Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MOUSSA GUEYE À REBEUSS - A quand la garantie d'une presse libre !

Single Post
MOUSSA GUEYE À REBEUSS - A quand la garantie d'une presse libre !

L'adage wolof qui dit « politicien dou mbokk » (le politicien n'a pas de parent) garde tout son sens à Rufisque, depuis l'arrestation de Moussa Guèye, directeur de publication du quotidien de la vieille cité l'Exclusif. Aucun parmi les nombreux politiciens n'a pipé mot sur cette arrestation. Surtout ceux du parti démocratique Sénégalais, qui n'ont aucune ambition, aucune considération pour la ville de Rufisque, qui se meurt de jour en jour. Manque de courage politique, ou peur d'être liquidé par le Pape du Sopi, en tout cas aucune motte de solidarité n'est constatée chez ces lâches dont le journal a longtemps participé à l'ascension politique.

Dans un passé récent, chacun d'eux se bousculaient pour occuper la une de ce quotidien, afin d'être retenu dans les listes pour les députations ou aux sénatoriales. Certains dont nous préférons taire leurs noms, n'hésitaient pas à squatter la rédaction de l'Exclusif pour une interview, ou s'appuyer chez leurs autres confrères afin d'être dans les bonnes grâces du dirpub aujourd'hui incarcéré. Au moment où les Imams, les mouvements de jeunesses et les parents des journalistes du quotidien se démènent pour la libération de Moussa Guèye, ils s'enferment tous dans leur silence d'église. Pourtant, l'Exclusif  relayait toutes leurs activités,  et ils ne cessaient de crier partout que grâce à ce jour journal, leurs actions devenaient visibles. Aujourd'hui le patron de l'Exclusif, au fond de sa cellule, comprendra mieux que quiconque que ces minables politiciens ne gèrent que leurs intérêts du moment ; le reste, ils s'en  contrebalancent comme le disent les militaires. La mère de  notre confrère, mal en point depuis l'annonce de l'arrestation musclée de son fils, n'a reçu aucune visite de ces petits politiciens plus forts en querelles de tendances qu'au développement et au bien-être des populations de leur localité. Pour certains  confrères de la vieille cité, ces poltrons ferment même leurs portes aux pisse-copies de Rufisque, craignant d'être cités parmi les souteneurs du journal. Il est temps que les journalistes acceptent qu'il existe une différence d'opinion très marquée entre l'Etat et la presse. Nous croyons avoir la liberté de la presse dans notre pas, et pourtant cette question continue à faire l'objet de discussions, de débats et d'arrestations musclées, comme ce fut le cas récemment avec le directeur de publication du quotidien l'Exclusif.

L'Etat a pour but de gérer le pays, la presse, de rendre compte de l'actualité. L'Etat est une de ces sources les plus importants d'événements, d'actualités intéressant chaque citoyen, ou du moins qui devrait l'intéresser. Mais gouverner un pays est une affaire complexe et ardue. La diffusion, par l'intermédiaire de la presse de tout ce qui se dit ou se fit n'aide pas toujours l'Etat. Nos gouvernants, puisqu'ils sont humains, commettent parfois des erreurs. Ils ne tiennent pas particulièrement à voir ces erreurs exposées dans un journal. Qui doit décider, dans chaque cas, comment l'affaire sera traitée ? Il n'y a ni loi ni règlement la régissant bien que l'Etat et la presse aient passé l'accord suivant : Lorsqu'il s'agit de la sécurité nationale, la presse ne publiera pas les informations qu'ils s'y référent, même si elle les connais. Lorsqu'il s'agit du bien- être du pays, les informations sur les activités du gouvernement ou du chef de l'Etat peuvent être publiées à volonté, comme le directeur de publication de l'Exclusif l'a fait lors de la dernière campagne du président/ candidat Wade. Pendant 21 jours, il a rendu compte de la campagne électorale du chef de l'Etat. Cet accord est violé parfois par l'un, parfois par l'autre mais, de façon générale, il est respecté. Toute situation particulière peut faire naître des divergences d'opinion entre la presse et l'Etat. Celui-ci peut par exemple soutenir que la publication de certains faits à un moment donné risque de porter atteinte au bien-être du pays, alors que les journaux considèrent que cette publication est essentielle à ce bien-être. Tous les journaux s'imaginent savoir ce qui convient le mieux au pays, et les gouvernants aussi, il est donc inévitable qu'il y ait de conflits. Ces conflits se concrétisent souvent autour du président, parce que c'est lui qui dirige le pays. Certains présidents ont essayé de mater la puissance de la presse, d'autres ont essayé d'en triompher au cours d'un combat loyal. Aucun d'entre eux n'a complètement réussi, ni essuyé un échec complet. Le président Georges Washington fut certainement l'Américain le plus respecté et le mieux aimé de son époque, et pourtant quand s'acheva sa présidence, L'Aurora de Philadelphie déclara : « L'homme qui se trouve à la source de tous les malheurs de notre pays est aujourd'hui à la même enseigne que ses concitoyens ; désormais, il ne pourra plus inonder les Etats-Unis des pires maux… Ce jour devrait être UN JOUR DE FETE aux Etats –Unis ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email