Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mme Athia Niang Aw Vice-Consul à Paris : « Les émigrés doivent profiter du Plan Reva »

Single Post
Mme Athia Niang Aw Vice-Consul à Paris : « Les émigrés doivent profiter du Plan Reva »

Vice-consul général du Sénégal à Paris, Mme Athia Niang Aw nous a fait le point sur la situation des Sénégalais dans cette ville. Elle pense qu’ils devraient profiter du Plan Reva pour créer une plus-value.

Mme Athia Niang Aw explique que le Consulat fait face à toutes sortes de problèmes, plus particulièrement de famille et de papiers administratifs. « Nous jouons un rôle de médiateur pour éviter aux familles de se retrouver devant les tribunaux parisiens lorsque des problèmes se posent à l’interne », a révélé Mme Aw.

Selon elle, des visites régulières sont organisées dans les foyers d’émigrés à Paris pour offrir une assistance psychologique au Sénégalais, mais surtout s’enquérir de leurs difficultés d’installation. En ce qui concerne l’intégration des enfants sénégalais nés en France, Mme le vice-consul s’est félicité de l’initiative prise, il y a quelques années, consistant à envoyer des jeunes vivant dans la commune de Mantes-La-Jolie dans le Nord du Sénégal, grâce à la coopération décentralisée. « Nous avons pu organiser cette colonie de vacances grâce au soutien des autorités municipales de cette ville française et l’ancien ministère du Cadre de Vie, ce qui avait permis à 20 jeunes de passer les vacances dans leur village d’origine, au Fouta », a indiqué Mme Aw.

Aujourd’hui, a-t-elle soutenu, « cette expérience enrichissante doit être renouvelée pour permettre aux enfants sénégalais nés en France de mieux connaître leur terroir ». Elle a cité l’exemple d’une femme sénégalaise qui travaillait dans la parapharmacie et qui est retournée au pays pour gérer ses propres affaires après avoir reçu leurs conseils.

« Nos compatriotes ont une grande part de responsabilité dans le développement économique et social du Sénégal en apportant leurs contributions », a fait remarquer la diplomate qui s’est félicitée des nombreux envois financiers constatés. Selon elle, d’autres actions devraient être menées avec des investissements en profitant du Plan Retour à l’Agriculture (Reva), initié par le chef de l’Etat. « Il faut reconnaître que le président Abdoulaye Wade a beaucoup fait depuis son accession à la magistrature suprême au profit des Sénégalais de l’extérieur. Aujourd’hui, seules des initiatives porteuses en faveur des émigrés pourraient apporter une plus-value à l’économie », a encore souligné Mme Aw. « Nous invitons nos compatriotes, et plus particulièrement ceux venus du Nord du Sénégal, à profiter du plan Reva pour créer des périmètres agricoles qui vont offrir aux jeunes restés au pays des emplois et de ne plus choisir l’émigration clandestine », a conclu la vice-consul du Sénégal à Paris.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email