Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Menaces sur le dialogue islamo-chrétien : Les mises en garde de Mgr Benjamin Ndiaye

Single Post
Menaces sur le dialogue islamo-chrétien : Les mises en garde de Mgr Benjamin Ndiaye

Le dialogue islamo-chrétien est une réalité au Sénégal, mais Monseigneur Benjamin Ndiaye met en garde. "Le modèle sénégalais est beau, il peut servir de référence, mais ne nous fermons pas les yeux, des dangers qui existent malgré tout", prévient-il dans Vox Populi.

Faisant référence à l'affaire Sainte Jeanne d'Arc, le chef de l'Église de dire : "Des situations récentes ont montré que nous sommes capables de paroles malveillantes, d'attitudes haineuses et agressives, de fanatismes ainsi que de naïveté".

Mgr Ndiaye de donner la recette pour un dialogue islamo-chrétien harmonieux au Sénégal : "Nous ne pouvons être libérés de cela que par le rayonnement d'hommes spirituels qui nous montrent où se trouve la relation véritable avec Dieu".


liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    Makhoudia

    En Novembre, 2019 (12:10 PM)
    il nya pas de dialogue entre l'islam et le christianisme à chacun sa religion c'est de la poudre aux yeux
    • Auteur

      Anonyme

      En Novembre, 2019 (15:18 PM)
      benjamin ndiaye se moque de qui ???
      il était où quand l’institution jeanne d’arc opprimait les éleves musulmanes en érigeant des règlements visant à entraver leur pratique religieuse ???
      est-ce que quelqu’un ici a entendu une seule fois benjamin ndiaye faire la moindre plaidoirie pour appeler au respect d’autrui ? moi j’attends toujours, je n’ai rien vu .
      je l’ai toujours su et toujours dis que ce slogan de « dialogue islam-chrétien » fait parti de l’arsenal avec lequel les musulmans sont anesthésiés afin de continuer à accepter qu’une petite minorité de gens injustes dictent leurs lois arbitraires de manière plus ou moins insidieuse !
      il y’a déjà eu plusieurs épisodes mais celle de l’école jeanne d’arc a prouvé à suffisance que l’eglise ne sort ce slogan que pour ses besoins, mais lorsque les musulmans sont attaqués ils restent bien cloîtrés dans leur silence monacal !dafa doy légui !
      restez dans vos stuffs et fichez nous la paix avec votre sophisme …
  2. Auteur

    Message Pour Ndiaye

    En Novembre, 2019 (12:10 PM)
    Il faut contrôler vos ouailles qui sévissent sur internet et qui insultent les musulmans !

    Nous n’allons pas tendre la joue gauche !

    Ça ne trompe personne de faire les sympa en façade et de rester silencieux sur les dénigrements contre les honnêtes gens en sous-marin
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:39 PM)
      il fallait s'attendre à ce que certains commentaires rejettent la sortie de msr. benjamin ndiaye. d'autres plus violents verbalement suivront en bas. mais ce n'est pas une surprise car il est dit qu'ils feront tout pour semer le doute et la confusion dans les esprits et les coeurs pour arriver à leur fin, quitte à sacrifier la paix entre des gens qui partagent un même destin. chacun sa part de responsabilité dans le maintien de la paix et de la stabilité ou, au contraire, dans l'instauration de la violence et de la guerre entre les communautés. une chose est sûre musulman ou chrétien, une fois rappelé à allah ou dieu ( selon la convenance de chacun en sachant que c'est le même) il nous rendre compte du bien et du mal fait durant notre vie sur terre. alors arrêtez de mettre de l'huile sur le feu et que chacun pratique sa religion en prônant du mieux possible des paroles sages sensées apaiser les coeurs et les esprits et non faire ce qui à satan, à savoir diviser et semer le désordre pour instaurer la violence. guëum yala, santa yala, def lou bakh, nakh senegal, dieum kanam.
    Auteur

    Question

    En Novembre, 2019 (12:17 PM)
    Man damay lathié....Bane conflit mo am entre musulman et chrétien yi au sénégal ..baniouy dialogué???
    • Auteur

      Dankaaf Ton Musleem

      En Novembre, 2019 (15:20 PM)
      y’a pas de conflit. c’est un concept crée et géré par les chrétoss à leur seul et unique bénéfice ! ils s’en servent pour anesthésier les musulmans …
      d’une main ils sont alliés avec le pouvoir pour promouvoir la laïcité ( qui est un barrage qui ne vise que l’islam, ne vous trompez surtout pas) , de l’autre main ils font ce que les wolofs appellent « dankaaf » à toute autorité religieuse ou coutumière musulmane pour qu’ils ne se rebiffent jamais contre les décisions fatales qui sont prises contre eux !
      c’est une technique très très efficace ! et svp, svp, n’oubliez jamais que les keuteulik sont les enfants du colons, ce sont leurs vigiles sur place, leurs alliés objectifs ! ils utilisent les mêmes techniques que ceux qui les ont psychologiquement enfantés : dankaaf ton musulman afin qu’il reste neuneu … ils sont intelligents les mecs !
      et comme vous le savez, y’a plein de gens complexés dans ce pays, le dankaafisme marche de tonnerre sur eux, les chrétiens de l’école jeanne d’arc interdise aux musulmanes d’obéir à un commandement de dieu, les dankaafisés vont dire qu’il faut respecter le règlement intérieur … sans se soucier que ce règlement est à la fois sournois , inique et anticonstitutionnel !!!
      il faut se réveiller les gens …
      que ces gens-là continuent de vivre en paix chez eux, car c’est chez eux ici, mais qu’ils ne nous enfument plus jamais avec des concepts anesthésiants visant à nous manipuler pour leurs propres intérêts à eux !
    Auteur

    Tu Es Je Suis

    En Novembre, 2019 (12:19 PM)
    Monseigneur il fallait te prononcer à chaud sur à l'affaire Sainte Jeanne d'Arc le silence est un consentement

    les gens qui ont criés c'est les blessés

    Auteur

    Aa

    En Novembre, 2019 (12:34 PM)
    Merci monseigneur vous êtes un homme de paix que l'esprit continue de vous éclairer. Amen
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:35 PM)
    C est un therme que je ne connais ici. Dialoguer, c est se parler et se consulter sur les choses qui nous concernent tous ensemble. Chez nous les Serères à majorité musulmane mais avec des parents très proches chrétiens nous connaissons ce Dialogue. Nous soignons ce que nous avons en commun, tout ce qui a trait aux liens de parenté. Et justement, si l´ecole J.A est une chose bienque Catholique, est une chose commune, car financé aussi par l´Etat et fréquenté en majeure partie PAR DES MUSULMANS, ce dialogue là aurait du etre une consultation réciproque, et c est ce qui n a pas été le cas. On a voulu imposer un dictat, venu d´ailleurs, disons le , de France! Ceci nous renvoie à des moments sombres de notre histoire et c est ce qui emmène des problèmes. Le musulman sénégalais est tolérant, ouvert et meme très laique, mais nak amna foumou meune yem !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:46 PM)
    Le Monsieur parle du "rayonnement d'hommes spirituels qui nous montrent où se trouve la relation véritable avec Dieu"

    Ce sont les propos de quelqu'un qui n'a aucune relation personnelle avec Dieu, avec Jésus Christ, et qui conseille de s"abandonner aux hommes pour trouver "du salut" factice.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:47 PM)
    comme je l ai toujours dit,au senegal,on n a pas besoin de dialogue entre musulmans et chretiens.les chretiens sont un nombre insignifiants au senegal,meme s ils sont influents,ils ne genent en rien aux musulmans,ils ne sont pas des rivaux.au senegal,le christianisme renvoie aux anciens colons qui n existent plus.les senegalais associent trop cette religion a la france,ils ne savent meme pas que cette religion n est pas nee en france et que les francais,presque tous s en fichent.il y a ici aussi au senegal,des petites villes ou les habitants n ont jamais vu un chretien,des villes ou meme la presence d une famille chretienne dans un quartier fascine et devient l amie de tout le quartier ou toute la ville,prononcer leurs prenoms devient un plaisir.il y a des villageois qui ont jamais prononcer des prenoms comme,jacques,patrice,laurent,simon etc...dans ce cas,il ne peut pas y avoir de conflit entre nous.le dialogue doit etre entre certains tarikha rivaux,qui ne font que le"masla"et aussi entre certaines ethnies orgueilleuses qui ne cachent pas leur rivalite.les 2 ethnies les moins intelligentes du pays.meme si je fais partie de l une d entre elle
    Auteur

    Raymond

    En Novembre, 2019 (12:48 PM)
    Arrêtez de faire des commentaires idiot et enfantins et essayez d'analyser la situation avec intelligence. Evidemment chacun reste et restera avec sa religion, mais il ne faut pas imposer aux autres sa propre vision sous prétexte qu'ils sont minoritaires. De grâce allez ouvrir des écoles islamiques privées pour vos enfants musulmans et arrêtez d'imposer autres vos croyances. C'est comme ça qu'on crée le chaos et le désordre dans nos pays et qui profitera nos divisons et querelles ? eh bien se sont ceux qui voudrons profiter de nos ressources naturelles: les européens, américains et arabes.

    Monseigneur Benjamin Ndiaye n'a fait qu'alerter !

    De grâce arrêtez d'être idiots et travaillez, au lieu de vous attarder sur des querelles qui ne servent à rien et qui retardent tout le monde.

    AAAH ! NOUS AFRICAINS QUAND EST CE QUE NOUS ALLONS GRANDIR ?
    Auteur

    Liberté

    En Novembre, 2019 (12:59 PM)
    J'ai des doutes concernant les commentaires

    Est ce vraiment des sénégalais ? ou bien ce sont mercenaires mal intention du Web ?

    Maintenant avec internet même les psychopathes ont leur mot à dire.

    Waxx dafay rafette ame teguine lolou laniou xam
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:00 PM)
    Je suis musulman et depuis ma naissance, j'ai toujours vécu en parfaite harmonie avec mes frères chrétiens. Pour ceux qui se demandent si le dialogue islamo-chrétien est il une réalité n'ont qu'à jeter un coup d'oeil autour d'eux ( ou se rendre à Popenguine ou Joal Fadhiout par exemple) pour en avoir le coeur net. Le Sénégal est un pays béni, malheureusement seuls les sénégalais l'ignorent. Observons l'ambiance pendant les fêtes chrétiennes, on se dirait dans un pays à majorité catholique et vice versa. On est être humain avant d'être musulman ou chrétien. Préservons cette unité qui est plus aue menacée par les temps qui courent par des gens malintentionnés des deux cotés.

    PS: Pour la personne malinformé qui demandait oû était le cardinal pendant l'affaire de STE Jeanne D'ARC, c'est ce figure emblématique qui a désamorcé la bombe en ramenant les soeurs à la raison.

    Merci message d'UN MUSULMAN QUI AIMERA TOUJOURS LES FRERES ET SOEURS CHRETIENS
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:00 PM)
    C'est vrai. Vous avez raison Mon Seigneur. Je voudrais d'abord vous adresser mes très respectueuses salutations avant de vous dire que vos disciples font souvent dans la provocation et c'est là le danger. Comment on peut interdire le voile au Sénégal? c'est impensable. Allez à l'Université; presque toutes les filles sont voilées. Se voiler où est le mal? Il est inadmissible de vouloir brûler un pays à cause de filles voilées. C'est quoi un voile ? Pour dire vrai, les sénégalais adorent les chrétiens et participent à toutes leurs cérémonies. Il y a tout là dans: parenté, amitié, mariages mixtes...........Et pour un port de voiles, des gens au cœur noir comme du charbon veulent remettre tout çà en cause. Cette affaire de Jeanne d'Arc a failli créer de sérieux problèmes. Une violence entre nos deux religions au Sénégal ne sera pas facile à résoudre. Il faut l'éviter
    Auteur

    Pape Seck

    En Novembre, 2019 (13:08 PM)
    Bien dit Monseigneur : ne soyons pas naïf. Justement en évitant de l'être que certains participants de ce forum ont attiré l'attention sur le silence de Benjamin Ndiaye, partant donc de l'église, lors du très douloureux épisode relatif à l'affaire Ste-Jeanne D'arc.



    Au demeurant, si moi le Musulman je/on me surprend à me quereller avec un Chrétien, je serai couvert de honte. Car vis-à-vis du Prophète (psl), je ne devrais jamais avoir une telle attitude. Pourquoi? Parce que celui-ci (le Prophète) (psl) s'est de tout temps réjoui et a magnifié l'apport, la solidarité matérielle et affective des Chrétiens de l'époque envers lui et son peuple;et cela à des moments très durs où d'autres gens d'autre religions voulaient sa propre mort et l’échec de sa mission; il disait d'eux (les Chrétiens) "ceux-là sont nos véritables amis, car ils m'aiment et sont sincères avec moi."



    Pour continuer d'être dans le sillage de Seydina Mohamed (psl) soyons très encaisseurs et endurants en faisant preuve de bcp de sollicitude envers nos frères et sœurs chrétiens eu égard à l'attitude de leurs aïeux lorsque le Prophète était dans le besoin. N'arrêtons jamais de discuter avec eux; trouvons les solutions d'entente même les plus précaires, les plus fragiles. S'il est possible de faire des concessions sans que cela n'entache en rien la dignité de notre Islam, n'hésitons pas à le faire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:30 PM)
      arrêtes tes sérénades, elles ne cadrent pas avec la réalité …

      si le prophète salallahu aleyhi wa salam était à dakar au moment où ses soeurs étaient agressées par les catholiques de l’institut jeanne d’arc , tu crois qu’il aurait réagi comment ?
      un musulman est sensé être doux, oui, mais certainement pas une chiffe-molle ! conciliant oui, mais sûrement pas laxiste ni couard !
      si vous avez qqchose à vous faire pardonner auprès de ces gens, ne vous autorisez pas à brader les croyants et les commandements en rançon de qqchose qui vous est imputable à vous seul !
      nous autres n’avons pas à nous coucher car nous sommes dans notre légitimité, et ce à tout point de vue !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:36 PM)
    Le pays est en danger

    en voyant certains commentaires je suis très inquiet de l'avenir de ce pays



    jE SUIS MUSULMANS mais le comportement de mes frères musulmans que je vois à travers ces réponses je les trouve écoeurant.

    Mon seigneur son discours est un discours de pays, un discours qui amène à réfléchir comment vivre ensemble ce qui n'empêchera personne de pratiquer sa religion. C'est juste le sens de son message. Comment faire pour qu'il ait entente toujours comme ce fut toujours le cas, comment éviter que le pays ne plonge dans certaines situation.

    Mais les réactions que je vois ici m'amène à avoir peur.

    BADOLOS BADOLOS BAKHOUL
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:14 PM)
      ce sont des badolos comme toi qui menace la quiétude de ce pays
      je suis sur que ton père ne t'a même pas inscrit à l'école coranique
      je suis sûr que là où tu es tu as à peine de quoi joindre les deux bouts
      un mal éduqué qui ne connait rien de sa religion par conséquent fanatique
    Auteur

    Loubou

    En Novembre, 2019 (13:49 PM)
    Le bien ne fait pas de bruit ni la médiation ne doit faire de bruit.L'Eglise est dirigée par le Saint-Esprit et

    pareit pour ceux qui sont à la tête de cette Église. Pour vous qui accusez le mutisme de Monseigneur Benjamin Ndiaye lors du "problème" de l' ISJA, avez-vous des preuves de son indifférence ? Ou ignoriez-vous qu'il faisait des démarches en silence et en coulisses pour en trouver une solution ? Pourquoi doit-on accepter vos désidératas même dans nos propres maisons ?

    La sortie de Monseigneur Benjamin Ndiaye de ce jour ,c'est juste une prise de conscience sur nos relations en tant que créatures de Dieu. Y a-t-il de mal dans ce qu'il a dit ? Un homme de Dieu ne doit-il pas prononcer de telles paroles spirituelles allant dans le sens de fédérer les cœurs et les esprits ?
    Auteur

    Bécaye Syll

    En Novembre, 2019 (14:19 PM)
    Il faut oser dire la vérité : personne n’a vu une déclaration publique de Benjamin Ndiaye lorsque les élèves musulmanes de Jeanne d’Arc ont été agressées !

    On n’a pas vu quelqu’un de la hiérarchie se démarquer des chrétiens de École Jeanne D’Arc !

    Les rares chrétiens qui ont fait des sorties ca a été une énorme surprise pour les musulmans naïfs qui croyaient au dialogue ! C’est Francoise Gaye elle a tenu des paroles insensées, elle a fait des amalgames malhonnêtes mais à aucun moment elle n’a reconnu que le règlement de École Jeanne d’Arc était non-conforme à la loi de la république !

    L’autre fumier qui a intervu c’est Barthélemy Diaz, lui aussi un vrai fumier sur le cas École Jeanne d’Arc, il a défendu ses congénères chrétiens plutôt que de dire la vérité, à savoir que la constitution sénégalaise est juridiquement supérieure au règlement intérieur de l’école Jeanne.



    Vous faites du tort aux musulmans et vous refusez que cela a des répercussions ? On est où la ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:55 PM)
      c'est vrai que l’évêque n'a pas eu le même comportement comme celui du marabout tidiane cet ignare
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:29 PM)
    monseigneur n'a pas à faire de déclaration publique. il a agi en sage dans la discrétion avec les membres de son église.
    Auteur

    Reply-author

    En Novembre, 2019 (14:31 PM)
    C'est toi même qui es fumier non pas les personnes que tu viens de citer car tu es entrain de defendre tes coreligionnaires
    Auteur

    Un Passant

    En Novembre, 2019 (15:05 PM)
    ces gens qui parlent du mal des catholiques nous savons qui sont ces gens la



    ces une toute petite groupuscule de sénégalais et de non sénégalais qui veulent



    nous imposer leur manière de vivre



    depuis quand le voile islamique à existé au Sénégal pour qu'on en parle dans les écoles



    ces écoles, institues ou universités ont un facteur commun "privée catholique"



    • Auteur

      Diogomaye

      En Novembre, 2019 (16:57 PM)
      le voile islamique a toujours existé depuis des siècles et des siècles … simplement les femmes de ta famille ne le portent pas et tu as cru que c’est une nouveauté … faux
    Auteur

    Sogui Diouf

    En Novembre, 2019 (15:22 PM)
    Benjamin Ndiaye se moque de qui ???

    Il était où quand l’institution Jeanne d’Arc opprimait les éleves musulmanes en érigeant des règlements visant à entraver leur pratique religieuse ???

    Est-ce que quelqu’un ici a entendu une seule fois Benjamin Ndiaye faire la moindre plaidoirie pour appeler au respect d’autrui ? Moi j’attends toujours, je n’ai rien vu .

    Je l’ai toujours su et toujours dis que ce slogan de « dialogue islam-chrétien » fait parti de l’arsenal avec lequel les musulmans sont anesthésiés afin de continuer à accepter qu’une petite minorité de gens injustes dictent leurs lois arbitraires de manière plus ou moins insidieuse !

    Il y’a déjà eu plusieurs épisodes mais celle de l’école Jeanne d’Arc a prouvé à suffisance que l’Eglise ne sort ce slogan que pour ses besoins, mais lorsque les musulmans sont attaqués ils restent bien cloîtrés dans leur silence monacal !dafa doy légui !

    Restez dans vos stuffs et fichez nous la paix avec votre sophisme …
    Auteur

    Ndiguil

    En Novembre, 2019 (15:32 PM)
    Certains musulmans parlent comme si les chrétiens ont peur d'eux parce qu'ils sont minoritaires, on s'en fout !

    Il faut que ca soit clair !! il y a pas de dialogue entre chrétien et musulman au senegal c'est juste on est parent, voisin et de même ethnie qui ont vecu en paix avant les religions et que je dirai plus fort que la religion qui est plutôt personnel.

    La tolérance qu'on a au Sénégal ce n'est pas le fruit d'une religion mais d'une culture et de nos sangs ethniques.

    Maintenant comme on est perdu nos repères culturelles et ethniques est et s'attaché à 100% aux religions importées. Tant pis !! Mettons nous en conflit pour voir s'il y'aura vainqueur ! les gens pensent que 99% de musulmans peut ebranler meme 1% de chretien qui ont foi. Si c'était le cas le terrorisme (0.005%) dans un pays ne serait pas aussi craint et dangereux. Vous savez que les 70% des musulmans sont dans des zones sans defense. Vous savez que de nos jours le nombre est plus vulnerable. Vous savez que les vendeurs des armes et des explosifs sont aux agaies attendent le top pour entrer dans nos frontières poreuses et armées qui ils veulent juste un milice de 1000 personnes.

    Au senegal, la difference de religion n'a jamais été un debat mais depuis un certain temps, l'islam radical prend forme, mais attention!!! qui seme le vent recolte la tempete ! on est frere avant tout lors des magals, gamous, popoguine on peut pas reconnaitre qui est chretien ou musulman, c'est ce que nos anciens nous ont legué donc suivons ca.





    • Auteur

      A:ti:mel

      En Novembre, 2019 (15:45 PM)
      quand je vous disais qu’un hypocrite fini toujours par se dévoiler :)
      ca démarre avec des slogans puis ca fini par tomber la cagoule sans faire exprès :))))
      visez le paragraphe : « maintenant comme on est perdu nos repères culturelles et ethniques est et s'attaché à 100% aux religions importées. tant pis !! mettons nous en conflit pour voir s'il y'aura vainqueur ! les gens pensent que 99% de musulmans peut ebranler meme 1% de chretien qui ont foi »
      heureusement pour toi que tu n’auras pas l’opportunité de tester le caractère totalement mensonger de tes fanfaronnades …
      ha ha
    Auteur

    Blaise Ciseaux

    En Novembre, 2019 (15:35 PM)
    LA CENSURE BAT SON PLEIN !



    Le membre de la congrégation tapi dans l’administration utilise massivement son petit pouvoir pour effacer les commentaires qui les dérangent !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:33 PM)
      allah sait mieux que nous et nous a déjà averti ils ne nous aimerons que lorque que nous négligeons et delaissons notre religion
    Auteur

    Reply-author

    En Novembre, 2019 (17:26 PM)
    J'adore Dieu via Jésus car Dieu s'est fait chair en Jésus et il a habité parmi nous , j'honore la Sainte Vierge Marie car Elle est la mère de notre Sauveur Jésus, Elle est pleine de grâces et bénie entre toutes les femmes.

    Vierge Marie, intercédez pour nous,Ô Mère du Sauveur ,priez pour nous, pauvre pêcheurs !!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:59 PM)
      la "vierge " comme tu dis a eu des enfants avec son mari joseph : jacques, jude, simon, joseph, et leurs sœurs. c'est écrit noir sur blanc dans la bible.
      marie n'est jamais monté au ciel, c'est une invention. elle est mort, comme meurent normalement tous les être humains et elle a été enterrée.
      jésus est mort, car étant devenu un réel être humain, et il est ressuscité le troisième jour.
      la prière aux morts et à marie ne vient pas de dieu, ce n'est pas chrétien. ouvre ta bible. quand tu pries quelque chose, tu fais un acte d'adoration. on ne prie que dieu et jésus christ est dieu, cela est prophétisé d'avance même dans la thora (ancien testament).
      quand tu pries marie, tu ne prie pas la mère de jésus (elle ne sait même pas que tu existes, car elle est au paradis comme tout le monde qui y est, ils ne savent rien de ce qui se passe ici bas) tu pries autre chose

      matthieu 13:55
      "n'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas marie qui est sa mère? jacques, joseph, simon et jude, ne sont-ils pas ses frères?"

      jérémie 7 : 18
      "les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu, et les femmes pétrissent la pâte, pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, et pour faire des libations à d'autres dieux, afin de m'irriter."

      la reine du ciel (puissance démoniaque) change de nom selon les époques pour se faire adorer
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:30 PM)
    Pauvres nègres qui se disputent entre eux pour des religions importées qu'on leur a implanté dans leurs cerveaux aliénés à l'étranger.

    Li xawmeu loutax Nitt kou nioul xëb bopom
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:34 PM)
    Apparemment, peu ici on su décoder le message contenu dans cette sortie.

    Il faut prendre le temps de la réflexion avant de parler au lieu de faire les répondeurs automatique. Syndrome bien sénégalais : tontou bou gaw ak tessenté rek
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:39 PM)
    Frère Musulman, explique donc, pourquoi tu dis ça.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:16 PM)
    Oui, mon Frère, dis-nous donc, au nom de Dieu, l'Unique,



    Celui qui n'a point été enfanté,



    Qui n'a jamais engendré



    Et qui n'a pas d'associé,



    Le Dieu aussi bien des Musulmans, que des Chrétiens et des Juifs.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:35 PM)
    Oui Frère Musulman, pourquoi dis-tu que Jésus-Christ, l'Esclave et Prophète d'Allah Subxanahu, Fils de la Sainte Mariam, est Musulman ? Pourquoi dis-tu ça, mon Frère ?
    Auteur

    Reply-author

    En Novembre, 2019 (21:18 PM)
    Le Christ sur la croix nous a confié ( via l'apôtre Sainte Jean ) à sa mère (Jean 19,26-27).Que ça te plaise ou pas,nous allons continuer à demandé à la Vierge Marie d'interceder pour nous auprès de son Fils car aucun enfant ne reste insensible aux supplications de sa femme et le Christ a toujours répondu à sa mère au moment opportun et les noces de Cana( Jean2,1-12) l'ont prouvés.Les intercessions de la Sainte Vierge Marie ont toujours porté des fruits, portent et porteront toujours des fruits dans la vie de beaucoup de Chrétiens, catholiques,non catholiques voire non chrétiens.

    Sur le cas des supposés frères de Jésus,cela nous laisse de marbre car toi, moi et

    tout être humain,nous sommes aussi frères de Jésus-Christ.

    Apprends à interpréter la Sainte Bible dans son vrai sens et non dans son sens littéral .
    Auteur

    Reply-author

    En Novembre, 2019 (21:28 PM)
    Le Christ sur la croix nous a confié ( via l'apôtre Sainte Jean ) à sa mère (Jean 19,26-27).Que ça te plaise ou pas,nous allons continuer à demandé à la Vierge Marie d'interceder pour nous auprès de son Fils car aucun enfant ne reste insensible aux supplications de sa mère et le Christ a toujours répondu à sa mère au moment opportun et les noces de Cana( Jean2,1-12) l'ont prouvés.Les intercessions de la Sainte Vierge Marie ont toujours porté des fruits, portent et porteront toujours des fruits dans la vie de beaucoup de Chrétiens, catholiques,non catholiques voire non chrétiens.

    Sur le cas des supposés frères de Jésus,cela nous laisse de marbre car toi, moi et

    tout être humain,nous sommes aussi frères de Jésus-Christ.

    Apprends à interpréter la Sainte Bible dans son vrai sens et non dans son sens littéral .
    Auteur

    Reply-author

    En Novembre, 2019 (21:28 PM)
    Le Christ sur la croix nous a confié ( via l'apôtre Sainte Jean ) à sa mère (Jean 19,26-27).Que ça te plaise ou pas,nous allons continuer à demandé à la Vierge Marie d'interceder pour nous auprès de son Fils car aucun enfant ne reste insensible aux supplications de sa mère et le Christ a toujours répondu à sa mère au moment opportun et les noces de Cana( Jean2,1-12) l'ont prouvés.Les intercessions de la Sainte Vierge Marie ont toujours porté des fruits, portent et porteront toujours des fruits dans la vie de beaucoup de Chrétiens, catholiques,non catholiques voire non chrétiens.

    Sur le cas des supposés frères de Jésus,cela nous laisse de marbre car toi, moi et

    tout être humain,nous sommes aussi frères de Jésus-Christ.

    Apprends à interpréter la Sainte Bible dans son vrai sens et non dans son sens littéral .
    Auteur

    Pape Seck

    En Novembre, 2019 (16:13 PM)
    Ce que je voulais dire est que personne en matière de religion ne peut avoir le dessus sur l'autre : parce que c'est une question de sentiment, de ressenti. Ce qu'il faut vraiment mettre en exergue est un esprit de consensus qui ne touche à la dignité d'aucune religion. Seuls les extrêmistes des deux bords gagnent dans une confrontation physique faite d'invectives, de ressentiments et autres frustrations . Engageons nous dans un processus de débats contradictoires aussi long soit il, qu'importe, l'essentiel est de toujours privilégier le dialogue. Que cela soit dialogue de sourd ou pas, inscrivons nous dans cette dynamique. On finira un jour par trouver un tant soit peu de consensus autour de l'essentiel. Uniquement l'essentiel, pas les détails qui ne nous font pas avancer.
    Auteur

    Deiste

    En Novembre, 2019 (13:59 PM)
    Personnellement ce concept de dialogue islamo chrétien me dérange. Il faut dialoguer de quoi?

    Si moi, en tant que catho, je crois au chemin Jésus Christ pour aller au paradis de Dieu, mon ami musulman croît par contre au chemin du Prophète Mohamed pour aller au paradis du même Dieu. Donc, où est la nécessité de dialoguer?

    La réalité est que chacun doit respecter et non tolérer la croyance de l'autre. Surtout que toutes ces religions viennent d'ailleurs.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email