Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Meurtres : Jamra suggère à Macky un référendum sur la peine de mort

Single Post
Meurtres : Jamra suggère à Macky un référendum sur la peine de mort

L’assassinat odieux de Fatoumata Moctar Ndiaye a choqué ce samedi nombre de Sénégalais. Ayant aussi attisé le sentiment d’insécurité des populations, ce crime crapuleux a mis de l’eau dans le moulin de ceux qui aspirent au retour de la peine de mort au Sénégal.  Parmi eux, l’Ong Jamra qui invite le chef de l’Etat à organiser un référendum sur la peine de mort.

«Jamra et Magn Gacce voudraient-elles respectueusement suggérer au chef de l’Etat, qu’en sus de la nécessité vitale de consacrer à la problématique de la sécurité un Conseil présidentiel spécial, d’organiser une consultation populaire (référendum) sur l’opportunité d’abroger la Loi 2004-38, du 28 décembre 2004, portant abolition de la peine de mort au Sénégal. A la lumière de la forte indignation des populations, largement perceptible à travers les «talk-shows» des médias, il y a fort à craindre qu’elles se hâteront de saisir cette opportunité pour exprimer, démocratiquement, leur impatience à faire changer la peur de camp ! Option de loin préférable à la sanglante vendetta que nous avons été nombreux à déplorer, il y a deux mois, et dont a été le théâtre la commune de Keur Baye Fall, où des malfrats faisaient impunément la pluie et le beau temps », a indiqué l’organisation Islamique sans un communiqué parvenu à Seneweb.

11 crimes crapuleux en seulement 2 mois
 
En effet, Jamra, qui a dénombré 11 crimes crapuleux en seulement deux mois, avertit : «Onze crimes crapuleux en moins de deux mois ! De nos jours, on ne court plus seulement le risque de se faire lâchement agresser dans la rue, en plein jour, mais les honnêtes citoyens ne sont plus en sécurité même chez eux! Comme en atteste l’agression mortelle, ce samedi, de la vice-présidente du Conseil économique et social, adjointe au maire de Pikine-Ouest, Fatoumata Matar Ndiaye, victime, le jour même du Magal, d’un effroyable assassinat dans son propre domicile, au quartier Khourounar. Forfait d’autant plus ignoble que la victime portait encore fraîchement le deuil de son défunt mari ».



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:33 PM)
    Pour ceux qui demandaient des dessous de table quand ils occupaient des responsabilités, on doit appliquer la peine de mort.  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Manou

    En Novembre, 2016 (21:45 PM)
    luttent-ils pour la peine de mort ou seulement, masqués, pour la charia...sachant qu'avec la peine de mort (dans un pays musulmans à 95%) le régime politique ressemblera de plus en plus à celui d'une république islamique.



    cessez ce populisme de bas étage, facile et proposez des solutions valables. et même avec la peine de mort, l'amalgame sera vite constatée de voir que c'est plus compliquée qu'on le pense de vouloir appliquer cette règle.



    on dit ''kou raye nitt gnou raye la'' alors que ce n'est pas ça la notion peine de mort.



    par ailleurs, faites le constat, ces meurtres ne sont résultat d'un quelconque manquement à la sécurité publique. c'est une personne qui pète les plombs et se trouve les moyens de se défouler sur sa victime avant de retrouver, peut être ses esprits très loin d'être meurtriers.



    bossez sur ça et arrêtez de vous foutre de la gueule de l'opinion de lui donner faux espoirs, fausses solutions, fausses pistes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen=

    En Novembre, 2016 (21:46 PM)
    Peine de more n'est pas une solution. Il faut combattre la violence dans notre pays. Eliminons la vente d'alcool dans les On The Run et autre. Trop facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:03 PM)
    Â bas le populisme démagogue et paresseux!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kunta-kinté

    En Novembre, 2016 (22:03 PM)
    Voilà, il fallait avoir le courage de ramer à contre-courant de ces foutus droit-de-l'hommistes, chasseurs de perdiums occidentales, et c'est fait. Bravo JAMRA! Tous les patriotes épris de paix sont derrière vous, pour venir à bout de ces lâches criminels qui n'hésitent même plus à s'en prendre à d'innocentes dames sans défense! La peine capitale, c'est la seule solution pour que la peur change de camp! :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:10 PM)
    Et pourtant c est ce même jamra qui détournait les retroviraux destinés aux sidéens . Ce qui veut dire que des milliers de malades sont morts à cause d'eux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuss

    En Novembre, 2016 (22:19 PM)
    arreter de dire des conneries,si l'insecurite regne au senegal c'est parce que nous avons un gouvernement nul qui n'a aucun plan pour garantir la securite des personnes et leurs biens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:39 PM)
    Si tu es disposé à tenir le sabre je suis d'accord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:40 PM)
    Jamra est une organisation mafieuse dirigé par une famille escrocs
    Auteur

    De Dakar

    En Novembre, 2016 (22:45 PM)
    Ces meurtres sont commises le plus souvent dans des zones non sécurisés.Entre Bourguiba et le plateau on a plus de 8 commissariat de police ,un groupement de gendarmerie ,les GMI, des camps militaires.Pour 7 à 10 fois plus de population à partir des Parcelles Assainies jusqu'à Keur Massar ,Tivaouane Peul ,Rufisque on a pas plu de autant de commissariat police !Regler ce probléme et les populations seront en sécurité et arrêtez de vous réfugier dans cette approche Barbare.C'est dans les pays où on applique la peine de mort qu'on a plus d'assassinat USA;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:44 PM)
    peine de mor bi mome bou naré am ,na commensé pour séyatané yéfer bi chefou jam rat bi :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: séytané radjiine bi nga défénékeu macky dineu perdre tem dégueu sa conséil iblisse yi ? CHIIIIIIME ,jam rat tu ne per rien pour atendre ,mai khamal né jamai senegal ne sera autorisé peine de mort comme deukou narou yéféér yi  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2016 (00:01 AM)
    Franchement l'ONG Jamra et son sinistre Président nous pompent l'air avec leur charia à la c.. et leurs idées paléolithiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctar Foire

    En Novembre, 2016 (00:05 AM)
    ce BROTHER's du fondateur de Jamra ,du temps de WADE je le voyait s'affairer à l'organisation d'un Marché HEBDOMADAIRE dans la foire en Traçant des parcelle en fin de compte c'est toute la foire QUI était découper en parcelle et hérissé en cité , avec sa demande insistant à l'instauration de la Charia , il ferait parti des potentiel AMPUTÉ des deux MAIN,Sénégal tout se sait Mr gueye ton défunt Frère de l' AFIQUE aide Afrique AAAA aurait été un MANCHOT du temps de WADE parce qu'il a été emprisonné pour détournement, Basta les gars , Le BOUBOU ne fait l'Imam
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:11 AM)
    w vvk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:34 AM)
    FUc*** charia
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Piroguier

    En Novembre, 2016 (00:39 AM)
    J avais quitte la casamance pour Dakar il y a 20 ans pour raison de securite. Demain je vais quitter Dakar et retourner en Casamance pour la meme et simple raison " la securite " . La recherche de la securite ne me permet ni de decoller ni de demarrer ni de marcher encore moins de d'emerger. Triste sort des senegalais dont la pirogue tourne , tourne , mais elle ne sait pas ou elle va
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafadieng

    En Novembre, 2016 (00:55 AM)
    il ne faut pas se faire emporté par les éventements et faire de telles propositions sans y avoir bien réfléchi.

    il y a beaucoup plus de meurtres dans les pays qui appliquent la peine de mort. cela ne fait que démystifier et vulgariser la mort et les criminels n'auront plus peur de la mort et aucune autre solution ne serait envisageable.

    les attentats suicides ne sont observés que dans les pays où la peine de mort est appliquée.

    LA SOLUTION EST DE PROPOSER QUE LES PARENTS ÉDUQUENT ENCORE MIEUX LES ENFANTS AFIN DE LES PRÉVENIR DE TOUT ACTE MALINTENTIONNÉ QUAND ILS SERONT ADULTES.

    UNE PERSONNE BIEN EDUQUEE NE PEUT DEVENIR POUR QUELQUES RAISON QUE SE SOIT UN CRIMINEL.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:32 AM)
    massamba diop n a qu à s explique sur le detournement de l argent du SIDA

    cela a fait des milliers de morts
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieufdieul

    En Novembre, 2016 (08:11 AM)
    REFERENDUM SUR LA PEINE DE MOTRT:

    Nous reclamons ce referendum, laissez le peuple dicider souverainement de cela. personne n a le droit dote le peuple de faire son choix sur cette question essentielle de survie. les meutres qu on enregistre ces derniers temps au senegal sont gratuits, sauvages. inhumaines et inquietants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Jamra

    En Novembre, 2016 (08:34 AM)
    Il n’y a qu’à regarder les pays où la peine de mort est appliquée, on continue toujours à exécuter notamment en Arabie Saoudite tous les vendredis, donc l’effet dissuasif est un prétexte fallacieux. Je vois en la peine de mort plus un acte de vengeance que de justice. Pour ce qui est de Mame Mactar Guèye il n’est plus à présenter, tout le monde sait que son modèle de république est islamique, la charia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:32 AM)
    Auteur

    Iboudiallo

    En Novembre, 2016 (09:58 AM)
    Et que doit faire l'arabie Saoudite sur le cas de la sénégalaise Mbayang Diop? l'exécution de La Peine de Mort?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:51 AM)
    ^La justice n'est pas la vengeance! il y a trop d'exemples de gens exécutés reconnus innocents après coup!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamadou Gueye

    En Novembre, 2016 (11:34 AM)
    Inna lilahi wa inna ileyhi toudjahoune. Nous venons d'Allah et c'est à Allah où nous retournons.

    Je pense que DIEU est entrain de nous dire qu'on le veuille où pas, nous allons retourner vers lui. Nous avons beau cherché à tergiverser, à inventer des droit de l'homme, mais nous avons oublié que DIEU est le plus juste, qu'il est le plus grand protecteur des droits de l'homme et qu'il est celui qui a plus pitié de l'être humain. Si à travers le coran, il décida que toute personne qui tue une autre personne, soit tué, nous ne devons plus chercher à être beaucoup plus indulgent que celui qui est l'omniscient, l'omnipotent et l'omniprésent.

    Le prophète psl est la meilleur des créatures et ll est le reflet de la perfection ultime et de tout ce qu'il nous a apporté y compris le coran.

    Cette analyse est une réponse à ceux qui prône les droits de l'homme pour éviter la peine capitale et une alerte à toute la communauté qu'il est grand temps de retourner à Allah Soubhanaou wa tallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moïse

    En Novembre, 2016 (12:02 PM)
    Qui sommes-nous? d'une simple goutte de sang; par la volonté de Dieu nous sommes venus à l’existence. Doit-on dire que Dieu s'est trompé en édictant la peine de mort? Celui qui contrôle les milliards d'étoiles dans une seule galaxie et il parait qu'il y a des centaines de milliards de galaxie. Chaque étoile il l'appelle par son nom et elle répond. Celui qui a crée toutes ces choses-là peut-il se tromper?
    Auteur

    Fraamacon

    En Novembre, 2016 (12:31 PM)
    RECRUTEMENT DANS LARMEE

    CEST LA MAGOUILE DANS LES RANGS

    A DAKAR LES TIKETS SONT DISTRIBUES HORS RANG ? CECI POUR CAMOUFLER LE RISQUE DE DEBORDMENT DES QUEUES. PARCE KON DISTRIBUE LES TIKETS LA NUIT ET LE JOUR QUELQUES TIKETS POUR TROMPER LES RANGS.

    NOUS AVONS SUIVI AVEC DISCRETION DEPUIS SEDHIOU/KEDOUGOU ET A LIRE DANS LENQUETE DANS LES PROCHAINS ET DES NOMS VONT TOMBER. A VOS MARQUES GARDE A VOUS

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:13 PM)
    Faut pas s'arrêter en si bon chemin faut aussi envoyer à la guillotine les criminels économiques, pour faire avancer les choses, ce d'autant plus qu'ils utilisent des armes de destructions massives!!!

    :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:22 PM)
    le Probleme c'est les resaux sociaux, les teles, la Pensee collective orientee vers le materiel. c'est ca la racine. la peine de mort ne changera rien. il faut un travail de Titan qui se jouera au moins sur deux Generations. et je ne pense pas qu'on le comprendra et l'executera comme il faut. le Senegal est en Train de se desintegrer gravement.

     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 1

    En Novembre, 2016 (20:02 PM)
    cette association obscurantiste dirigee par des profiteurs incompetents et populistes....

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email