Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

ÉMIGRATION CLANDESTINE : Un rapatrié et une mère de victime témoignent

Single Post
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Un rapatrié et une mère de victime témoignent

Mamadou Fall est le secrétaire général de l'Association des Clandestins Rapatriés et Familles Affectées à Thiaroye (Acrfat). Il déplore le fait que des milliers de jeunes thiaroyois soient laissés sur leur faim après avoir bravé la mer à plusieurs reprises. Une maman qui a perdu son unique fils se retrouve sans soutien. 
 
«Nous étions 81 passagers à bord de la pirogue. Nous avons été interceptés à hauteur du Maroc par des pêcheurs marocains. J'ai tenté le voyage à deux reprises, mais j'ai échoué. Maintenant, nous avons formé une association pour décourager les jeunes à braver la mer. Malheureusement, nous ne profitons pas des milliards qu'on entend partout et qui sont dégagés par des Ong, des bailleurs de fonds ou l'Etat lui-même. Ce dernier ne nous a pas soutenus.
Beaucoup de jeunes ont trop patienté et ont finalement jugé nécessaire d'y retourner parce qu'il n'y a pas de mesures pour assister ces rescapés, rapatriés et autres parents de victimes. Moi par exemple, j'ai fait une formation en informatique et dans la lutte contre la malnutrition mais je n'en bénéficie pas. C'est pour cela que j'ai tenté à deux reprises de trouver meilleur qu'ici. Et je sais que beaucoup de jeunes ont ce problème ». M. Talla Fall, secrétaire général du foyer des jeunes, ne dit pas le contraire. Pour lui, « des contrats sont signés un peu partout, mais cet argent n'arrive pas à la base. Il est détourné. Une descente à la base pour rencontrer les véritables concernés s'impose.
À Thiaroye, des milliers de jeunes ont affronté la mer, plusieurs mamans ont perdu leurs fils mais, aucun soutien ne les réconforte. Ni l'Etat du Sénégal, ni la municipalité ne se sont manifestés par un appui quelconque ». Cette maman a perdu de vue son unique fils. Les yeux en larmes, elle raconte : « ce garçon est mon unique fils, il a 32 ans. Un jour, il est venu me dire qu'il voulait partir et je m'y suis opposé tout en sachant qu'il pouvait partir à tout moment. J'ai prié pour lui et ils sont partis.
Depuis lors, je n'ai pas de ses nouvelles. Ceux qui les ont suivis ont débarqué et ont prétendu n'avoir perçu ni de traces ni une quelconque nouvelle ». Elle n'a pas seulement perdu son unique rejeton qui pour elle était son seul soutien sur terre, elle a aussi perdu tout espoir de soutien. Car depuis 2006, date du départ de son cher fils, la mère n'a pas reçu de soutien des mains des autorités étatiques ou municipales. Ces rapatriés, familles de victimes et autres personnes touchées méritent un soutien moral, technique et financier qui tarde toujours à venir. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email