Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mendicité infantile : Abdoul Mbaye veut orienter les talibés vers des centres d’accueil

Single Post
Mendicité infantile : Abdoul Mbaye veut orienter les talibés vers des centres d’accueil

Le drame survenu à la Médina dimanche dernier a secoué les autorités de la République qui ont rivalisé dans les déclarations intempestives contre la mendicité infantile. Assurant que l’Etat du Sénégal prendra toutes les dispositions nécessaires pour éradiquer le fléau, le chef du gouvernement a tendu la main aux enfants scolarisés dans ces types d’établissements hors-norme. « Tout talibé trouvé en train de mendier sera orienté vers un centre d’accueil », a rassuré Abdoul Mbaye. « Nous sommes en train de voir avec les ambassades des pays respectifs comment les faire renvoyer chez eux », dira le Premier ministre au sujet des enfants étrangers mendiants, bien visibles dans les rues de la capitale sénégalaise.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Mars, 2013 (17:08 PM)
    des idé a encouragé seytané yi bouléne si wax wa salam
    Top Banner
  2. Auteur

    Dof

    En Mars, 2013 (17:09 PM)
    la j’applaudis des 2 mains et même des 2 pieds......

    {comment_ads}
    Auteur

    Hey

    En Mars, 2013 (17:17 PM)
    May b the same way public schools r funded, the government will try to fund these institutions. Ils faut une 'regularization des dara et l,etat doi etre capable de sponsoriser ces dara pour l,education de nos enfants. La religion nest pas donner son droit fans ce pays. Une petite fraction du budget educatif peu suffir parce ke la majorer de ces enseignants travail pour Allah SWT meme si certaine circumstence peu metre en cause. C pourkoi il est de notre droit de faire en sorte ke ces enfant ait l.education religieuse kil fau pour lavenir du pays Dan la grace de Dieu. The only way to stop the begging is to offer financial alternatives otherwise no matter what is done, these daras have to survives n these kids have to eat.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Paix

    En Mars, 2013 (17:20 PM)
    Mais où sont ces centres d’accueil monsieur le PM ? Je pense plutôt à une formalisation de l'enseignement coranique c'est-à-dire mettre en place des outils efficaces pour pouvoir contrôler les maîtres coraniques, recenser le nombre d'apprenants, le nombre de daaras, etc. Il faut savoir que les daaras constituent une force pour nous tous, tout le monde a fait les daaras, du grand marabout au citoyen simple en passant par le président de la république et les membres de son équipe gouvernementale.

    Il faut ainsi nécessairement les organiser davantage et de les renforcer pour que la mendicité puisse être maîtrisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaaloongel Goonga

    En Mars, 2013 (17:32 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec vous La Paix. Mais moi je pose le débat sur la mendicité de façon générale. En plus, ce n'est pas la 1ere fois qu'on assiste à l'INTERDICTION de la mendicité au Sénégal. C'est très facile d'entrer dans des bureaux climatiser et prendre des mesures visant à d'interdire un phénomène qui existe depuis plusieurs années. Nous avons des planificateurs dans ce pays; moi je pose le débat en terme de réflexion profonde qui va aboutir à l'éradication du phénomène de la mendicité de façon durable. C'est pour cela j'ai proposé de mener des études quantitatives (pour connaître le nombre approximatif de mendiants) et qualitatives (afin de savoir ce qui explique le phénomène). En effet, de telles études aboutiront à des recommandations plus prioritaires et plus faisables qui vont permettre de combattre le phénomène de façon efficace et efficiente. Je ne suis pas du tout pour la mendicité, mais je trouve très légère de prendre une décision au lendemain de cet accident survenu à la Médina sans étudier le phénomène de façon approfondie. En plus, la mendicité au Sénégal (surtout à Dakar) va au-delà des enfants talibés. C'est dire que pour combattre le problème de façon durable, il faut le connaitre. Certes on voit des mendiants faufiler chaque jour dans les rues, mais est-ce que nous connaissons combien ils sont? Qu'est-ce qui les fait mendier? etc. En interdisant le phénomène, l'Etat doit prendre des mesurer d'accompagnement sinon le phénomène de la mendicité sera là.
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2013 (17:34 PM)
    il son pa tous des talibé

    {comment_ads}
    Auteur

    Bilal1

    En Mars, 2013 (17:41 PM)
    UN PAYS QUI NE PEUT PAS PROTEGER ET PRENDRE EN CHARGE SES ENFANTS EST UN PAYS QUI A ECHOUE. LA MENDICITE ET L'EXPLOITATION DES ENFANTS EST UNE HONTE POUR LE SENEGAL. RIEN DANS L'ISLAM NE JUSTIFIE DE TELLES PRATIQUES DEVALORISANTES ET INHUMAINES.

    IL EST TEMPS DE SE REVEILLER ETRESPECTER LES ENSEIGNEMENTS DE L' ISLAM SUR LE MARIAGE, LA POLYGAMIE ET LA RESPONSABILITE DES PARENTS VIA A VIS DE LEURS ENFANTS. LA SOCIETE PEUT AIDER MAIS LA RESPONSABILTE PREMIERE REPOSE SUR LES PARENTS.

    RIEN NE PEUT JUSTIFIER LA PROCREATION D' ENFANTS INNOCENTS POUR EN FAIRE DES MENDIANTS. L' EDUCATION DOIT SE FAIRE DANS UN MILIEU SEIN ET APPROPRIE POUR LE DEVELOPPEMENT DE TOUT LE POTENTIEL DE L'ENFANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Mars, 2013 (17:43 PM)
    Un GOUVERNEMENT nul alor q fair écoutez Oustaz Sall Qi a donne la solution pas la peine d ale a gauche e a droite vous ne savez pas e pouvez pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamabye

    En Mars, 2013 (17:46 PM)
    Macky sall est vraiment nuancè comme son père Wade..........a t 'il dejà vu un "daara" en norme sur terre ?..........tous les "daaras" sont tous les memes , c'est le systeme educatif qui n'est pas valable ........il est eceourant de retenir un enfant six à huit de san temps poiur l appremndre juste à reciter cinq à six sourates de coran qu il ignore complement le sens ,le contenu............chiquotès du matin au soir appeurès à tout moment.
    Top Banner
    Auteur

    Teee

    En Mars, 2013 (18:05 PM)
    Comme on peut pas empecher les Senegalais de donner la charite, je pense qu'il faut commencer par la. Il faut organiser la maniere dont les gens donnent la charite. Par example au Etats-Unis, on a des endroits ou on peut amener la charite, ex: Salvation Army, Goodwil, les eglises ou les mosquees qui en retour utilisent l'argent ou les materiels recu pour financer des centres d'accueil ou des endroits ou les gens qui n'ont pas, peuvent aller manger ou dormir. Tant que les Senegalais donnent la charite n'importe comment, dans la rue, devant les mosquees, les feux rouges...., il y aura toujours des mandiants et des talibes. Mais a qui avoir confiance pour organiser quelque chose come ca, c'est ca le drame!!!!! trop de truants et de personne qui sont pret a tout pour s'enrichir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha 76

    En Mars, 2013 (18:08 PM)
    On le savait bien que les 70% de ces enfants talibés ne sont pas senegalais ou ils venaient des villages les plus reculés du senegal et qu' en general leurs parents ignorent vraiment ce qui se passe .le gouvernement le savait bien ce qui se passe chaque jour que dieu fasse ils passent dans les rues de dakar -Je dis bien par leur insensibilité , par leur peur et leur paresse il s'en foutaient vraiment car disant que ce ne sont pas nos enfants! mais combien ces enfants des rues font perdre à notre èconomie? ça tue le tourisme de luxe ,détruit l'image du senegal à l'exterieur et on ne peut pas savoir une bonne instruction de ces enfants ce qu'elle pourrait apporter à notre pays .On devez faire ça depuis longtemps mettre fin à ces marabouts exploitants

    qui font toujours croire à la population qu'apprendre le coran doit rimer avec ces vielles pratiques que le senegal devait dèpasser depuis longtemps.Nous ne sommes pas les seuls musulmans au monde dans les autres pays musulmans je ne parle pas de l'afrique noire ces pratiques n'existe meme pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Mars, 2013 (18:22 PM)
    LES PAUVRES GOSSES QUE SONT LES TALIBES DOIVENT RETOURNER CHEZ LEURS PARENTS PAS BESOIN DE CENTRES D' ACCEUIL !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jkitr

    En Mars, 2013 (18:24 PM)
    Pourquoi n'y a t il de catholiques qui mendient au Sénégal?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (02:00 AM)
      On gracie une personne jugée et condamnée. L'amnistie est bien pour des faits non encore j'ai gens et donc pas condamnés. Ne me remerciez pas je l'ai lu dans post plus haut et j'ai vérifié. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur-doff

    En Mars, 2013 (18:41 PM)
    DU COURAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Mars, 2013 (19:53 PM)
    ils vont faire du bruit quelques semaines...apres on va retourner a la case de depart...ya pas match....
    {comment_ads}
    Auteur

    Leral

    En Mars, 2013 (20:03 PM)
    Les eTudes existent se rapprocher de l'Unicef et de la direction de la protection de l'enfance vive les mesures politiques

    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Mars, 2013 (20:18 PM)
    parceque tu delire ou quoi? vous voulez portez la faute aux chrétiens c'est trop facile et ridicule , a chaque fois que vous commetez des erreurs c'est l'autre qui est coupable je me demande pourquoi vous n'arrivez jamais a assumer vos betises.mais bon je vais vous dire le secret des chrétiens L'ORGANISATION tout court et LE RESPECT d'autrui.senegalais MUSULMAN =C'EST PAS MOI C' EST LES AUTRES mais bon ce comme ca personne ne pourras vous changez ce dans de le sang,les bonnes manieres ce pas dans les daaras mais dans les maison d'abord
    Top Banner
    Auteur

    Stopilluminati

    En Mars, 2013 (22:17 PM)
    @xeme. Merci Xeme, il n'a pas encore dit le veritable deal k'ils sont entrain de preparer, mais allah est plus grand. Ils ne pourront jamais arreter l'enseignement du coran sur terre, meme avec leur RIFD (pour ceux qui savent)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (02:05 AM)
    mimran a deux eouses l un,e , s app abm .. l autre s app dndia ,, tous,es sont milliadaires ,, l un,e est mp , l autre est pca .. alors qui doit l empporter sur l autre ? les promesses de la deuxieme epouse ne sont que mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubou Ngary

    En Mars, 2013 (04:46 AM)
    nombreux sont ceux qui n'ont pas bien décortiquer les paroles de oustaz alioune sall

    c'est quelqu'un qui parle toujours en filigrane , quand il dit que nos autorités mendient a l'etranger , il s'adresse pas directement a l'Etat mais a certains soit disant marabouts vereux qui éffectuent tres souvent des voyages dans les pays du golf pour mendier pour le compte des écoles coraniques de l'islam etc .. et qui au finish utilisent ces fonds pour s'enrichir.

    osons le dire les plus grands mendiants invétérés de ce pays ce sont les grands marabouts , voila des gens qui sont riches en passant toute leur vie à tendre la main , ils utilsent l'islam pour en faire leur fond de commerce .

    l'interdiction de la mendicité des talibés est aujourdhui inéluctable , mais il va falloir commencer par l'interdire aux marabouts . ya un proverbe qui dit : confies ton pain au boulanger méme s'il doit en manger la moitié , mais ne le confies jamais au consommateur . comprenne qui pourra
    {comment_ads}
    Auteur

    Issamaye

    En Mars, 2013 (08:56 AM)
    C´est abérant et dangereux de réduire ce phénomène de la mendicité à un problème entre musulmans et catholiques. Il s´agit ici de faire des propositions concrètes pour éradiquer l´exploitation de ces enfants de la rue exposés à tous les dangers. Aussi bien que je sache personne n´a évoqué l´interdiction de l´apprentissage du coran, mais l´industrie qu´en ont fait certaine personnes que je n´ose même pas appeler maître coranique. Ce qui me choque surtout, c´est que certains qui se disent fervents défenseurs de notre religion se taisent, et préfèrent se focaliser sur les fesses de Miss Diogama qui n´intéressent que ceux qui les regardent. Je suis révolté par cet amalgame, fait consciemment ou inconciemment par des gens parfois sans scrupules. Vouloir défendre des gens qui réduisent les enfants à des esclaves. Ces enfants jetés dans la rue de 06:00 heures du matin à 19:00 heures, peut-on me dire quand est-ce qu´ils ont le temps d´apprendre quoique ça soit? En plus, ils sont obligés de verser chaque jour une certaine somme sous peine de punition à leurs maître. Le jour du jugement dernier je n´aimerais pas être aux côtés de ces maître coraniques véreux. Les dénoncer, ce n´est pas être contre l´islam car nous sommes tous responsables du sort de ces petits. Je salue au passage l´article de Monsieur M´baye sur Seneweb.

    Wa Salam
    Top Banner
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2013 (13:19 PM)
    on donne aux thiagas des pieces et autorisation pour se vendre,se prostituer,propager le sida et on interdit aux enfanst de mendiants en les amenant a la police ou en fermant des daaras...je ne comprends pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email