Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MESURE - Ses camarades éboueurs inondent Dakar d’ordures : Madani Sy en garde à vue au Commissariat

Single Post
MESURE - Ses camarades éboueurs inondent Dakar d’ordures : Madani Sy en garde à vue au Commissariat

Madani Sy, coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement, est placé depuis hier en garde à vue au Commissariat central de Dakar. Cela fait suite à un mouvement de grève des agents de la société de nettoiement Veolia, qui ont déversé hier des ordures dans les artères de Dakar.

Madani Sy, coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement, est depuis hier entre les mains des limiers du Commissariat central de Dakar. Ce dernier, qui était venu s’enquérir de la situation de quatre de ses camarades agents de la société de nettoiement Veolia, interpellés hier matin par la Police, suite à leur mouvement de grève d’hier, a été placé en garde à vue au Commissariat central de Dakar.
Matar Keita, Secrétaire général adjoint du Syndicat du nettoiement, a annoncé hier, au micro de la Rfm que les raisons du placement en garde à vue de M. Sy leur sont inconnues. Et que, d’aucuns disent qu’il serait l’instigateur «des troubles à l’ordre public» qui ont eu lieu, hier.
Selon le site d’informations pressafrik.com, les travailleurs du nettoiement regroupés au sein du Front unitaire des syndicats du nettoiement ont déclenché hier, une grève de 48 heures, en plus de la suspension des activités de ramassage d’ordures à Dakar et à Yenne. Ils ont tenu, à cet effet, une assemblée générale mardi et mercredi à la rue 15 de la Médina. Après avoir décrété le boycott des ordures jusqu’à satisfaction de leurs revendications, ils ont tout bonnement renversé les bacs à ordures dans les principales artères de la ville.
Ces travailleurs exigent l’amélioration de leurs conditions de travail. Leur syndicat estime que «les agents sont mal payés. De plus, ils ne disposent pas de protection médicale». L’un de leurs responsables, Sidi Amar a affirmé à ce propos : «Nous sommes en grève à cause des conditions de travail auxquelles nous faisons face. Tout d’abord les salaires ne suffisent pas, ça tourne autour de 75 000 francs Cfa. Et pour la protection sociale, elle est quasiment inexistante. Nous ne bénéficions ni de congé, ni de prime de travail.»
 «Le manque de considération des pouvoirs publics à l’encontre des travailleurs qui est exprimé à travers la faiblesse des moyens mis à la disposition du secteur, l’insuffisance de matériel et l’absence de motivation des agents, ne peut trouver autre réponse que le déclenchement de leur mot d’ordre», avait fait savoir Madani Sy.
«Il y a des tuberculeux parmi les agents et il n’y a pas de vaccination pour les travailleurs comme le faisait l’agence Ama-Sénégal. Au temps d’Ama-Sénégal, on nous appelait périodiquement pour nous vacciner. Depuis presque trois ans on n’a pas été vacciné», s’était offusqué M. Sy.
Ces agents de nettoiement, au nombre de 1 500, sont employés par l’entente Cadak Car et la société Veolia. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email