Samedi 27 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mme Khadidiatou Sow Bousso, responsable viabilité et sécurité à Senac/Eiffage « Il y a un problème de civisme par rapport à l’autoroute à péage»

Single Post
Mme Khadidiatou Sow Bousso, responsable viabilité et sécurité à Senac/Eiffage « Il y a un problème de civisme par rapport à l’autoroute à péage»

Ingénieur de formation, elle se retrouve aujourd’hui à veiller au confort et à la fluidité de la circulation sur l’une des voies les plus empruntées du Sénégal. Mme Bousso cible, parmi ses contraintes, le comportement incivique de certains usagers. Mais elle dit s’être préparée au nouveau challenge que constitue la prochaine ouverture du péage jusqu’à Diass.

Vous êtes responsable viabilité et sécurité à Senac/Eiffage?
Nous nous occupons de tout ce qui est  entretien de l’autoroute, pour que le client puisse circuler en toute sécurité et fluidité. Nous veillons à ce qu’il n’y ait pas d’objet sur la chaussée, et s’il y a des accidents et des dégradations, nous intervenons pour faire les réparations. Nous assistons les automobilistes quand ils tombent en panne. Nous prenons leurs véhicules en charge et veillons à la sécurité des clients également.

Nous avons croisé des chèvres sur l’autoroute tout-à-l ’heure. Est-ce à dire que vous n’avez pas fait votre travail comme il fallait ?
En principe nous ne devons pas avoir d’animaux errants sur l’autoroute. Et nous faisons le maximum pour sécuriser notre patrimoine. Il y a des parties où l’on a des murs, et d’autres où l’on a des clôtures grillagées. Ces clôtures sont souvent sabotées, ce qui fait que des animaux rentrent dans le périmètre de l’autoroute. Mais nous avons, derrière, une équipe qui fait l’entretien des clôtures. Chaque fois qu’il y a des ouvertures, nous les réparons et sensibilisons les riverains pour qu’ils ne les gâtent pas. L’autoroute est nouvelle au Sénégal, et beaucoup de personnes ne savent pas comment se comporter face à elle. Il y a des piétons qui passent sur l’autoroute et refusent de prendre les passerelles.

Avez-vous une contrainte particulière dans le cadre de vos fonctions ?
Effectivement ! il y a un manque de civisme par rapport à l’autoroute. Certains automobilistes nous jettent toutes sortes de détritus. Les riverains nous jettent des cadavres de moutons et d’autres sortes de déchets. Leur poubelle, c’est l’autoroute. J’ai des équipes postées uniquement pour le piquetage des objets qui ont été jetés. Certains automobilistes ne respectent pas les voies sur l’autoroute. Vous avez la voie rapide, la médiane et la voie lente. Mais il peut arriver de voir certains à cheval sur deux voies, ce qui empêche les clients derrière de faire des dépassements, ou de le faire vers la droite, ce qui est dangereux. Parfois, les patrouilleurs essaient de sensibiliser ces clients. Et s’ils persistent, nous alertons les gendarmes, qui sont sur les barrières pleine voie (bpv). Ces derniers les interceptent au niveau des barrières pour les sensibiliser davantage.

Depuis quand êtes-vous à votre poste ?
5 ans déjà. Quasiment, depuis le démarrage de l’autoroute à péage

Que faisiez-vous avant ?
Je suis ingénieur civil de formation, et j’ai travaillé à la construction de l’aéroport. Quand je suis sortie de l’école, je ne comprenais rien de l’automobile. Arrivée ici, nous avons trouvé un système de coaching, avec des expatriés qui viennent ici nous aider à nous améliorer. Nous sommes en lien vidéo avec eux pour qu’ils nous expliquent ce qui nous bloque. C’est une formation en interne.

Par rapport à l’extension de l’autoroute jusqu’à Aibd, avez-vous des ressources suffisantes pour la prendre en charge ?
Cela fait environ quatre mois que l’on s’est préparés et que l’on a recruté des agents de renfort pour piloter ceux qui vont faire des patrouilles. L’équipe ainsi que le matériel sont déjà sur place, et le matériel est déjà praticable.


affaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymex

    En Octobre, 2016 (20:18 PM)
    Il faut éclairer l'autoroute c'est un minimum vu le prix que nous payons.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:18 PM)
    Il faudrait aussi qu'ils pensent a mettre un peu d'eclairage sur l'autoroute. D'autre part les sorties a une seule voie, c'est simplement abuse, il suffit qu'une voiture tombe en panne pour bloquer la circulation.



    C'est autoroute est une arnaque parce que l'on a des embouteillages tous les jours a certains points de peage avec le prix au km des plus eleves au monde !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:20 PM)
    Il faut éclairer l'autoroute. C'est le minimum, bande de tocards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:37 PM)
    Eclairage et cameras de surveillance. Bon Dieu ca coute combien d' avoir des cameras de surveillance pour relever les numeros d' immatriculation des gens qui font l' infraction?

    Ne nous emmerdez pas. Une autoroute qui ne fait meme pas 100 km et vous n' etes pas foutus mettre la securite ou le minimun de commodites pour les passagers. La seule chose benefique que j' ai vu lors de mon dernier sejour c' est qu' aux points de vente , ils ont un guichet ambulant qui evite l' embouteillage, ces jeunes qui marchent en avant des vehicules et vendent les tickets. Certains comprennent l' utilite de se proteger des fumees de voiture avec masque mais d' autres probablement ignorant les danges s' exposent a longueur de journees aux produits toxiques venant des voitures. Et il y a une urgence c' est les fumees des voitures a Dakar. Il y a tellement de pollution que je crois que certains dakarois ignorent meme le degree d' insalubrite de l' air. C' est epoustouflant. L air est gris et gras de fumees pollulees, des voitures particulieres aux transportations en commun. Vivre a Dakar a respirer cet air journalierement peut diminuer votre esperance de vie de plusiseurs annees, DIEU SEUL SAIT. Aidez nous a moins polluer notre environnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:04 PM)
    Cameras de surveillance.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:06 PM)
    Seneweb continuer a effacer mes posts, je continuerais a dire ma pensee. Dakar est une ville hyperpolluer. Les voitures vident leurs toxiques fumees partout. L' autoroute est mal eclairer. On se fout de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:07 PM)
    Combien ca coute de mettre des cameras partout sur l' autoroute et diminuer les infractions. Combien ca coute de mettre une ambulance aux points de paiements pour secourir les blesses en cas d' accident. Vous vous foutez de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (21:24 PM)
    il faut controler les exces de vitesse avec des radars
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:42 PM)
    Nous senegalais, nous sommes sauvaes, on jette tout et n'importe ou..
    Auteur

    Tiely

    En Octobre, 2016 (22:48 PM)
    IL FAUT METTRE DES CAMERAS DE SURVEILLANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Diagne

    En Octobre, 2016 (00:31 AM)
    Madame!

    Avec tout le respect, ce que vous exploiter n'est pas une autoroute en tout cas après la gare de thiaroye, je préfère dire voie rapide, car c'est un 2 fois 2 voies.

    Pour un dépassement correcte vous êtes obligé de regarder votre rétroviseur avant de sortir car il y a toujours des bolides lancés qui se croit sur une autoroute.

    Et puis quelle est votre mode de calcul des prix chez SENAC?Patte d'oie- Pikine =500fr

    Aywa Patte D'oie Thiaroye =500 fr Hé pourtant!!! comme chantait Charles Aznavour la distance est double.

    Pourquoi vous avez peur de démarrer le nouveau tronçon vers Mbour?

    Vous avez peur d'annocer le prix!

    Allez y il ne vous arrivera rien vous êtes en pays conquis, les frimeurs et les parvenus qui peuplent ce pays vous le rendront bien. Ils paieront pour montrer qui ils sont.



    Pour Votre information l'autoroute Abidjan Yamoussoukro soit 259 km une voiture de tourisme paye 1250 FR CFA s'il vous plait. Qui dit mieux?



    Vous ne pouvez pas éduquer les usagers,ce n'est pas votre mission!

    faites que des chèvres ne se promènent plus dans l'emprise de ce que vous appelez autoroute.

    Avec ce que vous gagnez si par endroit les riverains sabotent vos grillages vous êtes dans l'obligation de faire ériger un mur, n point c'est tout. Comme disait mon oncle!

    Encore faudrait qu'il y ait un service de l'état qui supervise ce que vous faites, car après tout vous n'êtes que gérant.

    Mais y t'il un état digne de ce nom?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (05:18 AM)
    Mais il y a des caméra de surveillance et des postes de contrôles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Octobre, 2016 (07:51 AM)
    La sortie du croisement camberene vers patte d'oie cree beaucoup de circulation.

    les signalisations sur l'entree de l'autoraute a partir de dakar la ou il ya plus d'accident , sont tres mal fait.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:01 AM)
    maroc 200 et quelques kilométres 6000f cfa
    {comment_ads}
    Auteur

    Flipp Mode Squad

    En Octobre, 2016 (09:59 AM)
    il y a tous sauf sécurité sur cette autoroute et je parle en connaissance de cause
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:13 AM)
    hier u paie 1000fcfa pour te retrouver a thiaroye lou khew sais meme pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:16 AM)
    Avant de s'en prendre aux usagers, essayez au moins de donner un service de qualité, respectez les fondamentaux d'une autoroute digne de son nom à savoir :

    Le tarif au km parcouru.

    L'éclairage pour les usagers ne vous préoccupe pas contrairement a vos gares de péage.

    Suis désolé de constater que votre assistance se limite qu'à déplacer les véhicules tombés sur la voies (pas pour assister mais juste pour les 15000F que vous pourriez encaisser de cette situation)

    Combien de fois des incidents se sont produits et que vous soyez les derniers sur les lieux.



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:54 AM)
    pensez à réparer le gros nid de poule qui se trouve juste après le dernier rond point en allant vers diamniadio avant le passage à niveau n'attendez pas d'avoir une catastrophe pour le faire chaque jour les usagers de l'autoroute sont pris au dépourvu par ce nid de poule et cela pourrait entrainer des accidents. Pour la sécurité de nous tous prière de réparer cette crevasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (11:09 AM)
    Assistance ? Mon œil, escroquerie oui : débourser 15 000 F CFA pour simplement déplacer un véhicule...
    {comment_ads}
    Auteur

    Samb

    En Octobre, 2016 (00:22 AM)
    Moi j'aime bien cette partie de l'interview :" Nous assistons les automobilistes quand ils tombent en panne. Nous prenons leurs véhicules en charge et veillons à la sécurité des clients également." Elle a oublié de préciser le coût de l'assistance qui n'est que la banale et dérisoire somme de 15000 Fcfa pour un simple remorquage et elle ose appeler celà assistance?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:37 PM)
    Madame puisque vous étés chargée de la sécurité que dites vous des usines polluantes à moins de 50 m des points de péages : Someta qui fume sans arret et Gravita qui crache de la fumee de plomb alors que la norme c'est 500 m , encore que meme a 1km c'est irrespirable et encore nocif!!! Allez vous deplacer les peages ou demander a vos usagers de respirer le poison comme ceux de l'hopital des enfants? Faites quelque chose ou vous risqueez de perdre en terme de rentabilite surtout que les futurs usagers de l'AIBD etrangersvont aussi boycotter votre peage "plombe"

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email