Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mouhamed Ali Camara du Mpc « La guerre en Casamance fait l’affaire des colonels et de l’Etat »

Single Post
Mouhamed Ali Camara du Mpc « La guerre en Casamance fait l’affaire des colonels et de l’Etat »

Le président national du mouvement pour le parti de la construction , faisant lecture de la situation du pays , en général , et de la crise dans le sud du pays ,ne s’est pas prier pour  attaquer  le président  du conseil régional de Sédhiou  qu’il accuse d’avoir détourné 20 millions de francs appartenant à la collectivité , sans justificatifs valables . Relativement à la   crise casamançaise, Mouhammed Ali Camara a pointé son doigt accusateur sur  l’état major des forces armées, le gouvernement et certaines ONG basées en Casamance . A l’en croire , ceux-ci ne vivent que de cette guerre fratricide , et il expliquera comment dans cette interview.

Vous êtes membre du conseil régional de Sedhiou ,quel bilan tirez-vous des 15 mois de gestion ?

Nous avons souligné depuis les premiers mois que le président Mamadou Lamine Dramé s’est permis d’investir presque 20 millions pour le mobilier de son bureau, seulement. D’où viennent ces millions alors que le budget n’a pas été voté, sinon une volonté de voler des fonds  publics par ce que  on ne peut pas investir 20 millions dans le mobilier du bureau d’un conseil régional c’est impossible. Le cadre semble être exigu, les chaises qui étaient dans le siège  sont disparues dans ce cas il y’a vol.  Après un an de règne du président Mamadou Lamine Drame nous sommes rendu compte que nous avons affaire à des kleptocrate, c’est des gens qui vole à tour de bras.

De 2005 à nos jours , à travers la presse , on ne parle que de scandales financiers , quelle lecture faites-vous de cela ?

 Le libéralisme est consubstantiel  aux scandales.  Le libéralisme , de même ,d’ailleurs , que le socialisme ne proposent que des  organisations de partis qui ne peuvent pas évaluer en dehors des scandales et de la tricherie financière. C’est le socle de leurs existence institutionnelle donc s’ils ne tripatouillent pas les finances publiques leurs existences est vouée à l’échec. C’est aux sénégalais de prendre toutes leurs responsabilités et ne plus faire  confiance à ces genres de formations politiques.

Le premier ministre Souleymane Ndéné N’diaye avait montré sa volonté ainsi que celle du gouvernement d’aller à la table de négociations avec le mouvement des forces démocratiques de la Casamance, mais voilà depuis trois ans rien  ne semble bouger .

Votre réaction ?

Je conseille au gouvernement de venir à la table de négociations avec un projet d’autonomie de la région de la Casamance et de mettre du sérieux sur cette crise qui a fait des milliers de victimes. Il faut que le gouvernement cesse de vouloir négocier avec une organisation armée et lancer en même temps des mandats d’arrêts internationaux contre leurs leaders . Vous ne créez  pas des conditions d’un dialogue mais si  le dialogue ne peut pas se dérouler sur le territorial national ,il doit pouvoir se faire ailleurs. Des voisins sont là et surtout notre interlocuteur a confiance aux voisins. Il faut qu’ils arrêtent  la politique de l’argent .Ceux à qui on donne de l’argent,  le jour qu’ils n’auront pas cet argent, ils vont continuer à braquer .C’est une sale politique qu’il faut systématiquement arrêter.  Je sais que le gouvernement, l’état major des forces armées et certains nombre d’Ong ne veulent pas le retour de la paix en Casamance. Dans tous les pays du monde il est clair que les cantonnements militaires sont gérés par des lieutenants  ou des capitaines mais en Casamance ,ce sont des colonels qui gèrent les cantonnements militaires. Cela veut dire que l’Etat du Sénégal a délibérément pris l’engagement de mettre l’armée au devant de la recherche des finances au niveau international à partir des conflits. L’organisation des Nations- Unies demande à tous les officiers qui veulent commander des troupes sur les théâtres d’opérations où l’ONU intervient de se prévaloir d’expériences de terrains de conflits. Où l’armée sénégalaise peut-elle  trouver cette expérience ? C’est pour cela, ils ne veulent pas que la Casamance ait une paix . Ces hautes autorités  militaires veulent remplir leurs Cv à partir de la Casamance et cela fait leur affaire. Cette politique  est cruelle . De grâce ayez pitié des casamançais qui ont beaucoup perdu dans cette crise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email