Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MICMAC DANS LE PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT DES TAXIS : LE FILS DE SERIGNE BARA PORTE PLAINTE

Single Post
MICMAC DANS LE PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT DES TAXIS : LE FILS DE SERIGNE BARA PORTE PLAINTE

Après la plainte du Fonds de promotion économique (Fpe) contre «Crest global», la société qui s’est chargée de l’achat des nouveaux taxis distribués aux transporteurs dans le cadre du programme de renouvellement des taxis urbains, Galass Mame Bousso, le fils du Khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké, a porté plainte au parquet. Lui aussi a mis son argent dans l’opération, mais a vu son investissement partir en fumée. L’affaire est en train d’être instruite. 

Galasss Mame Bousso, le fils du Khalife général des mourides, a voulu participer au programme de renouvellement des taxis urbains. C’est ainsi qu’il s’était rapproché de la société «Crest global» (qui a pris en charge l’achat des taxis financés par le Fonds de promotion économique) pour l’acquisition de 56 véhicules. Mais depuis qu’il a versé la somme qui lui a été demandée, la société ne lui a pas livré les taxis, conformément à l’accord qui a été trouvé. «On devait me livrer 56 véhicules. Mais il a appris que 39 taxis de marque «Scoda» sont présentement au Port autonome de Dakar (Pad). Le dédouanement, qui doit être pris en charge par Crest global, n’a pas encore été effectué et les 17 autres véhicules restants ne sont toujours pas venus. C’est pourquoi, j’ai déposé une plainte contre les responsables de Crest global», a soutenu le fils du Khalife général des mourides, lorsque nous l’avons joint, hier, au téléphone.

Une plainte qui vient s’ajouter à celle du Fonds de promotion économique (Fpe).  Jointe au téléphone, hier, la directrice de cette structure déclare que le Fpe a mis 450 millions dans l’opération de renouvellement des taxis.  «Crest global s’est chargé de l’achat des taxis de marque Scoda. Seulement, nous avions assorti notre financement à certaines conditionnalités. Il fallait, avant la mise en circulation des 56 véhicules achetés, s’asseoir autour d’une table pour discuter sur les modalités de remboursement de l’investissement du Fpe. Il fallait que ces véhicules soient gagés pour nous garantir le remboursement de nos créances. À notre grande surprise, nous nous sommes rendu compte que les véhicules ont été mis en circulation et rien ne nous a été versé depuis. Nous avons alors déposé une plainte à la Division des investigations criminelles (Dic) pour que les véhicules en question soient immobilisés jusqu’à ce qu’ils soient gagés», a-t-elle dit.

Alassane Ndoye, le Secrétaire général du Syndicat des transports routiers que nous avons joint, lui aussi, au téléphone, hier, a soutenu qu’il ne pouvait pas se prononcer sur les plaintes, parce qu’il n’en a pas été saisi. Il a, toutefois, confirmé les dires de la directrice du Fpe. Selon lui, les 56 véhicules sont effectivement arrivés et ont été donnés à des transporteurs qui ont commencé l’exploitation. Il a également expliqué que l’opération de gage n’a pas été effectuée conformément à l’accord trouvé avec le Fpe. «Le problème est que sur les 56 véhicules reçus, il n’y a que 14 qui ont leur carte grise. Nous attendons que les autres cartes grises nous soient remises par la société conceptrice de ces véhicules. Ce n’est qu’après cela que les véhicules pourront être mutés et gagés», explique-t-il. M. Ndoye soutient que le Fpe a débloqué beaucoup d’argent, car il informe que le prix de revient par véhicule est de 12 millions. «Le Fonds de promotion économique a financé 8 millions par véhicule, Crest global a donné 3,5 millions par véhicule et les transporteurs ont donné chacun un apport de 1 million», explique-t-il. Toutefois, il dégage toute idée de détournement dans cette affaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email