Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MORT D’AIME CESAIRE - REACTIONS : Politiques et hommes de culture rendent hommage au poète

Single Post
MORT D’AIME CESAIRE - REACTIONS : Politiques et hommes de culture rendent hommage au poète
Avec Nouvelobs et Canal Info. Aussitôt annoncé le décès du poète martiniquais, les réactions fusent des quatre coins du monde. La France, pays dont le poète a critiqué la politique coloniale lui rend hommage, à travers ses hommes politiques qui saluent la mémoire d’un grand homme. De même que des hommes de lettres sénégalais qui voient en la disparition d’Aimé Césaire, une perte énorme pour l’Afrique, la diaspora et le monde.

Abdou Diouf, Sénégalais, secrétaire général de la Francophonie : "Je salue la mémoire d’un homme qui a consacré sa vie aux multiples combats menés sur tous les champs de bataille où se jouait le destin culturel et politique de ses frères de race, un combat noble car exempt de cette haine qu’il avait en horreur". Il a notamment salué le "poète qui a su prendre les dimensions de l’univers, tout en restant profondément attaché aux valeurs culturelles du monde noir". Mais aussi "l’homme qui a vécu sa francophonie dans l’abondance de ses oeuvres qui font chanter la langue que nous avons en partage". (Communiqué, jeudi 17 avril)

Pr Maguèye Kassé : C’est malheureusement les lois de la nature. Je retiens de Césaire l’image d’un homme qui s’est engagé pour les causes nobles. Il a marqué des intellectuels africains et de la diaspora notamment avec des textes majeurs comme Le discours sur le colonialisme. C’est une immense perte pour l’Afrique, la diapora et le monde.

Hamidou Dia : Nous venons de perdre un grand homme tout court. Mais aussi un homme de lettres qui a marqué son siècle par son engagement et son écriture. Césaire avait un lien presque charnel avec l’Afrique. Il disait qu’il ne faut jamais oublier le souvenir de la cave, en souvenir de la traite négrière. C’est incontestablement l’un des plus grands poètes du 20 ème siècle. Je retiens de lui l’image de quelqu’un qui s’est battu toute sa vie pour la race noire et les autres peuples... Césaire et Senghor étaient des complices. Il avait également une grande admiration pour le Professeur Cheikh Anta Diop.

Nicolas Sarkozy : "J’apprends avec une très grande tristesse le décès d’Aimé Césaire. J’imagine le chagrin immense de toute la population martiniquaise, antillaise et ultramarine qui perd, aujourd’hui, l’un de ses pères spirituels. Mais, en vérité, c’est toute la nation française qui est en deuil". "Esprit libre et indépendant, il a incarné, sa vie durant, le combat pour la reconnaissance de son identité et la richesse de ses racines africaines. Par son appel universel au respect de la dignité humaine, à l’éveil et à la responsabilité, il restera un symbole d’espoir pour tous les peuples opprimés". "On retiendra de lui qu’il est l’initiateur, avec (le Sénégalais) Léopold Senghor, du concept de la Négritude. Ce fut un grand humaniste dans lequel se sont reconnus tous ceux qui ont lutté pour l’émancipation des peuples au XXème siècle". Enfin, il "salue son engagement politique, sa longue carrière d’élu de la Martinique et de parlementaire de la Nation". (Communiqué, jeudi 17 avril)

François Hollande, patron du PS : Aimé Césaire "n’était pas seulement l’auteur talentueux du ’Cahier d’un retour au pays natal’. Il avait aussi dans son ’Discours sur le colonialisme’ proposé la critique la plus aboutie d’un système qu’il combattait depuis 1934". "Aimé Césaire était un homme de gauche. Tout au long de ses mandats de maire et de député de Fort-de-France, il a agi aux côtés de ceux qui se battent pour la reconnaissance de leurs droits et de l’égalité sociale". "François Mitterrand l’avait reconnu comme un des plus grands poètes du XXe siècle, mais ’un poète voué à la gestion des affaires humaines’", poursuit le communiqué du PS. "Aimé Césaire, leader historique de la gauche martiniquaise d’après-guerre, a toujours été un soutien indéfectible des socialistes lors de chacune des grandes échéances électorales nationales". Il exprime sa "solidarité à l’égard de tous les Martiniquais, profondément meurtris par cette disparition, mais fiers d’avoir été représentés par un homme aussi exceptionnel qu’Aimé Césaire". (Communiqué, jeudi 17 avril)

Jean-Marie Le Guen, vice-président PS de l’Assemblée nationale : "Je viens d’apprendre une bien triste nouvelle, le décès de notre ancien collègue Aimé Césaire". "Je me fais l’interprète de l’Assemblée unanime et du gouvernement en exprimant notre profonde émotion devant la disparition du grand poète". Sur demande du président de l’Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), "l’Assemblée observera une minute de silence et un hommage particulier lors d’une prochaine séance solennelle". (Déclaration à l’Assemblée, jeudi 17 avril)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email