Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Modernisation des projets routiers : L'AGEROUTE à l’ère du Visa de Localisation

Single Post
Modernisation des projets routiers : L'AGEROUTE à l’ère du Visa de Localisation
Les autorités étatiques peuvent compter sur l'Agence des Travaux et de Gestion des Routes (Ageroute) pour relever le défi de l’émergence. Pour se mettre à niveau de l’ère de grandes infrastructures routières telles que les autoroutes et autoponts, Ageroute a réussi à décrocher le premier Visa de Localisation susceptible de mieux gérer la gouvernance des projets d’aménagement et de développement territorial. 

De challenge en challenge, l'Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) a fini de convaincre par la performance et l’efficacité dans la gestion de l’aménagement et du développement territorial. Et cette réputation de champion dans les grands travaux routiers, qui lui a valu sa place de choix dans le milieu, a fait d’elle la première structure à décrocher le Visa de localisation destiné, conformément au décret nommé supra, aux «projets productifs à fort impact spatial et environnemental, les projets d’aménagement, les infrastructures et équipements publics collectifs à caractère éducatif, social, sportif, culturel, situés dans des zones non couvertes par un document d’urbanisme et d’aménagement en vigueur et les infrastructures et équipements structurants d’appui à la production. Seules sont exemptées les infrastructures et équipements de défense et de sécurité publique». C’est d’ailleurs, a-t-on appris des responsables de ladite structure publique, «mardi dernier, que le Comité national du Visa de localisation, présidé par le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) a décerné le premier visa à l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (Ageroute)». Ce Visa de Localisation facilitera, qui vient à point nommé, sera mis en œuvre dans les travaux du «prolongement de la VDN 4 jusqu’à Diamniadio, l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis et le Programme d’amélioration de la connectivité des zones agricoles du Nord et du Centre (PCZA) présentés au comité national du Visa de localisation regroupant les Directeurs généraux de structures publiques». Ledit comité a instruit le dossier sur la base des matières soumises au Visa de Localisation prévues par l’article 3 du décret 2022-1088 du 5 mai 2022 et a délivré le premier Visa de Localisation à l’Ageroute.

Toujours dans le cadre de l’amélioration de l’aménagement et du développement territorial, l’Ageroute a signé, ce mercredi 18 janvier, avec l’Agence Nationale de l'Aménagement du Territoire (Anat) un protocole d’entente. 

Ce protocole a pour objectif de définir les conditions et les modalités de coopération entre les deux agences notamment sur celles portant sur l’alimentation réciproque des systèmes d’information des deux parties en données géographiques et/ou informatiques et dans le domaine d’aménagement et le développement territorial. «L’Ageroute, selon les termes du protocole, s’engage entre autres à collaborer avec l’Anat, dans ses domaines de compétences, dans le cadre des activités relatives à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre du Plan national d’Aménagement et de développement territorial ainsi que les documents de planification spatiale dérivés. Elle va mettre à la disposition de l’Anat les données à jour relatives au réseau routier, autoroutier, autopont. L’Ageroute va collecter et fournir à l’Anat les plans de récolements des réseaux enterrés disponibles sur les emprises des routes classées et va mettre à sa disposition le budget alloué à la gestion des emprises», renseigne le document.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (08:33 AM)
    Personnellement, je n'ai rien compris de cet article. Je me demande même si le journaliste qui a rédigé ce papier a lui même compris quelque chose !

    Français facile s'il vous plaît. 

    Merci 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (09:00 AM)
    " visa de localisation " ????????????????????????????? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Janvier, 2023 (09:26 AM)
    Qui ? Pour mieux expliquer svp ? Mes neurones sont entrain de cramer lol ! 

    De grâce, rédigez des articles simples afin que tout le monde puisse comprendre. Merci d'avance ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:40 AM)
    Normal que personne ne comprenne! Encore un torchon commandé par un directeur d'agence pour se faire de la visibilité! Travailller au lieu de gaspiller l'argent du contribuable sur des futilités. Les gens sont pas fous. Quand vous travaillez serieusement, les gens le verront et pas besoin de faire beaucoup de tam-tam. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:45 AM)
    AGETROU 
    Top Banner
    Auteur

    Gote

    En Janvier, 2023 (11:09 AM)
    C'est du charabia voius devriez avoir honte de publier ce galimatias 
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Janvier, 2023 (11:43 AM)
    Je n'ai pas compris 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (11:56 AM)
    LOADT : le visa de localisation adopté en Conseil des ministres

     Posté le 2022-04-23 13:20:10



    Le Conseil des ministres en sa session de mercredi 20 avril 2022 présidée par le Chef de l’Etat Macky SALL, a examiné et adopté le visa de localisation, un des instruments de mise en œuvre du Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT).



    Le décret instituant le visa de localisation, définit le champ d’application et les modalités d’instruction pour l’implantation des projets de production et des infrastructures et équipements collectifs, susceptibles d’avoir un impact significatif sur le territoire.

     

    L’obtention du visa de localisation est exigée avant la délivrance de tout titre ou autorisation administrative concourant à la réalisation d’un projet, notamment, le titre de propriété, l’autorisation de construire, le quitus environnemental, l’autorisation de lotir, le permis d’exploitation minière, l’autorisation de défricher et l’autorisation d’occuper le domaine public de l’Etat.

    Il est délivré un seul visa de localisation pour les besoins de la délivrance des titres ou autorisations énumérés supra.

    Le visa de localisation est délivré par le Directeur général de l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT).

    Pour les projets publics financés intégralement ou en partie par l’Etat, le visa de localisation est requis avant de procéder à la déclaration d’utilité publique, à l’immatriculation de terrains du domaine national en vue de réaliser le projet et à l’inscription du projet au Plan triennal d’Investissement public (PTIP).

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:06 PM)
    mais c'est illisible ce texte !!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Leuk

    En Janvier, 2023 (18:17 PM)
    "Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément"

    Nicolas Boileau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (09:06 AM)
    ce texte est incompréhensible.

    Ce journaliste devrait être pendu haut et court !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email