Dimanche 11 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

MOSQUEE DE TOUBA - Ces repas que Cheikh Béthio offre les vendredis!

Single Post
MOSQUEE DE TOUBA - Ces repas que Cheikh Béthio offre les vendredis!

Une dizaine de bœufs , une tonne de riz , des condiments d’une excellente qualité , de la boisson sucrée , Cheikh Béthio et ses talibés ne semblent guère lésiner sur les moyens pour donner à manger aux musulmans venus honorer les prières des vendredis au niveau de la Grande Mosquée de Touba . L’initiative qui date de 2007 est , selon un Diawrigne du marabout , faite pour la mémoire de Serigne Saliou .

Cela fait plusieurs mois que Cheikh Béthio et ses talibés distribuent des repas à base de viande aux alentours de la grande mosquée à l’intention des musulmans venus honorer les prières du vendredi . Ce geste , hautement , salué , occasionne , pourtant , de grosses dépenses .En effet , depuis la disparition du 5ème Khalife de Touba , le décor a , complètement , changé aux alentours de la grande Mosquée . Des dizaines de Thaintacônes sont , en effet , toutes les semaines placées à certains coins de la mosquée , attendant , tranquillement , la fin de la prière . « Ils sont venus distribuer des repas suivant les recommandations de leur guide religieux » , nous confie Mamadou Dièye , diawrigne dans un daara de Kaolack . Notre interlocuteur d’ajouter : « C’est Serigne Saliou , lui-même , qui avait l’habitude de concocter de petits repas qu’il destinait à certains musulmans venus des autres régions du Sénégal . Il le faisait , certes ,sur une petite échelle , mais il le faisait cas-même . Lorsqu’il est retourné vers son créateur , Cheikh Béthio a perpétué ce geste , d’abord , sans y associer ses disciples .

C’est après réflexion qu’il a demandé à ses daaras de s’y impliquer . C’est cela qui a donné , à la chose , une ampleur non négligeable de sorte à attirer certaines curiosités ». Selon Mamadou Dièye et Mame Bousso Sarr , pour satisfaire à cette exigence hebdomadaire , les daaras se regroupent par pôles et ces pôles se relayent , chaque semaine. Les talibés procèdent par cotisations et se chargent de la cuisson et de la distribution . A en croire notre interlocuteur , les repas sont destinés à tous les musulmans car « aucune sélection n’est permise » .Une petite enquête a , toutefois , permis de découvrir que les bénéficiaires sont , généralement ,les nécessiteux qui jonchent la grande Mosquée et pour qui l’initiative est une aubaine .D’ailleurs , tous les vendredis , ils sont massés au niveau de la devanture du mausolée de Serigne Saliou , lieu de distribution , par excellence , de ces repas . Ce vendredi , encore , ceux qui ont accepté de se confier , disent ,attendre avec impatience ces moments , car , il y aura , disent-ils , du riz , à suffisance , de la viande , et de la boisson sucrée .


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email