Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mendicité : Première reculade de l’Etat

Single Post
Image illustrative

Les enfants talibés scolarisés dans les daaras (écoles coraniques), ne sont visiblement pas concernés par la mesure d’interdiction de la mendicité qui frappe les enfants de la rue. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre le Premier ministre et des acteurs du secteur, selon la radio Sud FM.

La même source d’indiquer qu’il s’agirait d’un malentendu, une confusion dans l’application de la mesure qui épargne les talibés. Une reculade de l’État ?

Ces dernières semaines, plusieurs centaines d’enfants dans différentes localités du pays, ont été interpellés par les forces de l’ordre et remis à leurs maîtres coraniques ou à des structures qui s’occupent de l’enfance. Une mesure vigoureusement dénoncée par les maîtres coraniques à travers le pays.


liiiiiiiaffaire_de_malade

67 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:41 AM)
    Vous pouvez aider les enfants... en ne donnant pas de l'argent mais des dons en nature chez leur maitres coraniques.

    Plus d'argent, plus d'enfants dans les rues, cqfd
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (08:48 AM)
      tu te trompes , mon gars. tout ce que vous leur donnerez ils vont le revendre dès que tu auras tourné le dos. c'est dommage que la presse de mon pays soit la moins patriote du monde. au lieu d'aider lorsqu'il y des décisions qui peuvent faire avancer le pays, elle est la première à aller dans le sens contraire de vouloir discréditer. il ne faut s'y tromper ce qui s'est passé au rwanda à cause de sa presse malsaine peut parfaitement se produire chez nous à cause de ses journalistes irresponsables
    • Auteur

      Changeons Le Systéme

      En Juillet, 2016 (10:33 AM)
      mettre en place une politique pour structurer, régulariser et soutenir financièrement les vrais daras d'abord.de cette manière ils seront plus attractifs pour les parents de ces enfants et d'autres. mais s'ils le font cela va renforcer la religion or eux et leur gouvernement de l'ombre veulent le contraire. cela fait des décennies que l'éducation occidentale est soutenue, subventionnée; pourquoi pas les daras.???
    • Auteur

      Changeons Le Systéme

      En Juillet, 2016 (10:33 AM)
      mettre en place une politique pour structurer, régulariser et soutenir financièrement les vrais daras d'abord.de cette manière ils seront plus attractifs pour les parents de ces enfants et d'autres. mais s'ils le font cela va renforcer la religion or eux et leur gouvernement de l'ombre veulent le contraire. cela fait des décennies que l'éducation occidentale est soutenue, subventionnée; pourquoi pas les daras.???
    • Auteur

      Max

      En Juillet, 2016 (10:47 AM)
      merci de ne plus remettre de l’aumône aux enfants dans la rue mais puisque nous tenons à ces valeurs culturelles et religieuses, déposons l’aumône au sein des daras et autres centres d’accueil

      je suis de tout cœur avec cette proposition,
      mais par contre j'aimerai poser une question à ces marabouts qui sont contre cette mesure:
      ou sont vos enfants, vos neveux et nièces , ou même petits enfants? font-ils partis de ces gosses qui circulent dans la rue habillés en haillons et sales?
    • Auteur

      Foutaises

      En Juillet, 2016 (11:17 AM)
      les maîtres coraniques n'ont qu'à aller chercher du boulot. voilà pourquoi il faut bannir à jamais ce système dara informel qui n'engendre que des mendiants professionnels, futurs maîtres-chanteurs, sadiques et aigris.
      un bon citoyen doit avoir un métier. les imams d'aujourd'hui ont leurs propres activités pour la garantie de leur liberté d'expression et pour le confort de leur progéniture.
      sinon, pour garantir l'équité, il faudrait soutenir tous les sénégalais, surtout ceux qui ont tout fait pour s'en sortir dignement contrairement aux fainéants qui se lamentent à longueur de journée et attendent tout des gouvernants, des enfants et des femmes.
      en pérennisant l'aide aux "assistés chroniques" qui préfèrent vivre sur le dos de certains et dans la cour de leurs marabouts, le gouvernent avalise un type de citoyen à entretenir à vie et qui, souvent, lui tourne le dos dès qu'il voit mieux et/ou plus. ces citoyens comme les militants alimentaires constituent à terme le plus grand frein pour un développement harmonieux de notre cher sénégal.
      il faut savoir prendre le taureau par les cornes et secouer très vigoureusement les mentalités des sous-développés qui se complaisent dans le manque endémique et accepté, vu les comportements défaitistes de personnes asservies et vu la complaisance, l'indifférence et le manque de poigne de gouvernants faibles et corrompus par des liens de respect confrérique savamment tissés et entretenus.
      pauvre peuple de l'intérieur maintenu dans l'ignorance pour des desseins vils et du bétail de toutes sortes et à la volonté annihilée exprès.
      pas bien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (11:37 AM)
      le titre ne me plait pas. reculade ne sied pas parce que ce gouvernement gouverne et ment et n'a jamais avance.
    • Auteur

      Mor Ndiakhoum

      En Juillet, 2016 (18:23 PM)
      ne tirez pas sur le pianiste, il fait ce qu'il peut !
      les daaras n'ont rien alors que par delà le public, l'école privée des nassaranes est subventionnée, alors que la scolarité y est payante, et à tarif fort ! comme les plus chères sont chrétiennes, cela facilite l'amalgame !
      par ailleurs, les pays musulmans envoient tant de ''assakas'' dilapidés qui auraient pu aider ! je me demande d'ailleurs pourquoi la presse ne fait jamais d'enquêtes approfondies sur le sujet ! par exemple, qui mange les moutons du hajj offerts au pays ? réponse à 2 balles, mais je peux avancer que de petits personnels recoivent de petites part (demi mouton); et les patrons et ministres ?
      je pense que l'inspection des daaras devait pouvoir faire un état des lieux des daaras ! si ce n'est pas à des normes acceptables pour un daaras, lui faire un programme de mise à niveau avec des délais de réaction ! a l'agrément, il pourrait bénéficier d'une subvention semestrielle sur audits trimestriels favorables !
      mais il faut, par dessus, une concertation impliquant des représentants des grandes familles, sinon tôt ou tard, il y'aura recul avec le temps !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:43 AM)
    Vive l école coranique ´ vive les enfants talibes , vive les maîtres coranique .
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:28 AM)
      pour ceux qui font correctement leur travail. pour les autres il faut cesser l'exploitation qui figure nulle part dans le coran peut être dans la tête des faux maitres coraniques
    • Auteur

      Mawdosylla

      En Juillet, 2016 (11:05 AM)
      cela m'etonnerait que ce pays aille de l'avant avec l'esprit tordu du nts.le probleme en est que qu'il y'=a des gens qui ne se preoccupent que de leur propre interet.l'interet general n'est que le cadet de leur soucis.cette initiative du gouvrnement est a saluer...encourageons-le au lieu de sortir de sa bouches des ineties comme ce soi disant mara bousso dieng qui ne connait tousss.
    • Auteur

      Citoyen

      En Juillet, 2016 (21:15 PM)
      tant que les senegalais n arrete pas de se cacher derriere la religion pour faire la debauche sexuelle avec plusieures femmes baucoup d enfants qu on jette dans la rue ou male sclarise, la pauvrete nous quitera jamais .regardons les chretiens aucun de leur enfant ne traine dans la rue et sont bien scolarises courage les gas.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:50 AM)
    La mafia maraboutique ne se laissera pas depouiller de ses rentrés d'argent en millions par semaine .Imaginez que chaque gosse peut faire plus de 30 à 50000f tout les 30 ou 45 jours .

    Vous pensiez que les parrains et les cappos se laisseraient sans faire jouer les lobby et autres "Talibés" bien introduits .

    Nous avons besoins ,même en langue Arabe de techniciens,d'ingénieurs,de cadres hautement qualifier etc ...

    Des chanteurs de Cassai ou assimilées , nous en avons assez en nombre.

    Il faut que le pays avance .Ce n'est pas en donnant des piécettes que vous allez au paradi ou de voir vos souhaits ou exaucés.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:57 AM)
    c toujour la faibless d l'Etat de no dirigeants
    Auteur

    Nakamura

    En Juillet, 2016 (08:58 AM)
    Ces maîtres coraniques sont des exploiteurs et avides d'argent et de biens. If faudrait reloger ses enfants dans des structures supervisées par les agences de l'état. C'est dommage de voir de petits enfants pavanés dans les rues.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (10:09 AM)
      les enfants ne se pavanent pas dans les rues, ils mendient ¨!

      quand des adultes irresponsables continueront de faire des gamins comme les lapins, le problème restera d'actualité, ajoutons la bêtise, le maraboutisme religieux il progressera vitesse grand v
    Auteur

    Anonyme Khadre Fall

    En Juillet, 2016 (09:03 AM)
    L'État n'était pas sérieux dans sa démarche. .Il a voulu profiter d'une situation idéale pour régler des comptes et faire plaisir aux lobbies du mal...Le peuple n'est pas dupe...Kh.Fall  :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile:  :jumpy2:  :looney: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (16:36 PM)
      lobbies du mal? si vouloir protéger des enfants exploités et sans défenses c est soutenir les du mal alors y a un problème. delenn wakh deugeu te yallah take. trop d hypocrisie au senegal.????????????????????????????????????????
    Auteur

    Le Vrai

    En Juillet, 2016 (09:05 AM)
    Daara ou pas, la mendicité doit rester interdite. Nos dirigeants sont des poltrons. Ils adorent baisser leur froc devant les marabouts. De vrais niaris dieumes pour ne pas dire le terme exact. La reculade est bien ancrée chez nos premiers ministres.



    Le vrai.
    • Auteur

      Justiciable

      En Juillet, 2016 (09:56 AM)
      très bien il faut dire qu'il n'y a pas d’État au sénégal. ou bien c'est un État qui ne décide de rien, etat qui est faible et qui abandonne ses responsabilités de protection des enfants. comment peut-on accepter la mendicité de certains enfants qui ont les mêmes droits que tous les autres enfants sous prétexte qu'ils mendient leur pitance. c'est une honte pour un etat moderne de cautionner l'exploitation des gamins jusqu'au sang par des soit disant maitres coraniques sataniques. ou est le comité national de protection de l'enfance? c'est un comité bidon qui n'ose meme pas lever le doigt devant la détermination des maitres coraniques sataniques et véreux.
    • Auteur

      Justiciable

      En Juillet, 2016 (09:56 AM)
      très bien il faut dire qu'il n'y a pas d’État au sénégal. ou bien c'est un État qui ne décide de rien, etat qui est faible et qui abandonne ses responsabilités de protection des enfants. comment peut-on accepter la mendicité de certains enfants qui ont les mêmes droits que tous les autres enfants sous prétexte qu'ils mendient leur pitance. c'est une honte pour un etat moderne de cautionner l'exploitation des gamins jusqu'au sang par des soit disant maitres coraniques sataniques. ou est le comité national de protection de l'enfance? c'est un comité bidon qui n'ose meme pas lever le doigt devant la détermination des maitres coraniques sataniques et véreux.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:08 AM)
    Tous les enfants ont les mêmes droits . Alors si mendier est un droit pour les talibés, les autres enfants en ont aussi le droit.

    Je pense que l'Etat doit réglementer d'avantage les daaras et impliquer les maitres coraniques. Je ne pense pas que mendier soit une recommandation du prophète pour les enfants qui étudient le coran. En tout cas je n'ai jamais entendu un Hadith qui le dit. Maintenant chez nous au Sénégal, c'est une tradition ancienne et beaucoup sont convaincu qu'il faut que les enfants endurent pour mieux comprendre la vie et maitriser le coran. C'est leur conception et je la respecte d'ailleurs l'expérience a montré que beaucoup sont passés par là ils ont bien réussi leur vie.

    Tout de même il faut comprendre que les situations ont changé. la rue forme des délinquants et les enfants dans la rue sont exposés au banditisme ou sont exploités par les adultes.

    Pour ma part je pense donc qu'il serait plus sage à l'heure actuelle d'avoir des daaras modernes avec internat ou les enfants peuvent apprendre calmement et parallèlement apprendre un métier pour préparer son insertion dans la vie sociale. La mendicité n'est pas un métier, il faut donc montrer les enfants à travailler pour gagner sa vie et pas tendre la main.
    Auteur

    Fed Up

    En Juillet, 2016 (09:09 AM)
    Voilà! Ce que je craignais est arrivé. Le PR disait que sa décision était irrévocable pourtant. PPFFFFF!!!!

    Oui, il y a des enfants de la rue mais il y a aussi et surtout des talibés à la pelle venant de leurs daaras. Cela pose vraiment un problème.

    A chaque fois que je vois un bout de chou quémander dans la rue, j'ai un pincement au cœur. Quand je suis avec mon fils, c'est encore pire et ce d'autant qu'il ne cesse de me demander pourquoi ils sont dans la rue, pourquoi ils n'ont pas de chaussures, pourquoi ils sont sales, est-ce qu'ils ont une maman, pourquoi leurs mamans ne viennent pas les chercher, pourquoi leur marabout ne les retient pas à l'école coranique, est-ce que s'il leur donne son goûter ils vont rentrer, est-ce qu'il peut leur donner ses chaussures pourquoi, pourquoi, pourquoi, est-ce que est-ce que, est-ce que. Je culpabilise en étant pas responsable de la situation...

    Vraiment il fallait mûrir la réflexion et planifier des mesures accompagnatrices sérieuses avant d'opérer.
    Auteur

    Anonyme Serigne

    En Juillet, 2016 (09:12 AM)
    mais senegalais ils nous faut la separation des pouvoirs svp le senegal est devenu un pays de terroristes c,est l.etat qui doit prendre des decision mais pas les marabout ou bien guide religeux c,est ca la verite.....
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:16 AM)
    N'importe quoi du vrai n'importe quoi au Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:16 AM)
    On non , ne me dites surtout pas que les enfants vont retourner dans la rue . Non macky ne recule pas , ta décision est trop populaire pour que tu cèdes devant ces esclavagistes . Dommage !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:21 AM)
    tant que ce pays se fera bouffer par les religieux de tout poils il n ' est pas prêt d ' émerger ........
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:23 AM)
    Macky sall est en encule et un menteur comme il m'a déçu cet encule....
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:29 AM)
    C sa macky songoum gaindè akoum mouss tapêt la reeeek!c domasss
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:42 AM)
    Je suis déçu et choque , si l état reculé devant ces lobby , ce Sera la fin de l'état de droit dans notre pays .
    Auteur

    Leuz

    En Juillet, 2016 (09:45 AM)
    regarde moi ses genre de taxi ces des cerceuilles qui roule
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:47 AM)
    hier j'ai un talibé, ilest tellement petit que j'en ai eu froid au dos. je crois qu'il doit avoir 03 ou 4 au plus et un autre pas plus grand de beaucoup entre 6 et 7 lui tenait la main pour le proteger.

    pour moi les parents de ce gosse n'ont pas de coeur et ne mérite pas d'etre parents car c'est bon qu'un enfant apprenne la vie mais pas de cette façon cruelle en tout cas.

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:48 AM)
    Abdou Sonko ou Samba Guéye sont synonymes de schyzophrénie en acte et puissance. Ils ont tout simplement échoué. Ils ont combattu le "Oui" et veulent aujourd'hui être les députés de la Diaspora. Cette fois-ci c'est la diaspora significative qui vous dit "Non". Halte à l'hypocrisie, Halte à la démagogie, halte à la trahison. Vous vous trahissez vous mêmes. Ce sera votre énième échec mais vous êtes habitués à l'échec et le ridicule ne vous tue pas!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:50 AM)
    Ha ha ha ou sont ces petits toubabs qui se réjouissaient de la fin de la mendicité dans notre pays . La mendicité est une tradition de chez nous , beaucoup de senegalais sont passés par la . Macky n a pas intérêt à nous défier . Nous sommes prêt à aller jusqu'au bout , nous sommes prêt à mourrir pour que les darras existent encore .
    Auteur

    Souleymanes

    En Juillet, 2016 (09:55 AM)
    je le savais,





    merde à la fin.





    C'est nous les sénégalais qui ouvons mettre fin à l'exploitation des enfants, en ne donnant plus d'argent aux talibés.



    Moi personnellement depuis trois ans je n'ai pas donné un franc aux talibés.



    Si tout le monde faisait comme moi cette exploitation prendra fin.



    Wasalam
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:58 AM)
    J'ai pitié des enfants mais moi j'ai arrêté de donner depuis au moins 5 ans, je donne rien, celui qui donne participe a cet mafia c'est simple.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:08 AM)
    Donner leur a mange Mais pas dargent si non tu entiretient la mafia
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:15 AM)
    DÉBARRASSONS NOUS DE. PEUL FOUTA. SAUVONS NOS ENFANTS AUJOURD'HUI, SUR LES ÉVENTUELLES TRACASSERIES DE DEMAIN. LIY RAM THI GNIAG BILA JEUM..



    MOBILLISONS NOUS. ET SURTOUT SENSIBILISEZ LES JEUNES DE VOTRE QUARTIER SUR LE FLÉAU QUI LES GUETTES.



    #REPPRENDRE-NOTRE-SENEGAL













    DÉBARRASSONS NOUS DE. PEUL FOUTA. SAUVONS NOS ENFANTS AUJOURD'HUI, SUR LES ÉVENTUELLES TRACASSERIES DE DEMAIN. LIY RAM THI GNIAG BILA JEUM..



    MOBILLISONS NOUS. ET SURTOUT SENSIBILISEZ LES JEUNES DE VOTRE QUARTIER SUR LE FLÉAU QUI LES GUETTES.



    #REPPRENDRE-NOTRE-SENEGAL









    DÉBARRASSONS NOUS DE. PEUL FOUTA. SAUVONS NOS ENFANTS AUJOURD'HUI, SUR LES ÉVENTUELLES TRACASSERIES DE DEMAIN. LIY RAM THI GNIAG BILA JEUM..



    MOBILLISONS NOUS. ET SURTOUT SENSIBILISEZ LES JEUNES DE VOTRE QUARTIER SUR LE FLÉAU QUI LES GUETTES.



    #REPPRENDRE-NOTRE-SENEGAL









    DÉBARRASSONS NOUS DE. PEUL FOUTA. SAUVONS NOS ENFANTS AUJOURD'HUI, SUR LES ÉVENTUELLES TRACASSERIES DE DEMAIN. LIY RAM THI GNIAG BILA JEUM..



    MOBILLISONS NOUS. ET SURTOUT SENSIBILISEZ LES JEUNES DE VOTRE QUARTIER SUR LE FLÉAU QUI LES GUETTES.



    #REPPRENDRE-NOTRE-SENEGAL









    DÉBARRASSONS NOUS DE. PEUL FOUTA. SAUVONS NOS ENFANTS AUJOURD'HUI, SUR LES ÉVENTUELLES TRACASSERIES DE DEMAIN. LIY RAM THI GNIAG BILA JEUM..



    MOBILLISONS NOUS. ET SURTOUT SENSIBILISEZ LES JEUNES DE VOTRE QUARTIER SUR LE FLÉAU QUI LES GUETTES.



    #REPPRENDRE-NOTRE-SENEGAL





    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:17 AM)
    Nonnnn??? Macky m'a déçu, cette mesure, salutaire pour nos enfants, était "applaudie" par tous les sénégalais sauf, bien entendu les marabouts esclavagistes, et voilà qu'il se debine. Macky, si tu oses nous trahir pour le bon vouloir de ces parasites, nous ne te le pardonneront JAMAIS  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonymemoustapha

    En Juillet, 2016 (10:19 AM)
    il ne faut leurrer les senegalais ce qu on oit c est que l etat utilise les deniers pblics pour alimenter les ecoles francaises au detriment des autres ecoles islamiques meme les ecoles catholques recoivent plus de subventions que les ecoles arabes ensuite on n a jamais vu quelqu un sorti des daars detourner les deniers publics .. jamais aolrs que ceux des ecoles francaises sont les championsdes detournements des deniers publics ceux qui prechent a travers les radios et les tv la plus grande majorite ne prechent que cequi les arrange , quiarrange le dg de rts ou tfm du gouvernement,, les avez vous entendus parler du mensonge ,, du vol du detournement des deniers publics ,, de l injustice du SIRK QUI EST UN GRAND FLEAU AU SENEGAL ET DIRE ,, ce que ALLAH A DIT A PROPOS DES CES comportements ? AU SENEGAL 90 % DE CEUX QUI SE DISENT MUSULMANS PASSENT A COTE a cause du fenomene d associer ALAH des etres ces marabouts qu bouffent de l argent illicite n ont aucune cerdidbilite aupres d DALLAH ,, ET ILS SAVENT QUE QUE L ARGENT QUE LES POLITICIENS LEUR DONNENT C EST largent du peuple les plus grands perdants sont ceux qui les suivent car a l audela ils auront plus a faire que ceux qui les suivaient ,ils ne representent qu eux memes ,, en fin IL N Y AURA PAS LA PAIX TANT QU IL Y A UNE INJUSTICE DANS LE PAYS LE DETOURNEMENT LES MENSONGES DENOS DIRIGEANTS LA MENDICITE DE NOS GOUVERNANTS les talibes sont des citoyens comme tous ,, c est toujours la uerre contre l islam qui rampe sous nos pieds ,, ils veulen etiendre la lumiere de serigne touba et ass malick cheikhou oumar cpendant ce sont ces disants marabouts corrompus qui coalisent avec eux ui combattenet les daras la paix va s elignet du senegal proms
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:19 AM)
    Cette opération n'était que de la poudre aux yeux pour étouffer l'élargissement de Karim Wade et qui est un deal international mais laissons mouton pisser, Tabaski viendra.







    Wassallammmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Mgueye

    En Juillet, 2016 (10:31 AM)
    il faut les senegalais qui sont contre la traite des enfants se manifestent !

    car le lobby maraboutique utilise tous les moyens pour mettre la pression sur l Etat !

    il faut que les abolitionnistes se manifestent et montrent qu ils y'a une grande majorité des senegalais qui sont contre de tel pratiques !

    plus de talibés dans les rues du senegal point barre !

    l Etat doit assister les darras et qu il y est pas d’exception à la réglé !

    et que les mendiants étrangers rentrent chez eux !





    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:35 AM)
    Arrêter de raconter des conneries. Les marabouts ne sont pas les seuls fautifs.. Il faut indexer du doigt aussi ces parents qui n'assument pas leur responsabilité en livrant leurs enfants à des marabouts qui n'arrivent pas à subvenir à leurs besoins quotidiens.

    Ceux qui insultent les marabouts... Allez à Médina Ndiathbé et demandez qui Thierno Amdou Raby.. Allez à Dahra Djolof et demandez qui Thierno Samb.. De véritables hommes de Dieu qui ont inculqué le savoir coranique à des milliers de talibés et pourtant qui ont mendié pendant tout leur cursus..

    Tous jeune de Dahra Jolof sait de quoi je parle. Tout petit, on a vu les cohorte de talibés arriver pour apprendre le coran puis retourner à la fin de la mission à notre grand regret car on nouait avec les talibé de bons rapports, on jouait ensemble et on leur offrait des bols de riz..

    Bou lène ma yeungeul khathie you bone yii!
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2016 (10:52 AM)
    En tout cas j’espère que ils vont au moins résister aux menaces de ces maitres coraniques qui comptent sur le l`'aumône des enfants pour nourrir leur famille. Un état doit rester fort dans ses décisions et c'est ça le leadership.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:54 AM)
    il est grand temps pour nous autres senegalais de prendre nos responsabilité , les maitres coraniques doivent refuser de prendre des enfants dont les parents ne payent pas ( soit en nature ou en liquide) , car pour moi ,une education doit avoir un prix , si ils sont serieux et croit en eux (les maitres coraniques) , ils devraient opter pour une aautre solution que celle de la mendicité et que dire des parents , c'est eux que l'ont devrait arrétr car les vrais coupables c'est bien eux  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (12:35 PM)
      est ce qu'on a besoin d'envoi son enfant au dara pour qu'il aprenne le coran? et si jamais il le maîtrise va t-il trouver un travail après. c'est très bien de maîtriser le coran mail faut aussi que l'enfant ait d'autres connaissances qui pourront lui permette se prendre en charge. et puis pourquoi subventionner les daraas?
    Auteur

    État De Droit

    En Juillet, 2016 (11:21 AM)
    Président Macky il ne faut pas reculer se sont des exploiteurs des enfants en vertu de quoi le senegal a besoin un président integre qui applique les lois pour tous on peut lutter pour ne pas donner aucun sou aux talibans c'est la meilleure solution.....senegal dou dem avec nos poltrons de dirigeants ...thim thimmm
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:22 AM)
    C'est quoi ces fanfaronnades sans lendemain. Ce régime ne fera pas avancer le Sénégal. Mendier c'est quel droit? Surtout pour des enfants qui n'en bénéficient pas. Quand j'ai vu ce qui s'est passé à Diuorbel j'ai compris que ce ne serait pas facile pour le Gouvernement mais quand même on devait pas reculer pour cela. Ce que L PR fait semblant de n'avoir jamais dit ni même su c'est que on est tous des citoyens et dans un Etat de droit nous sommes tous soumis aux lois et aux règles alors la question c'est où alons nous trouver un dirigeant assez courageux pour appliquer ce principe d'égalité devant la loi? Comment ceux qui sont chargés de retirer les enfants mendiants pourront ils reconnaître les enfants régulièrement "attachés" à un daara ou non? Au fait qu'est-ce qu'un dara? Qui acceptera d'être traité d'enfant de la rue
    Auteur

    Rokhaya

    En Juillet, 2016 (11:26 AM)
    Moi je pense que quand Dieu parle de mendiants et d'aumône légale dans le coran il ne fait



    pas allusion au phénomène tel que pratiqué au Sénégal. Certains parlent de réussite dans



    la vie de certains talibés; mais combien sont ils qui meurent à cause des maladies, combien



    disparaissent à jamais, combien sont répugnants, combien deviennent des délinquants,



    combien meurent sous les coups de leurs marabouts ou des plus âgés, combien meurent de



    faim... Tout ça à côté d'une infime partie qui ont soit disant réussi. Il faut interdire la



    mendicité des enfants et qu'on laisse les adultes mendiés à leur place au moins. J e suis



    vraiment écœurée par les situations des enfants talibés. Pourtant combien de personnes ont



    maîtrisé le coran sans avoir été mendiants.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:29 AM)
    ya bcp damalgames dans ce debat: ya de vrais talibes qui sont dans les daras ki apprennent le coran et font du yelwan (necessite economique et mesure éducative)...et les autres...

    comment les distinguer? C à sa qu'il faut reflechir...et non engager des mesures a la Maky...comme avec les visas..N'importe koi...pilotage à vue! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (17:11 PM)
      pas de mendicite des enfants !!!! ce qui veulent aider les daaras n'ont qu'a deposer leur aumone a la mosquee ou dans les daaras, les talibes que je vois dans la rue n'apprennent pas le coran. ceux qui militent contre l'interdiction je leur demande d'envoyer leur enfant dans la rue. que les parents prennent leur responsabilite quand fais des enfants on se doit de les nourrir et de les eduquer !!!! les senegalais font en general l'aumone pour des raisons paiennes et ils entretiennent cette mendicite, en fait elle ne peut disparaitre comme d'ailleurs nos charlatans. l'etat doit prendre ses responsabilite et sortir tous les enfants mendiants.
    Auteur

    Attention

    En Juillet, 2016 (11:48 AM)
    Ce régime est satanique.Rien que des sarakh qu'il fallait faire.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:50 AM)
    Un état fort doit éviter de prendre des décisions à la hâte car toute reculade est source de faiblesse ou d'inexperience
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:53 AM)
    Le gouvernement fait du buzz comme il en a coutume.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:59 AM)
    l'axe touba-kaolack-tivavouane...malin, est de fait le Président de la ''République du Sénégal'' :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:04 PM)
    Y'a pas de reculade qui tienne....et DIEU n'a jamais dit dans le coran de faire mendier des enfants....ces imposteurs et dictateurs barbus qui gagnent leur vie avec l'exploitation des enfants...c'est de l'esclavage à la limite...s'ils ne battent ces gosses à la mort , ils violent ces enfants abandonnés par leur parents...et on veut nous faire croire que c'est ça la religion...

    Vous ne verrez jamais de petits chrétiens dans la rue en train de mendier  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    Anonyz

    En Juillet, 2016 (12:11 PM)
    Macky n'est pas assez courageux pour ça. Barthélémy Diaz aurait fait l'affaire mais il est catholique et certains en ferait un conflit de religions s'il avait ce dossier en main. Il faut un musulman plus courageux que Macky. Quelqu'un comme moi quoi mais personne ne me connait.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:28 PM)
    Des maîtres coraniques qui se disent détenir des daraas autrement dit des talibes scolarisés et qui envoient ces enfants mendier 24h/24 aussi n'est pas chose tolérable et,tout le monde est quasi certain que ces enfants vont reprendre les rues 24h/24!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:02 PM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:15 PM)
    Le Sénégal premier pays esclavagiste d enfants quel exemple pour le reste du monde ce pays est prêt a rouvrir Gorée pour y mettre les enfants ce sont les mêmes qui autrefois livrais leurs frères aux européens qui aujourd'hui exploite les enfants en contradiction avec le coran mais désormais pour ce donner bonne conscience on les nomment maître coranique plutôt que maitre esclavagiste a chaque fois qu un de ces salauds meurent ce sont des dizaines d enfants de sauvé
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2016 (13:28 PM)
    J'ose croire ce sont de petits marabouts exploiteurs qui irait trop en besogne ! Reculez d'un seul iota, et toute votre crédibilité dans vos rapports avec le peuple va s'évaporer ! Je n'avais jamais été aussi satisfaite d'une mesure gouvernementale qu'avec celle-ci ! Je pris d'ailleurs la ferme volonté de soutenir le Président Sall pour cette seule mesure. J'attends d'être édifiée sur cette supposée reculade du gouvernement !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:46 PM)
    je savais que le président Macky ne tiendra pas loin temps sa décision, la pression est très forte pour un prési de sa nature. la preuve où en est t-on avec son projet de réduction du loyer. Je pense qu'il faut toujours beaucoup réfléchir avant de décider. Pour un président prendre une décision et revenir sur cette même décision le lendemain n'est pas chose encourageant pour le pays. Un prési doit être rigoureux sur ses décisions quand il dit une chose il faut aller jusqu'au bout . Talibés scolarisés et talibés non scolarisés c'est quoi ce jeu de mots ce qu'il doit refuser doit s'appliquer à tous les talibés , pas de mendicité des enfants pas d'exploitation c'est tout c'est quoi ce genre de président qui décide aujourd’hui et revenir sur sa décision le lendemain.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (15:16 PM)
      en priorité se cotiser pour acheter des cou-0; illes présidentielles ou les retirer à sa femme !.....
      on a pas besoin d'un danseur pour gouverner mais d'un homme à part entière qui nous a abreuvé dès son accession de promesses non tenues
      l'empêcher de voyager en permanence et de nommer des conseilles incompétents mais intéressés par le poste vu l'enrichissement immédiat
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (15:16 PM)
      en priorité se cotiser pour acheter des cou-0; illes présidentielles ou les retirer à sa femme !.....
      on a pas besoin d'un danseur pour gouverner mais d'un homme à part entière qui nous a abreuvé dès son accession de promesses non tenues
      l'empêcher de voyager en permanence et de nommer des conseilles incompétents mais intéressés par le poste vu l'enrichissement immédiat
    Auteur

    Citoyens Sénégalais

    En Juillet, 2016 (14:18 PM)
    l'Etat n'a pas à reculer devant ces lobis de malfaiteurs, ils s'enrichissent sur le dos de ces pauvres enfants en prétextant leurs transmettre un savoir ce qui est souvent faut.

    Vive un Sénégal sans talibés ni mendiants.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:29 PM)
    Le Sénégal est polarisé entre le trop religeux-maraboutiques et le tout politique. Macky Sall a pris une mesure sans faire un état des lieux des choses. La question des daaras pourrait être régler en les intégrant au système éducatif classique: pourquoi ne faudrait-il pas prévoir des cours d'arabe et de récitation du coran tous les samedis dans les écoles publiques. Cela serait proposé en option aux écoliers (comme des cours de cathécisme, wolof, peul; latin, grec...). Pourquoi il faudrait nécéssairement des daaras séparés. L'Etat devrait vraiment revoir son système éducatif car la place d'un enfant est à l'ECOLE.

    Je suis également en colère contre ces parents irresponsables qui n'assument pas leur responsabilité.

    Ce pays est une véritable honte car parmi toutes les choses qui retardent son dévéloppement figure les enfants dans les rues, la saleté des sénégalais, le bordel des véhicules, le trop de fêtes. Il faut que les sénégalais changent leur mentalité l'indiscipline et les prostestations tout azimut (talibés, marabouts, enseignants...) Il y a trop d'égoisme dans ce pays. Certaines personnes ne veulent pas que le pays avance et se complaisent dans cet état de sous-développement. Où est la société civile? Il faudrait une manisfestation pacifique géante pour dire à Macky et à son gouvernement ENOUGH; ASSEZ. Pour faire bouger ce pays, il faut que les bonnes volontés se mobilsent et se fédèrent et qu'elles aient une réelle volonté de changer les choses. Comment pensez-vous que les noirs américains noirs ont changé leur situation de fils d'esclaves à entrer dans la maison blanche? aux Etats-Unis, les noirs sont dans tous les domaines (médécins, science, entertainment...) car il y a une conscience noire solidaire. En Afrique et au Sénégal les gens ne se mobilisent pas assez ensemble pour changer les choses. J'espère que Macky Sall ne sera pas réelu en 2019 car si un président est incompétent il ne faut pas le laisser faire un second mandat. Ainsi cela obligera les autres à travailler car sinon ils risqueront dêtre puni par le peuple en faisant eux aussi qu'un seul mandant. GOD BLESS SENEGAL.
    Auteur

    Moy Lolou

    En Juillet, 2016 (14:40 PM)
    ILS SONT NULS!!!!!!
    Auteur

    Cabinet Conseils Et Expertises

    En Juillet, 2016 (14:49 PM)
    Annonce Business PLUS QUE BÉNÉFIQUE : LES ''Daaras''



    Ton Résultat Prévisionnel: avec juste 100 Talibés(biens immobilsés avec Prix acquisition 0

    -TProduits = CA (100 Talibés* 500F CFA= 50 000F/Jour soit 1 500 000F par mois.

    1 500 000F * 12 mois = 18 000 000F Par an

    -T Charges ( bougies:1225/ mois; location :0 ( maison pretée); electricité:0; eau : 0 (les enfants ne se douchent jamais et boivent déhors ;frais médicaux: 270F paracétamol.)

    1225F +275= 1500F *12= 18 000F par an



    RESULTAT EXPLOITATION= 18 000 000F -18 000F = 17 998 200F CFA

    ration cout prod: 0.01%



    Impôts et Taxe= 0









    RENTABILTE: 999900%



    contacter nous/ pour votre business plan

    suffi juste de donner ton effectif





    -  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:53 PM)
    NAFILA DE LA SEMAINE: VENDREDI (Entre la prière de 14H et celle de 17H) (VIDÉO)



    POUR VOIR AVANT SA MORT LE TOUT- PUISSANT EN RÊVE OU SA PLACE AU PARADIS OU ALORS UN TIERS LE VERRA POUR LUI.



    youtu.be/1PMbALMf5n4
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:11 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:28 PM)
    je le savais, les gens qui nous gouvernent n'ont pas assez de cran. Mais non j'ai mal au plus profond de moi même, personne n'aurait aimé voir ses propres enfants trainer dans les rues à longueur de journée à quémander, je suis vraiment trop frustré avec ce qui se passe dans mon pays, j'ai même honte de nos dirigeants. ces enfants ont des droits et ce qui me fait le plus mal ce sont ces parents irresponsables car c'est eux qui jettent leurs enfants dans la rue.

    Auteur

    Et Que La Fiesta Commence !

    En Juillet, 2016 (15:47 PM)










    Toutes les familles religieuses du Sénégal et de la sous région, la communauté mouride dans toutes ses composantes sont conviées à ces Grandes Journées Culturelles qui auront lieu dans les plus grands centres d'accueil au Sénégal comme le Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio, le stade Demba Diop, la place du souvenir, l'Université de Dakar.



    Le Programme des activités comprendra des conférences, une exposition, des panels sur des thématiques diverses ainsi qu'un festival riche en spectacles et enseignements dans un bain de sons, de lumières et de couleurs qui seront très instructifs. Ces journées se dérouleront les 15, 16 et 17 juillet 2016. Les Grandes Journées Culturelles Cheikh Ahmadou Bamba sont ouvertes à toute la communauté de chercheurs et d'universitaires du Sénégal, de la sous région et du monde entier. Elles se veulent un forum scientifique d'échanges sur les valeurs culturelles de base de l'Islam.



    A ce titre elles intègrent :

    •toutes les autorités de l'Etat du Sénégal, notamment son Excellence Monsieur le Président de la République et les membres de son Gouvernement,

    •toute la classe politique sénégalaise,

    •les représentations diplomatiques,

    •les institutions culturelles,

    •les chercheurs et universitaires,

    •les élèves et étudiants,

    •en somme tout le peuple sénégalais,

    •la diaspora et les hôtes étrangers

    •. Les instituts de recherches et Universités notamment : ?l'IIERM,

    ?l'Institut Islamique,

    ?L'Institut Turâs à Guédé

    ?le WARC au Sénégal et le WARA aux Etats Unis

    ?UCAD

    ?UGB

    ?Les Universités Régionales



    •Les autorités religieuses du Mouridisme et de toutes les confréries religieuses islamiques du Sénégal

    •Les ambassades accréditées au Sénégal

    •Les organisations de la société civile

    •Les organisations non Gouvernementales

    •Les organisations féminines

    •Les Dahiras, fédérations de Dahiras et autres entités islamiques

    •La commune de Touba

    •La Bibliothèque Cheikhal Khadim de Touba

    •Le Comité Initiative Eau de Touba : Maou Rahmaty

    •Rawdou Rayâhin

    •La ligue des écoles Coranique : Rabitatul madarisil qurân

    •Les institutions scolaires Al Azhar de Cheikh Mohamadou Mourtada

    •Les institutions scolaires de Cheikh Ahmadou Mbacké Gaindé Fatma

    •Dahira Wilaya

    •L'école des homonymes de Sokhna Diarra de Porokhane

    •Tous les anciens du Dahira des Etudiants Mourides

    •Les sympathisants de Hizbut-Tarqiyyah

    •Les partenaires de Hizbut-Tarqiyyah au Sénégal et à l'étranger

    •Etc.

























































    ? Sat, 07/09/2016 - 11:45

    La Direction Générale de Hizbut-Tarqiyyah sous la conduite de son responsable Moral Serigne Atou DIAGNE rencontra ce Samedi 09 Juillet au King Fahd Palace les anciens membres fondateurs



     :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:11 PM)
    Ce n'est pas ce petit Président de Macky Sall qui enlèvera ces enfants de la rue,moi je n'y croirai jamais ! En tout cas,ces enfants qui mendient représentent une très mauvaise image du Sénégal !
    Auteur

    Prince Du Sine

    En Juillet, 2016 (16:30 PM)
    La mendicité telle qu'on la connaissait et supportait étant jeune:

    Pour le petit déjeuner le matin: il entraient dans les maisons et nos parents nous disaient de leur donner du sucre et éventuellement du pain et on ne les revoyait qu'à midi parcequ’ils étudiaient le coran .

    A midi pour le déjeuner : ils revenaient avec leur bol et de maison en maison ,les familles leur mettaient le repas dans leur bol et on ne les revoyait que le soir pour le dîner parcequ'ils étudiaient le coran.

    La nuit pour le dîner :Ils revenaient et on faisait pareil comme pour le déjeuner et ils repartaient étudiaient le coran avant d'aller se coucher et on les revoyait que le matin du jour suivant et ainsi de suite.

    Quand il voulaient se laver ,ils demandaient du savon et puisaient de l'eau dans maisons et quand il faisait froid ,ils demandaient des habits et nos parents collectaient nos habits pour leur donner.

    L'objectif des parents de ces talibés du temps était entre autres ,de les forger dans le dénuement pour les préparer à toutes éventualités de la vie tout en apprenant le coran

    Même des parents riches envoyaient leur enfants dans ces daaras.

    AUJOURD'HUI la mendicité se présente sous sa forme la plus hideuse et la plus détestable

    qui soit.Ce n'est pas la peine de vous décrire comment cela se passe puisque tout le sénégal en est témoin et en premier nos autorités.

    Pour ma part,à partir d'aujourd'hui,je ne donnerai plus jamais d'argent à un talibé.ce sera ma façon de lutter contre cette monstrueuse exploitation de ces pauvres enfants qui n'ont pas demandé à naître.

    PS: A la maison,mon épouse a un talibé qui est abonné déjeuner et dîner et chaque jour il vient déposé son bol en plus achat chaussure et don d'habits de mes enfants si nécessaires .Beaucoup de gens font déjà comme moi ,ainsi l'objectif pour l'avoir écrit n'est pas de vous exposer ce je fais mais de donner une source d'inspiration aux concitoyens qui n'ont pas encore commencé à le faire et ne comptons surtout pas sur nos gouvernants pour éradiquer cette monstruosité ,apprenons à compter sur nous-mêmes.

    SALAM à Tous

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:38 PM)
    Quand des senegalais disaient de partout que les mendients sont maliens et autres.

    maintenant vous vous rendez compte que c'est sont des senegalais qui sont derieres tout cela

    De grace , il faut laisser les maliens et autres respirer maintenant
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Juillet, 2016 (17:08 PM)
    Macky Sall Veut detruire l'islam du senegal par l'argent sale de ses lobby.alors les vrais hommes de valeurs etait de homme de daras ,de yelawan .mais comme lui ,il n'a pas fait ses daras ,il pourra pas les respecter.

     :sunugaal: 
    Auteur

    Ngore

    En Juillet, 2016 (17:57 PM)
    Ou sont les parents? C'est tout simplement de la traite des mineurs ,exploités pas des marabouts bien gras,au nom de la religion .IGNOBLE
    Auteur

    Nous Sommes Tous Fautifs

    En Juillet, 2016 (18:35 PM)
    Hé!!! cessez ces commentaires à la con! Vous critiquez à tout bout de champ mais qu'est-ce que vous, sénégalais lambda à la critique facile, faites pour arrêter la mendicité? RIEN DE RIEN!!! Je l'affirme parce c'est nous qui donnons l’aumône aux mendiants!!! Alors au lieu de toujours désigner l'Etat (ou Macky), demandons-nous sincèrement (chacun devant le tribunal de sa conscience) ce que nous faisons tous les jours pour lutter contre la mendicité.

    Ne me dites surtout pas qu'on n'y peut rien, il y'a une solution et elle est individuelle!!!
    Auteur

    Diogene

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    Quand un marabout qui n à aucune attaché à Dakar s y installe dans une masure avec une cinquantaine d enfants, il est venu faire fortune via la mendicité des gosses. Et c est ceux là qui posent problème. Ils détruisent tout ce que les voisins font et salissent les environs.
    Auteur

    Diogene

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    Quand un marabout qui n à aucune attaché à Dakar s y installe dans une masure avec une cinquantaine d enfants, il est venu faire fortune via la mendicité des gosses. Et c est ceux là qui posent problème. Ils détruisent tout ce que les voisins font et salissent les environs.
    Auteur

    Diogene

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    Quand un marabout qui n à aucune attaché à Dakar s y installe dans une masure avec une cinquantaine d enfants, il est venu faire fortune via la mendicité des gosses. Et c est ceux là qui posent problème. Ils détruisent tout ce que les voisins font et salissent les environs.
    Auteur

    Diogene

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    Quand un marabout qui n à aucune attaché à Dakar s y installe dans une masure avec une cinquantaine d enfants, il est venu faire fortune via la mendicité des gosses. Et c est ceux là qui posent problème. Ils détruisent tout ce que les voisins font et salissent les environs.
    Auteur

    Diogene

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    Quand un marabout qui n à aucune attaché à Dakar s y installe dans une masure avec une cinquantaine d enfants, il est venu faire fortune via la mendicité des gosses. Et c est ceux là qui posent problème. Ils détruisent tout ce que les voisins font et salissent les environs.
    Auteur

    Diogene

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    Quand un marabout qui n à aucune attaché à Dakar s y installe dans une masure avec une cinquantaine d enfants, il est venu faire fortune via la mendicité des gosses. Et c est ceux là qui posent problème. Ils détruisent tout ce que les voisins font et salissent les environs.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (02:33 AM)
    C'est toujours "La grève des Batu" d'Aminata Sow Fall.

    En résumé nous sommes tombés dans une situation plus que perverse.

    D'un côté nos valeurs de solidarité nous imposent de donner et de partager ,

    De l'autre nous avons créé un monstre inhumain :une armée de mendiants chapeautés par des pseudo-oustas mais véritables négriers.

    Dans l'ouvrage cité ,un homme politique à qui son marabout avait prédit une promotion au prochain remaniement ministériel,arpentait les faubourgs de Dakar pour distribuer les sacrifices prescrits(boeufs,riz...).Malheureusement les "batu"(les déchets humains,mendiants et démunis),fatigués d'être pourchassés par les forces de l'ordre avait fait grève.

    L'homme politique ne put non seulement trouver les pauvres mais rata sa promotion .

    En résumé chaque Sénégalais qui donne un morceau de sucre ou une pièce de monnaie en espérant gagner son paradis religieux ,participe directement à l'esclavage,à la violation des droits élémentaires de tous les enfants et contribue à la perpétuation du sous-développement mental et économique.



    A bon entendeur ,salut

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email