Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mine de fer de Falémé : Comprendre "l'affaire Tosyali", dévoilée par Sonko

Single Post
Mine de fer de Falémé : Comprendre "l'affaire Tosyali", dévoilée par Sonko

Ousmane Sonko, le leader de Pastef, a fait face à la presse ce mercredi. Conférence de presse qui portait sur la mine fer de la Falémé, que l'État du Sénégal s'apprêterait à octroyer à une entreprise turque dénommée Tosyali Holding. Ce, dans des conditions contractuelles des plus léonines.

Ousmane Sonko rappelle que c'est Arcelor Mittal qui avait hérité de ladite mine en 2006. Mais, au finish, Mittal n'ayant pas respecté ses engagements, il sera éjecté en 2018.

Puis, le 9 octobre 2018, 3 mois avant la présidentielle, le chef de l'État et des membres de son gouvernement confieront la mine à l'entreprise turque Tosyali Holding. Avec celle-ci, le gouvernement a signé, à Istanbul, un protocole d'entente.

"L'objet du protocole est le développement, le financement et la mise en place d'un complexe minier et sidérurgique au Sénégal par Tosyali Holding", explique le leader de Pastef.

Au total, Tosyali va investir 510 milliards de francs Cfa. Un somme que le leader des patriotes juge "dérisoire", surtout qu'en 2006 déjà, Mittal s'était engagé pour un investissement de 1100 milliards de francs Cfa. Soit le double.

Des engagements ahurissants

De plus, Mittal s'était engagé à construire le chemin de fer (Dakar-Falémé), un port minéralier et une aciérie. "Avec Tosyali, c'est l'État qui va construire le chemin de fer et le port minéralier", dénonce l'ancien agent de la Dgid.

Mais, pour Sonko, c'est au niveau des engagements de l'État que se trouve la supercherie.

Le gouvernement s'est engagé à accorder à Tosyali une exonération de ses importations pendant 10 ans sur les bénéfices et diverses taxes sur l'activité de la société. "Ce qui n'est prévu par aucun texte. Cela veut dire qu'elle ne paiera pas d'impôt au Sénégal pendant 10 ans ", s'exclame Sonko.

Aussi, l'État s'engage à supprimer les parts d'État et diverses taxes sur les prix de l'électricité, du gaz et de l'eau qu'utilisera le complexe de Tosyali. En plus de cela, le régime de Macky Sall s'est engagé à "prendre en charge les primes de sécurité sociale pour les employés durant les 10 premières années".

Toujours dans le protocole d'entente, le gouvernement s'est aussi engagé à établir les frais de port à un prix préférentiel, utiliser le port en priorité dans les opérations de commerce extérieur de Tosyali, mais aussi, donner à Tosyali le droit d'avoir le monopole sur la récupération des déchets de ferraille au Sénégal.

L'État du Sénégal s'est aussi engagé, selon Sonko, à couvrir les frais de raccordement d'électricité, de gaz et d'eau vers le complexe, à contribuer aux intérêts du prêt d'investissement bancaire de Tosyali. Et ce que Sonko juge aberrant, c'est surtout que l'État "s'engage à prendre en charge, par la trésorerie du Sénégal, la garantie accordée aux banques pour le prêt d'investissement."


Article_similaires

42 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (20:57 PM)
    Au moins depuis qu'il nous fait ses sorties il nous ouvre les yeux sur ce que font nos dirigeants. Maintenant les répondeurs automatiques qui n'ont que l'insulte à la bouche, svp, si vous ne pouvez pas débattre taisez vous. Pour ma part, accorder autant d'avantage à des étrangers c'est vendre le pays, et développer un pays ce n'est pas cela.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:38 PM)
      moi je crois fermé que macky veut mettre le ko dans ce pays puis négocier son départ. en effet il sait pertinemment qu'il s'en tirera pas avec un départ par les urnes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:40 PM)
      parceque tu dormais ?! tu dois être naïf ou de mauvaise foi
      les mensonges ouvrent les yeux mais pas dans le sens escompté par le menteur affabulateur
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:53 PM)
      and you still wear fuck'n foreign made products, stop your hypocrisy and shut up you mother fucker. even the saudis deals with foreign countries let alone our country, senegal.
      stop your fuck'n hatred.

      the mfdc dakar branch will never succeed insha-allah.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:54 PM)
      ce système d'appauvrissement, d'endettement et de souffrance que macky est entrain de dérouler au sénégal depuis son accession au pouvoir en 2012 est sur ordre et conseil de la france, car plus un peuple souffre plus il est manipulable. c'est une ancienne méthode que les colons employaient envers les pays africains et qui marche à 100% !
      réveillez vous avant la situation s'empire
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:54 PM)
      ce système d'appauvrissement, d'endettement et de souffrance que macky est entrain de dérouler au sénégal depuis son accession au pouvoir en 2012 est sur ordre et conseil de la france, car plus un peuple souffre plus il est manipulable. c'est une ancienne méthode que les colons employaient envers les pays africains et qui marche à 100% !
      réveillez vous avant la situation s'empire
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:03 PM)
      pourquoi "selon sonko", le protocole d'accord est maintenant disponible sur le site de pape alé niang ! merci au vaillant pape alé pour le beau travail qu'il fait. le sénégal n'appartient pas à la famille sall ou à une seule ethnie
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:04 PM)
      le très pédant dg de l'apix, est venu plastronner sur la rts pour nous saupoudrer plein la forme sur les 400 futurs emplois ( promis) créés, les 20% de capitaux " promis " aux entrepreneurs sénégalais fauchés ( dette intérieure en cause)_ , promesse de rse environnementale..... du vrai verb iage, repris en copie transmis au député abdou mbow dépêché en renfort sur la tfm. du vrai théâtre de com saupoudrage face aux graves faits et accusations annoncés par sonko. l'État, pire, a pas même pas exigé la construction d'un chemin de fer...ou est la ministre des mines, en vacances ou écartée dans la com politicienne du dg de l'apix. c'est elle qui aurait du réagir en tant que patronne du département concerné.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (00:14 AM)
      comment " l'État peut prendre en charge les cotisations sociales " dues par un employeur qui releve des institutions de prévoyance sociales autonomes. si c'est exact c'est une première mondiale. est ce que le ministère du travail et de la sécurité sociale était représenté dans " réunions sectorielles " annoncées par le dg de l'apix. grosse affaire de " thioune'" à suivre.
    • Auteur

      Sankounaniou

      En Août, 2019 (03:05 AM)
      l'homme noir est le malheur de l'homme noir:

      les rabatteurs d'esclaves en faveur des négriers blancs esclavagistes - sont devenus nos dirigeants gouvernementaux d'aujourd'hui ( macky et autre religieux nous demandant de respecter le ndigeul de l'omerta ). - et les négriers blancs esclavagistes sont devenus les multinationales et autres gouvernements occidentaux. - la marchandise humaines esclaves est devenu les ressources naturelles qui devrait plutôt servir à nous garantir de bonne conditions de vie. - et la misère de l'homme noire d'alors est reconvertie à la pauvreté de l'homme africain d'aujourd'hui:
      la mine d’or de mako (sénégal) a produit pour sa première année d’opération (2018) 156 926 onces d’or.
      pour le premier trimestre 2019, la mine a produit 47 519 onces d’or
      1 once d’or équivaut à environ 31,1 grammes pour une valeur de 1440 euros.
      qu’est-ce que la population y gagne ??

      rien de ce qui est chez nous ne servira tant que notre élite n'aura pas développé une phylosophie et une morale de la vie pour mieux évaluer le sens d'une vie humaine réellement accomplie. - tant que notre élite n'aura aucun sens de l'histoire. tant que le complexe d'infériorité de nos gouvernants sera une triste réalité et tant que leur faiblesse devant le matériel l'argent et le pouvoir n'aura pas disparu.......

      fougniou djeum yallah rekk moko khaam.


      ndeyssaan. boussa djiit dooneh ton premier ennemi. sankou ngaah.



      diaspora du pacifique sud
  2. Auteur

    En Août, 2019 (20:59 PM)
    Peut etre que l'etat devrait l'exploiter a travers une societe nationale quite a ouvrir une partie des qctions au secteur prive.et on emmerde la banque mondiale et le fmi car ils travaillent reellement pour l'agenda de societes privees qui controlent indirectement les gouvernements occidentaux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:05 PM)
      tout à fait d'accord avec vous. de plus c'c'est le meilleur moyen de garder ses richesses et de former sa jeunesse dans ce type de métier
    • Auteur

      Masse

      En Août, 2019 (22:29 PM)
      ce gars est un menteur , un très grand menteur. latif coulibaly partageait ses preuves avec le peuple il les publiait mais ce gars n’est pas sérieux tu ne peux pas passer ton temps à accuser sans montrer des évidences.
    Auteur

    Tos Yalli

    En Août, 2019 (21:06 PM)
    Ki dey mbiip rekk. Rien de ce qu'il vient de raconter ne correspond à la réalité. Dey tiit di wakh. Aucun gouvernement au monde, même le plus minable, ne négocie des trucs pareils
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:13 PM)
      tu auras la honte de ta vie car c'est ce que macky a négocié comme il l'a toujours fait ter,petrole ,gaz
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (21:14 PM)
      tu auras la honte de ta vie car c'est ce que macky a négocié comme il l'a toujours fait ter,petrole ,gaz
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:07 PM)
      haha

      revoies ta communication. pape alé vient de publier le contrat sur dakarmatin. c est ecrit noir sur blanc sur le contrat.

      weddi guiss bokou si.

      si tu es veridique va lire et reviens faire ton mea culpa
    Auteur

    En Août, 2019 (21:13 PM)
    SONKO DE MOME AMERICAIN, ALLEMAND, FRANCAIS, TURQUE, ANGLAIS LASSI YAMALE MOME DAL INTERET SENEGAL REKK MOKO TAKHA DIOKKKE. MOME GAINDE DE. SANS COMPLEXE.
    • Auteur

      Masse

      En Août, 2019 (22:31 PM)
      ce sonko est un menteur , un très grand menteur. latif coulibaly partageait ses preuves avec le peuple il les publiait mais ce sonko n’est pas sérieux tu ne peux pas passer ton temps à accuser sans montrer des évidences.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:19 PM)
    SONKO arrêtes de nous prendre pour des cons ! Une convention d'exploitation d'un gisement de cette ampleur se fait sur les dispositions du code minier. Vouloir nous faire croire que Macky veut dilapidé des ressources minières sur la base d'allegations sans preuves c'est nous manquer de respect. Si tu as la convention, ou le projet de convention, mets nous en ligne. Le reste c'est du blabla de politicien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (22:09 PM)
      doto la defati dé

      pape alé a publié le contrat et c est sur dakarmatin.

      on va voir bak dessé na la touti honneur.
    • Auteur

      Libasse

      En Août, 2019 (22:32 PM)
      ce sonko est un menteur , un très grand menteur. latif coulibaly partageait ses preuves avec le peuple il les publiait mais ce sonko n’est pas sérieux tu ne peux pas passer ton temps à accuser sans montrer des évidences.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:42 PM)
      latif coulibaly des preuves ya meuneu doule latif a écri compte et mescomptes de l'anoci ou il incriminé karim wade qui au finale a eu un non lieu totale il a été comdamné a toute les instance pour diffamation contre thierno ousmane sy sur l'affaire sudatel c'est l'un des plus grands menteurs fumiste qui ai eu au senegal
    Auteur

    En Août, 2019 (21:21 PM)
    Le modèle parfait de shaggy dog story
    Auteur

    En Août, 2019 (21:22 PM)
    Il est temps que les spécialistes de la question s'expriment.

    Ce type, manifestement, il n'y connait rien.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:24 PM)
    Vrai

    Il peut mettre e ligne ses preuve

    Ses sorties sont des contre feu car les plaintes qu'il veut "politiser" dans ce mois de septembre. Qui est fou .
    Auteur

    En Août, 2019 (21:31 PM)
    Mister Tullow son Lobby se voit filer toutes ces richesses entre les doigts et peut-être il a encaissé son Santass Il faut qu il ameute le peuple. Le reste bla bla rek
    Auteur

    En Août, 2019 (21:32 PM)
    Du déjà vu: la Sonkomania No sens
    Auteur

    En Août, 2019 (21:33 PM)
    LES PREUVES , DES PREUVES , LES PREUVES , DES PREUVES , LES PREUVES , DES PREUVES
    Auteur

    Le Dila

    En Août, 2019 (21:33 PM)
    Dommage qu'il y'a des esprits illuminés et formatés. Arrêtez de crier de hurler sur les répondeurs automatiques de l'Apr, vous voyez qu'il n'y'aura auvun effet bien que vous soyez des adeptes d'une idée unique. Bref revenons aux choses sérieuses

    1-Dans ces cas de contrats, comme dans les contrats pétroliers et gaziers, l'état disposent d'experts et d'expertises et souvent fait aussi appel aux partenaires techniques et financiers.

    2-L'état fait souvent le tour du monde pour rechercher ce qui se fait le mieux dans ce domaine. La Mauritanie sur cette question s'y connait bien avec la Snim ancien Miferma.

    3-Quand dans un contrat on cite les engagements de l'état et quels sont les engagements de société contractante.

    4-Rappelons que notre pays est membre de l'ITIE. Donc beaucoup de questions peuvent être résolues au sain de cet organisme.
    • Auteur

      Le Morveux

      En Août, 2019 (22:08 PM)
      le diola s'est senti morveux et vient se moucher... tiambey, aka salleté. on s'en fout de vos experts corrompus, on s'en fout de la mauritanie qui gère ses intérêts comme elle veut, on s'en fout de l'apr et de ses automates débiles.
      ce qui nous intéresse c'est le sénégal et nos ressources que des attardés bradent comme au monopoly. votre macky et toute sa clique de corrompus n'échapperont pas à la prison.
      mettez vous ça dans le crâne
    • Auteur

      Le Morveux

      En Août, 2019 (06:26 AM)
      j'ai parlé de "vos experts", le français est subtil et les mots ont un sens. si vos experts sont capables de pondre le rapport de présentation mensonger de ali ndioutch ndiadtch, c'est qu'ils sont corrompus, et des cas de contrat manipulé et mackyé il y en a pleins
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (07:39 AM)
      kattal ndeyam feullai narfekh nga té ay domeram ngueen yeena diay senegal parsk kou and ak macky ci gn8 diay rewmi nga bokkou
    Auteur

    En Août, 2019 (21:34 PM)
    C'est manifestement son complice Atepa qui est derrière cette sortie.

    C'est cousu de fil blanc !
    Auteur

    En Août, 2019 (21:39 PM)
    Il nous prend pur des demeurés ce type
    Auteur

    En Août, 2019 (21:40 PM)
    sonko arrete de rever; un pays sans technologie est soit asservie soit exploite.;chekhou toure et thomas sankara avait leur fierte mais ou cela a mene leur peuple,; dans le monde s applique la loi de la jungle.que peut la brebis face au lion.c est triste mais c est la realite ;hirochima etnagasaki c est pas loin.arrete de jouer au heros ;laisse le president macky tranquille c est a lui qu Allah a confie les destine de ce pays;pourquoi tu ne parle pas des maires qui sont incapable meme d assainir notre petite ville de l indiscipline de la mechancete ;des fausses informations etc..vous vous focalisez sur macky seul.c est Allah qui inspire le president chaque peuple a le dirrigeant qu il merite;c est la loi d Allahs ;wt qu est ce que le petit sonko y peut ; si tu veut que les chose changent alors nous tous devront changer;il faut connaitre la vie avant d engager des combat
    Auteur

    Deugue Rek

    En Août, 2019 (21:46 PM)
    De grâce arrêtez de nous dire qu il apporte les preuves.

    Cette chanson on la connaît très bien.

    C est à l’état du Sénégal de prouver le contraire de ce qu il avance .

    Tout le monde sait que si Sonko ne disait pas la vérité, il serait depuis belle lurette en prison.

    Avec tout ce qu il a déballé personne et pesé bien mes mots, personne n a osé porter plainte pour diffamation

    Yewouöen yewou mounguo Beugue Wessou

    Moi mon vrai problème est de savoir qu est ce que le Sénégal a fait à Macky Sall pour qu il déteste ce pays a ce point?

    Ce pays lui a tt donné en tt cas fayoul naar bi Khorom Mom

    Quand je vois le Sénégal et j y étais récemment, je me pose vraiment la question comment nos dirigeants ne se gênent ils pas de voir la situation si délabrée de notre pays.

    Tout vraiment tout est à faire et rien oubien presque rien n est fait.

    Il suffit de sortir de Dkr pour se rendre compte de la pauvreté accrue dans la périphérie... curieusement presque tous viennent de ces villages et bourgades et n ont même pas honte le week-end en allant au village de voir cette misère sans réagir.

    Moi je n’ai que du mépris pour ces dirigeants sénégalais et africains en général. Macky qui connaît plus que tt le monde la pauvreté, devrait normalement être le meilleur président que le Sénégal n ait jamais connu. Hélas c est peine perdue, ses mandats seront la plus grosse perte pour notre pays.

    Un sénégalais meurtri par ce qui se passe au bled

    Wasalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (00:28 AM)
      parfois j'ai honte pour ce pays à cause des gens comme ces idiots qui veulent que la parole de ce minable petit inspecteur des impôts soit sacrée. leur raisonnement est simpliste : sonko l'a dit, donc c'est vrai. les etats négocient les contrats et conventions minières sur la base des lois votées par le parlement : code minier et code pétrolier. ces codes accordent des avantages fiscaux et douaniers aux investisseurs étrangers qui viennent investir des sommes considérables pour explorer et exploiter des ressources minières et pétrolières. ces avantages sont consentis pour contrebalancer les conditions difficiles d'exploitation : énergie et transport en particulier. l,'exploitation d'un gisement de fer situé dans une zone sans infrastructures physiques n'est pas facile à rentabiliser sans des exonérations durant la phase de démarrage de l'exploitation. dénier à un président de la république élu au suffrage universel ses prérogatives de négociations et de signature de contrats et de conventions et le menacer publiquement d'emprisonnement ne peut avoir lieu qu'au senegal. dans mon pays, voisin du sénégal des contrats miniers et pétroliers sont signés très fréquemment et ceux qui se hasarderaient à proférer ce genre de menaces iraient croupir entre quatre murs de la prison. il est temps de siffler la fin la récréation et de traîner tout ceux qui se livrent à ce travail de sape contre les intérêts stratégiques de la nation par la désinformation.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:48 PM)
    C'est juste la façade du contrat les dessus du contrat voila les avantages des lobbys et membres du gouvernement ils préfèrent gagner des dessus de table que de défendre les intérêts du Sénégal
    Auteur

    En Août, 2019 (22:12 PM)
    HISTORIQUE DES MINES DE FER DE LA FALEME ET LUMIERE SUR L’ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE L’ETAT DU SENEGAL ET LA SOCIETE TURQUE TOSYALI



    La valorisation des gisements de fer de la Falémé a débuté en 1975. En effet, le premier vrai contrat d’exploitation appelé accord préliminaire a été signé le 07 juillet 2004 avec la société Kumba ressources..

    Malheureusement ce contrat avait des limites car il ne prenait en compte que les investissements en infrastructures minières et non ceux en infrastructures ferroviaires et portuaires. C’est dans ce sens qu’un tour de table avec des investisseurs a été organisé en décembre 2004 pour trouver des partenaires en vue de développer ces infrastructures.

    Des sociétés telles que SAVAGE des Etats Unis et CANAC du Canada s’étaient positionnées pour réaliser ces infrastructures en étroite collaboration avec l’Etat. Arcelor Mittal est survenu pour proposer un contrat alternatif qui prendrait l’ensemble des composantes la mine et les infrastructures que Kumba ressources avait refusé de prendre en charge.

    C’est dans ce cadre que des négociations avaient été entamées entre Mars 2005 et Février 2007 aboutissant à la signature d’un accord cadre de quatre conventions d’exploitation : une convention minière, ferroviaire, portuaire, industrielle. Dès lors un premier contentieux est né parce que le régime WADE a chassé le partenaire Kumba Ressources au profit de Arcelor Mittal.

    Ce contentieux s’est soldé en juin 2010 par la condamnation de l’Etat à payer 75 millions de dollars US à Kumba Ressources qu’on avait caché au peuple Sénégalais et qui n’a été su qu’aux différentes passations de services entre départements ministériels. Malheureusement Arcelor Mittal n’a pas respecté ses engagements entre 2007 et 2010.

    Ce qui s’est soldé par un contentieux qui a été vidé dans un premier temps en septembre 2013 grâce à la lucidité et à la clairvoyance de Son Excellence, le Président Macky SALL qui est parvenu à récupérer le titre minier définitivement attribué à Arcelor Mittal. En mai 2014, l’Etat accepte de transiger avec Arcelor Mittal car l’essentiel du combat qui consistait à récupérer le titre a été remporté par l’Etat du Sénégal haut la main.

    L’Etat encaisse du coup 150 millions de dollars qui viennent amortir les 75 millions payés à Kumba Ressources en juin 2010 et des études techniques estimées à 50 millions de dollars soit en tout 200 millions de dollars.

    Depuis lors le leitmotiv de l’Etat c’était d’éviter un troisième arbitrage de l’Etat qui compromettrait définitivement la réalisation de ce projet.

    Donc de 2014 à 2018, l’Etat à chercher des partenaires et s’est même permis d’organiser des tours de table en Octobre 2015 auxquels il avait convié plusieurs partenaires potentiellement intéressé par le projet MIFERSO depuis des années.

    Tout partenaire qui avait manifesté un intérêt de 1975 à 2015 a été convié à ces tours de table. Pendant deux jours, tous les participants ont été mis au même niveau d’information sur le projet. Et il a été demandé aux intéressés de soumettre des offres d’autant plus que les portes sont ouvertes à tout le monde jusqu’à ce que l’Etat trouve un bon partenaire.

    C’est lors de la visite du Président ERDOGAN au Sénégal en mars 2018 que l’Etat a reçu d’intéressantes offres dont celle de TOSYALI.

    Cette importante offre des Turcs a été possible grâce à la bonne gestion du projet Falémé par le Président de la République qui a su éviter un troisième arbitrage. C’est à cet effet qu’en 2014, le projet a été inscrit parmi les projets phares du PSE sous l’intitulé « Relance du Projet Intégré du fer de la Falémé » avec la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement du projet Falémé

    C’est tout ce processus qui a abouti par conséquent à la signature d’un M.O.U, c’est-à-dire un accord préliminaire avec la société TOSYALI. Cette grande société turque a manifesté un intérêt qui colle avec la nouvelle stratégie du projet mettant en avant les intérêts des populations à travers la transformation sidérurgique sur place qui va créer de milliers d’emplois. . Jamais un contrat aussi profitable aux populations n’a été initié, depuis que ces gisements ont été découverts.

    Les contrats définitifs suivront après avis, observations et recommandations des départements ministériels regroupés dans un comité de pilotage et de suivi de la mise en œuvre.

    Ceci montre à quel point les allégations de M. Ousmane SONKO sont dépourvues d’objectivité et de fondement.

    Le projet qui doit être réalisé avec TOSYALI ne concernera que le 1 /10 de la concession totale qui est scindée en trois parties.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (23:14 PM)
      un contrat profitable à quelle population, avec 50 % de la main d'oeuvre composée d'étrangers. je viens de lire le fameux protocole, mais franchement sophie gladima et son patron se foutent des sénégalais. je comprend maintenant pourquoi tout ce tintamarre autour des écoles yavuz selim et la position de l'État dans le règlement de cette affaire. aux dernières nouvelles, le couple présidentiel sénégalais aurait choisi la turquie pour planquer tous ses milliards, plus sûr que les pays occidentaux, au cas où.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (04:24 AM)
      d'habitude je suis contre tout ce que fait macky qui semble etre plus un prefet d'un departement outre-mer francais qu'un leader d'un pays souverain mais avec la gestion de ce projet de fer son adminstration semble adopter la meilleure des solutions et felicitations pour cela. as to brother ouze he needs to chill out and stop crying wolf all the time.
    Auteur

    En Août, 2019 (22:20 PM)
    Toujours des accusations va bosser waye
    Auteur

    Lamel Yindae

    En Août, 2019 (22:26 PM)
    Le peuple doit refuser cette forfaiture ne serait ce que pour leurs enfants et leurs petits enfants
    Auteur

    En Août, 2019 (22:40 PM)
    Merci Sonko

    Yalla nala yalla faye sa thiono thi askane wi
    Auteur

    En Août, 2019 (22:51 PM)
    Ce fer nous pose des problèmes depuis Wade je ne sais pas combien l état du Sénégal a déjà perdu depuis près de 15 ans!!?? Mais on doit s en prendre qu a nous memes incapables nous sommes d exploiter nos ressources sans expertises étrangères!!? c est le malheur de l Afrique en général . C est que disait le chanteur Souleymane Faye“ sou niit ki di wouti alal yaw demal wouti xam xam parceque so amé alal ta xamoulo kou jogué fénén taa xaam ñieuw diariñio““ il faut former notre jeunesse pour qu elle puisse exploiter elle meme ces ressources a l avenir .. On a tjrs vécu sans ces ressources il ne faudrait pas nous précipiter laissons du temps au temps!!
    Auteur

    En Août, 2019 (22:57 PM)
    Un putain de sudiste amplifié par les mourides de Seneweb
    Auteur

    En Août, 2019 (23:00 PM)
    ma seule question est pourquoi les soutiens du pouvoir se plaisent à attaquer leurs adversaires sur l'angle ethnique régionale voir confrerique ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (07:31 AM)
      parce que même la petite souris dans son trou que ce sont ces deux catégories de citoyens qui ont une haine implacable contre macky et sont entrain de s'agiter comme des petits diables pour déstabiliser le pays. tout y passe: les accidents de la route, l'homosexualité, les inondations, les réformes institutionnelles, la gestion des ressources, la criminalité, même...les quelques jours de vacances du président de la république en france avant le g7.tout est motif pour dénigrer systématiquement macky. vous nous prenez pour des cons pour ne pas comprendre qu' il s'agit d'une stratégie concertée entre certains groupes. la cartographie des voix durant l'élection présidentielle est suffisante pour étayer cette thèse. mais, ne dit on pas que le chien aboie la caravane passe.
    Auteur

    En Août, 2019 (23:00 PM)
    ma seule question est pourquoi les soutiens du pouvoir se plaisent à attaquer leurs adversaires sur l'angle ethnique régionale voir confrerique ?
    Auteur

    En Août, 2019 (23:03 PM)
    qu'est ce les lourdes ont a voir avec les révélation s sur le fer de la falemé ?
    Auteur

    En Août, 2019 (23:05 PM)
    qu'est ce les mourides ont a voir avec les révélation s sur le fer de la falemé ?
    Auteur

    Lélé

    En Août, 2019 (23:18 PM)
    Mes concitoyens, évitons de brader nos ressources. Ce que vous ne savez pas c'est que le pétrole et le gaz créent des effets d'entraînement inimaginable. Les dividendes que ces dernières vont générer vont nous permettre demain de pouvoir nous même exploiter les autres ressources comme le fer. Ma seule question est de savoir pourquoi nos dirigeants actuels veulent à tout prix vendre toutes les ressources nationales ou céder des activités publiques à des entreprises étrangères. Il faut qu'on s'inspire de la gestion des pays comme l'Arabie saoudite et autres qui grâce au pétrole ont su contrôler toutes leur ressources. Laisser aux générations futures ces ressources et préparons le terrain pour eux.
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (23:37 PM)
    C'est son jeu favori,la manipulation. Bon comme qu'il y'a des gens qui ne réfléchissent pas et qui le vroient toujours dans ses délires,allez-y. Il croit que par le mensonge il va gagner la confiance des sénégalais. Pour ceux qui ne le savent pas le gouvernement a site et si vous savoir lisez les infos un direct.

    Il n'est plus crédible ce type.
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (23:37 PM)
    C'est son jeu favori,la manipulation. Bon comme qu'il y'a des gens qui ne réfléchissent pas et qui le vroient toujours dans ses délires,allez-y. Il croit que par le mensonge il va gagner la confiance des sénégalais. Pour ceux qui ne le savent pas le gouvernement a site et si vous savoir lisez les infos un direct.

    Il n'est plus crédible ce type.
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2019 (23:37 PM)
    C'est son jeu favori,la manipulation. Bon comme qu'il y'a des gens qui ne réfléchissent pas et qui le vroient toujours dans ses délires,allez-y. Il croit que par le mensonge il va gagner la confiance des sénégalais. Pour ceux qui ne le savent pas le gouvernement a site et si vous savoir lisez les infos un direct.

    Il n'est plus crédible ce type.
    Auteur

    Ket

    En Août, 2019 (23:39 PM)
    Wakh lene wa senelec niou bayi ndeye courant bi niouy couper Di tallate. Nio gui yakh ndeye appareils diambour yii. Espèce de domou kharam
    Auteur

    Khax

    En Août, 2019 (00:00 AM)
    Ce jeune Sonko on dirait qu'il ne travaille pas pour gagner sa vie. Il a trop de temps.
    Auteur

    Hm1

    En Août, 2019 (02:02 AM)
    Bonjour je dedi ma part pour la renaissance des éléments etc uniquement la nature Et les extraterrestres uniquement force de lumière et force anti lumière inchalah pour le renouveau de la nature merci fin hm1
    Auteur

    Hm1

    En Août, 2019 (02:05 AM)
    Seul ma signature merci allah inchalah merci fin hm1
    Auteur

    En Août, 2019 (02:53 AM)
    Ah cette Sibeth !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (07:09 AM)
    GRAND MENTEUR CE SONKO, PAS DE PREUVES DE CE QU'IL DIT. ET DES PAUVRES SENEGALAIS QUI TENDENT L'OREILLE À CE GRAND DEMAGOGUE, SEUL CE QUI L'INTERESSE C'EST GARDER SON FAUTEUIL À L'ASSEMBLÉE NATIONALE, PUISQUE IL NE SERA JAMAIS PRESIDENT DU SENEGAL.
    Auteur

    Thiayna

    En Août, 2019 (08:33 AM)
    plus domérames que sonko tu créves.Maintenent,suis persuadé que sonko est un vrai menteur,Un manipulateur.Les senegalais ne sont pas si dupes que ca.Espece d'idiot,arrete de nous tympaniser way.Quant a ces imbeciles de souteneurs de sonko,vous etes de vrais minables.Cherchez vous du boulot DOMERAMES.
    Auteur

    Rasshass

    En Août, 2019 (08:52 AM)
    la comparaison avec accelor Mittal ne peut etre jugée que si mr SONKO apporte des éléments complets de benefices que gagnerai Accelor Mittal en contre parte des investissement double. peut etre que cette entreprise indienne viendra avec tousces travailleur depuis l'Inde, nous on la connais bien.



    je crois que la seule et unique bonne chose de ces revelation s'est de rendre le peuple plus eveillé sur ses ressources mais il faut cesser d'accuser tout le monde de cancre. moi j'attends de voir une commune que mr SONKO gère, pour savoir ces capacité à gerer un pays.

    Auteur

    En Août, 2019 (09:20 AM)
    Le nationalisme émotionnel est néfaste. L'enjeu pour le Sénégal est le renforcement de sa base industrielle. Ça à un coût. On ne pourra émerger que quand nous aurons cette base industrielle. Cessons d'être naïfs et faisons confiance au Président et à son équipe. Personne n'a le monopole du patriotisme. Ne sous estimons pas ceux qui sont impliqués dans ces dossiers sensibles.
    Auteur

    En Août, 2019 (09:20 AM)
    Le nationalisme émotionnel est néfaste. L'enjeu pour le Sénégal est le renforcement de sa base industrielle. Ça à un coût. On ne pourra émerger que quand nous aurons cette base industrielle. Cessons d'être naïfs et faisons confiance au Président et à son équipe. Personne n'a le monopole du patriotisme. Ne sous estimons pas ceux qui sont impliqués dans ces dossiers sensibles.
    Auteur

    Djinguily

    En Août, 2019 (09:55 AM)
    Sonko le patriote édifie le peuple sur le danger représenté par cette bande de malfaiteur dirigeante!!!

    Dès que Sonko parle, ils sont en état "diafour"!!!!

    Sonko s'appuient sur des preuves au vu de tous!!!

    Ils n'ont pas d'arguments.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR