Samedi 20 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Moustapha Diakaté et la «suspension» du Daaka

Single Post
Moustapha Diakaté et la «suspension» du Daaka

Le président du groupe parlementaire de la majorité Benno Bokk Yakaar à l’Assemblée nationale, a failli déclencher une nouvelle polémique. Moustapha Diakhaté pour ne pas le nommer, a tout bonnement demandé la suspension du Daaka de Médina Gounass. Ce, au lendemain de l’incendie meurtrier qui a coûté la vie à 27 personnes et occasionné plusieurs blessés. 

Une proposition du reste «saugrenue», relève le quotidien L’As qui rappele que cet évènement religieux est organisé par le soufi El Hadji Mahamadou Sydou Ba, depuis 1942, sans aucun moyen de l’Etat.

A la place d’une suspension, l’Etat est invité à assumer son devoir régalien d’assurer la sécurité des pèlerins.



60 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:04 AM)
    le pouvoir vous a rendu Fou Tu as affaire au marabout de médina gounasse ki te - remettron a ta place
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymara

    En Avril, 2017 (10:35 AM)
    ça sert à quoi une suspension ? Il faudrait supprimer tout simplement ce genre d’avènements. Il n'y a pas de marabout qui tienne. Les marabouts sont un poison pour le Sénégal, ils sont à l'origine de la plupart des maux qui gangrènent le pays. La première révolution Sénégalaise aura lieu quand le peuple mettra fin à ces confréries ineptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diine

    En Avril, 2017 (10:46 AM)
    Je crois qu'il faut etre juste, sincere, et savoir raison garder. Il n a pas falli mais il a cree la polemique, full stop. Voila un depute qui ignore completement son role dans des moments aussi difficiles, penibles et impropables. Son role en tant que depute devait etre d offrir de l aide, des solutions et de la compassion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:46 AM)
    Magal touba fait plus des morts ,puis que chaque année que Dieu les plusieurs Magal de touba fairons une centaine de morts. Donc si nous devrons arrêter quelques chose au premier lieu c'est belle et bien les magals ( grand magal kazzu rajab les deux rakkas, magal serigne kiring kiring karang ) moustapha arrete tes conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:54 AM)
    Magal touba fait plus des morts ,puis que chaque année que Dieu fait les plusieurs Magal de touba fairons une centaine de morts. Donc si nous devrons arrêter quelques chose au premier lieu c'est belle et bien les magals ( grand magal kazzu rajab les deux rakkas, magal serigne kiring kiring karang ) moustapha arrete tes conneries
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:55 AM)
    C'est ça le Sénégalais type ! Il souhaite aux autres ce qu'il ne voudrait pas pour lui. Il ne l'aurait jamais dit pour les magal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:00 AM)
    il faut suspendre aussi le Magal Touba , qui est devenu un lieu debauche en cette periode de Magal
    {comment_ads}
    Auteur

    Suspension

    En Avril, 2017 (11:01 AM)
    LORSQUE QUELQU'UN FAIT UNE PROPOSITION, IL FAUT PRENDRE LE TEMPS DE L'ANALYSER AU LIEU DE RUER DANS LES BRANCARDS POUR NOUS PARLER DE SOUFI OU DE JE NE SAIS QUOI. EST-CE QUE L’ÉRUDITION DE CE SOUFI A EMPÊCHE LE DÉCLENCHEMENT DE L'INCENDIE? SI ON ATTEND DE L'ETAT QU'IL PROTÈGE LES CITOYENS, IL FAUT AUSSI LUI LAISSER LE LOISIR D'ASSEOIR SES STRATÉGIES QUI NE PEUVENT ETRE DICTÉES PAR TEL OU TEL ÉRUDIT. SI CE MARABOUT POUVAIT ASSURER LA SÉCURITÉ DANS LE DAAKA, ON ALLAIT FAIRE L'ECONOMIE DE CETTE TRAGÉDIE. PAR CONSÉQUENT, IL APPARTIENT A L'ETAT D'IMAGINER LES MOYENS DE PRÉVENIR DE TELLES SITUATIONS. AUCUNE COMMUNAUTÉ, QUELLE QU'ELLE SOIT, NE DOIT ORGANISER CE GENRE DE RASSEMBLEMENTS SANS SE PLIER AUX EXIGENCES DE L'ETAT EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ. HABITER DANS DES PAILLOTES PENDANT DES JOURS ET NE PAS RESPECTER LES RÈGLES DE SÉCURISATION LES PLUS ELEMENTAIRES C'EST S'EXPOSER A DE TELS DANGERS. LE SOUFISME N'Y PEUT RIEN..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:04 AM)
    qu'on supprime le magal et les gamous si les pèlerins se suicident comme ceux de dakka c'est tout ou bien le suicide est halal
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:04 AM)
    Trop de manifestations religieuse de masse au Sénégal. Cela demande beaucoup de moyens pour le pouvoir central qui a aussi d'autres investissements plus urgent à faire. Il faut lier l'appui de l'Etat à un respect de cahier de charge minimal à faire par les mairies. Il faut que des privés puissent organiser ces manifestations. On donne beaucoup d'argent aux familles maraboutiques qui n'est pas investis sur le terrain. Ces manifestations qui prennent d'année en année de l'ampleur deviennent de plus en plus chères pour les finances publiques. Etat doit exiger la transparence sur les appuis aux familles maraboutiques, donc au lieu de donner des mallettes d'argent, mais leur financer des projets qu'ils présentent. Les choses doivent changer. C'est trop facile de critiquer l'Etat, mais les choses doivent changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:11 AM)
    C'est un débat intéressant que pose le Président Jaxaté. N'y sont invité que les personnes qui ont des idées à faire valoir. ceux qui font des insultes manquent certainement des arguments à faire valoir.

    Le débat qu'il pose va audela du Daaka et concernent toutes les autres manifestations religieuses dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:22 AM)
    poste 3 tu as vraiment raison nous devrons simplement supprimer ces genres des evenements en plus ils ont rien avoir avec l'islam je dirais meme contradictoire avec sunna du prophete prophete ni ces compagnon n'ont jamais organisé des evenement pour dire que ce pour adoré dieu en plus dans la sunna il est interdit des crée quoi que sa soit pour et pretendre que ce pour adoré dieu imam malik a dit ce lui que crée dans cette religion et pretendre que ce bien il a certe pretendu que le prophete a trahi le message imam se basé sur le versé ce jour je parachevé pour vous votre religion
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:22 AM)
    A ceux qui hurlent contre Moustapha Diakhaté, je rappelle qu'une voix autorisée avait proposé la suspension et du Magal et du Gamou à cause de la présence d'EBOLA dans la sous-région. Il a dit exactement ce que pensent beaucoup de citoyens simples. Je ne vois aucune vexation dans ce qu'il dit, même si le ton peut gêner.

    Le Daaka est organisé depuis 70 ans mais c'était d'abord au Fouta avec un cercle très restreint de proches de l'initiateur. C'est vers les années 60 ou 70 qu'il est allé s'installer au Sud-est et on se rappelle les conflits avec les peuls autochtones de cette zone, et il y a eu morts d'hommes, il faut le rappeler. Pourquoi il s'est déplacé aussi loin de s terre et de sa sphère culturelle? Pour y vivre une forme fondamentaliste de l'Islam qui rappelle à bien des égards une république islamique: mariages précoces, absences de cigarettes, de jeux, etc avec une police des mœurs composée d’étudiants coraniques. Dans beaucoup de villages du Fouta d'obédience "gounass", on ne chante pas, on ne danse pas, on ne fume pas, on ne joue pas, il ne reste que les châtiments corporels pour qu’on se croit en Arabie Saoudite. C'est la même situation à Thiénaba qui vit presque la Charia à 90%.

    Est ce que aller au Gamou, au Magal ou au Daaka est un signe d'apostasie ou de mécréance? NON !

    Alors, si les marabouts veulent que l'Etat joue son rôle de protection de tous les citoyens, il faut qu'ils acceptent que l'Etat en définisse les modalités, s'ils ne veulent pas, qu'ils cessent d'appeler l'Etat à l'aide, c'est tout !

    Le marabout de Gounass a voulu garder le cadre rustique du Daaka pour mieux imprimer l'idée d'éloignement des mondanités, en vivant loin des batiments et des commodités mais une chose pareille est possible pour un petit nombre, pas pour des milliers de gens.

    Ensuite, est-il logique de construire des infrastructures modernes sures pour quelqu'un qui tient à rester éloigné de toute modernité ?

    Comment construire des infrastructures dans un endroit qui n'est fréquenté que 10 ou 11 jours dans l'année? Qui plus est, un endroit qui appartient non pas à la commune de Gounass mais au calife lui-même

    Les grandes manifestations religieuses ne nous apportent rien du tout et coûtent cher en argent et en vies humaines, soit les organisateurs acceptent que l'Etat gère la sécurité et les aménagements, soit on les laisse se débrouiller seuls et s'il y a des morts, on s'en tape l’œil.

    Il n y a pas endroit plus sacré que la Mecque et Medine et pourtant, ces endroits sont aménagés de façon moderne avec tout ce qu'il y a comme infrastructures.

    Ou alors nos cités religieuses seraient plus sacrées que les saintes cités du prophète?

    Dés qu'on touche à nos marabouts, des gens râlent et accusent d'hérésie et quand ils associent leurs marabouts à Dieu ou le placent au dessus du prophéte, cela va de soi.

    BOU NIOU KENN DAMM ! MOUSTAPHA DIAKHATE A RAISON
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:29 AM)
    il a tout simplement raison daaka bi laniou wara annulé . vous n'êtes pas à el hadj seydou ba pour aller faire prier dans la forêt. restez dans le village Dieu est partout des morts.a répétition fait que ça cesse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:42 AM)
    ce que je sais est qu'au Senegal,il y a trop de ceremonies religieuses,au dépend de l'Etat dont les préoccupations doivent consacrées à des actes plus urgents;ces ceremonies, quoiqu'on dise ,sont plutot à la gloire et à l'avantage de ceux qui les organisent qu'à celle de dieu et des hommes qu'on y attirent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wane

    En Avril, 2017 (11:46 AM)
    Il faut aussi,souligner, que tous les services de L'Etat ont les bras et les mains liés par le comité d'organisation local,qui dirige tout,par des gens qui n'y connaissent rien en organisation et se disent représentants du marabout
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiq

    En Avril, 2017 (11:51 AM)
    POUR LA PREMIERE FOIS MON AMI MOUSTAPHA A COMMIS LA BOURDE DE SA VIE. IL FAUDRA QU'IL S'AMENDE TRES VITE. IL NE COOMPREND DONC PAS L'esprit de ce Daaka,cette retraite spirituelle que le VENERE CHEIKH A VOULU QUE LES BIENFAITS SOIENT PARTAGES ENTRE TOUS LES MUSULMANS SENEGALAIS ET DU MONDE ENTIER;mais ALLAH SWTnous recommande de ne point forcer OU FONCER MAIS DE FAIRE AVEC LES MOYENS DU BORD EN ATTENDANT LE PLUS DE COMMODITÉS QUI ,POUR CES GENRES DE RASSEMBLEMENTS NE SERONT JAMAIS AU RENDEZ VOUS AU REGARD DE LA SPÉCIFICITÉ DE LA MANIFESTATION ET DE SON FORMAT DONC DU BUT VISE PAR LE SAINT INSTIGATEUR. PRÉCISER QU(AUCUN GOUVERNEMENT NE POURRA RÉGLER DÉFINITIVEMENT CETTE QUESTION TANT QUE L'ORGANISATION RESTE A L’ÉTAT SINON BONJOUR LA DÉVIANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!QUE DIEU SAUVE LE SENEGAL AMIN YA RABBI.
    Top Banner
    Auteur

    Samba@

    En Avril, 2017 (11:55 AM)
    Moi je pense que Mr Jaxate a fait une erreur de com mais il ouvre une breche permettant de proposer des alternatives securitaires a suggerer aux organisateurs de ces evenements religieux qui sont de toutes les facons ancrees dans nos moeurs. ma proposition est simple et gratuite : ORGANISER LE DAKAA AU MOIS DE JUILLET , c`est a dire pendant l`hivernage , Periode ou l`herbe est fraiche et ou l`eau en ambondance dans cette contree..... Wa Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    quel isdiot ce type ce n'est pas parcequil ta des morts qu'on doit suspendre un événement religieux. combien de morts t'a eu à la Mecque lannee derniere et c'est un plaisir pour tt bon croyant de mourir en cherchant la face de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    quel isdiot ce type ce n'est pas parcequil ta des morts qu'on doit suspendre un événement religieux. combien de morts t'a eu à la Mecque lannee derniere et c'est un plaisir pour tt bon croyant de mourir en cherchant la face de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    quel isdiot ce type ce n'est pas parcequil ta des morts qu'on doit suspendre un événement religieux. combien de morts t'a eu à la Mecque lannee derniere et c'est un plaisir pour tt bon croyant de mourir en cherchant la face de Dieu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    quel isdiot ce type ce n'est pas parcequil ta des morts qu'on doit suspendre un événement religieux. combien de morts t'a eu à la Mecque lannee derniere et c'est un plaisir pour tt bon croyant de mourir en cherchant la face de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:04 PM)
    quel isdiot ce type ce n'est pas parcequil ta des morts qu'on doit suspendre un événement religieux. combien de morts t'a eu à la Mecque lannee derniere et c'est un plaisir pour tt bon croyant de mourir en cherchant la face de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:05 PM)
    Je suis tout a fait d'accord avec lui sur ce point bien que je ne partage pas souvant ses opinions. Les evenements o Senegal qui attirent des foules comme les magal, gamou, dakka et autres doivent etre supprimes. Le Senegal, un pays sous-developpes, n'a pas les moyens pour gerer ces genres d'evenements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:11 PM)
    Prions d'abord pour ceux qui ont perdu leur vie. Qu'Allah les accueille au Paradis amine.

    Moi je préconise qu'on célèbre cet événement religieux à des périodes plus clémentes au point de vue "climat" par exemple entre Décembre et Janvier.Autre proposition je souhaiterai que l'état, la mairie de la localité parviennent avec la famille maraboutique concernée à déterminer, défricher des zones réservées au pélerinage proprement dit, une aire pour le commerce et enfin un espace encadré et sécurisé pour les cuisines.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:18 PM)
    Moustapha diakhate a parfaitement raison. Ou doit-on éliminer le daka ou bienfaits le transférer en Guinée ou au Mali. Ces organisations du moyen âge ne servent à rien. Le magal de touba et le gamou de tivaouane suffisent comme manifestation religieuse. Ce pays doit être réguler. Ces hal poular doivent être remis à leur place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    et on compare la Mecque une recommandation divine à une séance de suicides collectifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:48 PM)
    A ceux qui hurlent contre Moustapha Diakhaté, je rappelle qu'une voix autorisée avait proposé la suspension et du Magal et du Gamou à cause de la présence d'EBOLA dans la sous-région. Il a dit exactement ce que pensent beaucoup de citoyens simples. Je ne vois aucune vexation dans ce qu'il dit, même si le ton peut gêner.



    Le Daaka est organisé depuis 70 ans mais c'était d'abord au Fouta avec un cercle très restreint de proches de l'initiateur. C'est vers les années 60 ou 70 qu'il est allé s'installer au Sud-est et on se rappelle les conflits avec les peuls autochtones de cette zone, et il y a eu morts d'hommes, il faut le rappeler. Pourquoi il s'est déplacé aussi loin de s terre et de sa sphère culturelle? Pour y vivre une forme fondamentaliste de l'Islam qui rappelle à bien des égards une république islamique ?

    Est ce que ne pas aller au Gamou, au Magal ou au Daaka est un signe d'apostasie ou de mécréance? NON !



    Alors, si les marabouts veulent que l'Etat joue son rôle de protection de tous les citoyens, il faut qu'ils acceptent que l'Etat en définisse les modalités, s'ils ne veulent pas, qu'ils cessent d'appeler l'Etat à l'aide, c'est tout !



    Le marabout de Gounass a voulu garder le cadre rustique du Daaka pour mieux imprimer l'idée d'éloignement des mondanités, en vivant loin des bâtiments et des commodités mais une chose pareille est possible pour un petit nombre, pas pour des milliers de gens.



    Ensuite, est-il logique de construire des infrastructures modernes sures pour quelqu'un qui tient à rester éloigné de toute modernité ?



    Comment construire des infrastructures dans un endroit qui n'est fréquenté que 10 ou 11 jours dans l'année? Qui plus est, un endroit qui appartient non pas à la commune de Gounass mais au calife lui-mêmeLes grandes manifestations religieuses ne nous apportent rien du tout et coûtent cher en argent et en vies humaines, soit les organisateurs acceptent que l'Etat gère la sécurité et les aménagements, soit on les laisse se débrouiller seuls et s'il y a des morts, on s'en tape l’œil.



    Il n y a pas endroit plus sacré que la Mecque et Medine et pourtant, ces endroits sont aménagés de façon moderne avec tout ce qu'il y a comme infrastructures.



    Jespre que SENEWEB ne me censurera pas encor une deuxième fois

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:56 PM)
    Quand aux imprécateurs qui lancent des malédictions contre Moustapha Diakhaté et toute personne qui donne un avis critique, je vous dis: remballez votre venin, vous ne pouvez rien contre la VERITE.

    Elle appartient à Dieu seul et il vaut mieux analyser les contributions honnêtes et en retenir la substance au lieu de jouer les vierges effarouchées comme si un mortel pouvait par ses prères appeler la mort ou le malheur sur un autre sans l'aval de Dieu.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:58 PM)
    A ceux qui hurlent contre Moustapha Diakhaté, je rappelle qu'une voix autorisée avait proposé la suspension et du Magal et du Gamou à cause de la présence d'EBOLA dans la sous-région. Il a dit exactement ce que pensent beaucoup de citoyens simples. Je ne vois aucune vexation dans ce qu'il dit, même si le ton peut gêner.



    Le Daaka est organisé depuis 70 ans mais c'était d'abord au Fouta avec un cercle très restreint de proches de l'initiateur. C'est vers les années 60 ou 70 qu'il est allé s'installer au Sud-est et on se rappelle les conflits avec les peuls autochtones de cette zone, et il y a eu morts d'hommes, il faut le rappeler. Pourquoi il s'est déplacé aussi loin de s terre et de sa sphère culturelle? Pour y vivre une forme fondamentaliste de l'Islam qui rappelle à bien des égards une république islamique ?: mariages précoces, absences de cigarettes, de jeux, etc avec une police des mœurs composée d’étudiants coraniques. Dans beaucoup de villages du Fouta d'obédience "gounass", on ne chante pas, on ne danse pas, on ne fume pas, on ne joue pas, il ne reste que les châtiments corporels pour qu’on se croit en Arabie Saoudite. C'est la même situation à Thiénaba qui vit presque la Charia à 90%.



    Est ce que ne pas aller au Gamou, au Magal ou au Daaka est un signe d'apostasie ou de mécréance? NON !



    Alors, si les marabouts veulent que l'Etat joue son rôle de protection de tous les citoyens, il faut qu'ils acceptent que l'Etat en définisse les modalités, s'ils ne veulent pas, qu'ils cessent d'appeler l'Etat à l'aide, c'est tout !



    Le marabout de Gounass a voulu garder le cadre rustique du Daaka pour mieux imprimer l'idée d'éloignement des mondanités, en vivant loin des bâtiments et des commodités mais une chose pareille est possible pour un petit nombre, pas pour des milliers de gens.



    Ensuite, est-il logique de construire des infrastructures modernes sures pour quelqu'un qui tient à rester éloigné de toute modernité ?



    Comment construire des infrastructures dans un endroit qui n'est fréquenté que 10 ou 11 jours dans l'année? Qui plus est, un endroit qui appartient non pas à la commune de Gounass mais au calife lui-même



    Les grandes manifestations religieuses ne nous apportent rien du tout et coûtent cher en argent et en vies humaines, soit les organisateurs acceptent que l'Etat gère la sécurité et les aménagements, soit on les laisse se débrouiller seuls et s'il y a des morts, on s'en tape l’œil.



    Il n y a pas endroit plus sacré que la Mecque et Medine et pourtant, ces endroits sont aménagés de façon moderne avec tout ce qu'il y a comme infrastructures.



    Ou alors nos cités religieuses seraient plus sacrées que les saintes cités du prophète?



    Dés qu'on touche à nos marabouts, des gens râlent et accusent d'hérésie et quand ils associent leurs marabouts à Dieu ou le placent au dessus du prophéte, cela va de soi.



    BOU NIOU KENN DAMM ! MOUSTAPHA DIAKHATE A RAISON

    {comment_ads}
    Auteur

    Barou

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    Moustapha DIAKHATE ne comprend rien du DAKA et ce permet de demander une suspension de celui-ci. Ose t il demander une suspension du Grand Magal avec les nombreux accidents ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Barou

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    Moustapha DIAKHATE ne comprend rien du DAKA et ce permet de demander une suspension de celui-ci. Ose t il demander une suspension du Grand Magal avec les nombreux accidents ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Barou

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    Moustapha DIAKHATE ne comprend rien du DAKA et ce permet de demander une suspension de celui-ci. Ose t il demander une suspension du Grand Magal avec les nombreux accidents ?
    Top Banner
    Auteur

    Barou

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    Moustapha DIAKHATE ne comprend rien du DAKA et ce permet de demander une suspension de celui-ci. Ose t il demander une suspension du Grand Magal avec les nombreux accidents ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Barou

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    Moustapha DIAKHATE ne comprend rien du DAKA et ce permet de demander une suspension de celui-ci. Ose t il demander une suspension du Grand Magal avec les nombreux accidents ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Barou

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    Moustapha DIAKHATE ne comprend rien du DAKA et ce permet de demander une suspension de celui-ci. Ose t il demander une suspension du Grand Magal avec les nombreux accidents ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Barou

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    Moustapha DIAKHATE ne comprend rien du DAKA et ce permet de demander une suspension de celui-ci. Ose t il demander une suspension du Grand Magal avec les nombreux accidents ?
    Top Banner
    Auteur

    Barou

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    Moustapha DIAKHATE ne comprend rien du DAKA et ce permet de demander une suspension de celui-ci. Ose t il demander une suspension du Grand Magal avec les nombreux accidents ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Barou

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    Moustapha DIAKHATE ne comprend rien du DAKA et ce permet de demander une suspension de celui-ci. Ose t il demander une suspension du Grand Magal avec les nombreux accidents ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:13 PM)
    , si les marabouts veulent que l'Etat joue son rôle de protection de tous les citoyens, il faut qu'ils acceptent que l'Etat en définisse les modalités, s'ils ne veulent pas, qu'ils cessent d'appeler l'Etat à l'aide, c'est tout !



    Le marabout de Gounass a voulu garder le cadre rustique du Daaka pour mieux imprimer l'idée d'éloignement des mondanités, en vivant loin des bâtiments et des commodités mais une chose pareille est possible pour un petit nombre, pas pour des milliers de gens.



    Ensuite, est-il logique de construire des infrastructures modernes sures pour quelqu'un qui tient à rester éloigné de toute modernité ?



    Comment construire des infrastructures dans un endroit qui n'est fréquenté que 10 ou 11 jours dans l'année? Qui plus est, un endroit qui appartient non pas à la commune de Gounass mais au calife lui-même

    Nulle part dans la tidjaniya, on ne retrouve trace d'une pareille pratique religieuse et rarement, on rencontre cette propension à rendre difficile la pratique par les fidèles

    Je pense que le marabout sait très bien ce qu'il voulait et il est allé s'exiler à l'autre bout du pays pour y vivre sa vision de l'Islam.

    Toutes les mosquées conquises par la secte de Gounass devient infréquentable pour les autres musulmans, on devait savoir pourquoi..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:39 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:04 PM)
    il faut d'abord supprimé les connerie qui se passe à touba. bâtard
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Avril, 2017 (15:08 PM)
    Je suis vraiment peiné et triste d'entendre Moustapha DIAKHATE, de surcroît, Président du groupe parlementaire de la majorité, se prononcer de façon très négative, sur les incidents qui avaient émaillé la retraite spirituelle du marabout et les fidèles musulmans.

    Moustapha DIAKHATE ne nous a pas manqué du respect, c'est surtout l'autre Moustapha qui a manqué du respect à ses oncles.

    C'est à NIASSE Moustapha de défendre la Daaka, lui qui est le neveu de Mamadou Aly THIAM, ce dernier tuteur de El Hadji Mouhamadou Seydou BA, le père de l'actuel khalif.

    La maman de Moustapha NIASSE est de Madina Aly, du nom du grand-père de NIASSE. Thierno Mamadou Aly THIAM était aussi le père de feu El Hadji Bassirou THIAM, petit frère de lait de sa maman et ancien bras droit du Khalif, de El Hadji Ousmane THIAM, de Baba Gallé THIAM Imam de Salémata...

    Personne ne connait Madina Gounass mieux que NIASSE, personne ne connait les problèmes de Gounass mieux que Moustapha NIASS. Un neveu doit toujours être aux côtés de ses oncles.

    Moustapha NIASSE savait très bien que c'est sous des huttes que s'organise le Daaka, pourquoi, il n'a pas anticipé sur la mise en place des moyens sécuritaires pour parer à d'éventuels incidents. L'aide gouvernemental devait trouver que Niasse était sur le terrain. Parce qu'il sait très bien que seul Touba compte, les autres confréries ne comptent pas sous les yeux de Macky SALL.

    Pour Touba c'est des milliards et pour les autres, c'est des millions. Comme si Touba égal Sénégal.

    Trois jours de deuil national, qu'est ce que sa soigne? Qu'est ce que ça fait, rien du tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:16 PM)
    Il faut que ce con dégage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:31 PM)
    Il a raison et au dela toute manifestation que l'état ne peut encadrer : marches,événements sportifs, événements religieux etc.
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2017 (16:04 PM)
    Anonyme yaa ndangamtaan sa loolu wayjur waay, gnun magal mooy sunu indepandence, gilèèm baci ginaar la ku baaxki wax, boo mosèè magal nga xam ku yalla gerem ba fay ko, boku tak ku yalla jèpi ba fayko kamac, CTY lagnuy magalè ku baaxki,Chaque Tibb Yap, bèrnè rèk, jerejef serign tuubaa kuko waxul ap defeyan nga
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2017 (16:04 PM)
    Barou, tèngaa bayyi waa touba tè wax ak jaxatè am dangaa yaakaarni jaxatè mouride la! Dèèdèt bokkul touba, bénnoo bokk tas yaakaar la bokk
    {comment_ads}
    Auteur

    Douzaine De Bourdes

    En Avril, 2017 (16:32 PM)
    heureusement qu' on ne l' entend qu' une fois par mois...  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:39 PM)
    Il y a combien de morts par accidents de la route lors de vos magals? As-tu une seule fois demandez que l'on suspende le magal? Occupez-vous de votre Bawol et de votre mouridisme!

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:30 PM)
    Que les daaka continuent que les incendies continuent que des humains soient brûlés vifs que l'hypocrisie continue.

    L'État est le garant de la sécurité il doit arrêter de distribue

    r de l'argent et occuper de la sécurité des contribuables.

    Tous les groupes religieux doivent se prendre en charge. La seule chose qui incombe à l'État c'est d'assurer la sécurité.

    Si cette cérémonie doit continuer l'État est obligé d'accompagner les organisateurs sur la sécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Avril, 2017 (22:29 PM)
    Il s'agit d'un débat sensible de nature à soulever des passions ce qui ne peut pas être évité. Seulement, en tout état de cause après un tel drame qui vient d'endeuiller la nation sénégalaise et au-delà toute communauté religieuse confondue, il y a une nécessité urgente de s'interroger et soulever toute forme de questions autour des mesures de sécurité permettant la poursuite de cette retraite spirituelle (concernant uniquement cette présente édition)

    Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait eu des améliorations notables apportées sur le plan sécuritaire depuis ce malheureux événement catastrophique ; à partir de ce constat qui n'engage que moi, je pense que la sagesse et la prévention devraient donc prévaloir sur tout autre motif ou raison invoqué pour surseoir (cette année) la manifestation religieuse qui jusqu'à hier continuait à recevoir du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:42 AM)
    IL DEVRAIT MEME PAS EN PARLER CE TYPE SE CROIT LE CENTRE DU MONDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Avril, 2017 (07:04 AM)
    Bayika bou bayil wakeur foutiyou dinaka coute cher
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:41 AM)
    Moustapha wagnil alcool bi. Bayil abuser ci whisky bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:16 PM)
    Je vous assure que Apr c fini koudii arii. Mort a Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Avril, 2017 (16:04 PM)
    Diakhate Clown a encore parle!sacrilege!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:33 PM)
    moustaspha est un indiscipliné. il faut plutou arrerter la prostitution ki se fait à dans dautres céremonies religieuses ou des femmmes quittent leur mari . vs imaginez dou je parle. est ce que vous saviez que tous les marabouts du senegal sont des hal poular quelque soit leur voie : khadre tijane mouride layeenne kounta. mais macky est le responsable de cette situation. ils sont avec lui mais ils naime pa sa communauté



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:54 PM)
    le problème des journalistes sénégalais , en plus de leur tendance à extraire des propos de leur contexte, c'est de ne pas maîtriser la langue de Molière. suspendre ce n'est pas interdire, ce n'est pas arrêter, c'est cesser l'organiser momentanément.

    vous croyez que le risque zéro existe pour l'organisation des manifestations religieuses, sportives,culturelles, politiques, etc. chaque jour la presse relate des accidents tout autour du monde.

    Maintenant face à de telles drames, il faut s’arrêter et réfléchir sur les voies et moyens de les éviter et toutes les propositions doivent être le bienvenu quelque qu'en soit l'auteur. Mais j'oubliai qu'au Sénégal certains ont le monopole de l'intelligence et sont exclusivement dans l'opposition au Président! sacré pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:04 PM)
    voilà des arriviste qui se permet de prendre des décisions et les milliers de magal organiser au nord aussi faut les annuler ils les guides religieuse du sud n'ont pas les soutiens de l'état le daaka c'est depuis 1945 petit diakhaser avant ta naissance ndeyesane ngour bouye diekh ont fait trop d'erreurs ton président a belle et bien dit que s'il est au.pouvoir c'est à cause des.priere du dakka
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:04 PM)
    @Anonymara
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email