Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Meurtre de Grand-Yoff : Un des policiers impliqués raconte les faits

Single Post
Meurtre de Grand-Yoff : Un des policiers impliqués raconte les faits
Beaucoup de choses ont été dites sur le meurtre de Malick Bèye, présenté par les siens comme un paisible commerçant et par les policiers comme un vulgaire malfrat. Quelques jours après ce meurtre, les langues se délient. Un policier ayant participé à l'opération donne sa version des faits.

La police a-t-elle canardé un vulgaire malfrat ? Ou, s'est-il agi d'une opération ayant mal tourné ? Ces questions, nombreux sont les habitants de Grand-Yoff qui se la posent depuis que le jeune Malick Bèye est tombé sous les balles d'un policier. Dans la multitude des versions servies et desquelles, il est difficile de se faire une religion, un policier ayant participé à l'opération, donc témoin oculaire, a accepté de nous livrer la sienne. Sous le couvert de l'anonymat. ‘ Il n'y a pas eu de bavure. Il n'y a pas eu d'abus de pouvoir, ni de meurtre prémédité. Mon collègue a tiré sur le monsieur nommé, dit-on, Malick Bèye pour se défendre’, souligne-t-il, d'emblée. Et notre interlocuteur d'ajouter que ‘muni d'une arme blanche (coupe-coupe), ce monsieur (Malick Bèye), par deux fois a tenté de porter des coups qui pouvaient être fatals à mon collègue. Ne pouvant plus continuer à esquiver ces coups qui se succédaient, le collègue a sorti son arme et a tiré sur lui’. Il en conclut donc qu'il s'est, juste, agi, d'une ‘légitime défense’.

Pour lui, ‘que Malick Bèye soit un commerçant ou pas importe peu. Parce que, ce n'est pas son statut professionnel qui nous préoccupe. Si un commerçant, un menuisier, un journaliste ou n'importe quelle autre catégorie de travailleur se mue en agresseur la nuit tombée, il est traité au même titre que n'importe quel malfrat’.

Notre source a profité de l'occasion pour manifester sa surprise quant au traitement de cette affaire par la presse. ‘Avant d'écrire ou de dire quoi que ce soit sur une chose qu'on ne maîtrise pas, les journalistes, devraient d'abord, descendre sur le terrain pour mener des enquêtes. Mais, aller rencontrer les riverains, les membres de la famille de la victime pour écrire au journal ou parler à la radio, ça ne fait pas sérieux’, peste notre interlocuteur.

Revenant sur les faits qui ont précédé l'altercation ayant abouti à la mort de Malick Bèye, notre interlocuteur explique que ‘vers 3 heures voire 4 heures du matin de la nuit du vendredi au samedi, un jeune homme, d'à peine 30 ans, est passé dans nos locaux (Ndlr : poste de police de Grand-Yoff) pour se plaindre d'une agression dont il venait d'être victime. Après l'avoir écouté, un de mes collègues qu'il a trouvés au poste lui a demandé s'il pouvait identifier la bande qui venait de l'agresser. Question à laquelle, il a répondu par l'affirmative. C'est sur ces entrefaites que les policiers ont embarqué pour aller sur le lieu de l'agression. Arrivés, à la hauteur du bar ‘Virage’, notre indicateur nous a montré une voiture de marque Peugeot 305 de couleur blanche qu'avaient utilisée les malfrats. Se sentant ainsi coincés, les cinq passagers à bord ont tenté de démarrer en trombe’. Et c'est de là que commencera une course-poursuite qui s'est soldée par la capture de trois parmi les agresseurs. ‘Mais lui, (Malick Bèye), s'est opposé, poursuit notre source. Il a sorti une arme blanche pour s'en prendre à mon collègue. Qui de son côté a brandi son arme pour se défendre. C'est cela la réalité des faits’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email