Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Migration irrégulière : Une organisation alerte sur la persistance du phénomène

Single Post
Migration irrégulière : Une organisation alerte sur la persistance du phénomène
 Au Sénégal, la migration irrégulière continue de faire des drames d’après le président de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS), Makka Dieye. Ce dernier affirme que l'accalmie qui semble exister n’est qu’un mirage. « A ce jour, des familles entières sont à la recherche de leurs fils qui avaient pris des pirogues pour rejoindre l’Espagne ».

Makka Dieye informe que rien qu’entre le mois d’avril et de mai, pas moins de quatre pirogues ont quitté le pays : « Deux pirogues sont parties de Joal le 21 avril et sont jusqu’à présent introuvables. Elles avaient à leur bord un nombre important de personnes. Une autre pirogue a aussi quitté Abéné, a fait 14 jours en mer avant d’atterrir à Nouadhibou. On y a décompté huit morts. Une autre pirogue a quitté le village de Yenne et a fait 15 jours en mer. Ce qui est plus marquant, c’est qu’elle avait à son bord des mineurs car au moment d’embarquer, les jeunes garçons qui jouaient au foot sur la plage sont aussi partis. Elle est toujours introuvable. Ce 18 mai également, une autre pirogue a quitté Joal. »

Le président de l’UNAPAS dit craindre le pire car le temps est mauvais en mer en cette période. « Il y a un vent fort » , explique-t-il. Makka Dieye a tenu ainsi à attirer l’attention du président Bassirou Diomaye « sur le fait que les jeunes continuent toujours de prendre les pirogues et continuent à mourir au moment ». Le président de l’UNAPAS a aussi regretté le silence noté sur le phénomène qui est loin de faiblir. 






11 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (11:06 AM)
    Donc ça continue ?

    Je croyais qu on disait que c est parcequ il n y avait plus d espoir avec macky .

    L espoir dont on parlait avec ce nouveau pouvoir  y en a plus ? il est déjà mort ?

    En moins de 2 mois ? Xadi bi aka gaw !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (11:09 AM)
    Macky Sall démission ‼️
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2024 (11:10 AM)
    La galère persiste alors le projet tant chante  est un leurre, alors pourquoi attendre. La 1ere préoccupation qui est la réduction du coût des denrées n'est pas encore satisfaite.  La déception est plus grande
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:23 AM)
    Pendant ce temps, les chefs d'Afrique du Sud s'égosillent pour les Palestiniens, ceux de Mozambique pleurent sur le dictateur iranien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Mai, 2024 (14:43 PM)
      Yow tu cherches loin. Nos propres politiques et présidents d'associations, nos étudiants, les citoyens ordinaires, et même la diaspora ( am sa nioom sakh niou diaar ci  gaals yi), devine ce qu'ils font pendant ce temps-là.... Surtout depuis une semaine, ils font quoi ? Je te laisse deviner. ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:53 AM)
    Haha! Les crétins qui ont voté en masse pour le POROZET n'y croient pas et veulent aller brouter l'herbe verte des prairies françaises. Allons Donc, France dégage !
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Mai, 2024 (11:57 AM)
    Et ces crétins d'imbéciles pastefchiens dans leurs délires et leurs mensonges accusaient ce macky d'avoir rendu ce pays invivable, raison pour laquelle ces gugus prenaient les pirogues. Et maintenant qu'ils continuent de prendre les pirogues  très certainement qu'ils le font pour s'éloigner de l'odeur pestilentielle qui se dégage de ce sulfureux ibadou plein de sobé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:24 PM)
    Comment des milliers de migrants ont été abandonnés en plein désert avec le soutien de l’Europe

    Une enquête de plusieurs mois menée par « Le Monde », le collectif de journalistes « Lighthouse Reports » et sept médias internationaux révèle comment des dizaines de milliers de migrants en route vers l’Europe ont été arrêtés et abandonnés en plein désert, au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:24 PM)
    Dans ces trois pays nord-africains, le même processus, ou presque. Des forces de police ciblent et arrêtent collectivement des migrants, la plupart du temps d’origine subsaharienne, qui tentent de rejoindre la Méditerranée ou les Canaries, puis l’Europe. Une fois rassemblés, ils sont ensuite conduits vers des zones désertiques, à la frontière libyenne ou malienne. Commence alors une lutte pour la survie, dans des conditions de vie extrêmement éprouvantes, avec peu d’eau et de nourriture.



    Depuis 2015, ces trois Etats africains ont pourtant perçu plus de 400 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour la gestion de leurs frontières, par l’entremise du fonds fiduciaire d’urgence, lancé par l’Union européenne lors du sommet sur la migration de La Valette, à Malte, en 2015.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:15 PM)
    Où est sonko solution
    Top Banner
    Auteur

    Maodo

    En Mai, 2024 (15:16 PM)
    Ayant bcp travailler dans la médiation lié aux problemes de migrations , j'ai dit à des amis et proches que ce probléme ne s'arretera pas meme avec un nouveau gouvernement !!! On m'avait taxé de tous les noms , du genre tu es un "nanti" khamo darra thi li boy yiii di dounde ... J'avais approché des "amis" de l'ex opposition pour leur dire de faire trés attention avec l'immigration clandestine ( mbeuk mi) qui n'a rien  à voir avec un gouvernement en place ni une politique ; que c'est un probleme plus sociologique qu'autre chose ..... Ils mONT TOUS TAXE DE TOUBAB BU NIOUL et qu'il faut qu'ils continuent eux ( politiques) de mettre tout sur le dos du régime de Macky Sall pour qu'il soit plus détester par les jeunes. 

    Le jour de la proclamation des résultats , j'ai félicité un ami en lui conseillant de faire trés attention au retoour de baton .

    Malheureusement c'est ce qui arrive en ce moment , comme quoi le populisme et la manipulation sont les danger de la démocratie , car il faudra faire face à cette jeunesse décider à en découdre et surtout pret à mourrir pour si peu finalement. 

    Que dieu préserve le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tobor

    En Mai, 2024 (15:27 PM)
    BIZARREMENT plus beaucoup de commentaires pour des articles liés à l'immigration clandestine comme au temps de macky !!!!!!!

    OOOOH nittt mo leundeum !!!!

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email