Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Modernisation du Port Autonome de Dakar : Huit innovations majeures apportées

Single Post
Modernisation du Port Autonome de Dakar : Huit innovations majeures apportées
Le Port autonome de Dakar est engagé, depuis 2012, dans un processus de modernisation de ses installations et de sa politique managériale. Hier, les différents acteurs se sont retrouvés pour en dresser le bilan d’étape. Il ressort de ce diagnostic que le Port de Dakar a réalisé de réelles performances mais qu’il persiste encore quelques faiblesses.

Hier, la direction générale du Port a convié concessionnaires, armateurs, transporteurs, commerçants, en présence du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, à un exercice d’évaluation, à mi-parcours, du processus de modernisation dans lequel le Port autonome de Dakar s’est engagé depuis 2012. A l’issue de cette séance, il ressort que beaucoup de réalisations ont été faites à travers l’installation d’infrastructures modernes qui sont en train de changer le visage du Port mais qu’il reste encore des étapes à franchir pour en faire « le port le plus compétitif de la côte ouest africaine avec les trois dimensions que sont la performance, l’efficience et la sécurité ». Dans son exposé introductif, le directeur général Cheikh Kanté est revenu sur la situation dans laquelle il a trouvé cette plateforme quand il a été nommé à la tête, en 2012. Et à revoir les photos qu’il a fait défiler sur un écran géant, cette situation était loin d’être reluisante.

C’est sur la base de ce constat, souligne-t-il, que la vision du programme « Port 2023 » a été élaboré. Il vise à réduire le temps de passage des navires, des marchandises, le coût de passage des marchandises, à augmenter le trafic domestique, de transit et de transbordement, à assurer une gestion optimale du domaine et des terre-pleins portuaires, à assurer l’adaptation du cadre réglementaire, à maîtriser les charges de fonctionnement, à respecter les normes et conventions sécuritaires et environnementales nationales et internationales, à redynamiser la culture de l’entreprise etc. « Nous avons apporté huit innovations majeures dans l’ensemble des domaines d’activités stratégiques qui font que le port de Dakar est souvent labellisé comme le port le plus innovateur de la côte ouest africaine. Aujourd’hui, dans cette zone, nous avons les terminaux les plus productifs, nous avons le plus beau terminal roro, le plus beau terminal vraquier avec un rendement de 24.000 tonnes par jour, le plus beau terminal pétrolier qui est passé de 250 tonnes heure à 2.000 tonnes heure », a déclaré Cheikh Kanté.

Quelques difficultés

Les différents concessionnaires qui s’activent à l’intérieur du Port de Dakar sont revenus, chacun en ce qui le concerne, sur ses réalisations, ses investissements, ses performances. Bref, sa contribution à la réalisation de l’ambition des autorités portuaires. Certes, ces performances sont palpables, mais certains problèmes persistent encore. Et ils ont été soulevés par les transporteurs, les commerçants, les armateurs.

Il s’agit notamment de l’état de la voirie à certains endroits à l’intérieur et aux alentours du port qui ralentit le temps de rotation des camions ; l’insalubrité et l’exiguïté du port de pêche qui peuvent influer négativement sur le respect des conditions d’agréments exigées par des pays comme la Chine, l’Union européenne. Le temps de déchargement des navires est jugé encore long par le Secrétaire permanent de l’Unacois, etc.

Elhadji Ibrahima THIAM


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:13 PM)
    hummmmm,

    INNOVATION !!!

    Situation financière Critique

    Équipe managériale Retraitée

    0 investissement réalisée

    4 acquisitions de navires hors d'usage

    Projets logements sociaux au point mort

    Personnel multiplié par 3 (plus de 1800)

    Plus de véhicules acquis depuis 2013 et 60% en panne

    Perte totale de valeur du Portuaire

    Équipe du pad reléguée en 2nde zone

    3% du personnel à la disposition du DRH retraité depuis 4 ans

    Route de contournement Hors service

    Taux de mortalité agents du Pad explosif

    Service de sécurité de complaisance

    Aucune visibilité des concessions





    Ppppppfffffffff



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:25 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (21:46 PM)
    Mdrrrr décidément le ridicule ne tue plus dans ce pays mais c'est pas étonnant avec un dirigeant comme Mackyyyé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:02 PM)
    Mdrrrr Kante est le pires des directeurs généraux du port
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:25 AM)
    un article qui se termine par ETC......

    Du n'importe quoi ! Bechir Sow, Mamadou Kassé doivent se mordre la langue

    et dire que cela vient du Soleil
    Top Banner
    Auteur

    La Verité

    En Février, 2016 (10:45 AM)
    Le directeur du port pense pouvoir masquer son deficit en criant sur tous les toits que c'est l'Etat du senegal qui lui doit de l'argent 50 milliards en evoquant des dettes des phares et balises et de la chaloupe, dettes qui dateraient de 2003 donc bien avant son atterrissage au port de dakar et pourtant le port a toujours été beneficiare avant qu'il n'arrive.

    ces montants reclamés à l'Etat du senegal pour des financements accordés aux phares et balises ,est une fausse justification car des institutions comme le port et le cosec ont toujours prefinancé certains investissements importants sur la navigation maritime au senegal ,le port le cosec ont toujours été appelés pour prefinnacer mais ils n'ont jamais été debiteurs.

    On ne peut pas corrompre ni acheter la verité;

    Il fera jour un jour.

    La verité

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email