Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Mot de fin d’année de Bara Tall « Merci aux Sénégalais qui m'ont soutenu quand on a essayé de me nuire »

Single Post
Mot de fin d’année de Bara Tall « Merci aux Sénégalais qui m'ont soutenu quand on a essayé de me nuire »

C’est à Touba que Bara Tall a livré son discours de clôture pour 2010. Le patron de Jean Lefebvre placera son mot sous le signe des remerciements à l’endroit des Sénégalais qui l’ont soutenu , dira-t-il, quand des forces transcendantes ont essayé de le nuire . L’homme se prononcera ,aussi , sur l’utilisation probable de la force militaire contre Gbagbo , en Côte d’Ivoire .A son avis , il sera plus qu’urgent d’éviter dans cette alternative militaire que « le remède soit pire que le mal ». Par conséquent , le sang ne devra pas couler ou que cela soit en dernier recours. .

 

« C’est une situation qui nous préoccupe qu plus haut point , parce que la Côte-d’Ivoire est un pays limitrophe au Sénégal . Nous souhaitons une solution conforme à la légalité et une plus grande prudence , pour que le remède ne soit pas pire que le mal » . C’est en ces termes que le patron de Jean Lefebvre- Sénégal s’est prononcé sur la crise ivoirienne . Venu à Touba pour les besoins de l’inauguration d’un daara moderne initié par le marabout mouride Serigne Modou Bousso Dieng , Bara Tall s’est montré inquiet de la situation politique en Côte d’Ivoire . Désolé de remarquer que le pays –frère est en train de sombrer dans la violence , le patron du mouvement Yémalé a tenu à lancer un appel dans le sens d’inviter la Cedeao et la communauté internationale , de manière générale ,à aller dans le sens de trouver une solution pacifique . L’hôte de Touba , tentera d’écarter l’utilisation de la force militaire , craignant de voir couler le sang .

 

A l’en croire , les ivoiriens n’ont point besoin d’enterrer de nouveaux morts après les années sanglantes qu'ils ont endurées de par le récent passé . Ainsi ,demandera-t-il aux forces internationales de privilégier le dialogue et de faire de la solution armée ,le dernier recours .

 

Notre interlocuteur préférera , néanmoins , faire abstraction de la politique nationale ,arguant que ce n’était « ni le lieu , ni l’endroit » . Il se plaira ,toutefois , de donner son mot de fin d’année . En effet, bon est de rappeler que 2010 n’a guère été une période de plaisir pour le patron de Jean Lefebvre Sénégal . L’on se rappelle qu’il a croisé la croix et la bannière à cause de poursuites judiciaires dont il a été victime . En effet , dans le cadre des chantiers de Thiès , l’entrepreneur était cité dans une affaire de détournement autoritaire et illégal de crédits lors des travaux d’embellissement de la capitale du Rail . C’était dans le cadre de la politique de décentralisation de la fête nationale .Bara Tall avait gagné plusieurs marchés , presque prés de la moitié des travaux .Il aura même fait de la prison pour cette affaire , qui ne manquera d’être déterrée , cinq ans après .Auparavant ,l’homme avait , d’ailleurs , fait savoir qu’il allait faire ses services hors du Sénégal .

 

Au terme d’une année , particulièrement ,difficile , pour lui ,l’ami de Serigne Modou Bousso Dieng ,se réservera le devoir , ce week-end , à Touba de servir un discours de remerciement à l’endroit de tous les Sénégalais qui l’ont soutenu quand des forces de l’Etat ont voulu le nuire . « Je fais parti des Sénégalais qui ont pour ambition de servir leur pays , qui veulent vivre sur le sueur de leur front . On n’a essayé de m’en empêcher et les Sénégalais m’ont soutenu dans ce combat . Si j’ai un message à lancer en cette fin d’année , ce sera un message de remerciement et de reconnaissance pour le soutien total de la quasi-totalité des sénégalais ». Etait présente à la cérémonie d’inauguration du daara moderne , le Khalife de Serigne Fallou Mbacké , Serigne Abô . Bara Tall se félicitera d sa présence dans l’assemblée . Il se félicitera aussi de l’établissement qui a été construite , entièrement , sur fonds propres par Serigne Modou Dieng . Celui-ci de dire qu’il n’a reçu aucun apport extérieur . Une somme de 80 millions a été débloquée pour réaliser l chef d’œuvre qui eut accueillir 1000 enfants.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Happy New Year

    En Janvier, 2011 (03:17 AM)
    bien dit
    Top Banner
  2. Auteur

    Zin Ugb

    En Janvier, 2011 (03:36 AM)
    bne a tous! ensuit bara tall boul khaddy! tu veu bien fair pour galsén ne lach jamai! du courage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Janvier, 2011 (04:12 AM)
    dpuis quand la cote d' ivoire est un pays limitrophe du Senegal? they yalla!

    {comment_ads}
    Auteur

    Djollof

    En Janvier, 2011 (04:12 AM)
    ce qui surprenant, c'est qu'il esd devenu tout docile ces temps ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Janvier, 2011 (13:00 PM)
    serigne touba amoule morone mougnele lou dou dégue dou wague sou féké gniome nio la togne léguy mou lére inchalla
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email