Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MENACES SUR LES SALAIRES, RADICALISATION DES PROFESSEURS, REBUFFADE DES ELEVES… L’école sénégalaise ne tourne pas rond

Single Post
MENACES SUR LES SALAIRES, RADICALISATION DES PROFESSEURS, REBUFFADE DES ELEVES… L’école sénégalaise ne tourne pas rond

 

Le front scolaire est en plein bouillonnement. Les enseignants s’arc-boutent sur leurs positions. L’ État menace de leur couper les vivres. Une situation qui inquiète tous les militants de l’école sénégalaise.

Le gouvernement du Sénégal a décidé de couper le salaire. Une mesure qui d’ailleurs devrait voir son début d’application à Saint-Louis. En prenant cette décision, l'État du Sénégal affirme s’être basé sur la législation du travail. Mais cette mesure pourra-t-elle « obliger » les enseignants à reprendre le chemin de l’école ? La question reste sans réponse car le CUSEMS campe sur sa position et a même durci le ton. En effet, la formation syndicale a déjà déposé un préavis de grève couvrant la période du 01 janvier au 31 décembre 2007 pour la même plate-forme revendicative dont les grandes lignes sont le droit à une égalité de traitement, le droit à une éducation de qualité. Le directoire du CUSEMS appelle les professeurs des lycées et collèges du Sénégal à considérer qu’une nouvelle phase de la lutte pour la conquête de leurs droits vient de commencer.
« La détermination doit demeurer intacte, l’organisation interne et l’information des partenaires (élèves, parents, autorités) doivent être améliorées ». Se prononçant sur la menace de couper les salaires aux grévistes, le directoire demande de « faire face à l’intimidation de certains inspecteurs d’académie zélés qui ont coupé, ou menacent de couper leurs salaires, sous le prétexte qu’ils ont observé le mot d’ordre du CUSEMS ». A l’Inspecteur d’académie de Saint-Louis, et à tous ceux qui sont tentés de suivre son exemple, le directoire invite à « revisiter des textes régissant les droits des travailleurs, avant de poser des actes arbitraires dont le mobile inavoué est d’affaiblir la lutte des professeurs ».
Aux autorités qui auront compris que des décisions courageuses sont à prendre, à chaque moment historique où le progrès social impose des ruptures, le CUSEMS demande d’entamer ou de poursuivre le travail de médiation devant conduire à des négociations sérieuses et à la satisfaction des revendications légitimes qui mobilisent aujourd’hui des milliers de professeurs du moyen secondaire. Le CUSEMS fait savoir que la cessation des perturbations dans l’espace scolaire ne dépend, aujourd’hui, que de la volonté politique de l’autorité et, en particulier du Président de la République.

Les élèves refusent d'être les victimes

Depuis l'ouverture des classes en octobre dernier, les cours n'ont pas pu démarrer sérieusement dans la quasi-totalité des écoles publiques du moyen et secondaire. Pour cause, le Cusems(cadre unitaire du syndicat des enseignants du moyen et secondaire)reste plus que jamais déterminé dans son plan d'action. Ces enseignants ont encore boycotté les classes, hier. Ainsi, les élèves conscients des menaces qui pèsent sur l'année scolaire ont convenu de mettre sur pied un comité de gestion de crises scolaires, regroupant les plus grandes écoles secondaires de Dakar, pour sonner la mobilisation et dire non à une année scolaire compromise.
Hier, au moment où leurs professeurs observaient à nouveau leur mot d'ordre de grève, les élèves venant des lycées Seydou Nourou Tall, Parcelles Assainies, John F. Kennedy se sont donné rendez-vous au lycée Blaise Diagne pour dire quelle attitude à entreprendre face à la grève de leurs enseignants, qui à leurs yeux commence à perdurer. Au cours de cette assemblée générale, ces potaches ont tenu à manifester leur ras-le-bol. Car, disent-ils, du côté du pouvoir comme du côté des enseignants "on est en train de nous priver de quelque chose de précieux".
Entendez l'éducation. La seule chose que ces "élèves conscients",comme ils le disent et réclament, "c'est le droit à l'éducation" . Après avoir perdu deux mois de cours, un des responsables des élèves dira à travers un ton désolé qu' " (ils) n'ont pas fait quelque chose ni à l'État ni à (leurs) professeurs pour mériter cette situation". Cette inquiétude se fait plus sentir chez le secrétaire général du comité de gestion de crises scolaires pour qui " il faut faire du bruit pour que l'État les entende et que la situation revienne à la normale" .
Selon Seydou Thiam : "(ils) ne veulent pas des professeurs fantômes,( ils ) veulent une éducation de qualité". Face à cette situation, les élèves n'ont pas exclu l'idée de passer à la vitesse supérieure si toutefois les autorités comme les enseignants ne lâchent pas du lest. Pour le moment, le comité de gestion a décidé de mener une lutte pacifique. L'assemblée générale a été tenue de façon simultanée avec une rencontre entre délégués des élèves, représentants du Cusems et parents d'élèves. L'objectif de cette rencontre était de demander aux enseignants qui se disent prêts à discuter avec les autorités de faire des concessions. Mais, la montagne a accouché d'une souris. Le Cusems continue d'affirmer sa position.
Au sortir de cette assemblée générale, les élèves se sont donné rendez-vous le jeudi prochain à 8 heures pour alerter l'opinion à travers une marche. Ledit comité a eu une rencontre avec le ministre Sourang. Mais, à en croire les élèves, Moustapha Sourang ne serait pas disposé à faire des concessions en brandissant la menace de couper les salaires des enseignants grévistes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email