Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mody Niang : « Je préfère la mort que d’être nommé sénateur »

Single Post
Mody Niang : « Je préfère la mort que d’être nommé sénateur »

Le débat sur l’opportunité ou non du Sénat continue de diviser l’opinion sénégalaise. Donnant sa position sur la question, l’inspecteur de l’enseignement à la retraite Mody Niang déclare sèchement sur les ondes de la Rfm : « Je préfère la mort que de briguer un poste de sénateur ». « Cette affaire (le débat sur l’opportunité ou non du Sénat) est gênante. Elle empoisonne notre existence. Les masques sont tombés. Beaucoup de responsables, parties prenantes des Assises nationales étaient hostiles au maintien du Sénat. Voilà aujourd’hui, ils grouillent auprès du président de la République pour demander des postes de sénateur. 

C’est une incohérence énorme », déclare Mody Niang. Cette incohérence, pour ne pas dire ce « waax waxeet » (le fait se dédire), très courant chez les politiques, met l’inspecteur de l’enseignement à la retraite Mody Niang, hors de lui. « Il m’arrive de me demander si je dois être fier d’être sénégalais », dit-il. Et à défaut de trouver une réponse à cette interrogation, Mody Niang déclare : « Moi, je préfère la mort que de briguer un poste de sénateur », pour, ainsi, marquer son opposition à la restauration du Sénat. Mieux, l’auteur de "Me Wade et l’alternance : le rêve brisé du Sopi *" (ouvrage paru en avril 2005 critiquant la gestion du troisième président du Sénégal) lâche : « En quoi ces institutions (le Sénat et le Conseil économique et social), ont-elles fait avancer le Sénégal d’un centimètre ». 

Et après cinq mois d’exercice du pouvoir, Mody Niang estime qu’il n’y a pas « de grandes différences entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. Car, explique-t-il, « l’homme n’est pas tombé du ciel. Après huit (08) ans de la gouvernance libérale, on ne peut pas sortir indemne », donnant ainsi raison au Secrétaire général de Convergence socialiste, Malick Noël Seck, qui soutenait que « Wade est défait mais certaines de ses pratiques sont encore là ». « Il faut que Macky Sall cesse de dire Wade avait… Nous l’avons élu pour une politique de rupture. Nous ne sommes pas d’accord avec la nomination de certains ministres conseillers spéciaux », se démarque Mody Niang de la démarche du locataire du Palais de la République.

 Par ailleurs, et avec la rentrée prochaine du gouvernement, Mody Niang dit attendre avec « impatience » la déclaration de la politique générale du Premier ministre pour se faire une idée de la politique de développement du nouveau régime. En tout état de cause, Mody Niang suggère que des investissements doivent être réalisés dans les secteurs pourvoyeurs d’emplois. « Il faut beaucoup investir dans le secteur de l’agriculture, de la pêche, de l’artisanat, du tourisme et dans les secteurs sociaux », suggère-t-il. * Changement en wolof



18 Commentaires

  1. Auteur

    Goor Tigui

    En Août, 2012 (23:38 PM)
    chers wadistes voleurs, n'attendez pas des catastrophes naturels, pour vouloir vous venger ...vous n'avez rien fait pour l'assainissement du pays..rien du tout....c vous le vrai probleme du senegal...depuis 2005; vous n'avez pas regler notre probleme..et macky a herité votre mal-gouvernance bande de cochons...

    Au moins lui il fait des efforts...vous verrez q ces blemes d'innondations seront reglés  :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Senat

    En Août, 2012 (23:55 PM)
    J'espere bien si Macky Sall est conscient et veut se faire réélire, qu'il va laisser tomber cette affaire de senat.



    c'est inutile, indécent au moment où les gens meurent par manque de moyens pour faire face aux inondations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Packou

    En Août, 2012 (01:03 AM)
    en tout cas les avis de MODY NIANG sont pertinents et doivent etre examines avec attention. l'homme semble aimer son pays mais le MAL senegalais est trop grand et la religion que nous pratiquons est opposee au developpement. elle enseigne que "plus vous etes heureux plus vous vous eloignez du paradis dont raffolent les senegalais". donc le mieux pour nous est de rester pauvres et malheureux pour gagner le paradis et 100000 femmes vierges. THEUYYY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cader

    En Août, 2012 (01:39 AM)
    ce conard de mady niang il ne merite pas un micro
    {comment_ads}
    Auteur

    @goor Tigui

    En Août, 2012 (07:23 AM)
    hey toi goor tigui ferme ta gueule wade est parti on la chasse c fini que macky qu on a elu trouve des solutions il faut pas essayer de trouver des boucs emmissaires
    Top Banner
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Août, 2012 (08:02 AM)
    Quelqu' un disait que notre problème ce n' est pas wade mais plutôt diouf et le PS qui ont tellement mal fait qu' ils ont fini par nous faire élire wade. D'autres pourront dire la même chose de macky. Il fallait être naïf pour penser que voter macky contre wade pourrait changer les choses. macky est une mauvaise copie de wade. Certes le vieux est méchant et contre les sénégalais qu' il prenait lui et sa famille pour ses esclaves. Macky n' a ni la méchanceté et encore moins le complexe de supériorité de wade, mais il n'a pas non plus la seule qualité que je connais de wade, son ambition. macky peut vouloir du bien pour le Sénégal mais il ne sait pas comment y arriver parce qu' il n' est pas un chef d' état. Il pouvait faire un bon chef de gouvernement. Quant aux autres niass et tanor, ils sont pires que wade car autrement comment comprendre leur virage sur le sénat. Ils font vraiment vomir.

    PS Je n' ai pas mis de majuscules sur les noms de ces dirigeants tropicaux car ils ne le méritent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Deug

    En Août, 2012 (09:43 AM)
    Rien qu'a l'idee d'avoir voter niasse me donne envie de vomir... niasse,tanor,bathily,danssokho, latif coulibaly et autres sont repugnant. je crois que nous senegalais devons comprendre que personne ne le fera pour nous. donc nous nous devons pour une fois d'etre unis et nous lever comme une seule personne et dire non a tout ce que nous ne voulons plus voir dans ce pays et dire avec fermete la facon dont nous voulons etre dirriger et imposer que nos priorites soient celles du gouvernement... nous nous devons d'etre debout d'une facon citoyenne et responsable des maintenant et non attendre 5 ans que le chaos s'installe a nouveau pour nous lever. WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Août, 2012 (10:40 AM)
    « En quoi ces institutions (le Sénat et le Conseil économique et social), ont-elles fait avancer le Sénégal d’un centimètre »? Sinon bouffer le budget qui devait allouer à l'enseignement, à la santé, à l'assainissement, l'énergie...
    {comment_ads}
    Auteur

    John

    En Août, 2012 (13:27 PM)
    mody avec tes cheveux blancs tu ment a ce rythme.Clochard.Si vous voulez gouverner faites comme macky allez demander les suffrages des sénégalais vous verrez ce que vous représentez.
    Top Banner
    Auteur

    Ficastro

    En Août, 2012 (14:47 PM)
    Toutes ces personnes Niass, Tanor, Bathily Dansokho ne sont mus que par le pouvoir. Ils ont ardemment combattu le sénat et aujourd'hui, ils le trouvent bon pour la démocratie sénégalaise ou du moins se terrent dans un silence qui en dit long sur leur manque de conviction. Doyna waar daal, a quel politicien faire confiance?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Août, 2012 (15:34 PM)
    Ils disaient que Wade est vieux,ils disaient que le Senat doit etre supprimes,ils disaient un gouvernement de 17 a 25 membres.Dansokho,Niasse,Tanor et companies devraient meme pas parles plus de politique apres que Wade a ete battu.Eux tous sans exception disaient que le Senat doit etre supprimes.....? Ou sont les grandes gueules qui nous soufflaient les tympas chaque jour;Abdoul Latif Coulibaly,Jules Souleymane Diop etc...ils savent bien et tres bien que ce pouvoir est incapable de gerer quoi que ce soit et je suis sur de quoi je parle,depuis sa nommination tous les actes sont purement politiques partisanes,Wade etait mauvais et j'ai eu a le combattre modestement de mon cote a ne pas voter pour lui,mais je vous jure ce bande actue est plus pire.Ils vont s'enrichir et mettre le Senegal en feux qui vit verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhta

    En Août, 2012 (15:39 PM)
    Merci a Mody Niang d'avoir le courage d'exprimer son point de vue tres claire et d'attirer l'attention des Senegalais Integres et je repete des Senegalais Integres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami De Sankara

    En Août, 2012 (15:40 PM)
    BONNE SANTE et LONGUE VIE à vous Doyen Niang ! Vos moyens de vivre n'ont jamais corrompu votre raison de vivre. Merci ! La lutte continue...
    Top Banner
    Auteur

    Fleche

    En Août, 2012 (15:42 PM)
    félicitations mody niang le sénégal a besoin d'homme d'une dignité exemplaire comme vousEn tous cas le sénégal compte sur des hommes comme vous pour contre carré ce nipotisme ce gachi cette disctature cette monarchisation de l'état du sénégal par macky sall et sa femme marième faye.Toutes ces nomminations indignes sont l'oeuvre de sa belloe familloe bien entendu et de la fraiblesse de macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Août, 2012 (15:53 PM)
    Le Senat n'a aucune importance au Senegal ,meme l'Assemblee Nationale devrait etre dissoute ou ferme pendant 5 ans au moins et verses tout le montant des salaires dans un fond pour aider les familles pauvres,les victimes des inondatons,l'assinissement des villes et villages.Senat et Assemblee Nationale vraiment c'est du gaspillage ,le Senegal peut se developper sans ses 2 structures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xarebi

    En Août, 2012 (16:57 PM)
    en tout cas nous attendons toujours les promesses de reduire les denrees car l'effet ne se ressent pas sur le goorgorlu senegalais alors qu'est ce qui est plus important nourrir des senateurs ou dimunuer de maniere drastiaue le cout de la vie? tout ce qui est bidon dans ce pays doit etre supprime pour rendre meilleur la vie des senegalais .l presi vous etes averti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafé

    En Août, 2012 (19:54 PM)
    vous étes trahis par les dansokho niasse bathily TANOR LANDING CEUX QUI L es intéréssent c set d aller au sénat d etre minstre conseiller au prés de macky parcequ ils ont faiam ou est le M23 M23 OU SONT LES IMAMS De guédiawaye c est clair le peuple ne les intéréssent pas MODY TU ES PERTINENT ET DEMOCRATE VOILA UN SAGE MERCI
    Top Banner
    Auteur

    M

    En Août, 2012 (08:06 AM)
    merci mody niang pour votre cohérence et votre dignité. Macky tu as déjà signé les assises nationales, donc le débat du sénat est un faux débat.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email