Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MISSION D'OBSERVATION INTERNATIONALE : La maturité du peuple sénégalais saluée

Single Post
MISSION D'OBSERVATION INTERNATIONALE : La maturité du peuple sénégalais saluée

Une mission d'observation internationale séjourne au Sénégal en vue de la supervision de l'élection présidentielle. À l'issue du scrutin, elle a convié les médiats à un point de presse. Ce, en vue de lui faire part de son communiqué préliminaire dans lequel l’esprit de maturité et de fraternité du peuple sénégalais a été salué.

"Nous saluons, à sa juste valeur, la maturité et l'esprit de sens élevé et de responsabilité du peuple sénégalais qui vient de prouver à la face du monde que le Sénégal veut demeurer cette vitrine de la démocratie sur le continent africain." Ces propos de M. Mathias Tankoano, président de la coordination des observateurs internationaux indépendants, ont été tenus hier en fin de soirée au café de Rome. Ils font suite à leur mission effectuée lors de l'élection présidentielle du 25 février dernier.
Cette mission d'observation, forte de cent soixante six (166) membres de dix-sept (17) Ong et Associations africaines a été déployée sur l'ensemble du territoire national, à l'exception de la Casamance. Ce, en vue de superviser l'élection présidentielle. Plus de deux mille (2.000) bureaux de vote ont ainsi été supervisés. À l'issue de cette mission, la coordination a estimé que l'élection s'était bien déroulée dans son ensemble. Depuis les opérations de vote jusqu'au dépouillement. Aussi, la mission a-t-elle tenu à féliciter le peuple sénégalais pour son sens élevé de civisme, de sérénité et de fraternité. Les observateurs ont par ailleurs adressé un satisfecit aux médiats sénégalais pour leur accompagnement du processus électoral.

Des insuffisances

Toutefois, la mission d'observation a relevé quelques dysfonctionnements. " Des citoyens n'ont pas pu accomplir leur devoir par manque de cartes d'électeurs, notamment dans la région de Thiès ", annonce le communiqué. L'ouverture tardive de certains bureaux de vote due au retard de l'acheminement du matériel électoral et de certains membres des bureaux a été constatée. A cela s'ajoute l'absence de représentants de certains candidats dans quelques bureaux de vote.
Ce qui a d'ailleurs poussé Maître Tofio Antoine à dire qu'il y a "des imperfections matérielles qu'il faut corriger pour les élections à venir." Aussi, le communiqué a-t-il suggéré qu'une grande campagne de sensibilisation des électeurs pour le retrait à temps de leurs cartes soit menée. Ce, afin que la distribution des cartes d'électeurs soit arrêtée avant le jour du scrutin. Toutes ces imperfections n'ont pas été de nature à ternir le bon déroulement du scrutin. "Dans l'ensemble, ça c'est bien passé ", dira Mme Kouassi Aya Adele.
Pour terminer, les observateurs ont invité les acteurs politiques sénégalais, notamment, à se soumettre au verdict des urnes et à n'user que des voies légales en cas de contestation quelconque des résultats. Ils ont exhorté toute la classe politique, les organisations de la société civile et le peuple sénégalais tout entier à n'avoir à l'esprit que la préservation du climat de paix qui caractérise la nation Sénégalaise. Il est à noter que le rapport final de cette mission d'observation sera rédigé dans les prochaines heures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email