Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mévente: « Un problème de marché pour l’huile d’arachide »

Single Post
Mévente: « Un problème de marché pour l’huile d’arachide »

Un problème de compétitivité en termes de prix se pose pour l’huile d’arachide: C’est la conviction du directeur du Commerce intérieur, Ousmane Mbaye. Il monte au créneau après la sortie du Syndicat des travailleurs de la Sonacos, déplorant les importations d’huile végétale.

 «Aujourd’hui, nous avons du mal à vendre l’huile d’arachide sur le marché, réplique Mbaye, interrogé par Radio Sénégal. Le problème de l’huile d’arachide, aujourd’hui, est un problème de compétitivité mais en termes de prix. »

Il détaille : « L’huile d’arachide se trouve plus chère que les autres qui se trouvent sur le marché. Et, à chaque fois que nous avons une cohabitation entre l’huile d’arachide et une autre huile sur le marché, on a du mal à vendre l’huile d’arachide, c’est ça la difficulté. Aujourd’hui, le problème que nous avons, c’est que nous n’avons pas une offre qui est tout de suite disponible pour qu’on puisse envisager une fermeture totale des importations. »

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    L'économiste - Mon Poste Qui A

    En Octobre, 2018 (15:44 PM)
    C’est vraiment déprimant. Un pays qui a montré son incapacité à formuler une politique agricole pertinente surtout pour son plus grand produit, l’arachide; et ceci, depuis l’independance du senegal. Tenez, on chante l’autosuffisance alimentaire alors que 80% des huiles végétales consommées sont importées, pendant que nous sommes parmi les plus gros producteurs mondiaux d’arachide. Parce qu’il n y a pas dans ce gouvernement d’économistes compétents. Un pays qui fonctionne sans logique économique, sans préoccupation de compétitivité ira inéluctablement à la faillite ou à l’approfondissement de la paupérisation. Toute cette discussion improvisée pour une plus grande consommation de notre huile végétale aurait dû se faire bien longtemps. A noter que le seul élément de politique économique qui a été proposé par ce gouvernement sur l’arachide avait été de taxer les exportations, mesure par la suite suspendue sous la pression de la réalité du marché mondial. Ce qu’il faut c’est développer une véritable stratégie d’exportation de l’huile d’arachide mais aussi des graines (par exemple en Chine, au Vietnam) quand l'intérêt économique est démontré. De même, un travail analytique sérieux devrait être réalisé liant le prix au producteur d’arachide au prix de l’huile brute locale (Ségal) et huile raffinée. Faut comprendre qu’un prix au producteur élevé va de pair avec un prix d’huile au consommateur élevé. Le rôle de l’Etat devant être d’aider les huiliers à être plus compétitifs, par exemple en réduisant le coût de l’electricite, ce qui permettrait de baisser les prix de l’huile d’arachide sur le marché, et d'éviter des subventions dans cette filière….un sérieux travail d’analyse et de formulation de politique qui ne semble pas être sur le radar de ce gouvernement. Ce manque de compétence est révoltant.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:01 PM)
    c'est la faute à qui? Revisitez l'histoire et vous verrez que le Sénégal a été le plus grand exportateur d'huile d'arachide dans le temps de ce qu'on peut appeler maintenant sa splendeur. S'il n'y a plus de production, il s'en prendre aux politiques économiques conduites depuis l'ajustement structurel des années 80 et qui perdurent depuis jusqu'à nos jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:04 PM)
    Incompétence quand tu nous tient !!! pourtant c'est une super-huile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:22 PM)
    L'Huile d'arachide est une des meilleurs au monde pour la cuisson longue.alros c'est normal que son prix soit plus eleve.

    Vosu etes entrain de taper aux mauvaises portes pour vendre votre huile...Il y'a une forte demande dans certain marches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:54 PM)
    Incompetence...

    Je suis comme d autres pret à consommer l huile de la Sonacos.

    Organisez vous!
    Top Banner
    Auteur

    Diwligne Zadorr

    En Octobre, 2018 (19:22 PM)
    Cet incompetent directeur du



    commerce raconte des balivernes



    Comment cela se fait que les



    Huiles importées soient présentes



    Dans les rayons alors qu'elles



    sont internautes dimportation depuis? La fraude sur l'huile continue toujours il faut investir les magasins de stockage et mettre hors d'état de nuire les Aziz et consorts qui tuent nos entreprises
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:34 PM)


    Vérifiez le deal sur les dipa et la fraude sur l'huile pour régler cette question
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:36 PM)
    Si vous voulez vendre Il faut mettre hors d'état de nuire la bande à Aziz Ndiaye qui a fini d'instaurer une association de malfaiteurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email