Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MENDICITÉ AU SÉNÉGAL : Cheikh Hamidou Kane accuse l’ État

Single Post
MENDICITÉ AU SÉNÉGAL : Cheikh Hamidou Kane accuse l’ État
En marge de la cérémonie d’inauguration du lycée d’excellence Cheikh Hamidou Kane de Thiès, ce samedi, le parrain de l'événement s'est prononcé sur le phénomène de la mendicité. L’auteur de L’Aventure ambiguë estime que l’État du Sénégal n’a pas apporté sa pierre à l’édifice dans l'éradication de la mendicité. ‘’Je regrette le fait que l’État sénégalais n’a pas apporté à l’association Partenariat pour le retrait et la réinsertion des enfants de la rue (PARER) l’appui financier qu’il était censé apporter, lorsque les fonds japonais ont été épuisés, il y a de cela 6 ou 7 mois.

Le PARER a été obligé de mettre la clé sous le paillasson, malgré le travail considérable qu’il a fait’’, s'est désolé Cheikh Hamidou Kane. Le président du conseil d’administration du PARER souhaite que les autorités gouvernementales revoient leur politique sur la mendicité et fournissent à l'association une aide financière sur des ressources budgétaires propres.

L'écrivain demande également à l'État d'appuyer les démarches du Parer qui cherche des financements d'autres pays. ‘’Il y a quelques années, j’ai été choisi pour présider le conseil d’administration du PARER. Une association à l’initiative de la société civile et qui, grâce au financement important du gouvernement japonais, avait mobilisé l’opinion sénégalaise, les religieux, les intellectuelles, les marabouts, les collectivités locales, pour entreprendre une action de sensibilisation pour éradiquer la mendicité dans les rues.’’

Après 5 ans de dur labeur, poursuit-il, ‘’nous avons commencé à implanter quelques Daraas modernes.’’ ‘’Nous avons beaucoup travaillé avec le ministre de l’Éducation de l’époque, Kalidou Diallo, pour approcher les fonds musulmans, notamment la Banque Islamique de Développement (BIS), et obtenir un financement pour implanter dans toutes les grandes familles maraboutiques du Sénégal des Daaraa modernes. Des Daaraa où on enseignerait la religion, la langue arabe et les disciplines modernes. Et ce travail a été fait’’.

Ce qui reste à faire, selon Cheikh Hamidou Kane, c’est de systématiser ces daaraa. ‘’Il y a eu un premier financement de la BIS. Il faut continuer de  rechercher ces financements et de reprendre ces daaraas, dans l’ensemble des régions du Sénégal’’, exhorte-t-il.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Ajeb

    En Janvier, 2014 (08:00 AM)
    BENOIT SAMBOU TU ES LE RESPONSABLE DE CE DESORDRE

    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.
  2. Auteur

    Deug

    En Janvier, 2014 (09:18 AM)
    Merci Grand père KANE , Moi quand je vois le matin très tôt les talibés dans le froid presque nus alors que mes enfants sont au chaud dans leur chambre, j'ai envie de mourir.

    Je me sens incapable et j'ai mal ,oui très mal.

    Que le bon Dieu nous aide à regler ce problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte Du Senegal

    En Janvier, 2014 (10:00 AM)
    C'est trés honteux que le Senegal soit devenu le pays expert en matiére d'esclavage de touts petits enfants.et cela ne choque vraiment plus personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tijuana

    En Janvier, 2014 (11:27 AM)
    Ce vieux est un vrai chasseur de prime. Avec les milliards japonais octroyés au PARRER, lui et sa clique n'ont jamais penser à la pérennisation de cette initiative, qui était il faut dire très politique, puis que destinée à capter des fonds des bailleurs de fonds. Au contraire, ils sont contentés d'organiser d'activités perdiomesques (tournées de partage de gâteau auprès des autorités religieuses qui font partie des acteurs de vaste théâtre de l'immonde au détriment des enfants, séminaires à grande pompe pour se gaver et se partager encore l'argent entre consultants...



    Quelle honte pour ce pays. Le Sénégal a perdu toutes ses valeurs. C'est la déchéance de jour en jour.



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2014 (16:46 PM)
    A Tijuana,

    juste un bon conseil : "Il faut mettre un frein devant sa bouche pour éviter de pêcher avec sa langue".

    Bonne fin d'après-midi.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email