Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mis en cause dans l'affaire de corruption : Les magistrats échappent à la répression pénale

Single Post
Mis en cause dans l'affaire de corruption : Les magistrats échappent à la répression pénale
Les magistrats impliqués dans l'affaire de corruption qui défraie la chronique ne feront pas l'objet de poursuites pénales, au nom du principe de l'‘inopportunité des poursuites’ pénales. En fait, l'Etat veut éviter ainsi tout déballage qui sera préjudiciable à la troisième institution de la République. Mais au même moment, les présumés corrupteurs ont été placés hier sous mandat de dépôt après avoir été inculpés par le doyen des juges pour association de malfaiteurs, corruption et complicité de corruption.

L'Etat a décidé, pour ce qui concerne les magistrats, de s'en tenir au volet purement disciplinaire, rançon d'une raison d'Etat qui n'est pas sans susciter des interrogations têtues. En effet, du fait d'une crainte de confrontation entre magistrats et non-magistrats, le procureur, maître des poursuites, a décidé de ne pas autoriser l'ouverture d'une information judiciaire contre ses collègues. Le risque de déballage étant tel que le parquet s'est senti dans l'obligation de passer sous silence l'aspect pénal de cette affaire. Aussi, les magistrats ne seront, éventuellement, sanctionnés que sur le plan disciplinaire. S'il en est ainsi, c'est que la gravité de l'affaire, de par le troisième pouvoir qu'elle éclabousse, est telle qu'il faille opérer une césure entre les deux procédures. Un modus operandi qui est en réalité sous-tendu par une raison d'Etat qui voudrait coûte que coûte préserver l'institution judiciaire de toute éclaboussure et autres souillures pouvant encore provenir de ces ‘pestiférés’ de non-magistrats qui lui ont valu tant de turbulences et de discrédit. Mais à quel prix ? Certainement au prix d'un sacrifice de certains principes : égalité devant la loi, égalité devant la justice. Le principe de l'‘inopportunité des poursuites’ pénales qui a joué en faveur des magistrats est passé par là. En fait, une raison d'Etat qui ne dit pas son nom.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email