Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Menaces de ponction sur les salaires : Castro dénonce ‘une politique de courte vue’

Single Post
Menaces de ponction sur les salaires : Castro dénonce ‘une politique de courte vue’
Face à la décision de l'Etat de couper leurs salaires, les enseignants optent pour la radicalisation. Et les lignes de fractures sont parties pour être plus béantes encore.

La méthode commence à faire jurisprudence dans la pratique de administration publique du Sénégal : chaque fois que les syndicats enseignants chauffent le front social, le gouvernement brandit la menace des retenues sur les salaires en se fondant sur la règle du ‘service fait’ comprise comme un dogme en matière de Finances publiques. La présente grève de l'Intersyndicale n'a pas fait déroger le gouvernement sur ses usages classiques. En visite de chantiers sur le site de l'Université Al Azar, le ministre de l'Education a fait dans la menace en déclarant que tous les jours de grève donc non travaillés seront défalqués du traitement des grévistes. ‘C'est une politique de courte vue’, oppose Mamadou Diop Castro, secrétaire général de l'Uden et un des responsables de l'Intersyndicale enseignante en bisbilles avec le gouvernement. Castro se désole que le pouvoir, au lieu de régler les problèmes des enseignants ‘utilise l'arme de la menace’. Le patron de l'Uden est convaincu que la règle ‘pas de travail, pas de salaire’ ne saurait s'appliquer à la grève. Parce que, pense-t-il, toute la procédure exigée en matière de grève a été, scrupuleusement, respectée. Il s'agit, notamment, du dépôt du préavis de grève. Face à cela, ‘le gouvernement a fait le mort et poussé les syndicalistes à la grève’, accuse Castro.

Et pour montrer toute leur détermination à ne pas se laisser intimider, ce dernier déclare : ‘nous opposerons la radicalisation à toute mesure visant à ponctionner les salaires’. Que personne ne s'attende à ce que les syndicalistes investissent la voie de la légalité pour pousser le gouvernement à fléchir. Une requête devant le juge administratif n'est, en effet, pas à l'ordre du jour. Selon Mamadou Diop Castro, ‘c'est la lutte sur le terrain qui sera le seul critère de la vérité’. ‘Nous ne nous embarrasserons pas de législation’, ajoute-t-il pour être plus précis.

Aguerrie par ses luttes passées, l'Intersyndicale reste vigilante quant à toute volonté du gouvernement d'user de manœuvres dolosives pour dégager moins que ce qu'il fallait en cas d'accord. ‘Avant l'alternance, on nous avait coupé les salaires pour payer les rappels. C'est cette supercherie (que veulent reconduire les nouvelles autorités) que nous condamnons’, souligne le syndicaliste en chef de l'Uden. Lequel ne s'est pas limité à camper sur des positions défensives. Castro attaque et exige, en effet, la démission des ministres de l'Education, du Budget et de la Fonction publique qui ont démontré, selon lui, ‘leur incapacité à respecter leurs engagements’. En fait d'‘engagements’, il s'agit des accords signés entre 2003 et 2006.

Castro et compagnie entendent démontrer toute leur hargne à se battre jusqu'au dernier homme pour dire non à la ‘discrimination’ et pour faire ‘rétablir la justice’. Pour cela, la bataille de l'opinion ne sera pas négligée. Pour Castro ‘l'opinion doit être interpellée’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email