Vendredi 23 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

[Vidéo] Mobilisation à Thiès: Les enseignants veulent «Redéployer Serigne Mbaye Thiam pour sauver l’école»

Single Post
Gréve Grand Cadre
La mobilisation était encore au rendez-vous ce mercredi 27 janvier 2016 dans les rues de Thiès où les syndicats d’enseignants, accompagnés d’élèves de différents établissements de la capitale du rail ont battu le macadam pour dire non à Serigne Mbaye Thiam et ses redéploiements qu’ils ont qualifiés d’abusifs et d’arbitraires. «Les enseignants ne sont pas du bétail» L’avenue de Caen qui jouxte le lycée Malick Sy de Thiès a renoué avec les manifestations ce matin. De 10 heures à 12 heures, la marche, autorisée par le préfet de Thiès, a vu déferler plusieurs centaines de personnes, des enseignants pour la plupart, très en colère après leur ministère de tutelle, mais également très remontés contre l’inspection d’académie de Thiès au sujet du redéploiement de 138 enseignants dont 41 professeurs et 97 instituteurs de l’académie de Thiès.

 Des slogans hostiles à Serigne Mbaye Thiam et Khadidiatou Diallo «Respectez la dignité de l’enseignant», «Arrêtez de saboter le système éducatif», «L’enseignant n’est pas un stock», «Non à la remise en cause du mouvement national», «Non aux classes de 120 élèves», entre autres slogans hostiles au ministre de l’Education et à l’inspectrice d’académie de Thiès, bien visibles sur les pancartes déroulées par les enseignants. Aux premiers rangs, les responsables syndicales du Cusems, du Saems-Cusems, du Sudes, qui ont demandé la démission de Serigne Mbaye Thiam, et recommandé aux enseignants concernés par les redéploiements, de rester sur place et de ne prendre aucun nouvel emploi du temps. 

«Il n’y a pas 300 enseignants en surplus à Thiès» La marche fut également l’occasion de dénoncer les classes pléthoriques, les surcharges horaires, ainsi que le déficit de professeurs dans certains établissements. Mais également l’affectation de certains enseignants par l’Etat, «pour entretenir une clientèle politique». Quid du respect des accords signés avec le gouvernement ? «Nous avons un président qui donne des ordres, et un ministre qui refuse de s’exécuter. Nous somme dans la faillite de l’Etat. Aucun rappel n’a été payé. Au même moment, ils ont créé 43 présidents de conseils départementaux, payés 1 300 000 000 francs Cfa chacun, alors qu’ils nous doivent de l’argent. Nous exigeons l’application de tous les accords signés entre le gouvernement et les enseignants», ont protesté les camarades de Aliou Gning, le coordonnateur régional du Cusems à Thiès.

 Pour la préservation des acquis syndicaux «Il n’y a pas 300 enseignants en surplus à Thiès», a pour sa part démenti Mamadou Lamine Dianté, qui demande à son tour le redéploiement de Serigne Mbaye Thiam, «un homme dangereux» selon lui. «Monsieur le président, redéployez ce ministre pour sauver l’école, pour que les élèves regagnent les classes», a-t-il invité. Avant de s’en prendre à l’inspectrice d’académie de Thiès, Khadidiatou Diallo : «Elle et le symbole vivant de la victoire du ministre de l’Education, qui avait comme première mission de vassaliser les inspecteurs d’académie. Il l’a réussi à travers elle», fustige Dianté. «Qu’elle arrête de considérer les enseignants comme du bétail. Qu’elle retire son terme de ‘stock’, de ‘trop-plein’, nous ne sommes pas du bétail.

 Elle est enseignante comme nous. Les inspecteurs de l’éducation sont des cadres de l’éducation, ils ne doivent pas être réduits à secourir un ministre, mais (doivent) se préoccuper du développement du système éducatif et savoir dire non au ministre», a renchéri Mamadou Lamine Dianté. Très satisfait de la mobilisation de ses camarades, le syndicaliste de mettre en garde : «La gestion démocratique du personnel, un acquis du mouvement syndical obtenu de haute lutte, ne sera pas sacrifiée». Les enseignants se retrouvent ce mercredi, nouvelle journée de débrayage au lycée Malick Sy où les cours sont interrompus depuis le 18 janvier dernier.

 Revoir la réaction (vidéo) de Mamadou Lamine Dianté


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email