Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MENAGE ET MARABOUTAGE : Quand les marabouts unissent et séparent les Sénégalais

Single Post
MENAGE ET MARABOUTAGE : Quand les marabouts unissent et séparent les Sénégalais
Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, ils sont tous des clients de ces hommes de Dieu communément appelés marabouts. Surtout quand ils veulent en savoir un peu plus sur leur ménage avenir ou actuel. Ils y vont pour chercher quelque chose, mais aussi pour garder ce qu’ils ont trouvé. Parfois ils parviennent à leur fin, mais, dès fois, ils échouent. Ce qui ne les empêche pas de continuer à les consulter et à suivre à la lettre leurs recommandations dès fois au détriment de leur bonheur.

Le Sénégal est certes un pays où la religion musulmane domine, mais c’est aussi un pays où les gens sont très attachés aux croyances mystiques. Pour différentes raisons, les gens consultent des marabouts. Mais ceux qui consultent le plus souvent ces marabouts y vont pour trouver des solutions à leurs problèmes de cœur. «Allez consulter un marabout pour demander des prières n’est pas interdit par la religion musulmane» nous explique Maodo Malick islamologue. Mais poursuit-il : «toute personne qui consulte un féticheur, un charlatan ou un prédicateur et qui croit à ses dires pendant quarante jours, ses prières ne seront pas prises en compte». Il ajoute qu’il est mieux de prier pour soi-même, car celui à qui l’on demande des prières tend la main au bon Dieu. Pour sa part Ousmane Coly, un autre marabout, pense que le mariage et les marabouts sont deux choses qui vont ensemble dans la mesure où avant qu’un couple ne se marie, on doit consulter un marabout pour voir si les deux conjoints ont un destin en commun. Et aussi la bénédiction d’un marabout est importante.

Etre ami avec son mari et mieux qu’un bon marabout

Consulter un marabout chez les demoiselles est une chose très fréquente. Surtout quand Elles ont l’âge de se marier, ou qu’elles veulent être un peu plus stables dans la vie. Ainsi beaucoup d’entre elles ont recours aux marabouts. Musulmanes ou chrétiennes, les filles cherchent toujours une solution plus facile et rapide pour trouver l’âme soeur. Salomé Gouala, est une demoiselle de 27ans. Elle confie avoir rendu visite à des marabouts pour attirer des hommes vers elle, à plusieurs reprises. Mais ses tentatives sont restées vaines. «Je suis allée voir les marabouts pour que la chance me sourit mais aussi pour que les hommes me voient. Certains m’ont remis une crème. J’ai eu à faire toutes ces choses, mais jusqu’à présent, je suis seule. Je crois que le mieux c’est de croire en Dieu. Les histoires de marabout c’est une perte de temps». Sa copine très intéressée par la question, ajoute : «j’ai consulté très tôt les marabouts, mais le plus choquant c’est que souvent, ils peuvent même te demander d’avoir des rapports sexuels avec toi». En Casamance, par exemple certaines demoiselles nous confient l’existence d’un morceau de bois que les marabouts utilisent : «j’ai perdu une de mes copines juste quelques heures avant sa mort, elle a confessé avoir mangé un morceau de bois que lui avait donné un marabout pour récupérer son copain, car celui-ci l’a trompé avec une Canadienne. Depuis qu’elle a mangé ce bout de bois, elle était toujours malade jusqu'à trouver la mort». Fanta Gassama, une autre jeune fille raconte son histoire. «C’est une réalité africaine voire sénégalaise. Mais il se trouve que beaucoup de ses gens qui se disent marabouts font du commerce et ne font que de mauvaises choses en général». Elle soutient cependant que «mieux vaut avoir de la complicité avec son homme que d’aller voir des marabouts pour pouvoir le garder».

Quand les marabouts gâchent les mariages

Contrairement aux jeunes filles qui consultent les marabouts pour trouver chaussures à leurs pieds, les femmes mariées y vont pour se protéger et éloigner leur mari d’éventuelles aventures. Quant aux femmes dont le mari est polygame, elles y vont le plus souvent pour, disent-elles, éloigner leurs maris de ses autres épouses. D’autres vont plus loin en demandant aux marabouts de faire du mal à leurs coépouses. Sur ce, Mme Kamby pense que ça n’a aucun sens de consulter un marabout. Pour elle, la meilleure chose qu’une femme doit faire pour bien gérer son ménage c’est de communiquer avec son mari. Pour Mme Mbacké : «c’est psychologique, les femmes veulent toujours s’approcher des marabouts pour une raison ou une autre». Mais, elle souligne que souvent les femmes qui sont proches de toi connaissent tout de ton ménage. Et elles sont capables de te faire très mal avec des coups bas. Pour éviter ces genres de choses, il est bien quand même de consulter de temps à autre des marabouts pour éviter de mauvaises surprises et pour mettre votre mari à l’abri des filles. Elle précise cependant que cela ne peut pas faire fonctionner un ménage. Car la base c’est d’abord l’amour, le respect mutuel, la compréhension entre autres. La communication est la base d’un ménage solide explique Bassirou. Pour lui, ce sont des réalités africaines et il faut vraiment en faire un bon usage. Il raconte une anecdote. Il s’agit d’une «femme qui avait jeté un sort à son mari pour que ce dernier ne regarde personne d’autre qu’elle. Mais à force de la suivre comme un mouton, la femme a fini par se sentir étouffer. Et elle a fini par aller chercher des copains par la suite». Comme pour dire que tout excès est nuisible. Sidy Badiane lui, nous confirme que les hommes vont souvent chez les marabouts pour voir si la fille qu’ils veulent épouser est bien pour eux ou pas. Et si leur mariage va être une réussite. Un acte qui est de l’avis de Momo Kambi n’est pas pertinent. Pour lui l’homme doit s’en remettre à Dieu, et c’est d’ailleurs ce qui fait l’originalité du couple.

Bintou KANE & Jael OSAMBA (Stagiaires)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email