Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Mon Sénégal mon souci, mon pays à peur

Single Post
Mon Sénégal mon souci, mon pays à peur

Appel à la paix et à l'entente entre Sénégalais, de quoi se soucient nos chefs religieux ?

Il y'a comme un air de frayeur grisaillé dans les cieux du Sénégal en ces temps.20h devant ma télé, les bilans des incendies ravissent la présence de Wade à l'antenne. J'avais pris l'habitude de voir mon vieux grand père au crâne rasé, descendre les marches de l'avion et trébuchant diplomatiquement aux côtés de ses fidèles gardes du corps pour parcourir les troupes et la ligne formée par les nombreux ministres venus l'accueillir à l'aéroport. J'avais pris habitude à écouter le communiqué officiel qui faisait état sur les nombreux hôtes reçus par le président de la ruepublique … pardon j'ai voulu dire de la « république ».

 J'avais pris l'habitude de voir des ministres de la république invités sur le plateau du journal télévisé pour leur permettre de dissuader le peuple et aussi leur d'étaler des plans d'action qu'ils ne réaliseront jamais parce que n'y croyant pas. J'avais enfin pris l'habitude de regarder des reportages sur des ralliements de vieux politiciens quittant leur parti pour le compte du PDS, le parti au pouvoir.Bref ! J'avais pris l'habitude de suivre l'actualité du parti au pouvoir.C'est temps ci, la remarque sur le changement de la une de l'information au Sénégal ne laisse personne indifférent.

 L'appel des chefs religieux pour l'unité et entente entre différentes confréries.

Les bilans des incendies qui ne cessent de ravager les immeubles, et les villages dans tout le Sénégal.Les deux sujets associés mettraient les sénégalais dans un climat de frayeur et de prudence. À cela, s'ajoute le phénomène du Jasmin dans la Maghreb. Les dirigeants appellent au calme et au sens de responsabilité tandis que les hommes religieux eux jouent la carte de l'appelle au calme et au retour des valeurs africaines et sénégalaises. Un climat de peur souffle sur le Sénégal dirait-on ? « Les djinns qui ont détruit des pays comme le Zaïre ont dans leur ligne de mire le Sénégal. Les multiples accidents routiers le prouvent et si l’on n’y prend garde, le pays va prendre feu. Je l’ai vu et je le sens », a déclaré le guide religieux Cheikh Tidiane Sy, lors du Gamou annuel qu’il organise à l’entrée de Tivaouane.

 D'autres chefs religieux aussi ont tiré la sonnette d'alarme sur la situation du pays. Des « saltigués » du Sine ont lancé à plusieurs reprises des appels à faire des offrandes pour chasser des démons et des situations pouvant embraser le pays. Ceux qui ont suivi la 2stv lors du combat doté du drapeau du Saltigué Koromak Faye, ont entendu le saltigué rassurer en affirmant que « ceux qui sont mal intentionnés et qui voudraient voir le pays en feu et en sang, n'ont qu'a cesser de se fatiguer car ils ne gagneront guère ce combat. Le mal qu'ils souhaitent voir s'abattre sur le pays, retournera sur eux ». Y'a vraiment de quoi effrayer les populations qui ont d'autres soucis que de se préoccuper d'une situation incomprise des gens d'esprit léger comme nous. 

Incendies : 2011 une année de feu au Sénégal ?Après Dahara, Matam, Kédougou, Dakar, Diourbel et Bambey, nous avons toujours en mémoires les nombreuses « Unes » de l'actualité faisant état d'incendies ravageuses.

Incendie dramatique à Both Sérère, localité de la communauté rurale de Ndiaganiao où une jeune dame de 25 ans, sa fille de 3 ans ainsi que sa sœur âgée d’une quinzaine d’années ont péri calcinées. Selon le Commandant de la brigade de Mbour, une bougie non éteinte au moment du coucher a été à l’origine du sinistre qui a éclaté lundi 22 novembre aux alentours de zéro heure trente. (SENEWEB).


 

Un incendie s’est déclaré mardi aux environs de 10 heures30 au domicile du 4-ème adjoint au maire de Tivaouane, occasionnant des dégâts matériels et cinq blessés légers, a constaté sur place l’envoyé spécial de l’Agence de presse sénégalaise (APS).


 

Le village de Médina Manda, situé dans la communauté de Bourouko, a été rayé de la carte par un violent incendie qui s'y est déclaré mardi 08 février. Si aucune perte en vie humaine n'a été déplorée, il reste que le bilan fait état de 21 maisons, des dizaines de bêtes ainsi qu'un important stock de vivres partis en fumée. Les populations en sont réduites à solliciter une aide d'urgence de l’État. (SENEWEB)


 

INCENDIE AU MARCHÉ DE THIAROYE : Le corps d’un commerçant a brûlé pendant plus de quinze heures (REWMI)


 

Un incendie s’est déclaré mardi aux environs de 10 heures30 au domicile du 4-ème adjoint au maire de Tivaouane, occasionnant des dégâts matériels et cinq blessés légers, a constaté sur place l’envoyé spécial de l’Agence de presse sénégalaise (APS).


 

Les 132 chambres du "Lamantin Beach hôtel", ainsi que ses deux bars et ses deux restaurants ont été emportés par l’incendie qui s’est déclaré vendredi en milieu de journée dans cet établissement de la station balnéaire de Saly Portudal, à Mbour (80 Km de Dakar). L’incendie n’a cependant pas fait de victime, selon les premières réactions recueillies auprès du chef de l’exploitation de l’établissement. Il a précisé que les clients ont été relogés dans des hôtels voisins. (SENEWEB)


 

Le marché Sandaga attaqué par un grave incendie: Les commerçants s'en prennent à la SENELEC (SENEWEB)


 

Un incendie d’une rare violence a été déclaré dans la nuit du 11 au 12 Janvier aux environs de 23h sur les Allées Pape Guèye Fall à un jet de pierre de la grande mosquée de Dakar. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée mais les dégâts matériels sont énormes et selon nos sources des magasins de pièces détachées, de pneus et autres meubles estimés à plusieurs centaines de millions de Cfa ont été emportés par les flammes. (SENEWEB)


 

S'agit-il tout simplement d'un phénomène dû au hasard ou existerait-elle une explication supra-naturelle que les chefs religieux auraient compris ?

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email