Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mendicité des enfants : Macky Sall sera-t-il ferme, après la volte-face du régime précédent ?

Single Post
Mendicité des enfants : Macky Sall sera-t-il ferme, après la volte-face du régime précédent ?

Après l’incendie de la Médina dans lequel ont péri 9 talibés, les pouvoirs publics affichent la ferme volonté de sévir contre le phénomène de la mendicité des enfants. Ce qui n’est pas sans rappeler l’engagement puis la volte-face du régime précédent sur la question.

 

Le 24 août 2010, à l’issue d’un conseil interministériel, le Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye annonçait la décision du gouvernement de prendre des mesures visant à lutter efficacement contre la mendicité et la traite des personnes au Sénégal.

 

Au lendemain, la traque des mendiants sur la voie publique est déclenchée à Dakar, à l’exception des lieux de culte que le gouvernement a désignés pour y convier les nécessiteux, afin qu’ils y reçoivent la charité.

 

A l’époque, des conservateurs musulmans s’étaient vite rebiffés et avaient pris la mesure de l’interdiction de la mendicité dans la rue pour ‘’une atteinte à la religion’’ et à la survie des écoles coraniques traditionnelles.

 

Les tenants de cette thèse s’étaient réfugiés derrière l’indigence matérielle des maîtres coraniques ou l’épreuve de souffrance à laquelle ces derniers prétendent soumettre les apprenants ‘’pour le bien’’ de leur formation spirituelle et morale.

 

Les tribunaux sénégalais avaient également commencé à condamner des récalcitrants qui défiaient la mesure gouvernementale, en continuant de lâcher les hordes de jeunes mendiants dans les rues de la capitale pour la pitance journalière. Pour la plupart, les mis en cause sont des maîtres coraniques qui exploitent des talibés.

 

Plus sages, des collectifs d’associations islamiques ou d’écoles coraniques se sont constitués tous azimuts et ont continué d’appeler les autorités étatiques à revenir sur leur décision d’interdiction de la mendicité dans la rue et de confiner les mendiants dans les lieux de culte.

 

Cette volonté ferme des pouvoirs publics d’interdire la mendicité fera long feu. L’engagement est suivi d’une volte-face qui avait été cautionnée au plus haut sommet, notamment par le président de la République.

 

En effet, le 8 octobre 2010, le président Abdoulaye Wade s’était mis en désaccord avec son gouvernement concernant l’interdiction de la mendicité dans la rue, estimant que ‘’l’aumône est une pratique recommandée par la religion’’.

 

‘’Revenant sur la mendicité dans notre pays, le président de la République, considérant que l’aumône est une pratique recommandée par la religion, a exprimé son désaccord par rapport à son interdiction’’, rapportait un communiqué du conseil des ministres.

 

Me Wade avait préconisé ‘’une mutualisation de l’aumône au niveau national’’ en vue d’aboutir à ‘’la rationalisation de cette pratique’’, dans un pays de croyants composés en majorité de musulmans cohabitant avec des chrétiens. Ces deux communautés prônent la solidarité avec les démunis.

 

Le chef de l’Etat avait en outre instruit le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, de réfléchir sur cette question de la mutualisation, en impliquant le ministre délégué chargé des Droits de l’homme, Coumba Gaye, le ministre conseiller chargé des Affaires religieuses, Mamadou Bamba Ndiaye, les guides religieux, les maîtres coraniques et les bonnes volontés.

 

‘’Concernant justement les maîtres coraniques, le président de la République a demandé au gouvernement d’examiner les voies et moyens pour leur accorder une subvention en vue de leur permettre de s’acquitter convenablement de leur devoir d’éducateur’’, ajoutait le communiqué gouvernemental.

 

Réagissant sur les lieux du drame de la Médina, Macky Sall a assuré lundi que l’Etat sénégalais prendra ''des mesures très sévères'' à l’endroit de tous ceux qui organisent la mendicité des enfants.

 

Neuf enfants on été tués dimanche soir dans l'incendie d'une école coranique (dahra) située dans le quartier de la Médina. Un autre enfant a été grièvement brûlé dans ce sinistre. 

 

Les victimes faisaient partie de quelque 80 enfants, dont 51 talibés, entassés dans un bâtiment construit sous forme de baraque. Le site, très exigu et peu accessible, abrite une école coranique et d'autres familles locataires à raison de 15.000 francs CFA par chambre.

 

''Nous ne sommes pas contre la charité, mais nous sommes contre la mendicité des enfants. Des mesures très sévères seront prises à l’endroit de tous ceux qui continuent, au nom de l’Islam soit disant, d’organiser cette condition de vie qui comme, on l’a vécu aujourd’hui, peut entraîner la mort d’autant d’enfants dans des conditions tout à fait inhumaines’’, a-t-il dit.

 

Selon M. Sall, le Premier ministre Abdoul Mbaye et le gouvernement ''vont non seulement communiquer dans les prochaines jours mais mettre en œuvre les directives indiquées’’.

 

Il a énuméré plusieurs mesures parmi lesquelles l’organisation de la charité, l'appui aux établissements qui sont en mesure d’accueillir des enfants, le soutien et la fermeture de tout établissement qui ne répond pas aux normes pour lutter contre l’exploitation des enfants.

 

''Mais aussi, (il s'agira) de sévir contre tous ceux qui continuent à vouloir exploiter les enfants en les envoyant dans la rue pour mendier’’, a expliqué le chef de l’Etat.

 

Par ailleurs Macky Sall a affirmé que ce drame obligera les autorités, ''à intervenir et identifier partout où des sites comme celui-ci existent, pour qu'ils soient fermés et que les enfants soient récupérés et remis à leurs parents lorsqu'ils en ont la possibilité, soit l’Etat lui-même en ce qui le concerne gardera ces enfants’’.

 

''Pour les enfants venant de la sous-région, nous prendrons des mesures au besoin avec les autorités de ces pays’’, a-t-il précisé.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Mameediarra

    En Mars, 2013 (19:59 PM)
    on attend de voir  :hun: 



    la solution est simple : responsabiliser les familles et réprimer les maitres coraniques qui persisteront à faire mendier les enfants  :up:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Toto

    En Mars, 2013 (19:59 PM)
    svp,on dit le volte face ou la volte face ou tout depend de celui qui parle?
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseil A Tous

    En Mars, 2013 (20:08 PM)
    Chers internautes : Musulmans comme Chretiens



    Je suis une bonne musulmane et je respecte toutes les religions Je prie, je jeune et je sors l'aumone. Il m'arrive meme qq fois durant le mois de jeuner juste pour faire des prieres. Mais j'ai comme l'impression que SWT Dieu m'a oublie. Cela fait trois ans que je ne travaille pas... maintenant je suis fachee contre Allah; Manamm dama ko mereh.. Car je vois des gens qui ne prient pas, ne jeunent pas, et ca je donne l'exemple de ma propre soeur: Elle ne prie pas, ne jeune pas, et elle trouve toutes les excuses du monde pour ne pas le faire Moi je prie tres sincerement dans mon coeur et ma conscience et ceci de tout temps Je ne suis pas jalouse de ma soeur, mais elle a tout, menage, maison, et tout Moi qui implore Dieu tous les matins a 5 heures du matin j'ai l'impression que dieu m'a oublie, il ne s'occupe pas de moi je n'ai pas de mari ( je suis divorcee) et franchement bokoumah si yeufou tiakhane Cela fait 6 ans que je suis divorcee, et je n'ai rien fait du tout, bien que les tentations sont la mais mangui mounghe rekk Jai aussi perdu beaucoup de mes biens .... mes parents disent que cest le NATOU. Mais je ne comprends pas pourquoi Dieu me fait souffrir... dafa yageu naak... je n'ai rien , je vis en europe, et pourtant jai toutes les opportunites pour faire du mal.. mais dieu m'a donne des garcons.. teh bougouma kenn yapp sama ayy dom euleuk..Beugeuneu niou amm barkeh, daradia etc.. Est ce qu'il vous arrive d'etre fachee? Par exemple .. aujourdhui j'ai boycotte mes prieres pour la premiere fois....car j'en ai marre: je nai prie qu'a l'aube, je n'ai pas prie suhr et je ne compte pas prier....pour le reste de la journee... Je veux des conseils: Est ce que Dieu m'entend? est ce qu'il voit ma souffrance et si oui pourquoi il ne vienne pas a mon secours!! Je souffre beaucoup beaucoup.. toutes les portes sont fermees. Mais yalla naak mounoul tedj mbouteu, fenetre, rideaux etc.. Merci pour tout conseil
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseils A Tous

    En Mars, 2013 (20:11 PM)
    Par exemple .. aujourdhui j'ai boycotte mes prieres pour la premiere fois....car j'en ai marre: je nai prie qu'a l'aube, je n'ai pas prie suhr et je ne compte pas prier....pour le reste de la journee... Je veux des conseils: Est ce que Dieu m'entend? est ce qu'il voit ma souffrance et si oui pourquoi il ne vienne pas a mon secours!! Je souffre beaucoup beaucoup.. toutes les portes sont fermees. Mais yalla naak mounoul tedj mbouteu, fenetre, rideaux etc.. Merci pour tout conseil

    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim0225

    En Mars, 2013 (20:33 PM)
    les darras doivent éter organisé.pas fermé.et que tout le pére de famille doit éter force a prender ces responsabilité et forcé a prender ce responsabilite ce d'avoire une loi qui interdisse totalement la mendicite et l'éxplotations des enfants.une loit qui punire le pére de famille qui fait autent.c'est facile l'état doit faire son davoire sans regardez les marabouts. ces marabouts ne regler jamais ce probleme l'a. mais ce ne pas seulement que les darras qui doit éter regler.voici une list pratiqué au sénégal qui doit disparaiter-les darras les charltanl'exploitations des animaux.et l'éxploitations des la jeunesse pour leur dire que c'est moi qui vous maittera au paradis. le paradis on l'aura comme on l'aura de l'argent qu'on gagne chaque jour c'est de travaille ce c'est disse serigne touba , ya trop d'exploitations au sénégal,touba doit donné un exemple par ce que ce la bas que j'habitai et que a touba que sérigne touba avait installai.touba doit interdit tout ce qui n;est pas bon a regardes. les chevaux sons mal traite les enfants sont trs mal exploité les darras sont mal organisé.je sais que peu de marabout qui eccepte que leurtalibes aillent apprender mais ce leur devoire d'envoyez leur talibé a apprender.
    Top Banner
    Auteur

    Ss

    En Mars, 2013 (20:53 PM)
    IL FAUT FERMER CES ELEVAGES D ENFANTS

    HONTEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mars, 2013 (20:57 PM)
    C LUI MACKY SALL KI A COMMENCé LA MENDICITé ALORS K4IL NOUS FERME SA GUELLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mars, 2013 (21:47 PM)
    C LUI MACKY SALL KI A COMMENCé LA MENDICITé ALORS K4IL NOUS FERME SA GUEULLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Feug21

    En Mars, 2013 (22:25 PM)
    pourquoi nous les musulmans n 'avons pas cette capacité de dépassement pour la collectivité ( comme le font les diocèses par exemple ) ; si les marabouts utilisaient tout l 'argent qu 'on leur donnait pour les "daara"s ou même seulement 10%, on ne serait pas là à demander l 'aide de l 'état pour tout .

    mais quand vous leur donnez de l 'argent , c'est pour leur confort perso & celui de leurs familles,

    des millions & millions en "adyas" pour de belles voitures , de jolies épouses & des voyages !!!

    même si on leur donnait pour les daaras , ils se le mettraient dans la poche .

    c est l'homo senegalensis qui est comme çà. HÉLAS . PITOYABLE CES SERIGNES .
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Mars, 2013 (09:17 AM)
    Bonjour,



    Nous sommes tous coupables !

    Je suis en totalement en phase avec Mr Macky Sall et son PM sur l'interdiction définitive de la mendicité dans tout le territoir national du Sénégal. Il faut beaucoup de fermeté et de courage pour diriger un pays à majorité analphabétes et incultes. L'état doit prendre des mesures idoines pour éradiquer ces fléaux qui gangrènent notre société. Je pense que les sénégalais sont tous d'accord sur les premières mesures qui ont été prises pour combattre cette pagaille et l'état de non droit dans ce pays.



    Merci,



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email