Lundi 27 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mendiant assis sur une mine d'or : Ngadiaga, un village gazier aux mille maux

Single Post
Ngadiaga, un village aux mille maux
Avec la richesse que rapporte la société Fortesa implantée à Ngadiaga, ce village gazier du Sénégal manque de tout. Connue pour ses importants chiffres d’affaires, la direction cache derrière elle plusieurs maux auxquels sont confrontées les populations résidant dans cette zone. Des maux qui ont pour noms : problèmes d’assainissement, absence de poste de santé allant jusqu’à l’accès impossible à l’eau potable entre autres. 

Au-delà de l’incendie qui s’y est produit récemment, les populations de Ngadiaga peinent à trouver de l’eau potable et l’électricité est aussi une denrée rare. Pour accoucher, les femmes de Ngadiaga ne disposent pas de poste de santé et sont obligées de rester à la maison. Quant aux malades, ils sont acheminés à l’hôpital de Thiès ou à Tivaouane, lit-on dans le quotidien Libération qui consacre un dossier à cette localité de la région de Thiès riche en ressources gazières. 

« Nous ne disposons d’aucune structure de santé », témoigne le porte-parole du collectif pour le développement de Ngadiaga, Mame Gadiaga. 

En ce qui concerne les établissements scolaires, le village ne comptait auparavant qu’une école avec deux salles de départ et actuellement six grâce au soutien de Fortesa.

Au chômage, s'ajoutent les emplois précaires. Les jeunes sont d’éternels journaliers. C’est du moins ce qu’a affirmé Mbaye Gadiaga selon qui d’autres personnes sont employées au détriment d’eux. « Comme moi, il y a des jeunes qui sont qualifiés. Mais leurs dossiers de candidatures pour la mécanique, la plomberie ou la menuiserie métallique, ne sont jamais acceptés. A qualification égale ou moindre, ce sont d’autres jeunes notamment de Tivaouane ou Notto Gouye Diama, recommandés, qui sont employés » soutient-il.

Ainsi, les populations de Ngadiaga exigent à Fortesa un forage pour l’accès à l’eau potable en qualité et en quantité, une électrification digne, un branchement au réseau électrique de la Senelec, un poste de santé et un collège d'enseignement moyen.

Pour apporter sa contribution aux populations de Ngadiaga, Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil accompagnera techniquement et juridiquement toutes ces victimes directes des agissements des entreprises minières au Sénégal. D’après le leader du Forum civil, les autorités n’ont pas le droit de laisser tomber leurs fils et de laisser piétiner les fils et filles de Ngadiaga par une entreprise qui s’appelle Fortesa. Il poursuit : « Fortesa doit être appelée à la raison et respecter sa responsabilité sociétale d’entreprise. Cependant, il a dénoncé le manque d’éthique de responsabilité des autorités au tout début de l’incendie en invitant ces dernières à revenir à la raison.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Avril, 2021 (19:38 PM)
    La France nous a vraiment trompé dans l’independance ! On vous laisse le palais, on prend votre économie.

    Ngadiaga tampi ! Podor tampi ! Matam tampi ! Sénégal tampi !

    Après avoir affamé et appauvri les Podorois endant 9 ans, voilà maintenant qu’ils essaient de les tuer par covid-19. Thiey Africa ! On pensait être mieux que les niaks jusqu'à ce que Macky arrive u pouvoir. 14 morts, sans enquête, sans autopsie, brutalités policières, ressources naturelles partagées entre politiciens et leurs maîtres français pendant qu’on s’achemine tranquillement vers une guerre civile inevitable, parce que après avoir remporté les élections municipales, Macky refusera aussi d’organiser les élections en 2024. Dans ce 21ème siècle, il vaut mieux ne pas naître Africain ! C’est dangereux d’être Africain ! C’est la guerre, l’incompetence et l’absence de démocratie partout ! On est pas mieux que les niaks !
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email