Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MISE AU POINT DE ABDOUL AZIZ SY JUNIOR « Il faut surveiller certaines déclarations de personnalités et les censurer à la télé au besoin»

Single Post
MISE AU POINT DE ABDOUL AZIZ SY JUNIOR « Il faut surveiller certaines déclarations de personnalités et les censurer à la télé au besoin»

Même si le porte-parole du Khalife général des Tidianes s’est montré assez amer ces derniers jours, à l’endroit du ministre Bécaye Diop dont il a qualifié les propos de déclaration de «fou», Serigne Abdoul Aziz Sy «Junior» a été très sensible aux propos du ministre de la Santé, Modou Diagne Fada.

Toutefois, il a tenu à préciser qu’«il faut surveiller certaines déclarations de personnalités et les censurer à la télé au besoin». Parce que la télévision nationale ayant un grand rôle à jouer. Selon lui, «c’est aux responsables de la télévision de diffuser ce qui est positif et ce qui peut jouer en faveur de la concorde nationale et de supprimer des programmations les propos négatifs».

Junior appelle les talibés à observer une trêve à l’endroit de Bécaye Diop le jour du Gamou

Comme s’il voulait passer l’éponge et faire une invitation à peine voilée à l’endroit de Bécaye Diop, le porte-parole du Khalife a lancé un appel au calme et au pardon aux disciples tidianes. «Aucun hôte de Tivaouane ne doit ni entendre, ni voir ce qui pourrait lui faire de la peine à cause de la journée du Prophète lors de laquelle chats et souris s’embrassent, lions et gazelles s’enlacent dans une grande paix liée à la grandeur de Seydina Mouhamed (Psl)». Racontant une anecdote de son frère Mame Ousmane Sy, pour mieux corroborer cette thèse de l’apaisement, Junior a dit que ce dernier, qui était très remonté contre un ami, est allé même jusqu’à refuser son salut. Mais, rapporte-t-il, quand ils se sont croisés le jour du Maouloud, Mame Ousmane l’a embrassé. Seulement, souligne le marabout : «quelle ne fut la surprise de l’ami qui commençait à se réjouir de ses retrouvailles avec Mame Ousmane, lorsqu’il l’a rencontré le lendemain et que ce dernier refusa de le saluer en lui disant que la guerre continue». En sera-t-il de même après le Gamou ? Bécaye jouira-t-il d’une trêve temporaire le temps du Gamou ? Ce sont là des questions sans réponse que se posait l’assistance nombreuse dans le salon de Serigne Abdoul Aziz Sy «Junior».

Soulignant que «Tivaouane est un, parmi les grands sites religieux du pays», le marabout a rappelé que sa localité a toujours bénéficié de l’appui des pouvoirs publics depuis l’époque coloniale et que si, aujourd’hui, c’est le ministre de l’Intérieur ou le Premier ministre qui représente le chef de l’Etat aux cérémonies religieuses comme le Gamou, c’est grâce à eux. «C’est le président de la République qui a toujours fait le déplacement pour ces événements. Mais nous lui avons dit qu’on vous en épargne, surtout depuis la tentative d’attentat de la mosquée. Nous avons compris qu’il s’agissait d’une grande responsabilité que de déplacer une telle institution et nous lui avons demandé d’envoyer le ministre de l’Intérieur en son temps surtout qu’il gère les cultes».  

Junior n’a pas terminé son propos sans insister sur le fait que «rien n'est possible sans la paix. Et s'il n'y a pas de paix, ni les chefs religieux, ni les disciples ne pourraient pratiquer leur religion. Les autorités étatiques ne pourront pas, eux aussi, exercer leur pouvoir. Donc œuvrons pour la paix. Tout le monde doit œuvrer pour la paix».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email