Samedi 25 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Métamorphosé grâce aux médecins russes, le Sénégalais albinos rentre au bercail

Single Post
Métamorphosé grâce aux médecins russes, le Sénégalais albinos rentre au bercail
Tout est bien qui finit bien. Le jeune Khadim va revenir au Sénégal après un séjour de plusieurs mois en Russie ponctué par de nombreuses opérations pour reconstruire son visage, défiguré par le traitement d'un cancer agressif. Sputnik Afrique revient sur l'histoire du jeune Sénégalais albinos pour raconter son dernier (et heureux) chapitre.

En mars, le jeune Khadim est retourné à Krasnodar pour la phase finale de son traitement. Pour cette dernière étape, il a bénéficié d'une reconstruction des commissures labiales et de la paupière supérieure droite, ainsi que d'un lipofilling de la partie médiane du visage.

Ces opérations n'ont pas entraîné de complications et le jeune homme, ainsi que son père, qui est resté à ses côtés durant tous ces mois, pourront revenir au Sénégal.

"Des méthodes incompatibles, mais qui ont fonctionné"

Tout comme pour les premières opérations en août et septembre derniers, Khadim a été pris en charge dans la ville russe de Krasnodar. D'abord dans la clinique WMT des hautes technologies, puis à l’hôpital d’aide médicale d’urgence. Les spécialistes de la première ont effectué les interventions chirurgicales, alors que ceux de l’autre établissement ont suivi Khadim au cours de sa convalescence.

En revenant sur l'opération qui a permis au jeune homme de retrouver son visage, le chirurgien l'a qualifié d'"unique". En effet, elle a demandé le recours à plusieurs techniques "qui ne sont que très rarement utilisées ensemble", a expliqué Alexeï Dikarev, chirurgien oncologue, plastique et reconstructeur.

"Il était impossible d'utiliser deux lambeaux différents de peau, pour la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure. Dans ce cas, le patient n'aurait pas pu ouvrir et fermer la bouche normalement", a-t-il développé.

Ainsi, la partie médiane du visage a été restaurée avec un morceau de la peau de Khadim, alors que pour sa mâchoire inférieure les médecins ont choisi une prothèse en titane, a ajouté le spécialiste.
Peu de pays sont en mesure de produire de tels implants, mais la Russie compte parmi ceux-là,et la plaque pour Khadim a été fabriquée sur mesure, a poursuivi le docteur Dikarev.

Une pause prolifique

Après les premières opérations qui ont permis de recouvrir la plaie de 12 centimètres sur la partie droite du visage de Khadim, il a fallu attendre quelques mois avant de poursuivre la reconstruction.

Le jeune et son père ont passé ce temps à Saint-Pétersbourg, où Khadim a repris la peinture, une échappatoire pour lui et aussi une belle possibilité d'occuper ses journées. Cette activité est devenue quotidienne et Khadim a perfectionné son savoir-faire. Celui-ci aime imaginer de nouvelles idées pour ses créations et les réaliser sur des toiles.

Les tableaux du jeune Sénégalais ont été appréciés par le directeur artistique d'une célèbre galerie de Saint-Pétersbourg, a relaté la fondation caritative Mila4Africa qui a pris en charge le séjour de Khadim et de son père en Russie.

Un retour tant attendu

Khadim a qualifié le résultat de son traitement d'"excellent", et après une période de rétablissement, il va retrouver sa mère et ses cinq sœurs dans son pays natal.

Pour le moment, Khadim a du mal à se projeter dans le futur, mais il souhaite travailler pour pouvoir aider sa famille.

Il a été décidé de mettre en vente les tableaux de Khadim. Avec les fonds récoltés, la fondation Mila4Africa va soutenir d'autres enfants et familles dans le besoin au Sénégal.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (12:07 PM)
    Un Grand Merci aux Medicins russes, 🇸🇳 🤝 🇷🇺 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:12 PM)
      Nous avons du chemin à faire. Mettons nous au travail pour que dans le futur nos citoyens puissent se soigner ici et u pays 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (12:10 PM)
    Les médecins sénégalais à part demander de l'argent je ne sais pas à quoi ils servent.

    Pas un malade grave qui est entré à l'hôpital et sortir vivant 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:22 PM)
    @12:12

    Tous les pays du monde on du chemin à faire pour mieux parfaire la vie de leurs populations qu'il soit d'ici ou d'ailleurs, n'empêche nous devons aussi être reconnaissants et remercier la RUSSIE pour ces très Beaux gestes d'humanisme a l'encontre de notre concitoyen.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email