Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MENACES SUR LES HÔTELS CONSTRUITS SUR LA CORNICHE OUEST : Radisson Blu menacé par l'érosion marine, une digue de protection en construction...

Single Post
MENACES SUR LES HÔTELS CONSTRUITS SUR LA CORNICHE OUEST : Radisson Blu menacé par l'érosion marine, une digue de protection en construction...

L'hôtel Radisson Blu qui a coûté 27 milliards de F Cfa, est menacé par 1'avancée de la mer. Une situation préoccupante qui a poussé ses promoteurs à appeler la Compagnie sahélienne d'entreprise (Cse) spécialisée en bâtiment et travaux publics pour effectuer les travaux de réparation nécessaires à la sauvegarde de ce bijou. Seulement cette entreprise qui cible un site d'extraction de la roche adéquate pour la réalisation de ses travaux bute sur une interdiction du sous­préfet des Almadies, suite à la division au sein de la collectivité léboue proprié­taire du terrain.

Les infrastructures réalisées dans le cadre de la préparation du sommet de l'Organisation de la conférence islamique (Oci) à Dakar continuent de montrer des signes de défaillance. Après le tunnel de Soumbédioune que l'Etat peine à réceptionner du fait des interminables rafistolages, c'est au tour de Radisson Blu, érigé sur la Corniche-Ouest, de laisser apparaître ses premiers dysfonctionnements. L'infrastructure commence à faire les frais de l'érosion marine, après que sa digue de protection qui a été fortement endommagée par les vagues durant les mois derniers. Une situation qui fait courir des risques aux bâtiments de l'infrastructure situés sur la façade maritime.

Optant pour le risque zéro, les investisseurs qui ont mis des milliards dans ce bijou touristique ont décidé de reprendre la digue de protection autour de l'hôtel. C'est dans cette optique que travaille la Cse qui a été appelée pour effectuer les travaux nécessaires. Cette entreprise de Btp a commencé depuis le vendredi 18 décembre dernier l'extraction des roches adaptées à ce genre de travaux à partir d'un site situé à Ouakam. La Cse recherche du moellon, pierre de calcaire tendre pour la construction. Il s'agis­sait pour cette société de faire des opérations de prospection dans la zone côtière proche en ten­ant compte de l'adaptation au milieu marin à réparer de la matière première recherchée, mais aussi de la proximité du site de son extraction pour la maîtrise du coût de l'opération qui va rallonger la facture globale de la construction des hôtels en question.

Selon une source très active dans le milieu de la construction, «les risques qui pèsent sur les hôtels situés sur la façade maritime sont à pren­dre très au sérieux, parce que les bâtiments sont construits sur le versant du littoral ouest et q'une seule brèche liée à l'érosion marine pourrait se répercuter sur l'espérance de vie des édifices». Pour ne pas en arriver à cette situation de «complication», notre interlocuteur indique qu'il faut nécessairement une intervention sous­tendue par une étude préalable visant la «con­solidation des bâtiments exposés à l'avancée de la mer ou aux assauts des vagues».

Abdoul Aziz Seck
Source Le Populaire



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email