femme Debout !

    En Décembre, 2014 (22:24 PM)
    la meilleure d'après des connaissances de la société Sera, ces blancs utilisent des marches pieds sénégalais comme leurs Directeur Administratif et Financier ainsi qu'un retraité de la CFAO, ex époux d'une grande couturière de la place, de renommée internationale ; pour opprimer ces travailleurs qui ont fait de cette structure ce qu'elle est aujourd'hui, pour appâter ces repreneurs.

    ne vous laissez surtout pas faire, vos dommages et intérêts en plus de vos droits devront être négociés au prorata des années qui vous restent à travailler d'ici la retraite ! restez vigilant !

    femme debout vous soutient. ce feuilleton est à suivre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dido

    En Décembre, 2014 (08:45 AM)
    C vraiment honteux !!!

    C est de l esclavagisme !!!! Restez unis est battez vous . :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Emmaesanto

    En Décembre, 2014 (09:42 AM)
    L'union fait la force. Battez-vous ensemble!

    Le gain rapide ne doit pas vous motiver ni la peur vous vous paralyser.

    Face au Bien et à la Vérité, le Mal est vaincu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email