Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Moustapha Tall (Importateur de riz) : «L'Etat me doit une subvention de 400 millions»

Single Post
Moustapha Tall (Importateur de riz) : «L'Etat me doit une subvention de 400 millions»

Avec les récoltes particulièrement abondantes notées ces dernières années, l’Etat avait l’obligation de faire face. Ce, en créant des structures pour les commercialiser. C’est, justement, ce rôle que va jouer la société de commercialisation de la production agricole en gestation et dont Moustapha Tall est un des actionnaires. Il nous entretient de l’esprit, des objectifs et de la structure du capital de cette société.

Wal fadjri : Où en êtes-vous avec le projet de création de la société de commercialisation de la production agricole qui doit être mise en place dans la vallée ?

Moustapha TALL : Nous en sommes à la phase finale avec le ministre du Commerce, celui de l’Agriculture, les producteurs de la vallée, etc. Tout ce monde est impliqué dans le processus. Nous avons, à cet effet, tenu notre assemblée générale et avons discuté et échangé sur les dispositions pratiques que nous devons mettre en place. (…) Cette société, je dois le rappeler, sera mise en place dans la vallée pour faire face aux problèmes de la commercialisation du riz local et d’autres produits agricoles en général. Elle est à 100 % sénégalaise et est composée d’opérateurs économiques comme nous qui sommes des importateurs qui approvisionnons le marché depuis ces quinze dernières années. Cette société aura un capital de 500 millions de francs.

Peut-on avoir une idée de la structure du capital, du nombre d’actions détenues par les uns et par les autres

Les importateurs qui sont chargés d’approvisionner le marché en riz importé prennent les 67 %. Les 33 % restants sont gérés par les riziers.

Quel est l’objectif, à terme, de cette société-là ?

Nous avons comme principal objectif de réglementer le marché. C’est-à-dire, avoir une nouvelle réorganisation du marché sénégalais. Parce que, notre marché, depuis sa libéralisation, n’a pas été organisé. Il a été libéralisé mais très mal parce que inorganisé. Et un marché inorganisé ne peut pas tenir longtemps. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, en 2008, quand il y a eu la crise alimentaire, l’Etat était obligé de suspendre les droits pour pouvoir maintenir le prix aux consommateurs. Cela a coûté ce que cela a coûté à l’Etat. D’ailleurs, même moi qui vous parle, l’Etat me doit une subvention qui ne m’a toujours pas été payée. C’est un montant de 400 millions de francs Cfa que j’attends toujours de recevoir. C’est pour vous dire que ce n’est pas du tout une situation facile. Tout cela est dû à l’inorganisation du marché. Parce que, quand on libéralise un marché, il faut l’organiser. Mais, je dois dire que le pouvoir socialiste qui était là l’avait libéralisé en 1995 totalement et sans que l’organisation ne suive. Avec l’avènement de l’alternance, le président Wade m’a reçu.

Que lui avez-vous dit ?

Je lui ai dit, pendant cette audience, que le riz a été libéralisé dans notre pays mais très mal. Je lui ai dit qu’il fallait revoir cela pour éviter des pénuries. En ce moment, le président avait même jugé nécessaire d’organiser un conseil présidentiel uniquement sur le riz. A notre grande surprise, à ce jour, ce conseil n’a toujours pas eu lieu. Si cela avait été fait, on n’aurait jamais traversé cette crise-là. Je pense qu’il n’est pas tard pour bien faire. Mais, le gouvernement s’est résolument engagé dans la voie d’organiser notre marché avec cette société qui sera bientôt créée.

Quel sera, concrètement, son rôle ?

La société va se charger exclusivement d’acheter le riz paddy et de commander aussi son décorticage auprès des riziers qui seront agréés avec des normes de qualité bien précises. De fait, nous n’aurons plus de problèmes de qualité et d’approvisionnement parce que, une fois que le riz est récolté, il sera immédiatement acheté par les producteurs.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Kordior

    En Novembre, 2010 (11:26 AM)
    thiép rék dinaniou dé michi bocou :down:  :down:  :down:  :down: 
  2. Auteur

    Kordior

    En Novembre, 2010 (11:26 AM)
    kordiorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Kordior

    En Novembre, 2010 (11:27 AM)
    lolllllllllllllllllllllllllllllllll
    {comment_ads}
    Auteur

    Fanish

    En Novembre, 2010 (11:45 AM)
    commences par payer tes dettes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tataff

    En Novembre, 2010 (19:54 PM)
    payez lui son argent pour qu il puisse commencer a payer ses dettes puisque tout le monde sait l argent ne lui appartient pas cela appartient exclusivement aux banques de la place avant qu il ne soit tard sinon ca serait medecin apres la mort et c est vraiement deplorable pour un pays qui se veut respectable et en voie de developpement
    Auteur

    Moda

    En Novembre, 2010 (20:23 PM)
    IL FAUT SAVOIR QUE CE MONSIEUR EST DE TRES GRANDE VALEUR MORALE ET INTELLECTUELLE QUI N A JAMAIS TRAVAILLER POUR LUI SEULEMENT NI POUR SON INTERET PERSONNEL MAIS TOUJOURS POUR LE PEUPLE MEME IL A DES QUALITES REQUISES POUR GERER LA NATION TOUT ENTIERE PUISQUE SACHEZ QU ON NE GERE UN PAYS AVEC DES THEORIES OU UNIQEMENT AVEC DE FAUX DIPLOMES

    POUR CETTE SOCIETE QU ILS VIENNENT DE METTRE SUR PIED VA VERITABLEMENT CHANGER LA PHISIONOMIE DU SECTEUR RIZICOL SOUS PEU DE TEMPS POUR L INTERET EXCLUSIF DE TOUTE LA POPULATION SENEGALAISE
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaho1

    En Décembre, 2010 (08:14 AM)
    bonne chance M Tall et vivement que l'Etat vous rembourse !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email